L'essentiel de l'EFC
L'essentiel de l'EFC
Un site qui gagne à être connu : http://perso.orange.fr/efc.essentiel.2007/ 

Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...
Pour les détail, sur le power point sur les canyons du monde.
Pour la Croatie, il est donné 1 seul canyon avec entre parenthèse : probablement plus.
Pour la Croatie, en dehors d'un autre canyon au nord (enfin un encaissement de de 0,7/4 + une cascade de 40 m). Il faut être honnête. En croatie, on aura beau chercher, mais on en trouvera surement pas énormément plus. Pas plus que dans les autres pays. A cause du karst, il y a trés peu de cours d'eau de surfaces.
Mais bon, on sait jamais
Pour la Croatie, il est donné 1 seul canyon avec entre parenthèse : probablement plus.
Pour la Croatie, en dehors d'un autre canyon au nord (enfin un encaissement de de 0,7/4 + une cascade de 40 m). Il faut être honnête. En croatie, on aura beau chercher, mais on en trouvera surement pas énormément plus. Pas plus que dans les autres pays. A cause du karst, il y a trés peu de cours d'eau de surfaces.
Mais bon, on sait jamais

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Non on ne t'a pas menti.pika06 a écrit :Dans la partie secourisme (diaporama), "traumas que faire ?" : Trauma rachis = PLS + collier ?????![]()
![]()
.
Je croyais qu'un rachis valais mieux pas trop le mobiliseret que la PLS se pratiquait en cas de perte de connaissance
On m'aurait menti
Un traumatisé du rachis doit etre mobilisé l'axe tete rachis d'un seul bloc donc pas de PLS.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...
Le fait de mettre une personne en PLS implique une mobilisation des membres et du dos, qui peut aggraver un éventuel traumatisme (par exemple aggraver une fracture). Il faut bien mettre en balance deux choses :
on est sûr que la victime est inconsciente, et cette inconsciente va déboucher dans un délais court vers un étouffement par la chute de la langue et de l'épiglotte, et par l'invasion des poumons par le contenu de l'estomac (le contenu de l'estomac est acide et va endommager une partie des poumons, syndrome de Mendelson) ;
la victime a peut-être un traumatisme, qui sera peut-être aggravé par la mise en PLS ; on pense notamment aux risques de paralysie ou de décès en cas de traumatisme de la colonne vertébrale, mais aussi d'une possible hémorragie interne provoquée par le mouvement d'une fracture.
La position des autorités médicale en France est claire : le risque de décès d'une personne inconsciente prime devant l'éventuelle aggravation d'un éventuel traumatisme, donc toute personne inconsciente, qui respire et qui est trouvée plat-dos sera tournée en PLS en attendant les secours. Par ailleurs, la méthode de retournement a été étudiée pour minimiser les risques d'aggravation.
Finalement, il convient de souligner qu'en dépit d'éventuels problèmes durant l'entraînement et la mise en œuvre, il est absolument certain que la mise en position latérale de sécurité d'une victime inconsciente et qui respire peut lui sauver la vie.
Il est à noter que d'autres pays peuvent avoir une autre démarche ; on est dans le cadre d'un débat d'experts qui échappe aux sauveteurs, il est probable qu'il n'y ait pas de solution miracle, il convient donc de se conformer aux habitudes et à la législation de chaque pays.

La position des autorités médicale en France est claire : le risque de décès d'une personne inconsciente prime devant l'éventuelle aggravation d'un éventuel traumatisme, donc toute personne inconsciente, qui respire et qui est trouvée plat-dos sera tournée en PLS en attendant les secours. Par ailleurs, la méthode de retournement a été étudiée pour minimiser les risques d'aggravation.
Finalement, il convient de souligner qu'en dépit d'éventuels problèmes durant l'entraînement et la mise en œuvre, il est absolument certain que la mise en position latérale de sécurité d'une victime inconsciente et qui respire peut lui sauver la vie.
Il est à noter que d'autres pays peuvent avoir une autre démarche ; on est dans le cadre d'un débat d'experts qui échappe aux sauveteurs, il est probable qu'il n'y ait pas de solution miracle, il convient donc de se conformer aux habitudes et à la législation de chaque pays.
- marc boureau

pour la photos illustrant l'Australie, le mieux aurait été de demander, celle publiée en est une que j'ai donné à Phil Bence pour le blog Explos. elle illustre un petit texte sur le scanyons australiens que nous avoons parcourus en 2003. l'article est singé, et je suis assez facilement trouvable par le biais de l'EFC. mais bon, c'est comme ça.
il faut surtout remercier Jojo pour la compilation des documents et la création du CD rom "l'EFC l'essentiel".
A+
Marc
- buche51
On remets les choses au clairpika06 a écrit :Je ne polémique pas sur la PLS, par contre ça me fais bondir de lire "trauma du rachis = PLS + collier", certains ne feront pas le dicernement c tout![]()
![]()

Donc pas de PLS

Voili voilou

Dernière modification par buche51 le mar. 09 oct. 2007 17:08, modifié 1 fois.
Ça jump ou bien ??
Salut à tous,
Ce site est en cours de relecture , il y a donc des docs a paufiner.
MERCI A TOUS DE VOS REMARQUES
Elles sont prises en compte et modifiées après validation auprès des personnes concernées.
Des modifs sont déjà faites.
J'en profite pour souligner que ce site est le travail de nombreuses personnes de l'EFC. C'est eux qui doivent ètre remerciés !
J'ai juste compilé ces documents et en ai crée quelques uns afin de faciliter l'organisation et l'animation des stages.
Ce site est en cours de relecture , il y a donc des docs a paufiner.
MERCI A TOUS DE VOS REMARQUES
Elles sont prises en compte et modifiées après validation auprès des personnes concernées.
Des modifs sont déjà faites.
J'en profite pour souligner que ce site est le travail de nombreuses personnes de l'EFC. C'est eux qui doivent ètre remerciés !

J'ai juste compilé ces documents et en ai crée quelques uns afin de faciliter l'organisation et l'animation des stages.
Dernière modification par joel le mer. 10 oct. 2007 22:36, modifié 1 fois.
J'ai fais ce diaporama avec mes connaissances et en utilisant les bases DC et Barranquissimo. Si tu veux, on peux voir pour l'enrichir d'infos plus precises.Caracal a écrit :Pour les détail, sur le power point sur les canyons du monde.
Mais bon, on sait jamais
Salut Marc, je suis preneur si tu as des images plus representatives de l'Australiemarc boureau a écrit :![]()
![]()
![]()
pour la photos illustrant l'Australie, le mieux aurait été de demander, celle publiée en est une que j'ai donné à Phil Bence pour le blog Explos. elle illustre un petit texte sur le scanyons australiens que nous avoons parcourus en 2003. l'article est singé, et je suis assez facilement trouvable par le biais de l'EFC. mais bon, c'est comme ça.
il faut surtout remercier Jojo pour la compilation des documents et la création du CD rom "l'EFC l'essentiel".
A+
Marc
Pour la biblio, je pense que je peux faire mieux non ? As-tu ça ?
- marc boureau
Comme tu l'as compris ce n'est qu'un clin d'oeil sur un point de détail ! Pour le reste, je n'avais pas grand chose à dire d'autant plus que tu citais les sources de ton étude ! A part ça, je suis toujours prés à apporter mon aide en fonction de mon tempsjoel a écrit :J'ai fais ce diaporama avec mes connaissances et en utilisant les bases DC et Barranquissimo. Si tu veux, on peux voir pour l'enrichir d'infos plus precises.Caracal a écrit :Pour les détail, sur le power point sur les canyons du monde.
Mais bon, on sait jamais

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Merci pour ton aide, j'accepte!
Si tu veux, reflechis sur le PPT du canyoning dans le monde et enrichi le.
Le but est de proposer un doc pédagogique afin d'informer sur la pratique du canyoning dans le monde (differents sites, fédé ou organisations, spots etc...) dont tu est familier.
Je m'occuperais de la mise en forme .
Si tu veux, reflechis sur le PPT du canyoning dans le monde et enrichi le.
Le but est de proposer un doc pédagogique afin d'informer sur la pratique du canyoning dans le monde (differents sites, fédé ou organisations, spots etc...) dont tu est familier.
Je m'occuperais de la mise en forme .