autre débrayable sur huit en butée

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pap440
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autre débrayable sur huit en butée

Message par pap440 » lun. 08 oct. 2007 10:34

vos avis sur cette méthode, vous la connaissiez déjà ?

les avantages je les connais, les inconvénients je n'en vois pas.

http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... ryyaqnzdvo

matos: un huit, un mousqueton.

photo 1: placement du mousqueton sur la chaîne du relais(d'autres solutions si la chaîne manque: dégaine, cordelette etc)
photo 2: passage de la corde dans le huit, en fait montage à l'italienne
photo 3:maintien du huit petit oeil en haut à l'aide du mousqueton, brin de rappel bloqué.
photo 4: en tirant sur le huit et sur le brin du sac possibilité de régler le brin de rappel au raz de l'eau sans toucher au mousqueton.
photo 5: en sortant le huit du mousqueton et en le tournant vers le bas le brin de rappel est débrayable.

pour bloquer de nouveau il suffit de retourner le huit vers le haut en sécurisant avec le mousqueton.

le dernier descend soit en double en récupérant le matos, soit en simple en capelant le huit et en utilisant le mousqueton pour sécuriser, un débrayage par le bas est bien sûr toujours possible.

si ce n'est pas très clair posez vos questions.

à+
+ on est de fous...

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Message par jc06 » lun. 08 oct. 2007 11:10

A ce huit a l'italienne... on peut tout faire avec :wink:

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Message par Delphine » lun. 08 oct. 2007 11:12

Avec cette méthode, j'ai peur que selon la configuration de l'amarrage, il soit impossible de déclipper le huit du mousqueton pour rendre le système débrayable une fois la corde en charge, non ?
Sinon, j'utilise souvent l'italienne en butée (non sécurisé par ce mousqueton, donc je tiens toujours la corde), pour faire une position d'attente confortable...quand Bertrand s'arrête sur corde pour prendre des photos, par exemple... où dans tout autre cas qui nécessite d'arrêter de débrayer quelques minutes avant de reprendre (purge de blocs instables, passage de dev', ...)

Delphine

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Message par nesar » lun. 08 oct. 2007 11:14

J'ai une question : dans le cadre d'un débrayable, la tension sur la corde ne gêne t-elle pas la manipulation?
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)

nesar
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Message par nesar » lun. 08 oct. 2007 11:14

Bon je vois qu'il y a des personnes extrêmement rapide avec un clavier d'ordinateur.
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)

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pap440
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Message par pap440 » lun. 08 oct. 2007 11:19

Delphine,
ce n'est pas la panacée universelle, je suis d'accord.
quand à ta remarque, le huit ne doit pas être pendu sur le mousqueton donc il est toujours possible de le sortir.
bises.
+ on est de fous...

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Message par pap440 » lun. 08 oct. 2007 11:24

enfin si vous voulez essayer, prenez tout de même quelques précautions du genre noeud sur le brin du sac au cas où.
je ne suis pas sûr à 100% que ça marche avec tout diamètre ou qualité de corde, alors n'allez pas vous faire mal.
à+
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Message par PL » lun. 08 oct. 2007 17:02

jc06 a écrit :A ce huit a l'italienne... on peut tout faire avec :wink:
Oui en effet :wink:
Pour ma par aucune experience :?: encore un truc a tester... :D
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

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Message par admin » lun. 08 oct. 2007 18:51

C'est vrai que j'ai plutôt des a prioris négatifs sur cette manip. Faudrais essayer, mais j'ai peur en effet :
- que ca soit difficile de defaire le huit du mousqueton, si celui ci est en tension (Et s'il ne l'est pas, ca veut dire que le huit à encore un peu de lattitude pour tourner et donc que le blocage ne se fasse plus).
- que, une fois le mousquif enlevé, ce soit dur de tourner d'une main le huit, sachant que l'autre tient le brin du débrayable (voire que selon les amarrages et la forme du rocher, ca soit impossible)
- que, en absence de tension, le système se "relache" et qu'à la mise sous tension suivante, ca se mette pas tout à fait comme prévu.
- que ce montage ne fonctionne pas pour tous les types de relais avec 2 points sans chaine ou non reliés.

Bon, comme tout, faudrait essayer... Mais c'est vrai que perso, j'aime bien mon huit avec double capelage :mrgreen:
Bertrand Hauser

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Message par yd » lun. 08 oct. 2007 19:00

Une réserve avec des cordes fines et neuves :

quand je faisais de l'escalade, j'utilisais régulièrement le montage à l'italienne pour remonter sur corde ou assurer. Je m'en méfies depuis que je l'ai vu ne pas se bloquer correctement avec une corde de 9 mm neuve.

Mais peut-être n'est-ce arrivé qu'à moi ??
Test signature

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Message par casa » lun. 08 oct. 2007 22:40

:mrgreen: pour moi, ça reste un 8, donc :?
si t'es fort, t'es sirop sport

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Message par TY SAUNIER » mar. 09 oct. 2007 12:58

nous travaillons également pas mal sur les "italienne" sur les montage débrayable"... sans rentré dans les détail de CETE technique: d'une façon générale: l'utilisation de montage à l'italienne:
"éclaircissent" les montages (moins de cordes, moins de clef...
mais sont plus technique à utiliser...

C'est forcement, à mon avis, une piste de travail, mais qui s'adresseraient au utilisateur "expérimentés..;
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

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Message par stef83 » mar. 09 oct. 2007 18:58

bonjour,

on va aller tester cette technique un de ces quatres sur le terrain..

Merci pour ton temps cette après midi TH Saunier :lol: :lol:

a +

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Message par pap440 » mer. 10 oct. 2007 11:18

pour répondre à Bertrand sans, bien sûr, dénigrer le huit capelé 2 fois:

en l'absence de chaîne, ici sur 2 points reliés par une dynéma.

il y à très peu d'effort sur l'auto-bloquant et il ne dois pas être trop tendu en position bloquée(photo 1), il suffit seulement de maintenir la position du huit, petit trou au dessus de l'horizontale, la tension du brin de descente n'intervient pas, il peut seulement avoir un pincement de l'ensemble sur le support(comme sur un huit en buté classique).

Image
Image

dans ce cas de figure l'auto-bloquant reste en place jusqu'à la descente du dernier qui doit démonter le système.

il y a sûrement d'autres solutions ou d'autres problèmes, j'y travaille.

à+
+ on est de fous...

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Message par admin » mer. 10 oct. 2007 13:46

:mrgreen: :mrgreen:
Sans aucunement vouloir t'ôter le plaisir de trouver des solutions, je pense que l'intérêt d'une technique est mise en valeur par :
- sa polyvalence (ca peut servir à un objectif donné, mais aussi à autre chose; ca fonctionne sur un grand type d'amarage; c'est utilisable pour le premier, les équipiers et/ou le dernier...)
- sa facilité de montage/démontage
- le minimum de matériel utilisé (souvent en relation avec le point du dessus, car plus on utilise de matos, plus c'est long à mettre en oeuvre).
- le faible risque de se planter (parce que facilement vérifiable d'un coup d'oeil, pas trop de matos utilisé)

Autant le huit à l'italienne dans le cas d'un mouflage simple (tension d'une corde guide, par exemple) me semble aller vers une simplification. Autant là je ne suis pas encore convaincu :?
Bertrand Hauser

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Message par zoff » jeu. 11 oct. 2007 19:25

Je ne voudrais pas revenir sur des sujets qui remontent au début des années 90 :-" sauf que petzl disait, le huit en butée !!! :-k c'est pas fait pour ça ! ](*,)
Une étude récente prouve que par example, le double capelage serait moins résistant... moins de 250 kg !
Le systéme que tu montre, huit a l'italienne... surement de meme type !
Mon avis : Peut-etre bon sur charge légére ou petit gabarit... A tester sur sur les gros comme moi ! [-(
@+ pap
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Message par admin » jeu. 11 oct. 2007 20:30

zoff a écrit :Une étude récente prouve que par example, le double capelage serait moins résistant... moins de 250 kg !
Moi j'aimerai bien le voir :!: Parce que des essais ont été fait... au treuil. Et on a été jusqu'à la rupture de la corde (bien au dessus de 250kg donc).
Bertrand Hauser

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