Le Plus Beau Canyon De France !!!!!!

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
lespagnol
rank_0

Le Plus Beau Canyon De France !!!!!!

Message par lespagnol » sam. 13 oct. 2007 11:20

En épluchant le site : ](*,)

J'ai pu dresser le classement suivant ; fruit du votes des internautes ( note sur 5 )et de l'arbitraire humain ... :

LE TOP 16 !!!!! :mrgreen:

avec 3.5 / 5 :

- le Chichin ( Htes Alpes )

- Le Riolan ( Alpes maritimes )

- Le Lanchatra ( Isére )

avec 3.6 / 5 :

- Le Male Vesse (aval) (Alpes de Hte Provence )

- Les Ecouges ( part. I ) ( Isére )

- Le Ruzand ( Isére )

- Le Sulleoni (Corse )

avec 3.7 / 5 :

- Le Llech (Pyrénées orientales )

- Le Male Vesse ( Amont ) ( Alpes de Hte Provence )

- La Tine des fonts (aval) ( Hte Savoie )

- Le Tignoso (Corse )

- Le Purcaraccia (Corse )

avec 3.8 / 5 :

- Le Gouffre d'enfer ( Hte Garonne )

- La Meije (Aval ) (Htes Alpes )

- La Maglia ( Alpes Maritimes )

avec 3.9 / 5 : à tout seigneur tout honneur ...!!!!

- La Oule des Freissiniéres ( Hautes Alpes ) ..... :mrgreen:

Classement hors concours : les Dom/TOm , avec :

avec 4 / 5 :

- Le canyon de Alma en Martinique :shock:

- Le canyon de Bras Mazerin à la Réunion :shock:

avec 3.9 / 5 :

- Le Takamaka à la Réunion

- Le Trou de Fer à la Réunion ...

VOUS EN PENSEZ QUOI ???

lolo
rank_5000

Message par lolo » sam. 13 oct. 2007 11:34

Parfait ton petit bilan sauf que c'est une note sur 4 et pas sur 5 :mrgreen: :mrgreen: .

Dom tom inclus il m'en manque 5 :evil:

On peut faire une premiere conclusion : pour etre dans le top il faut soit de la grande verticale soit du gros débit (soit les deux pour la Réunion)
Exception: Maglia, purcaraccia,Llech, riolan,sulleoni.

lespagnol
rank_0

Message par lespagnol » sam. 13 oct. 2007 12:35

C'est tout à fait vrai ....

Ces canyons sont fréquentés par des canyoneurs ' couillus " , qui donc en apprécie pleinement les difficultés et l'esthétique du milieu ...

Maintenant , il est vrai que d'autres canyons qui n'y figure pas sont peut-être plus esthétique ; comme Coiserette dans le Jura ....

Finalement , ce classement inclue outre l'ésthétisme de l'encaissement , les facilités d'accés , les difficultés , la taille des cascades , et bien sur les débits ....

Comme tout classement , cela est purement subjectif ; mais refléte tout de même une belle homogénéité d'avis ....

lespagnol
rank_0

Message par lespagnol » sam. 13 oct. 2007 12:37

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 13 oct. 2007 13:47

Lolo, tu peux mettre aussi l'aspect ludique !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

assel
rank_1000

Message par assel » sam. 13 oct. 2007 15:53

Théoriquement , on ne peut pas avoir du 4 /4 ni même du 3.9 , car c'est la somme de la note maxi des differents critères: aquaticité, technicité, ludicité, beauté =>> il 'est impossible que la lucidicité soit au maximum quand il ya un engagement maxi que l'on retrouve dans les canyons les plus techniques par leur verticalité ou aquaticité . Ce qui oblige a être beaucoup plus attentif et précontionneux que sur des canyons faciles ou l'eau est en quantité modérée et suffisante

Donc la note maxi serait plutôt 3.8 à la limite 3.9 pour une notation individuelle d'un pratiquant . Et sur un echantillon representatif qui nécessite au moins une dizaine de note , la moyenne ne devrait être que de 3.8 au maximum .

La Maglia, à 3.8 :mrgreen: :-k par exemple souffre probablement d'une sur-cotation , car 70% (si ce n'est plus vu le nombre de passage chaque anné, plus de 5000 je crois) des personnes qui ont descendu ce canyon , n'ont pas assez de reférences en nombre de canyons différents pour donner une note objective . A moins que tout le monde ait consideré la maglia en l'attaquant par Morghé en eau comme le suggere Franck J dans un autre post (ce dont je doute)

Les ecouges I à 3.6 , noté comme Sulleoni. Il me semble que Sulleoni est supérieur à tous les critères. Et dans un canyon comme les ecouges I , où il y a au maximum deux sauts, je ne vois pas trop où est la ludicité, qui est bien présente dans la partie II où il y a un enchainement ininterrompu des 7 sauts/tobbogans . il ya surement , ici aussi , une surcotation due à la surréputation des ecouges I.
Pour moi c'est l'ensemble ecouges I + II qui doit être évalué , et dans ce cas tous les critères sont réunies pour en faire un canyon complet qui mérite sa place dans le top 5, avec un 3.7 / 3.8

En bref cette cotation sur 4 sera toujours discutable :-# :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par assel le dim. 14 oct. 2007 03:31, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 13 oct. 2007 17:24

Et d'ailleurs on y discute depuis sa défintion ;-) Son avantage ce n'est pas d'être la meilleure c'est d'être la moins discutable ;-)

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 13 oct. 2007 19:35

assel:
Pour moi c'est l'ensemble ecouges I + II qui doit être évalué , et dans ce cas tous les critères sont réunies pour en faire un canyon complet qui mérite sa place dans le top 5, avec un 3.7 / 3.8
Tout à fait d'accord avec toi, assel , :wink: et encore il manque gorgonet la partie 3 pour complèter le tout.

assel:
Au moins que tout le monde est consideré la maglia en l'attaquant par Morghé en eau comme le suggere Franck J dans un autre post (ce dont je doute)
D'un autre côté ,si tu attaques la mag par morghé ,tu manques une bonne partie de la mag.

L'idéale est d'attaqué l'amont de la mag sortir 200m aprés la grotte en RD par l'échapatoire ,puis enchainer avec morghé et finir par la partie aval de la mag.Cela fait passer deux fois par la grotte .C'est magique et c'est complet !!!
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

laurent30
rank_2

Message par laurent30 » sam. 13 oct. 2007 19:43

assel a écrit :Pour moi c'est l'ensemble ecouges I + II qui doit être évalué , et dans ce cas tous les critères sont réunies pour en faire un canyon complet qui mérite sa place dans le top 5, avec un 3.7 / 3.8
:
Je te rejoins tout à fait. L' un ne va pas sans l' autre...Ils sont si différents.
Avec comme cerise sur le gateau une entrée par le Gaz.
Et on en arrive à un enchainement: Gaz- Ecouges1- Ecouges2...qui mérite largement une trés bonne cotation.
Flôts impétueux, soyez cléments...

lespagnol
rank_0

Message par lespagnol » dim. 14 oct. 2007 02:16

D'ailleurs , de mon expérience personnelle :

La descente intégrale Ecouges I - II - III est vraisemblablement époustouflante !!!! :mrgreen:

( La partie III est interdite ...maintenant ) :twisted:

Néanmoins comme le remarque judicieusement qq'un : ce classement est purement subjectif et mérite d'être révisé réguliérement vu les apports de notification des différents cannyonistes ...

De plus , ce classement a pour objet d'être le moins discutable ; bien que le jeu des critéres le soit !!! ](*,)

Maintenant , je pense que tout le monde sera d'accord avec le fait que les 4 premiers du classement sont les plus beau ( bon ? ) de France ...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 14 oct. 2007 09:08

Comme tu le dis, on peut être d'accord sur les nominés, mais ensuite sur les gagnants ...

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » dim. 14 oct. 2007 15:31

Avis tout a fait personnel : Riolan mérite une bien meilleur note, pour moi, c'est le plus beau canyon de France =D>
Je propose : 4.9
C'est une turie ce canyon !!! Un festival pour les yeux. (bon c'est sur y'a pas de grande verticale, mais bon...)
Il est vrai que j'ai une affection toute particulière pour ce canyon.
Bien au dessus des Ecouges, des Oules et de la Meije à mes yeux.
Je le classe dans mon top 5 mondial avec : Takamaka , Fleur Jaune et Gorgas Negras :D
Mais patience, dans 2 semaines je file faire Gorg blau \:D/
Peut etre detronnera-t'il Mon Riolan chéri ??????

Tout classement ne peut etre que subjectif....
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 14 oct. 2007 15:42

Encore une fois nous touchons du doigt l'impossibilité de terminer ce débat. Pour moi lorsque j'ai fait ce canyon je me suis mortellement ennuyé le clssant quasiment dans une bouse (J'exagère un peu). Inversement quand j'ai amené ludo (ludovique pin tu dois connaître ;-) ) ne connaissant que les canyons verticaux de l'isère (et encore :mrgreen: ) il a été enchanté par son aspect aquatique et horizontal. C'est pour dire :?

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 14 oct. 2007 18:48

3,9 pour riolan c'est cher payé ,marche intermédiaire est un peu ennuyeuse tout de même et victime de la sècheresse pendant la saison estivale.Il est vrai que riolan reste trés beau,mais 3,9.... :roll: Cette belle note est un peu plus approprié à la mag qui en fait vraiement l'incontournable du sud avec une descente "presque" sans temps mort . 8) Si en plus, l'on y rajoute morghé ,l'on y passe une journée géniale sur tout points ... :-"
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

pireclo
rank_7

Message par pireclo » dim. 14 oct. 2007 20:56

taka dans le top 5 mondial .... et bin dis donc dire que je le faisais chaque week end de juin... bon c'est un point de vue après tout.

cool

c'est vrai que l'aspect ludique est important ... et je ne vois pas l'aspect ludique ou aquatique (sauf nager dans les lac du bras de caverne) dans tdf... mais c'est bien entendu un point de vue aussi
Dernière modification par pireclo le dim. 14 oct. 2007 20:58, modifié 1 fois.

lespagnol
rank_0

Message par lespagnol » dim. 14 oct. 2007 21:34

Taka n'est pas dans le top 5 mondial parce que je n'ai pas dressé le top 5 mondial !!!

Il n'est pas dans le top 5 d'europe car il n'est pas en europe !!!

Il est super bien placé pour les canyons d'outre mer ; c'est tout !!!

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 14 oct. 2007 22:00

ALAIN 13 a écrit :L'idéale est d'attaqué l'amont de la mag sortir 200m aprés la grotte en RD par l'échapatoire ,puis enchainer avec morghé et finir par la partie aval de la mag.Cela fait passer deux fois par la grotte .C'est magique et c'est complet !!!
Vu comme cela, je veux bien faire le voyage pour ce bon plan, au moins le trajet est à peu près rentabilisé... \:D/ :wink:

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 14 oct. 2007 22:06

lespagnol a écrit :En épluchant le site : ](*,)

J'ai pu dresser le classement suivant ; fruit du votes des internautes ( note sur 5 )et de l'arbitraire humain ... :

LE TOP 16 !!!!! :mrgreen:

avec 3.5 / 5 :

- le Chichin ( Htes Alpes )

- Le Riolan ( Alpes maritimes )

- Le Lanchatra ( Isére )

avec 3.6 / 5 :

- Le Male Vesse (aval) (Alpes de Hte Provence )

- Les Ecouges ( part. I ) ( Isére )

- Le Ruzand ( Isére )

- Le Sulleoni (Corse )

avec 3.7 / 5 :

- Le Llech (Pyrénées orientales )

- Le Male Vesse ( Amont ) ( Alpes de Hte Provence )

- La Tine des fonts (aval) ( Hte Savoie )

- Le Tignoso (Corse )

- Le Purcaraccia (Corse )

avec 3.8 / 5 :

- Le Gouffre d'enfer ( Hte Garonne )

- La Meije (Aval ) (Htes Alpes )

- La Maglia ( Alpes Maritimes )

avec 3.9 / 5 : à tout seigneur tout honneur ...!!!!

- La Oule des Freissiniéres ( Hautes Alpes ) ..... :mrgreen:

Classement hors concours : les Dom/TOm , avec :

avec 4 / 5 :

- Le canyon de Alma en Martinique :shock:

- Le canyon de Bras Mazerin à la Réunion :shock:

avec 3.9 / 5 :

- Le Takamaka à la Réunion

- Le Trou de Fer à la Réunion ...

VOUS EN PENSEZ QUOI ???
Quel est le seul canyon cité deux fois dans cette liste ?...... Male Vesse, bien-sûr :D :D

Donc l'enchaînement des 2 (3.6 et 3.7) cela devrait taper haut. Surtout que maintenant, pour faire plaisir à Caracal, on a été creuser les vasques de l'aval qui est devenu nettement plus ludique.... :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 14 oct. 2007 22:18

En fait on s'en sortira pas ;-)

lespagnol nous a fait la liste, ensuite l'ordre !!! ](*,)

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 15 oct. 2007 09:28

dousset olivier a écrit :Je le classe dans mon top 5 mondial avec : Takamaka , Fleur Jaune et Gorgas Negras :D
Mais patience, dans 2 semaines je file faire Gorg blau \:D/
Peut etre detronnera-t'il Mon Riolan chéri ??????

Tout classement ne peut etre que subjectif....
je ne fais que reprendre ce qui est écrit par ceux qui ont aimé...

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 15 oct. 2007 10:17

lespagnol a écrit :Taka n'est pas dans le top 5 mondial parce que je n'ai pas dressé le top 5 mondial !!!

Il n'est pas dans le top 5 d'europe car il n'est pas en europe !!!

Il est super bien placé pour les canyons d'outre mer ; c'est tout !!!
Pardon mai la Réunion ca reste un département francais donc aussi francais que la Corse . N'ayons pas peur d'être chauvin quand ca nous arrange :D
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 15 oct. 2007 10:55

haaaaa merci de se souvenir que la réunion c'est français .... ouf ffff ça fait du bien =D>

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 11:08

C'est incroyable comment on peut s'embrouiller sur du mal compris !

Personne n'a contesté que la Réunion n'est pas la France.
Il y a une différence entre les zones politiques et les espaces géographique.

Tout cela n'enlève rien à l'intérêt de chaque espace mais il est possible de le délimiter sans que personne ne sente vexé ;-)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 11:09

A part ça, par curiosité, j'aimerais connaître les "nominés" de la réunion ! comme je n'y suis toujours pas allé !

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 15 oct. 2007 12:48

de toutes façons effectivement l'intérêt qu'on trouve à un canyon c'est subjectif. je pense que les notations donnent déjà une bonne idée pour une première approche: un canyon coté à 3/4 peut difficilement être une bouse!
Mais dans l'ensemble, il est clair que les canyons durs sont en général surcotés par rapport aux canyons plus faciles et ludiques (mag / Llech exceptés dans ta liste)
Ca réflète l'opinion de bien des canyonistes, qui vont plus apprécier un canyon un peu chaud techniquement qu'un canyon facile et accessible pour tous. Peut-être aussi parce que certains canyons un peu mythiques, on peut parfois attendre plusieurs années avant de pouvoir y aller (il faut l'équipe qui va bien, la météo, etc ...): alors quand on y va, on est à fond .. ou alors un peu dépités!

Perso y'a des parcours supra faciles où je me suis régalée et à l'inverse des descentes de grande envergure où je me suis limite fait chier!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Répondre