Ruzand, votre avis sur ce schéma ?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
nec
Modérateur

Ruzand, votre avis sur ce schéma ?

Message par nec » ven. 28 sept. 2007 13:05

Dernière modification par nec le mar. 02 oct. 2007 22:47, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 28 sept. 2007 13:15

pas vraiment d'accord sur le relais R3 ... à ignorer . je trouve qu'il vaut mieux s'en servir , car zéro frottement par rapport à celui du R2 , et deja un peu décalé vers la Rive gauche. Et pis ce relais suspendu met directement dans le bain et une bonne mise en jambe avant la déviation à passer, pour ceux qui sont moins à l'aise.

je crois que tu oublies le relais juste en dessous de la déviation qui est maintenant déséquipé
Dernière modification par assel le ven. 28 sept. 2007 13:23, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 28 sept. 2007 13:24

J'avais dessiné ce truc pour un copain qui ne connaissait pas les lieux. Je me suis dit que j'allais partager ça avec vous.
Alors tant qu'à faire, je vais (grâce à vos commentaires) l'améliorer.
Le truc, c'est que je ne l'ai descendu qu'une fois, donc pas moyen de tester différentes méthodes.

Remarque d'Assel : l'intérêt que je vois à prendre ce relais, c'est de générer un effort de déviation moins grand que de passer direct à la dev.
Donc ta remarque est pertinente.
Lors de ma descente, j'étais en premier sur cette dev (et sur tout le reste d'ailleurs) et j'avais trouvé l'effort de déviation carrément acceptable en y allant direct. C'est pour ça que j'ai mis R3 en optionnel.
L'autre truc, c'est qu'à R2, on peut encore tenir bien cool à 3, voir peut-être à 4.
A R3, on tient à 1 + 1 mec de passage, grand max.

L'autre truc que je n'ai pas essayé, c'est le coup du pendule géant.
Avantage : simplicité + gain de temps
Inconvénient : en cas de coincement de corde, on est vraiment moins bien à attendre les secours pendu à R6 qu'assis peinard à R5.

Bref, voila, la discussion est lancée, vous avez sans doute encore d'autres manières de passer ?
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 28 sept. 2007 13:26

assel a écrit :je crois que tu oublies le relais juste en dessous de la déviation qui est maintenant déséquipé
... et qui serait différent de R4 ?

Rien vu...
Nicolas Ecarnot

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 28 sept. 2007 13:39

nec a écrit :Lors de ma descente, j'étais en premier sur cette dev (et sur tout le reste d'ailleurs) et j'avais trouvé l'effort de déviation carrément acceptable en y allant direct. C'est pour ça que j'ai mis R3 en optionnel.
L'autre truc, c'est qu'à R2, on peut encore tenir bien cool à 3, voir peut-être à 4.
A R3, on tient à 1 + 1 mec de passage, grand max.

L'autre truc que je n'ai pas essayé, c'est le coup du pendule géant.
Avantage : simplicité + gain de temps
Inconvénient : en cas de coincement de corde, on est vraiment moins bien à attendre les secours pendu à R6 qu'assis peinard à R5.

Bref, voila, la discussion est lancée, vous avez sans doute encore d'autres manières de passer ?
effectivement, vaut mieux attendre au R2 c'est plus confortable , le temps que la suite soit équipée. Tout dépend du nombre du groupe bien sur . ce qui n'empeche pas de passer par le R3 qui est très proche et donc pas de pb de communication.

POur le pb de coincement de corde , c'est soit un coup de mal chance soit parcequ'on part en ''short'' non :D . Vaut mieux partir au minimum avec 2*80 + 60metre + une petit bout pour le R3 par exemple. A nombreux style 5 , vaut mieux prevoir plus de nouilles pour eviter de tous d'attendre sur la vire et de mettre 1H30 passer la C150 comme on a fait fin Juillet.
Pour le gros pendule direct , ben faut juste... :-" vérifier sa clé d'arret deux fois, une fois bien placé (on est trop souvent trop haut, il faut se mettre à un bon mettre en dessous du niveau du relais suspendu R6) et apres il n'y plus qu'à :oops:
Dernière modification par assel le ven. 28 sept. 2007 14:01, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 28 sept. 2007 13:46

assel a écrit :Pour le gros pendule direct , ben faut juste... :-" vérifier sa clé d'arret deux fois, une fois bien placé (on est trop souvent trop haut, il faut se mettre à un bon mettre en dessous du niveau du relais suspendu R6) et apres il n'y plus qu'à :oops:
Tiens, ça c'est le genre de truc qui serait archi beau à filmer avec caméra embarquée sur le cax, histoire de voir la taille du monstre pendule 8)

Whaoo, tu nous lis ?
Nicolas Ecarnot

Ha
rank_0

Message par Ha » ven. 28 sept. 2007 13:52

Quel intérêt d'autant détailler les topos ? J'avais déjà cru comprendre que la majorité des canyonistes essayaient d'éliminer tout l'aspect aventureux de l'activité (au profit du "fun" et du "ludique" ?). N'êtes-vous donc pas tentés d'affronter un minimum d'inconnu ? Cela me semble pourtant être un des attraits des sports de nature, non ?

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 28 sept. 2007 13:54

nec a écrit :
assel a écrit :je crois que tu oublies le relais juste en dessous de la déviation qui est maintenant déséquipé
... et qui serait différent de R4 ?

Rien vu...
Oui Bertrand le mentionne dans ce post , ou le passage de la C150 avait été bien discuté

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=1733
Dernière modification par assel le ven. 28 sept. 2007 13:54, modifié 1 fois.

Mathilde
rank_3

Message par Mathilde » ven. 28 sept. 2007 14:24

assel a écrit:

Pour le gros pendule direct , ben faut juste... vérifier sa clé d'arret deux fois, une fois bien placé (on est trop souvent trop haut, il faut se mettre à un bon mettre en dessous du niveau du relais suspendu R6) et apres il n'y plus qu'à

Tiens, ça c'est le genre de truc qui serait archi beau à filmer avec caméra embarquée sur le cax, histoire de voir la taille du monstre pendule

Whaoo, tu nous lis ?
Ben moi je l'ai fait ce pendule... enfin presque... Je ne connaissais pas le relais sur la vire et on avait (erreur) balancé les cordes car je voulais pas avoir à descendre avec les sacs... Du coup, j'ai presque pas touché pied sur la vire et j'ai vu le relais plein gaz... 10m à gauche... :shock: Le meilleur pendule que j'ai fait, je suis arrivée à 50cm... ](*,)
J'ai pas des grands bras... :mrgreen: donc c'est sans doute possible mais... sincérement prenez le relai sur la vire !!!!

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 28 sept. 2007 14:47

Ha a écrit :Quel intérêt d'autant détailler les topos ? J'avais déjà cru comprendre que la majorité des canyonistes essayaient d'éliminer tout l'aspect aventureux de l'activité (au profit du "fun" et du "ludique" ?). N'êtes-vous donc pas tentés d'affronter un minimum d'inconnu ? Cela me semble pourtant être un des attraits des sports de nature, non ?
Je m'attendais à ce qu'on en parle. Pas de problème, tu as raison.
Les topos eux-mêmes sont parfois décriés car trop précis.
Disons qu'on est libre de se reposer dessus plus ou moins selon son degré d'expérience.
Et donc, un débutant sera bien content de trouver un maximum d'info relais par relais, et un vieux routard jettera vaguement un coup d'oeil au vallon loin là-bas et imaginera la marche d'approche.
Je suppose qu'avec l'expérience augmentant, on a tendance à compter plus sur ses propres atouts que sur le matos qu'on espère en place.

Bref, chacun étant libre de prendre la quantité d'info qu'il veut, je ne voit pas où est le problème.

PS : Dans le cas des grandes verticales genre ruzand, moulin marquis, etc... ça évite aussi de se lancer comme des balles et de se retrouver à tout re-spitter parce qu'on s'est gourré de ligne de descente :D
Nicolas Ecarnot

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 28 sept. 2007 15:38

si vous me le permettez, je m'autorise à vous filer "ma" façon de passer cette chouette cascade (et je suis surement pas le seul à descendre comme ça).

on l'a encore fait pour le rif.

j'attaque la descente au R2 et j'oublie R3.

Je n'utilise la dev (D1) QUE pour moi, c'est à direque seul le premier l'utilise. ensuite quand je suis calé au relai de la 55 (R4), c'est moi qui guide les suivant en "tirant légerement la nouille". Cette dev est vraiment chiante à négocier. le skif est dur à ouvrir, encore plus d'une main. pi elle déstabilise mentalement et vu la gaz dessous, je préfère que les copains (ines) restent lucides !

ensuite, je descend directos jusqu'au relais R6.

de plus pour aller toper ce relais, je ne fais pas de clés car je trouve que c'est plus facile .
tu gère ta longueur de corde au fur et à mesure que tu te rapproches de R6, plutot que de faire une clé, se rendre compte qu'on arrive trop haut de la chaine avec le pendule, de redescendre un peu, de refaire une clé, etc.

le truc que j'oublie pas, c'est le gros noeud e la mort qui tue en bout de nouille au cas ou.

Pi c'est tellement plus sympa quand t calé au P6 de voir les potes arrivés avec des tronches de ouf et de les entendre te dire (ou te crier quand ils sont sous le jus) ....j'arrive pas à venir, tire moi vers toi. C'st souvent parcequ'ils veulent veir dès qu'ils ont pris appui sur la levre alors qu'il faut continuer à descendre en rappel droit dans l'axe et quand on est 1m "trop bas", on attaque la traversée.

une copine qui était sur les relais du desus m'a dis "vu d'en haut, il avait l'air chaud le pendule", mais franchement, je trouve qu'il est fastoche à passer (moins dur que certains tout glissant du tessin)

la dernière fois, on y est passé à 8 en on a pas trop mis de temps.

Par curiosité malsaine, j'ai meme demandé à chaque personne qui venait me rejoindre au P6, s'il voyaient le relais du P5 quand ils arrivaient sur la lèvre : sur les 7, je crois que pas 1 ne l'a trouvé et perso je l'ai enfin trouvé parcequ'on m'avait bien dit ou il était le matin meme.

je pars du principe que moins y a de manip de corde aux relais, moins on prend de risque.

et surtout ON ATTACHE LES CORDES aux relais suivant . corde P2 attaché au P4 et P4 attaché au P6.
Par contre, règle de base à respecter sur ce genre de canyon : on laisse pas pendre le "reste de corde non utilisée" au relais, on range tout , histoire qu'il y ai pas de mauvaise manip.

maintennt c'est vrai que P5 permet de rester tranquille assi à griller une clope en attednant son tour mais, je vais finir par croire que j'aime bie me faire ecraser les coui... par le baudard au P6 pendant 1h, rien que pour voir les tronches :mrgreen:
si t'es fort, t'es sirop sport

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 28 sept. 2007 16:07

casa a écrit :si vous me le permettez, je m'autorise à vous filer "ma" façon de passer cette chouette cascade (et je suis surement pas le seul à descendre comme ça).
...
P2
P6
...
Au final, je suis pas loin de penser que c'est ta méthode la plus tentante : simplicité, sécurité...
Nicolas Ecarnot

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 28 sept. 2007 16:58

En ayant fait la cascade sous 4 config:
-les deux premieres en 1er depuis le R4 et suis allé direct au relais suspendu R6 un peu involontairement et j'ai attendu mes petis copains bien calés 1h la premiere fois et 30mn la seconde: Avec deux bonnes pédales on peut quasi sortir la nappe et les sandwiches :mrgreen:
- la 3ieme : acces aussi direct mais j'étais le 3ieme et dernier et effectivement je me suis fait tiré (comprener tracter) par mon pote tranquillou.
-la 4ieme: en passant par la vire en dernière position . Ca a manqué de sensation même si je suis passé le premier pour aller au R6.

C'est bien la premiere config qui m'a laissé le meilleur souvenir et mes impressions rejoignent celles que tu décris
casa a écrit :Pi c'est tellement plus sympa quand t calé au P6 de voir les potes arrivés avec des tronches de ouf et de les entendre te dire (ou te crier quand ils sont sous le jus) ....j'arrive pas à venir, tire moi vers toi. C'est souvent parcequ'ils veulent venir dès qu'ils ont pris appui sur la levre alors qu'il faut continuer à descendre en rappel droit dans l'axe et quand on est 1m "trop bas", on attaque la traversée. :
Pour ce qui est
casa a écrit :le gros noeud de la mort qui tue en bout de nouille au cas ou.
et
:
et
casa a écrit :surtout ON ATTACHE LES CORDES aux relais suivant . corde P2 attaché au P4 et P4 attaché au P6.
:
vaut mieux demander à son équipier s'il ne l'a pas oublié nottament si vous ne pratiquez pas souvent avec lui et ne connaissez pas ses habitudes
Dernière modification par assel le ven. 28 sept. 2007 17:01, modifié 1 fois.

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mar. 02 oct. 2007 17:32

Il est super ton schéma Nico !
Il pourrait même servir bientôt !

@ bientôt

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 02 oct. 2007 22:49

ivanb a écrit :Il est super ton schéma Nico !
Il pourrait même servir bientôt !

@ bientôt
Merci mon zianzian 8-[
Nicolas Ecarnot

Rémi Drômois
rank_0

Message par Rémi Drômois » sam. 06 oct. 2007 09:51

Perso j'ai fait le Ruzand le mois dernier en utilisant le R5 et la technique du "ramping", solution que je conseille à ceux qui trouve que c'est suffisament impressionant comme ça. La solution du pendule à l'air plus sport et plus impressionante.
Je me demandais : c'est pas trop galère pour rapeller la corde depuis le R6 :-k ?

casa
rank_1000

Message par casa » sam. 06 oct. 2007 12:42

c'est meme encore plus facile car si tu as "calé en simple sur la C80 de R6, t'as juste à rabouter la nouille que tu vas tirer à la corde de la C80, tu tires ta nouille et , hop, elle file jusqu'en bas pour servir de corde à tirer.

c pas clair mon expli mais c'est vraimment tres facile à tirer
si t'es fort, t'es sirop sport

Répondre