Rappel guidé du nouveau manuel technique
- buche51
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Rappel guidé du nouveau manuel technique
Salut à tous,
Petite précision à m'apporter SVP.
J'ai toujours appris qu'une corde tendu ne se retendait pas !!
Hors dans le manuel page 296 une des remarques nous dit "Après plusieurs passages, il sera peut-être nécessaires de retendre le brin de guidage"
M'aurait-on menti
Petite précision à m'apporter SVP.
J'ai toujours appris qu'une corde tendu ne se retendait pas !!
Hors dans le manuel page 296 une des remarques nous dit "Après plusieurs passages, il sera peut-être nécessaires de retendre le brin de guidage"
M'aurait-on menti
Ça jump ou bien ??
Aprés quelques passages les noeuds se serrent donc guide ou tiro se détendent, tu peux donc retendre en fonction du type d'amarrage, de noeuds ou d'autolock que tu utilises.
Mais attention plus c'est tendu et plus c'est serré, plus c'est dur à défaire.
attention que tu aies bien un des points d'attache avec une ganse qui ne demande pas de retendre pour être défait comme les poignées, basics ou poulie-bloc. sinon dur dur et couteau
Il faut donc bien être sur que cela vaut vraiment le coup de retendre
Mais attention plus c'est tendu et plus c'est serré, plus c'est dur à défaire.
attention que tu aies bien un des points d'attache avec une ganse qui ne demande pas de retendre pour être défait comme les poignées, basics ou poulie-bloc. sinon dur dur et couteau
Il faut donc bien être sur que cela vaut vraiment le coup de retendre
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
De toute façon laisser des bloqueurs mécaniques en place (type jumar, poulie bloqueur,etc) pour maintenir la tension du guide durant la descente est à éviter.
Les ti picots ne sont pas tendres avec la corde!
Tu les utilises pour mettre la tension, mais une fois que c'est fait et bloqué tu les retires.
Les ti picots ne sont pas tendres avec la corde!
Tu les utilises pour mettre la tension, mais une fois que c'est fait et bloqué tu les retires.
C'est sur dans l'absolu tu as raison mais pour gagner du temps à la mini tractio c'est du beurre, pas de renvois de noeud à tenir .... et franchement il n'y a qu'une personne à la fois donc bon mais tu as raison c'est moyen pour la corde .
je disais juste que si tu les laisses faut faire attention pour le démontage. Justement quand on va vite on attache d'un coté on tire de l'autre et M.... comment tu défais, tu bourine si tu peux encore
je disais juste que si tu les laisses faut faire attention pour le démontage. Justement quand on va vite on attache d'un coté on tire de l'autre et M.... comment tu défais, tu bourine si tu peux encore
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
- marc boureau
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essayer te tendre avec un 8 à l'italienne: pas de picos = pas d erisque pour la corde; moin de frottement qu'avec 1 demi cab = moin d'effort pour tendre. n'oublier pas de séciruser le pincement = plus de sécurité. et la cerise sur le gateau: c'est super simple à défaire.
mais c'est pas dans le manuel tech...
Marc
mais c'est pas dans le manuel tech...
Marc
photos pour explication:essayer te tendre avec un 8 à l'italienne: pas de picos = pas d erisque pour la corde; moin de frottement qu'avec 1 demi cab = moin d'effort pour tendre. n'oublier pas de séciruser le pincement = plus de sécurité. et la cerise sur le gateau: c'est super simple à défaire.
julien hutteau
Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)
Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)
- buche51
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Extrait d'un cours sur la notion de tension de corde :
"Les cordes sont mises en tension par un dispositif qui permet de démultiplier la force de traction d'une part, de maintenir et relâcher la tension de façon controlée d'autre part.
Les cordes s'étirent dans les limites de leurs propriétés élastiques. Lorsque la limite d'élasticité est atteinte, les fibres textiles qui composent la corde cèdent : c'est le point de rupture.
La résistance d'une corde dépend donc de sa réserve d'élasticité que l'utilisateur doit préserver. Celle-ci est assurée par la "dynamicité" du système, caractérisée par l'allongement normal des cordes lors de leur utilisation (flèche par exemple).
Pour les tensions de cordes, cette réserve d'élasticité est garantie par :
- l'emploi d'un moufflage simple,
- une charge limitée à deux personnes et une civière maximum,
- l'interdiction formelle de renforcer la tension après l'étirement initial.
Une corde ne doit pas être retendue après son l'étirement initial." CNFGRIMP
Voili voilou
"Les cordes sont mises en tension par un dispositif qui permet de démultiplier la force de traction d'une part, de maintenir et relâcher la tension de façon controlée d'autre part.
Les cordes s'étirent dans les limites de leurs propriétés élastiques. Lorsque la limite d'élasticité est atteinte, les fibres textiles qui composent la corde cèdent : c'est le point de rupture.
La résistance d'une corde dépend donc de sa réserve d'élasticité que l'utilisateur doit préserver. Celle-ci est assurée par la "dynamicité" du système, caractérisée par l'allongement normal des cordes lors de leur utilisation (flèche par exemple).
Pour les tensions de cordes, cette réserve d'élasticité est garantie par :
- l'emploi d'un moufflage simple,
- une charge limitée à deux personnes et une civière maximum,
- l'interdiction formelle de renforcer la tension après l'étirement initial.
Une corde ne doit pas être retendue après son l'étirement initial." CNFGRIMP
Voili voilou
Ça jump ou bien ??
une proposition avec le sfd8 (à valider par TyS )
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... rosfd8.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... rosfd8.MOV
il me semble très important de sécuriser le montage, qui pourrait se débrayer instantanément avec des conséquences graves...
Sinon, effectivement, la tension est plus efficace sur le 8 à l'italienne que sur demi cab, car celui ci va se retourner : la tension se fait sur le brin du mouflage, puis le pivotement du demi-cab, quand le guide reprend la tension, entraine automatiquement une baisse de la tension, et une embrouille dans le noeud de mule. Avec le huit à l'italienne, aucune perte et montage beaucoup plus simple, mais à sécuriser ensuite, et je suis pas sur qu'un simple mousqueton clippé sur la corde suffise dans tous les cas...
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... rosfd8.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... rosfd8.MOV
il me semble très important de sécuriser le montage, qui pourrait se débrayer instantanément avec des conséquences graves...
Sinon, effectivement, la tension est plus efficace sur le 8 à l'italienne que sur demi cab, car celui ci va se retourner : la tension se fait sur le brin du mouflage, puis le pivotement du demi-cab, quand le guide reprend la tension, entraine automatiquement une baisse de la tension, et une embrouille dans le noeud de mule. Avec le huit à l'italienne, aucune perte et montage beaucoup plus simple, mais à sécuriser ensuite, et je suis pas sur qu'un simple mousqueton clippé sur la corde suffise dans tous les cas...
Dernière modification par yelsub le sam. 15 sept. 2007 19:33, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
CNF GRIMP
traduction: Centre National de formation du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux des sapeurs pompiers. Ce centre est situé à Florac en Lorèze......
traduction: Centre National de formation du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux des sapeurs pompiers. Ce centre est situé à Florac en Lorèze......
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement
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- marc boureau
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- marc boureau
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