henri a écrit :Le 20 septembre j'ai changé les câbles des C8 et ex/toujours C38 : en haut, câblette gainée doublée, en bas câble tressé (aidé par des experts en chantier acro, ça surprend au début mais c'est aussi solide que le câble lui même !) et j'ai donc viré les ex câbles et bouts de corde plus ou moins pourris...
Le 22 septembre, Yann Codan a conforté le câble de MC de la C17 car il s'oxydait par électrolyse (c'est bien le mot ?) à cause de la différence de métaux. ça encore, c'est un truc important qu'il serait bien d'être traité sur ce site s'il y a un expert en électrolyse à l'écoute...
Salut à toutes et tous,
j'ai fais les Oules de Freiss aujourdh'hui (avec Olivier, stéph, Anthony, François et Nicolas), j'ai mis la main courante rappelale en place sous le
GEYSER et rien ne traîne plus dans cette zone pour le moment Henri (espérons que cela dure dans le temps et pour 10 ans encore) !
Demain je vais à Chichin (avec les mêmes personnes) et vous donnerai les infos sûr les condis et possibilités rive gauche (
tél. Phil : 06 81 20 90 76, si j'oublie de mettre en ligne)
si vous tombez sur ma messagerie, merci de me rappeler ultérieurement , je ne réponds pas à vos messages.
Henri, c'est sûr qu'un câble tressé en boucles à ses extémités et aussi résistant que le câble lui-même (juste un petit serre-câble est nécessaire en bout, au cas où) !
Electrolyse : littéralement, décomposition chimique de certaines substances en fusion ou en solution, produite par un courant électrique.
Voir SO4 H2 :
http://perso.orange.fr/jean.maurice/page43.htm
NB : Une réaction chimique entre metaux peut, inversement, libérer des électrons et devenir un générateur de courant, d'ou l'Electrolyse de l'eau.... dans nos canyons, qui sont INITIALEMENT sans courant ... électrique !!!
ATTENTION, les câbles gainés, sont aussi soumis à cette action (j'ai failli me tuer dans la via ferrata de St Christophe en Oisans !!!), mais leur altération certaine dans le temps
(par Electrolyse) n'est que très peux visible (opacité de la gaine avec les UV)
MEFIANCE !!!