Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
-
Pollux

-
Salut!
J'aimerais savoir si quelqu'un utilise ou a utilisé un emérillon du type SWIVEL de Petzl pour relier le fusible au baudrier. Si oui, est-ce que c'est bien???

-
xian26

.............pour relier le fusible au baudrier.
heu............ tant qu'a parraitre idiot???
c'est quoi un fusible????
et quel est son role,?? utilité??
xian

bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!
-
PETIT LOUP

par PETIT LOUP » dim. 23 sept. 2007 17:43
bonjour
mais pourquoi ajouter un matériel sur le pontet ou ajouter un lien en sus entre le fusible et le mousquetton ?
un fusible c'est un bout de sangle qui est placé sur les pontets en métal d'un côté et sur lequel on met le cliff avec le 8 de l'autre côté sa fonction première est tout simplement de pouvoir le couper en cas de besoin.
sans quoi c'est la scie à métaux pour le pontet ou bien couper le baudrier tout simplement
-
pireclo

OUPPPSSS désolé ptit loup j'étais connecté avec ton pseudo ....
-
yelsub

-
la sangle en kevlar (?) du dernier modèle canyon Petzl, elle se coupe facilement sous charge ? Ca suppose qu'on se clippe à la ceinture en intervention ou en autosecours, mais bon, ça peut éviter le fusible peut etre sur ce modèle...
Dernière modification par
yelsub le lun. 24 sept. 2007 08:37, modifié 1 fois.
-
Pollux

-
Si je parle du SWIVEL, c'est parce que ma sangle qui sert de fusible a une certaine rigidité. Lorsque je mets mon huit sur la corde, la sangle est parfois vrillée (mon huit est un piranha => assymértique). Alors pour que mon huit puisse travailler correctement, je me demande si un SWIVEL est un bon plan si on l'intègre dans la chaine baudrier-fusible-mousqueton.
Pollux le dim. 23 sept. 2007 21:37, modifié 1 fois.
-
pap440

le fusible est assez souple pour que tu puisses présenter ton pyrana dans le bon sens, juste un peu d'attention.
avec l'émerillon il faut en plus ajouter un maillon, ça devient vraiement un peu "lourd".
à+
+ on est de fous...
-
Olivier LETOUCQ

-
par Olivier LETOUCQ » lun. 24 sept. 2007 08:57
Bonjour à toutes et à tous.
Plus lourd, plus couteux, plus de "risques" de tourner sur toi même en pendulaire, plus de longueure entre ton baudrier et ton descendeur...
Mais si ça te fait plaisir...

D'ailleur, sur une pendule, ça peut être sympa de tourner sur soi...

A bientOt

, dans l'O

, sans se faire de bObO

, après on videra un bon tOnO

, foi de mOblO

-
Ben et Jerem

-
par Ben et Jerem » lun. 24 sept. 2007 12:53
A titre indicatif, le petit modèle coute 45€ ...
Mais en plus, je craint de ne pas avoir saisi l'intéret du montage ...
Ben et Jerem le lun. 24 sept. 2007 12:54, modifié 1 fois.

///

je ne saute pas ... je sonde!

-
Ticolas

Je vois l'intêret, pour que le huit est la même position qu'avec le mousqueton doigt vers le haut!!!oué pas mal mais effectivement un peu plus lourd, long, risque de tourner sur toi même et plus couteux!!!
dans ce cas là, essaye l'émerillon anti panique, plus de fusible en tissu il tourne pareil, et tu rajoutes un maillon rapide, par contre gaff au fausse manipe avec la gachette d'ejection, car là ça pardonne pas!!!!!
personnellement j'utilise surtout pas ça!!! pas envie de finir exploser sur un rocher!!!!

on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!
-
Pollux

-
C'est vrai que ça alourdit le tout... je pensais y gagner en confort... Je vous remercie pour vos avis!
-
Ticolas

Pollux a écrit :C'est vrai que ça alourdit le tout... je pensais y gagner en confort... Je vous remercie pour vos avis!
Sinon si tu veux que ça soit plus souple et que ton huit travail dans le bon sens, suprime la sangle et remplace là par un bout de cordelette en 7 ou 8mm avec double pêcheur ou si t'aime bien le fin du fin cordelette en 5,5 kevlar ou deenema, là ça sera assez souple pour que ton huit soi direct dans le bon sens, en sachant qu'il faudra exercer une pression toute relative pour que ton huit vienne face à toi et au final quand t'y pensera plus il se mettra de profile et tu t'apercevras que tu y sera habituer, c'est des habitudes à prendre, en escalade le huit est de profile et on en fait pas tout un plat, alors faut juste prendre le pli sur une ou deux descentes, tu verras après tu te diras "pourkoi j'ai cherché compliquer alors que c'est si simple!!!!"
mais pour le fusible c'est vraiment un bon truk pour la rapidité d'intervention sans s'emmêler les pinceaux et surtout préserver l'intégrité de la corde surtout si on est au début d'un canyon "monstre"!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!