Un outil de formation par l'image pour les techniques Canyons !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fred 747
rank_4

Un outil de formation par l'image pour les techniques Canyons !

Message par Fred 747 » lun. 17 sept. 2007 14:43

Un petit message pour vous annoncer la mise en ligne d'un nouvel outil dédié aux techniques...

"Le centre de formation en ligne existe parce qu'un jour, un collectif a décider de mettre son grain de sel dans la formation des pratiquants, en se démarquant des structures officielles, pour s'attacher à l'essentiel et presenter les techniques d'une façon visuelle et surtout en libre accés.
D'abord vu comme un outil majeur pour nos formations internes, nous avons décidé de le diffuser plus largement afin de faire profiter à la
communauté canyoniste de nos travaux.

Le projet étant mis sur les rails, et les lignes directrices jetées, Mur d'Eau et Descente-Canyon.com se sont associés pour proposer des outils cohérants et évolutifs. Ainsi Bertrand HAUSER et Delphine BARATIN, accompagnés par un panel de forumistes, ont ainsi participé à
l'élaboration des fiches techniques du site et mettront en place, parrallelement au Centre de Formation Canyon en ligne, un outil
complémentaire et inter-actif : la doc canyon en ligne ! (bientôt accessible).

Vous pouvez dés à présent visionner nos fiches en vidéo en accédant au site du Centre de Formation : www.centre-formation-canyon.com "

Bien que déja disponible, ces sites ne resteront en aucun cas statiques !
Au fil du temps, de nos progrets, de vos contributions, ces deux outils s'enrichiront de nouvelles fiches, et bien entendu, de nouveaux diaporamas et vidéos.
Mais comme pour tout travail bénévole, cela prendra le temps qu'il faut..... Patience, et indulgeance....

@+
Fred 747, pour le collectif de réalisation !
Dernière modification par Fred 747 le lun. 17 sept. 2007 14:45, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 17 sept. 2007 14:49

bel outil que je connaissais déjà au hasard de mes visites sur le forum, pas encore complet mais très clair, bien illustré, un des meilleur que je connaisse.
bravo et merci.
+ on est de fous...

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 17 sept. 2007 14:56

pap440 a écrit :pas encore complet mais très clair, bien illustré, un des meilleur que je connaisse.
bravo et merci.
Une réponse qui fera plaisir à toute l'équipe qui participe à la réalisation, donc pour eux : maaaaaarci Pap440 !

Pour les techniques qui manquent encore : promis, on va bosser aussi vite qu'on peut, mais comme dis plus haut, c'est un outil "collaboratif", donc n'hesitez pas à nous faire retour de ce que vous voyez, et si vous avez des photos/vidéos, on est preneur :D 8) :mrgreen:

Dans quelques temps, Delphine & Bertrand mettront en ligne un autre outil, sous la forme d'une encyclopédie Wiki), afin que vous puissiez plus facilement réagir, proposer, discuter sur les techniques (la doc en ligne).
Dés lors, le site centre-formation-canyon.com deviendra la "banque vidéo" des techniques finalisées.
Mais ce travail prend du temps (enormement ! ) alors ....

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » lun. 17 sept. 2007 18:46

=d> =d> =d> =d> =d>
canyon respecté tout bon pour l'activité

laurent30
rank_2

Message par laurent30 » lun. 17 sept. 2007 20:49

Salut,
c' est vraiment bien fait, félicitations.
C' est un bon complément du manuel technique =D> .
Flôts impétueux, soyez cléments...

Guy
rank_1000

Message par Guy » mar. 18 sept. 2007 07:46

Salut a tous
Il est dans mes Favori depuis deja quelque jours et c'est vraiment un tres beau site surtout
sachant qu'il est évolutif =D> =D> =D>
Bonne continuation a tous \:D/ \:D/ \:D/

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » mar. 18 sept. 2007 13:43

Très bel outil.
Je le met sans hésiter dans mes favoris, et en très bonne place.
Merci à tous ceux qui ont contribué à sa rélisation. =D>
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 18 sept. 2007 15:19

Ce qui serait surtout bien c'est une petite rubrique lien sur le site ! Bon, je sais c'est ce qui manque depuis bien longtemps et cela nécessite aussi pas mal de travail :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » mar. 18 sept. 2007 16:35

Le travail est long..... trés long...
Mais à terme, les liens seront créer sur l'encyclopédie en ligne de DC.com... et vise-versa...

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 20 sept. 2007 11:19

un seul truc a dire : bravo pour le boulot realisé =D> =D> =D> :wink:
tout est tres clair les photos qui expliquent les techniques sont tres claires :D
un parfait complement au manuel technique comme ça ete dit =D> :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 20 sept. 2007 20:27

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chi......................................iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 21 sept. 2007 11:23

bravo...Si il y a moyen d'aider...je pensais à une vidéo sur le dufour par ex, surtout que le dernier manuel n'est pas très explicite...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » ven. 21 sept. 2007 11:35

Salut Yelsub !

Bien evidement, il est possible d'aider =D>

Le truc : rediger la fiche en prenant ex sur celle existente, et me faire passer les vidéos (au format que tu veux mais si possible en bonne définition) pour montage. (si tu peux filmer avec un fond "neutre" c'est le top sinon, pas de pb, je m'arrangerai pour faire un diaporama en plus sur ma planche bleue de bodyboard :mrgreen: :-" )

Au fait, tes vacances en Martinique sont toujours d'actu ?

@+

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 21 sept. 2007 11:43

oui, mais l'épidémie de dengue refroidit un peu mon épouse. On a le billet et la voiture de loc pour 10j : on attend un peu pour les résa de gite.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

guigui.c
rank_0

Message par guigui.c » ven. 21 sept. 2007 19:02

Hé mais il est vraiment bien ce site! Félicitation aux créateurs et participants =D> =D> =D>
Il est déjà dans mes favoris! Les vidéos sont vraiment un bon complément des écrits! Encore bravo et bonne continuation :D :wink:
Avec un pied en l'air et l'autre sur rien, ça saute!!! \:D/ \:D/ \:D/

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » ven. 21 sept. 2007 19:15

re-merci..... :oops: Si l'outil est à votre gout, c'est qu'on réussit notre pari !

pour yelsub : la dengue ? Quelle dingue ??? N'avez vu des moustiks vous ?????

Pour tout l'monde :

Avez vous notez des ralentissements notables dans les flux vidéos, ou un temps de chargement trop long, bref, ca passe bien ou non ? J'ai du mal à me rendre compte depuis chez moi (connexion pas top, tropicalisation oblige :? )....

mumut
rank_0

Message par mumut » ven. 21 sept. 2007 19:33

Un grand merci pour ce très bon boulot : clair, précis, concis, bref que du bonheur pour le novice un peu dégrossi que je suis =D> =D> =D> =D>
Je mets l'adresse dans le bookmark et je vais recommander ça au copains. O:)

Faudra que je passe un de ces jours en martinique faire un peu de canyon, histoire de profiter de tes conseil de vive voix ;)
Fred 747 a écrit :Avez vous notez des ralentissements notables dans les flux vidéos, ou un temps de chargement trop long, bref, ca passe bien ou non ? J'ai du mal à me rendre compte depuis chez moi (connexion pas top, tropicalisation oblige :? )....
Les videos ont un temps de chargement long chez moi (adsl 1Mo et firefox) qui s'exprime par des coupures un peu longues pendant la retransmission. Du coup je laisse en pause et je regarde une fois le téléchargement complet.

J'ai remarqué une erreur de liens : Dans le niveau 3, les liens "rappels bloqués" ne passent pas (simple comme double) dans le panneau du milieu. Par contre j'ai vu que le lien du double passe dans le panneau de droite (ce n'est evidemment pas la même URL qui est donnée). Je pense que le pb vient de l'accent dans le titre du lien http://www.centre-formation-canyon.com/ ... nyon.html, en général les serveur n'aiment pas ça.
++

guigui.c
rank_0

Message par guigui.c » ven. 21 sept. 2007 19:59

ouais y a quelques ralentissements sur certaines vidéos mais c'est quand même compréhensible! C'est le principal

guigui.c
rank_0

Message par guigui.c » ven. 21 sept. 2007 22:21

Toujours pour les vidéos: je ne peux pas voir la vidéo pour le débrayable avec le huit problème d'URL apparement! :?
D'autres sont dans le même cas?

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » ven. 21 sept. 2007 22:51

ok, je prends note de vos remarques et je vais bosser dessus cette nuit...
Merci des retours ! Continuez ! C'est avec votre aide qu'on progressera et que nous arriverons à faire un outil réellement intelligeant.

mumut, pour les conseils depeches toi ! Je retrouve le pays des fromages qui sentent bons à la fin du mois d'octobre..... \:D/

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » sam. 22 sept. 2007 14:09

=D> Bravo à tous =D>
Un très bel outil de formation très simple d'utilisation et de compréhension et en plus accessible à tous :P !!! Continuez comme ça et bon courage car vous avez déjà fait un sacré boulot =D>

Bonnes descentes 8)

mumut
rank_0

Message par mumut » sam. 22 sept. 2007 16:42

Fred 747 a écrit :mumut, pour les conseils depeches toi ! Je retrouve le pays des fromages qui sentent bons à la fin du mois d'octobre..... \:D/
Ce sera pour une prochaine fois alors ;)
Bon retour en métropole.

guigui.c
rank_0

Message par guigui.c » sam. 22 sept. 2007 21:52

Fred 747 a écrit :ok, je prends note de vos remarques et je vais bosser dessus cette nuit...
Merci des retours ! Continuez ! C'est avec votre aide qu'on progressera et que nous arriverons à faire un outil réellement intelligeant.

mumut, pour les conseils depeches toi ! Je retrouve le pays des fromages qui sentent bons à la fin du mois d'octobre..... \:D/
Pour ta rubrique de chaussures (niveau1 MdE) perso j'utilise des bottes depuis un bail, ça va niquel et ça coûte PAS CHER :D :D :D ! Des petits trous sur les cotés et derrière, le tout fait avec un clou chauffé au gaz :-" et le tour est joué! Par contre, important pour le choix des bottes: prende une semelle souple pour bien accroché le rocher! Voilà @+ :wink:
Dernière modification par guigui.c le sam. 22 sept. 2007 21:53, modifié 1 fois.

guigui.c
rank_0

Message par guigui.c » sam. 22 sept. 2007 22:09

Me revoilà encore pour une remarque à propos de malfonctionnement sur ton site Fred 747! :oops:
Niveau2 MdE pour le sifflet=> on clique et on accède à la fiche sur le bloqueur!
Voilà pour l'info! @+ :wink:

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » lun. 24 sept. 2007 23:46

mumut a écrit :J'ai remarqué une erreur de liens : Dans le niveau 3, les liens "rappels bloqués" ne passent pas (simple comme double) dans le panneau du milieu. Par contre j'ai vu que le lien du double passe dans le panneau de droite (ce n'est evidemment pas la même URL qui est donnée). Je pense que le pb vient de l'accent dans le titre du lien http://www.centre-formation-canyon.com/ ... nyon.html, en général les serveur n'aiment pas ça.
++
pffff, erreur de débutant.... ch'uis nul !!!! Bon c'est corrigé... mais comme j'ai pas mal de souci (et pas le temps pour corriger) avec ma ré-ecriture des URL, j'ai désactivé le module, et vous derviez maintenant ne plus rencontrer de pbs de redirection....

Je continu à bosser, n'hesitez pas à me donner des infos....

Pour Guigui C, il va falloir attendre un peu afin de pouvoir discuter des tech/matos, mais normalement la doc en ligne va palier à ce manque.

@+
Fred

Répondre