La Meije en travaux...

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 15 oct. 2007 20:01

RV a écrit :
Toche a écrit :La question est comment sort on une pelle mécanique d'un canyon :-k . On utilise un hélico, une autre pelle plus grande :?: :?:
Espérons que l'évolution soit rapide [-o<
Le pb, c'est de trouver un hélico assez puissant pour soulever cet engin, je pense que ce n'est pas possible. Avec des moyens terrestres, ça va être le bronx et cela risque de coûter bonbon. Donc elle risque d'y rester et polluer le canyon pendant des lustres ! :evil: :evil:
Ca pèse environ 20-25 tonnes, donc levable par d'autres engins. C'est pas énorme dans le domaine de la manutention industrielle.
ça coute quand même moins cher de la récupérer, que de la laisser pourrir là!
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 15 oct. 2007 20:10

le risque c'est qu'ils risquent de construire un accès pour y travailler dessus et la sortir ce qui veux dire blocs et boue en grande quantité dans le vallon....
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 15 oct. 2007 20:12

D'après Boustourou, la solution la plus simple (et peut être la seule :-" ) sera de le découper en morceau pour le sortir :shock:

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 15 oct. 2007 20:14

IP a écrit :D'après Boustourou, la solution la plus simple sera de le découper en morceau pour le sortir :shock:
Mais après avoir lopé une barique de Bourgogne !
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 15 oct. 2007 20:39

RV a écrit :
Toche a écrit :La question est comment sort on une pelle mécanique d'un canyon :-k . On utilise un hélico, une autre pelle plus grande :?: :?:
Espérons que l'évolution soit rapide [-o<
Le pb, c'est de trouver un hélico assez puissant pour soulever cet engin, je pense que ce n'est pas possible. Avec des moyens terrestres, ça va être le bronx et cela risque de coûter bonbon. Donc elle risque d'y rester et polluer le canyon pendant des lustres ! :evil: :evil:
Que nenni pour l'hélico sinon un monstre russe sikorski, et encore!
Vu que la pelle pèse environ 22 tonnes, il y deux solutions:
la démonter mais ça mets les mécaniciens en danger,
la soulever avec une grue plus grosse qu'il faut acheminer la-haut, je ne sais pas à quoi ressemble la piste pour y accéder mais si Letoucq dit qu'ils se sont déjà servi de l'hélico pour amener le matos, ça va pas être simple de monter une énorme grue de levage!

j'ai pas troiuvé sur google de référence à cet accident !
Quelqu'un a t-il des infos:
qui est le maitre d'ouvrage des travaux,
quel est le nom de ce pont, sur quelle commune La Grave ou Les 2 Alpes ?
le nom de l'entreprise ?

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 15 oct. 2007 20:54

ils peuvent travailler en verrinage pour la remettre sur chenille puis la redemarer et la sortir par ses propres moyens (c'est à dire en creusant...) c'est realisable pour une entreprise qui sais travailler, c'est pas la première pelle qui fini sur le toit.
faudrait qu'ils s'en préoccupent avant la prochaine crue qui compliquera bien le travail.

par contre petit coup de gueule :evil: :
est ce que le conducteur va bien? on parle du canyon mais il y avait quelqu'un aux commandes et penser à sa santé est aussi important non?

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 21:03

guigui a écrit :par contre petit coup de gueule :evil: :
est ce que le conducteur va bien? on parle du canyon mais il y avait quelqu'un aux commandes et penser à sa santé est aussi important non?
Tu as raison ! :?

A part ça, guillaume connaîs tu les contraintes des entreprises au niveau envirronemental. On est pas loin d'un parc
Dernière modification par Caracal le lun. 15 oct. 2007 21:04, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » lun. 15 oct. 2007 21:08

P'tain!!!!!!!les blaireaux!!!! :evil:

boire ou conduire il faut choisir =;

un hélicoptère russe pourrait le faire!!! Sinon il faut la découpé en plusieurs parties!!!!!

j'ai eu de la chance de faire la descente avant tout ce bordel!!!!! :lol:

je te mettrais tout ça à l'armée moi!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 15 oct. 2007 21:09

guigui a écrit :est ce que le conducteur va bien? on parle du canyon mais il y avait quelqu'un aux commandes et penser à sa santé est aussi important non?
Oui tout-à-fait, la santé du chauffeur, mais pour savoir comment il va, si il a pu sauter à temps...il faut avoir quelques autres infos.

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 15 oct. 2007 21:11

Caracal a écrit :
guigui a écrit :par contre petit coup de gueule :evil: :
Tu as raison ! :?

A part ça, guillaume connaîs tu les contraintes des entreprises au niveau envirronemental. On est pas loin d'un parc
pas la moindre idée (et honte à moi je suis allé à l'école pour rien :oops: ), mais ça a surement du être indiqué dans l'appel d'offre si la commune l'a précisé ce qui n'est pas évident.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 15 oct. 2007 21:12

Ticolas a écrit :P'tain!!!!!!!les blaireaux!!!! :evil:

boire ou conduire il faut choisir =;

un hélicoptère russe pourrait le faire!!! Sinon il faut la découpé en plusieurs parties!!!!!

j'ai eu de la chance de faire la descente avant tout ce bordel!!!!! :lol:

je te mettrais tout ça à l'armée moi!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais que fait la gendarmerie :roll:
Elle en est ou l'enquête des montagnards en bleus ?
Si ils se prennent pour les rugbymans du XV, ils pourront la tirer...la pelle ! :roll:
Allez les bleus!!!

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 15 oct. 2007 21:34

il est assez rare que les pièces marché en TP précisent qu'en cas de chute d'une pelle mécanique dans un torrent, l'équipement devra être évacué.

Par contre ce qui est forcément précisé, c'est que les terrains doivent être remis en état, tous déchets enlevés. En l'occurence donc, l'entreprise est responsable de son matériel.

Effectivement, le plus important, c'est que le conducteur de la pelle soit indemne, parce que ça fait un belle chute quand même. Mais cela n'enlève rien aux responsabilités de l'entreprise.

A noter que ces travaux se situant sur un cours d'eau, ils ont dû faire l'objet d'une déclaration préalable, enquête publique et demande d'autorisation au titre de la loi sur l'eau. Le genre de procédure qui prend un an au moins.

Pour revenir aux obligations de l'entrepreneur, elles sont définies par le texte suivant notamment:
Ce qu'il en ressort, c'est que les collectivités locales ont dû être alertées sur l'incident. Cependant, il aurait dû dans ce cas être mené les premières mesures d'urgence, à savoir la vidange des réservoirs et l'évacuation des batteries. L'autre risque principal (constitution d'embâcle) semble peut probable avec une pelle de 20 tonnes !!

Arrêté du 13 février 2002 fixant les prescriptions générales applicables aux installations, ouvrages ou remblais soumis à déclaration en application des articles L. 214-1 à L. 214-6 3 du code de l'environnement et relevant de la rubrique 3.2.2.0 (2°) de la nomenclature annexée au décret n° 93-743 du 29 mars 1993 modifié

NOR: ATEE0210027A

Modifié par l’arrêté du 27 juillet 2006 paru le 25 août 2006

Section 2

Conditions de réalisation et d'exploitation des installations et ouvrages

Article 5

Les installations, ouvrages ou remblais sont conçus et réalisés suivant les règles de l'art. Ils doivent notamment résister à l'érosion des eaux, rester stables en crue et en décrue, être munis de dispositifs de drainage interne pour évacuer les eaux d'infiltration susceptibles de les déstabiliser. Un traitement approprié de la fondation est, le cas échéant, mise en œuvre.

Article 6

Le déclarant prend toutes les précautions nécessaires afin de prévenir les pollutions accidentelles et les dégradations et désordres éventuels de toute nature que les travaux ou les installations et ouvrages pourraient occasionner au cours des travaux ainsi qu'après leur réalisation.

En cas d'incident lors des travaux susceptible de provoquer une pollution accidentelle ou un désordre dans l'écoulement des eaux à l'aval ou à l'amont du site, le déclarant doit immédiatement interrompre les travaux et l'incident provoqué, et prendre les dispositions afin de limiter l'effet de l'incident sur le milieu et sur l'écoulement des eaux et d'éviter qu'il ne se reproduise. Il informe également dans les meilleurs délais, le service chargé de la police de l'eau, de l'incident et des mesures prises pour y faire face, ainsi que les collectivités locales en cas d'incident à proximité d'une zone de baignade, conformément à l'article L. 211-5 du code de l'environnement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 21:43

Merci de ces indications. Penses tu que les référents fédéraux doivent être alertés afin de vérifier que le "nettoyage" et la remise en état du site soit bien réalisé !

Stef
rank_6

Message par Stef » lun. 15 oct. 2007 21:49

Caracal a écrit :Merci de ces indications. Penses tu que les référents fédéraux doivent être alertés afin de vérifier que le "nettoyage" et la remise en état du site soit bien réalisé !
A mon avis, je pense qu'il faut garder un oeil dessus afin de ne pas avoir une mauvaise surprise(comme dans d'autres endroits...); il faudrait montrer que certains sont au courant et suivent cela de près.. :evil:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 21:50

Exactement ;-)

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 15 oct. 2007 21:53

je crois que l'info circule...

je me pose en fait la question de savoir si'l faut contacter les autorités locales immédiatement quitte à passer pour des emmerdeurs OU se dire que l'accident avait peut-être eu lieu très peu de temps avant, et laisser leur chance à l'entrepreneur et/ou la collectivité commanditaire de faire les choses par eux-mêmes.
Je ne pense pas que l'entreprise ait la moindre intention de laisser une pelle à rouiller au fond d'un torrent. Par contre recevoir le coup de fil d'une bande de rigolos qui n'ont rien de plus drôle à faire de leurs week-end qu'aller se baigner dans un torrent glaciaire alors que si ça se trouve le chauffeur s'est blessé, ça peut aussi énerver.

Stef
rank_6

Message par Stef » lun. 15 oct. 2007 21:53

Justement..., Olivier n'est plus dans le coin :?: :wink:

Stef
rank_6

Message par Stef » lun. 15 oct. 2007 21:55

Laurinette a écrit :je crois que l'info circule...

je me pose en fait la question de savoir si'l faut contacter les autorités locales immédiatement quitte à passer pour des emmerdeurs OU se dire que l'accident avait peut-être eu lieu très peu de temps avant, et laisser leur chance à l'entrepreneur et/ou la collectivité commanditaire de faire les choses par eux-mêmes.
Je ne pense pas que l'entreprise ait la moindre intention de laisser une pelle à rouiller au fond d'un torrent. Par contre recevoir le coup de fil d'une bande de rigolos qui n'ont rien de plus drôle à faire de leurs week-end qu'aller se baigner dans un torrent glaciaire alors que si ça se trouve le chauffeur s'est blessé, ça peut aussi énerver.
Tout dépend aussi de l'état du chauffeur.... :(

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 15 oct. 2007 22:10

J'ai appelé la gendarmerie pour les avertir de la chose (ça a basculé sur celle de Gap). Il n'était pas au courant, peut-être leurs collègues de La Grave, oui.
Leur laisser la chance? pas le temps, dans quelques jours, ça sera trop tard, toute l'huile et le gasoil se seront répandus dans le canyon. Tant pis si je suis passé pour l'emmerdeur, mais vaut mieux que ça aille au plus vite.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 22:10

En fait, la marche doit être gracieuse. Le but est de se faire connaître sans intention de dicter, afin d'aider si nécessaire. Ensuite, tout dépend de la réception. C'est pour cela, qu'il y a besoi nde représentant avec un poids "politique". cad, bonjour Mmde M. nous représentons la fédé de Montagne (Soit 60000 mecs ;-) ), on a vu qu'il y avait des difficulté dans tell cours d'eau, qui a t'il réellement, ...etc

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 15 oct. 2007 22:26

oui, tu as raison, je pense que c'est la bonne approche!

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 15 oct. 2007 22:30

Je vais vous paraître bien sceptique et désabusé, mais je crois que les responsables de l'entreprise se foutent pas mal de la santé du pauvre ouvrier qui a fini sous la pelle dans le torrent. Une ligne statistique de plus dans la paperasse et des démarches administratives à faire, c'est surtout cela qui va les gêner... :( :(

Quant à la pelle, si le coût de l'extraction est supérieur à celle de la pelle, ils n'hésiteront pas une seconde à la laisser dans le canyon. Sauf si on leur fout la pression... \:D/ \:D/ Le fait qu'elle y soit encore n'est pas du tout bon signe sur leur intention... et j'espère me tromper..

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 22:36

RV a écrit :

Je vais vous paraître bien sceptique et désabusé, mais je crois que les responsables de l'entreprise se foutent pas mal de la santé du pauvre ouvrier qui a fini sous la pelle dans le torrent. Une ligne statistique de plus dans la paperasse et des démarches administratives à faire, c'est surtout cela qui va les gêner... :( :(

Quant à la pelle, si le coût de l'extraction est supérieur à celle de la pelle, ils n'hésiteront pas une seconde à la laisser dans le canyon. Sauf si on leur fout la pression... \:D/ \:D/ Le fait qu'elle y soit encore n'est pas du tout bon signe sur leur intention... et j'espère me tromper..
Sans excés, il va s'en dire ;-)

Lionel
rank_3

Message par Lionel » lun. 15 oct. 2007 23:42

:evil: :evil:

On dirait une bande de vautours nombrilistes :evil: , franchement ce type de pelle mécanique coûte dans les 200 000,00 euros au bas mot et les chauffeurs ne courent pas les rues, le chauffeur en est peut-être le propriétaire, et j’espère qu’il n’était pas dans la grue lorsqu’elle est partie. Son entreprise est désormais probablement en grande difficulté car il doit récupérer son engin, le faire réparer et pendant ce temps il ne pourra pas assurer les chantiers qu’il a probablement en commandes. Et si l’entreprise est suffisamment grosse pour s’en sortir, pas tous les patrons se foutent de leurs employés et de leurs responsabilités.

Pour réussir à la sortir au mieux il faut un engin équivalent, et en fonction du terrain un engin bien plus puissant, voire deux. Sachant que ce type d’engin est réservé plusieurs mois à l’avance, il faut encore en trouver un qui puisse venir, trouver le camion pour le faire venir (c’est un chenillard, interdiction formelle de rouler sur les routes), dans la plus favorable des hypothèse il faudra au moins 1 à 2 semaines pour arriver sur zone, 1mois serait normal.

Comment pouvez vous imaginer que dans un petit village comme la Grave, les gendarmes et les habitants puissent ignorer le problème, quand on téléphone dans les Alpes à la gendarmerie on est basculé automatiquement sur Gap qui fait le tri et met en place les moyens adaptés. S’ils ne sont pas au courant c’est plutôt bon signe, c’est qu’il n’y a pas eu mort d’homme ou blessure grave du chauffeur ou d’un des ouvrier ; voilà l’interprétation qu’il faut en avoir plutôt que d’imaginer en permanence que tout le monde se fout de tout, et encore plus s’ils font partie d’une quelconque administration.

Laissons travailler les gens et faire ce qu’ils ont à faire, je pense qu’ils ont suffisamment de problèmes pour trouver une solution pour sortir la pelle et finir les travaux.

Si dans un an elle est encore dans le canyon on pourra se poser la question.

Sur ce bonnes réflexions et bons canyons, je n'en dirai pas plus. [-X [-(
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 23:58

On va pas s'écorcher vif sur le sujet !

Ce que tu souligne ainsi que guigui, et que je pense exacte, c'est que l'on ne peut pas dire que l'entreprise, la commune ou le donneur d'ordre sans fout de la situation. De même nous avons comme circonstance atténuante, que la plupart ne connaisse rien à ce monde et se construise une opinion à partir de ce qu'il pensent logique et que cette logique ne marche pas toujours dans le bon sens (Peut -être un problème de nombril, je ne sais pas ;-) )

En revanche, s'il y a des institutions et des représentants, ce n'est pas pour rien, et que comme tous représentants, il est possible de faire une démarche pour savoir ce qu'il se passe. Tout cela pour éviter que le type de discussion que nous avons eu ce soir ait lieu. Cad, gloser sur un ensemble d'hypothèses que nous ne pouvons pas valider du fait de notre méconnaissance du BTP et de l'absence d'infos officielles !

Mais bon à ce rythme on va bientôt sortir les couteaux ;-) :mrgreen:
Dernière modification par Caracal le mar. 16 oct. 2007 00:00, modifié 1 fois.

Répondre