NEWS 2007 des Oules et Chichin, valée de Freissinières !

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 13 sept. 2007 17:35

Bonjour à toutes et à tous.

Je dirais en effet niveau très faible POUR CE CANYON , ce qui n'enlève rien aux risques aquatiques liés aux niveau habituellement rencontrés.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

khrys_old
rank_0

Message par khrys_old » jeu. 13 sept. 2007 17:38

alors celui qui montre le chemin, le grand chabal des pyrennées a touché le fond de la vasque. Il faut dire que chaque année ça bouge et on pense toujours que ça passe, il y a 3 ans un pote a fait un saut de 6m dans 50 cm résultat entorse et sortie du canyon

casa
rank_1000

Message par casa » jeu. 13 sept. 2007 17:46

c'est mon jeune padawan (le michalak du 66) (s'il me lit, il me tue ) qui a sondé en sautant :lol:

remarque, comme on avait tiré la nouille, il a bien fallu aller vérifier derrière lui :mrgreen: :mrgreen:
si t'es fort, t'es sirop sport

bernard male
rank_0

Message par bernard male » jeu. 13 sept. 2007 19:45

La confiance n'exclut pas le contrôle.

le jeune padwan. \:D/

casa
rank_1000

Message par casa » jeu. 13 sept. 2007 22:01

quel bonheur que cet enchainement, on apprécie encore plus la petite mousse à la buvette.

une météo de rêve, un débit de rêve pour 2 canyons de rêve =D>

on a pensé fort à ceux qui avaient repris le taf après le rif le lundi matin :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 13 sept. 2007 23:29

bernard male a écrit :le jeune padwan. \:D/
c'est marrant, j'etais sur que c'etait toi (le michalak du 66) :wink:

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » ven. 14 sept. 2007 11:46

Bonjour,

hier on a fait les oules, pour la première fois, avec ma copine, c'était génial et après la Meige, franchement c'était du ludique a souhait!!!! 8)

le débit était vraiment comme il fallait car, plus, je pense qu'on se serait fait piéger au bas du T18 car on est tombé a droite de la veine d'eau et pour traverser avec gros débit je pense qu'il faut s'arracher les bras!!! #-o

Pour arriver au relais du geyser y a un relais puis un AN sur arbre (j'ai pris cette option!) mais j'ai du remonté sur la corde car il y a avait un mauvais frottement et en plus un petit sifflet qui me permettais pas de tirer la corde convenablement, puis comme ma copine n'a pas encore l'oeil expert pour placer la corde j'ai du me faire les bras!!!

puis sur un des derniers rappel y a deux point pour main courante pour arriver en contre bas en RG sur un relais qui était tout écrasé avec le maillon qui faisait la gueule, alors j'ai fait mon rappel direct sur le point intermédiaire de la main courante!j'avais pas vu autre chose!!!

Sinon super descente et super équipement, sauf un bout de cable met rentrée dans le doigt aprés le geyser à la main courante en fixe dans la vasque en dessous!heureusement que l'eau est froide pour calmer la douleur!!!!

je confirme les tartelettes de Bernard son super bonne!!! =D> =D> =D>

On est rentré hier soir et du coup on a pas pu faire Chichin :cry: :cry: !!!ça fera encore une occasion de repasser par la bas \:D/ \:D/ !!!!

a plus
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 14 sept. 2007 14:00

Ticolas a écrit :Pour arriver au relais du geyser y a un relais puis un AN sur arbre (j'ai pris cette option!) mais j'ai du remonté sur la corde car il y a avait un mauvais frottement et en plus un petit sifflet qui me permettais pas de tirer la corde convenablement, puis comme ma copine n'a pas encore l'oeil expert pour placer la corde j'ai du me faire les bras!!!
La corde frotte toujours à ce rappel... Tu n'est pas le premier à être remonte là, la 1° fois, on se fait tous avoir...

Mais cette remontée n'est pas bien méchante. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » ven. 14 sept. 2007 15:48

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Je dirais en effet niveau très faible POUR CE CANYON , ce qui n'enlève rien aux risques aquatiques liés aux niveau habituellement rencontrés.
c'est sec oui, au mieux un fillet d'eau pour ne pas polémiquer :wink: , va falloir monter avec sa citerne et le moto-pompe :(

Misére :( :(
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 14 sept. 2007 15:56

Ca a le mérite de faire découvrir le coin... et de goûter aux tartelettes de Bernard... O:)

Pour les Hauts Alpins, on appele ça faire le "DRY des OULES"...

Dire qu'il y a à peine quelques années, on n'aurait jamais vu un tel niveau à cette époque... :-k

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 14 sept. 2007 15:59

Olivier LETOUCQ a écrit :Ca a le mérite de faire découvrir le coin... et de goûter aux tartelettes de Bernard... O:)

Pour les Hauts Alpins, on appele ça faire le "DRY des OULES"...

Dire qu'il y a à peine quelques années, on n'aurait jamais vu un tel niveau à cette époque... :-k
Ça c'est sûr =; ... pas bon signe pour l'avenir du canyon, si on commence à voir aussi peu d'eau dans ce type de canyon... :(

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 14 sept. 2007 21:58

Olivier LETOUCQ a écrit :Ca a le mérite de faire découvrir le coin... et de goûter aux tartelettes de Bernard... O:)
En esperant que un jour tu me fasse decouvrir les lieux :D :D :D :D :D
T es pas venu au RIF, dommage, j espere te voir au prochain :D
Dernière modification par Franck J le ven. 14 sept. 2007 21:58, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 15 sept. 2007 08:37

Moi aussi, j'aurais bien voulu y aller, comme à beaucoup d'autres choses... Le temps passe trop vite... Et M....

Et tu sais que tu viens quand tu veux... Quand je suis là... :wink:

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 17 sept. 2007 01:01

Salut à toutes et tous,
ATTENTION
Les Oules et Chichin (malgré le débit faible actuelement), resteront TOUJOURS des canyons d'ampleur !

DU JAMAIS VU (40 personnes dans ces 2 canyons durant ce WE) !

Bernard (à la buvette) n'avait pas assez de tatelettes pour vous tous.
Dorénavant, merci de prévenir avant votre venue (06 81 20 90 76, Phil)
sinon y en aura pas pour tout le monde des bonnes tartelettes !!!
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 17 sept. 2007 23:46

Salut à toutes et tous,

Il pleut ORAGE ce soir (ça tonne derrière-moi et les éléments se déchaînent), c'est encore prévu demain et après demain (fini les condis favorables) et la polémique qui nous préoccupée de savoir si débit correct, = CAD faible dans ces canyons !

Pour les amateurs de gros débit, fini de rigoler on va avoir du GROS !!!

Comme toujours, je vous informe des évolutions dans ces canyons :
06 81 20 90 76

PS : merci à tous d'être venu nous voir, n'oubliez pas les tartelettes de Bernard au parking et la technique de la main courante rappelable sous le "GEYSER" !
Dernière modification par bossa le lun. 17 sept. 2007 23:54, modifié 1 fois.
@+, Phil !

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 18 sept. 2007 10:49

hello tout le monde.

sans vouloir faire le chier :

pour la technique de la M.C rappelable, faudrait pas qu'il y ai des maillons rapides dans les ring qui ont été mis en place ?

bossa
rank_2

Message par bossa » mar. 18 sept. 2007 22:01

casa a écrit :hello tout le monde.

sans vouloir faire le chier :

pour la technique de la M.C rappelable, faudrait pas qu'il y ai des maillons rapides dans les ring qui ont été mis en place ?
Salut Casa,

que nenni my friend CASA, (tu as raison) !

surtout pas besoin de maillons sur les rings dans cette zone, nous avons (avec Henri et Yann) creusé le rocher pour que rien ne dépasse (c'est PURE la montagne, faites en sorte que ça le soit!)
pour que les mousquetons de vos longes passent facilement après avoir tricoter la corde rappelable (c'est simple la montagne, faites en sorte que ça le reste) !

RIEN NE DOIT DEPASSER DANS CETTE ZONE (trave sous le Geyser) car le gel (madre mia), le gel dans l'hiver nous détruira TOUT au Printemps et nous devrons tout recommencer encore une fois !!!

Seuls, les RINGS doivent rester en place pour les 10 ans à venir (utilisez vos 2 longes + poignée)
Voir la technique de la main courante rappelable :
http://www.montagne-virtuel.com/05/cany ... ersion=2#B !

J'ai récup CASA un maillon laissé là, AGGGRREEUU de manière inconsidéré par des gens n'ayant pas consciense !
Dernière modification par bossa le mar. 18 sept. 2007 22:49, modifié 1 fois.
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » mar. 18 sept. 2007 22:25

bossa a écrit :Salut à toutes et tous,

Il pleut ORAGE ce soir (ça tonne derrière-moi et les éléments se déchaînent), c'est encore prévu demain et après demain (fini les condis favorables) et la polémique qui nous préoccupée de savoir si débit correct, = CAD faible dans ces canyons !

Pour les amateurs de gros débit, fini de rigoler on va avoir du GROS !!!

Comme toujours, je vous informe des évolutions dans ces canyons :
06 81 20 90 76

PS : merci à tous d'être venu nous voir, n'oubliez pas les tartelettes de Bernard au parking et la technique de la main courante rappelable sous le "GEYSER" !
Finalement, l'orage n'aura duré que hier soir (BOOUU météo France)!

les Oules et Chichin seront au même débit (CAD faible) pour ce WE (confirmé par Bernard de la buvette, ouvrira, ouvrira pas la buvette ce WE ?) !!!
C'est sur pour de plus amples renseignements, tél (Phil) : 06 81 20 90 76
@+, Phil !

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 18 sept. 2007 22:49

moi je veux bien phil mais comment tu fais pour te longer AVANT de te détacher de la nouille.

si tu met ton ski dans le ring la corde passera jamais ? non

bon, on peux toujours se longer dans les anciennes broches mais :mrgreen: c mental

pour la buvette, bernard nous avait dit qu'il fermait ce w.e (15 et 16) il va peut etre faire du rab alors !

très sympa le mec (et le berger qui était avec lui et qui enquillait les bièeres aussi )

nous on a pas pris de tartelette (car le saucisson au beaufort faisait encore le yoyo dans le bide), par contre la petite mousse =D> =D>
on a tchacher un chtit moment car au début, il avait des doutes quand il nous a vu arriver à 15h pour picoler et qu'on lui a dit qu'on avait enchainé les 2 .

Pour remettre de l'huile sur le feu, il nous a , lui aussi , confirmé que les niveaux étaient bas pour la saison (il a meme dit "y a pas d'eau" ) :D
Dernière modification par casa le mar. 18 sept. 2007 22:55, modifié 1 fois.

bossa
rank_2

Message par bossa » mar. 18 sept. 2007 23:41

casa a écrit :moi je veux bien phil mais comment tu fais pour te longer AVANT de te détacher de la nouille.

si tu met ton ski dans le ring la corde passera jamais ? non

bon, on peux toujours se longer dans les anciennes broches mais :mrgreen: c mental
Bon (CASA) je veux bien vous faire une formation pour la technique MC rappelable (utile à toutes et tous) !

1, je calcule la corde utile à tricoter pour la trave considérée et je prends le double de corde !
2, je fais un noeud au milieu de la corde (en veillant bien que ce noeud ne passe au travers du 1er point d'amarrage fiable) et prends l'autre extrémité de la corde avec moi (je peux ainsi la rappeler) !
3, j'utilise ma longe double (poignée d'une extrémité + mousqueton simple de l'autre)
4, je tricote d'abord la corde pendu sur ma poignée et après je mets mon mousqueton dans le ring au bout de ma longe
5, et ainsi de suite ATTENTION (pas se longer dans les anciennes broches!) ...
(voir technique sur MV : http://www.montagne-virtuel.com/05/cany ... ersion=2#B)

6, si vous voulez plus de détails in situ (Stage avec Phil dans la trave des Oules) ci-dessous...
je reste à votre disposition et vous attends toutes et tous, cet automne dans Chichin et les Oules pour ce stage !

Intitulé du stage : TECHNIQUE CANYONING GROS DEBIT
Lieu : Canyons des OULES et CHICHIN (vallée de Freissinières 05 Hautes-Alpes)
Durée : 2 jours (uniquement WE)
Tarif : encadrement matériel prêté (pour 4 personnes/jour/guide) : 300 €/jour/4 pers maxi pour le groupe/guide
Dates : les WE de fin septembre, début Octobre
Hébergement (en sus) : Gite des 5 sainsons (la Cure, gestion libre) http://www.les5saisons.com/
Dernière modification par bossa le mer. 19 sept. 2007 01:10, modifié 1 fois.
@+, Phil !

hotwaker
rank_2

Message par hotwaker » jeu. 20 sept. 2007 16:20

bossa a écrit :les Oules et Chichin seront au même débit (CAD faible) pour ce WE (confirmé par Bernard de la buvette, ouvrira, ouvrira pas la buvette ce WE ?) !!!
on monte ce week-end pour faire les 2 canyons :
donc toujours ok , toujours pas de pluie à l'horizon ?

bossa
rank_2

Message par bossa » ven. 21 sept. 2007 01:09

hotwaker a écrit :
bossa a écrit :les Oules et Chichin seront au même débit (CAD faible) pour ce WE (confirmé par Bernard de la buvette, ouvrira, ouvrira pas la buvette ce WE ?) !!!
on monte ce week-end pour faire les 2 canyons :
donc toujours ok , toujours pas de pluie à l'horizon ?
Pas de Soucis pour ce WE les Oules et Chichin n'ont pas variés suite au dernier orage du 17/09 au soir,
même Bernard à la buvette sera présent (je serai là dimanche dans les oules)!

Vous pouvez me contacter sur mon portable pour + de renseignement 06 81 20 90 76
si vous tombez sur ma messagerie, merci de me rappeler ultérieurement (je ne réponds pas à vos messages) !
@+, Phil !

hotwaker
rank_2

Message par hotwaker » ven. 21 sept. 2007 14:41

O:) merci

Stef
rank_6

Message par Stef » dim. 23 sept. 2007 13:34

Bonjour à toutes et tous,
Voici une petite vidéo qui permettra à beaucoup de mettre des images sur des noms et des termes.
Les image ont été tournées dans des conditions de débits faibles pour ce canyon....
http://www.dailymotion.com/stefly/video ... in_extreme
Un grand merci aux acteurs ainsi qu'à Phil et Bernard pour leur accueil sur place :wink: . C'était génial =D>
La suite prochainement... :mrgreen: \:D/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 23 sept. 2007 19:46

Merci pour cette belle vidéo qui raconte bien les oules et chichin par un niveau assez bas.

Tout y est, y compris ceux qui y """habitent""" =D> =D>

Répondre