NEWS 2007 des Oules et Chichin, valée de Freissinières !

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
hotwaker
rank_2

Message par hotwaker » dim. 30 sept. 2007 19:55

Caracal a écrit :une vis en acier alors que la plaquette est en aluminium !
L'acier classique avec alu ne pose pas trop de probléme , c'est surtout l'acier INOX et l'alu qui présente vraiment un problème que je subis fréquement au boulot.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 30 sept. 2007 21:32

Merci des précisions ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 01 oct. 2007 22:18

Condis Oules & Chichin,

la pluie de samedi 29/09 dans la nuit (abondante) n'a pas fait varier les débits dans ces canyons (merci à Bernard pour l'info et ses bonnes tartelettes de chez Malou) vallée de Freissinères !

Je n'ai pas fait Chichin dimanche car après la pluie le temps est resté couvert toute la journée.
Dernière modification par bossa le mar. 02 oct. 2007 22:53, modifié 1 fois.
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 01 oct. 2007 22:41

Caracal a écrit :Il est vrai que des topics avaient abordé ce problème dans la partie débat et technique. Mais il est pas inutile de le rappeler. Surtout lorsque l'on faity de l'équipement en première et que l'on mets, une cheville et une vis en acier alors que la plaquette est en aluminium !
Meci Caracal pour tes infos "cablesques" :idea:
@+, Phil !

henri
rank_0

Message par henri » mar. 02 oct. 2007 11:09

Pour en revenir à la discussion, pour avoir fait les 2 canyons l'an passé avec un débit très conséquent et cette année avec le débit actuel, j'aime tout autant cette année, cela permet de descendre tranquille, relativement icon_mrgreen , et de passer partout, dans le tob en S, dans la marmite du hollandais surtout!
Pour avoir fait les Oules avec "gros" débit (difficile à donner un cubage correct, disons que cette année c'est entre 100 ou 150l/s, estimation perso et discutable, et que j'ai dù les faire avec environ 800l/s, tout aussi perso et discutable...) je peux te dire que le toboggan en S passe comme une fleur, même si on fait 1, 2 ou 3 loopings au passage dans la petite vasque intermédiaire ! Pour le hollandais ça passe aussi très bien si on nage à plat et surtout en visant la rive droite du seuil. A priori le drossage ne garde pas et vous fait refaire au pire 1 tour ou 2 après une petite immersion... Reste à se battre un petit peu pour atteindre ce seuil.
Perso, je préfère quand il y a plus d'eau, plaisir des sens... :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 02 oct. 2007 11:29

henri a écrit :plaisir des sens... :wink:
... et peut-être, nostalgie des anciennes conditions ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 02 oct. 2007 11:41

henri a écrit :je peux te dire que le toboggan en S passe comme une fleur, même si on fait 1, 2 ou 3 loopings au passage dans la petite vasque intermédiaire
Bonjour Henri,

Lorsque nous l'avions fait ensemble en 2004 (avec un débit conséquent il me semble), Yann avait posé une corde au-dessus de la vasque intermédiaire et nous avait "réceptionnés"; je pensais que c'était pour éviter une arrivée trop brutale dans cette petite vasque qui pouvait être fatale à nos chevilees. Est-ce bien cela ou y avait il une autre raison ?

Amicalement.
Ben
Nice

henri
rank_0

Message par henri » mar. 02 oct. 2007 12:12

C'était pour reconnaître me semble t'il, le débit était comme tu dis "conséquent"

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 02 oct. 2007 12:32

Merci, à bientôt
Ben
Nice

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 02 oct. 2007 14:26

Caracal a écrit :Il est vrai que des topics avaient abordé ce problème dans la partie débat et technique. Mais il est pas inutile de le rappeler. Surtout lorsque l'on faity de l'équipement en première et que l'on mets, une cheville et une vis en acier alors que la plaquette est en aluminium !
A voir la traduction laurinette de l'article de Baranquismo http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 562#p77562
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

bossa
rank_2

Message par bossa » mar. 02 oct. 2007 22:27

Salut à toutes et tous,

certainement (Henri) les condis d'antan (débit fort) vont revenir d'ici peu, croyez-moi !

Il y a eu un temps ou les Oules et Chichin n'étaient jamais faisable (car l'étiage n'était jamais là) !!!

Voir le topo d'Henri http://www.descente-canyon.com/canyon.p ... /page.html
Voir le topo sur MV : http://www.montagne-virtuel.com/05/cany ... yoning.php

Profitez de nos conseils (20 ans d'expérience) et de notre connaissance (conscience des lieux) rien que pour vous tous !

Sinon pourquoi nous nous décarcassons pour rééquiper les lieux (Henri, Yann et moi) !?

Bernard et Malou nous ont encore servis des bonnes tartelettes (le 29/09/2007),
car, jusqu'au bout, ils ont joué le jeu d'accueillir les canyonistes (juste pour votre plaisir) !
Dernière modification par bossa le mar. 02 oct. 2007 23:15, modifié 1 fois.
@+, Phil !

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 03 oct. 2007 22:12

même si on fait 1, 2 ou 3 loopings au passage dans la petite vasque intermédiaire !
:mrgreen:
A priori le drossage ne garde pas et vous fait refaire au pire 1 tour ou 2 après une petite immersion... Reste à se battre un petit peu pour atteindre ce seuil.
:mrgreen:
Ok ok, mais tu connais très bien ce canyon!
Difficile de définir pour une personne qui le connait peu où finit la grosse rigolade et où commence le risque de noyade surtout pour celles et ceux qui maitrisent mal le gros bouillon :?
Ok c le top et ce qui fait sa caractéristique, le gros débit, mais désolé pour les puristes, bien des cours d'eau apportent ces sensations lorsque le débit est très conséquent
En défendant mon 06 :mrgreen: , Riolan, Maglia, Bagnolar :wink: dans sa grande époque! sont aussi attractifs et beaux que les Oules lorsque le débit est fortisssimo!
Si la tendance se confirme comme partout, et empire meme [-o< , les Oules deviendront alors banales et on dira: bof bof en dehors du geyser!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 04 oct. 2007 09:25

je pense monter ce we par là haut (samedi) par contre la météo semble bien se gater, Philippe est ce que je peux t'appeller demain en milieu d'aprèm sur le n° de tel que tu a laissé plus haut?

sinon on a un replis sur le 06 (d'ailleurs dv si ça te branche par en à jeff aussi :mrgreen: )
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

henri
rank_0

Message par henri » jeu. 04 oct. 2007 12:20

Difficile de définir pour une personne qui le connait peu où finit la grosse rigolade et où commence le risque de noyade surtout pour celles et ceux qui maitrisent mal le gros bouillon icon_confused
Ok c le top et ce qui fait sa caractéristique, le gros débit, mais désolé pour les puristes, bien des cours d'eau apportent ces sensations lorsque le débit est très conséquent
En défendant mon 06 icon_mrgreen , Riolan, Maglia, Bagnolar icon_wink dans sa grande époque! sont aussi attractifs et beaux que les Oules lorsque le débit est fortisssimo!
Si la tendance se confirme comme partout, et empire meme eusa_pray , les Oules deviendront alors banales et on dira: bof bof en dehors du geyser!
Eh oui, d'où l'importance de savoir où on en est personnellement par rapport au débit, où que ce soit, dans quelque canyon que ce soit. Et plus précisément sur ces passages des Oules, on peut soit les éviter soit les reconnaître ou/et les sécuriser (ce que l'on avait fait avec Ben).

Tu peux défendre "ton" 06, il "m'appartient" aussi un petit peu car j'y fait souvent des formations, et tu peux te sentir tout à fait chez toi dans les 05, 38, 65,..., on va pas faire de chauvinisme, le monde des canyonistes est trop petit. =;
Ben oui, Riolan et Maglia, et même Aiglun (pas Bagnolar que j'ai fait effectivement en eau il y a plus de 20 ans...) je les ai faits aussi avec des gros débits, c'était super et je le conseille à qui se sent ! =D>

Comme tu le dis, si on fait les canyons un peu soutenus lors des années sèches, on les banalise. Chacun est responsable quant à déterminer l'époque et le débit qu'il veut y trouver : Riolan, Maglia, Aiglun, Amen, etc à faire en "après crue", OK. Les Oules en juin, OK. Le tout est que chacun sache ce qu'il fait, en prend la responsabilité et ne critique pas ceux qui font moins, ceux qui voient le canyon différemment.

Eh oui, d'où l'importance de savoir où on en est personnellement par rapport au débit, où que ce soit, dans quelque canyon que ce soit.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 04 oct. 2007 20:13

henri a écrit :............Comme tu le dis, si on fait les canyons un peu soutenus lors des années sèches, on les banalise. Chacun est responsable quant à déterminer l'époque et le débit qu'il veut y trouver ......................

.............Le tout est que chacun sache ce qu'il fait, en prend la responsabilité et ne critique pas ceux qui font moins, ceux qui voient le canyon différemment.............................

...........Eh oui, d'où l'importance de savoir où on en est personnellement par rapport au débit, où que ce soit, dans quelque canyon que ce soit............
bravo pour ces sages paroles =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

signé un neophyte des (trés) gros debit :wink: :wink: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 04 oct. 2007 20:56

guigui a écrit :je pense monter ce we par là haut (samedi) par contre la météo semble bien se gater, Philippe est ce que je peux t'appeller demain en milieu d'aprèm sur le n° de tel que tu a laissé plus haut?

sinon on a un replis sur le 06 (d'ailleurs dv si ça te branche par en à jeff aussi :mrgreen: )
No SOUCIEEESSSS guigui, tu peux m'appeler au 06 81 20 90 76 pour ce WE, mais plutôt en fin de journée (on attend un épisode orageux en fin d'aprème, vendredi 05/10/07) !
Prévisions météo pour Samedi 06/10/07 (allez la France en rugby)! : Quelques averses, pour dimanche 07/10/07 : plutôt beau

Va savoir (Charles), on va peut-être avoir du GROS DEBIT ce WE (pour l'instant y a de la place pour que l'eau monte dans ces canyons)

Bref, l'important c'est de se faire plaisir en canyon, pas de se faire PEEEEUUUUURRRRR !

Aprés on règlera les comptes (plus d'eau, moins d'eau, gros bras, gros débit, petites ou grosses couilles, inconscience, plus malins, plus pros, plus, y a toujours +++++...) ???

Ha, la tristesse du doute !!! il est vrai que nous pourons en parler devant une bonne tartelette de chez Bernard et Malou !

En tout cas ça fait plaisir de vous renseigner sur ce forum, si vous tombez sur ma messagerie, merci de me rappeler ultérieurement , je ne réponds pas à vos messages par tél.
Dernière modification par bossa le jeu. 04 oct. 2007 21:20, modifié 1 fois.
@+, Phil !

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 04 oct. 2007 21:35

bossa a écrit :............ petites ou grosses couilles ............
:lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 04 oct. 2007 21:42

petites ou grosses couilles
:mrgreen: :shock:
Meme avec des grosses, qd ya trop d'eau, on flotte pas mieux et on coule qd meme :mrgreen: :-# !
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 04 oct. 2007 22:17

tony-13 a écrit :
J'en étais sûr, en plein dans le mille !

M'enfin ! vous n'avez retenu que ça les gars (pas très loin du bas de la ceinture) ? :idea:
et nos très chères !
et tout ce que j'ai dis avant ?!?!
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 04 oct. 2007 22:18

DV06 a écrit :
Meme avec des grosses, qd ya trop d'eau, on flotte pas mieux et on coule qd meme :mrgreen: :-# !

M'enfin ! vous n'avez retenu que ça les gars (pas très loin du bas de la ceinture) ? :idea:
et nos très chères !
@+, Phil !

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 04 oct. 2007 22:21

DV06 a écrit :
en plus faut prendre une taille de combi au dessus pour faire rentrer le (gros) paquet .... :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 04 oct. 2007 22:24

bossa a écrit :
tony-13 a écrit :

et nos très chères !
en tout cas l'expression m'a bien fait marrer !!! :lol:
bien joué bossa =D> :wink:

mais j'ai bien lu ce qu'il y avait avant :wink:
et de toute façon tu as bien resumer :
............... Bref, l'important c'est de se faire plaisir en canyon, pas de se faire PEEEEUUUUURRRRR !..........
=D> =D> =D> :wink:

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 04 oct. 2007 22:30

tony-13 a écrit :
bossa a écrit :
tony-13 a écrit : :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

et nos très chères !

............... Bref, l'important c'est de se faire plaisir en canyon, pas de se faire PEEEEUUUUURRRRR !..........
Ah, là je suis d'accord avec toi \:D/
@+, Phil !

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 04 oct. 2007 23:39

bossa a écrit :
tony-13 a écrit :
bossa a écrit : J'en étais sûr, en plein dans le mille !

et nos très chères !

Ah, là je suis d'accord avec toi \:D/
d'ailleurs je pense que pour vraiment apprecier une descente comme les oules sans se faire peur la premiere fois, il vaut mieux y aller avec qq'un qui connais bien ..... :-"
j'en discutait il n'y a pas longtemps avec un gars super sympa croisé dans la blache et qui je crois, a fais appel a tes services pour les oules ( bertrand :wink: ) :wink: :wink:

bon, le jour ou je me decide pour les oules, je te contacte pour travailler avec toi "ma main courante rappelable" :wink: :wink: :wink: :wink:

henri
rank_0

Message par henri » ven. 05 oct. 2007 10:26

Ben quoi, il y aurait la peur d'un côté et le plaisir de l'autre ? :-k

Je ne crois pas que nous fonctionnons de manière si binaire, même avec l'influence de nos chers ordis...

Sans vouloir faire de psycho à 10 sous (mais quand même !), les 2 se combinent #-o . Sans peur cette activité et bien des activités ne nous intéresseraient pas, reste à repousser le niveau de peur le plus loin possible en pratiquant, en se formant, en se confrontant.
Cela fait de la place au Plaisir, plaisirs d'évoluer dans un milieu particulier, de vaincre sa peur, de constater une progression dans sa pratique, d'initier d'autres, etc... O:)

Répondre