Canyon hivernal

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
franck
rank_1

Canyon hivernal

Message par franck » mar. 09 oct. 2007 20:41

Bonjour,
Je me posais quelques questions :-k à propos de l'équipement pour les canyons de glace,
notement au niveau du matos, outre le matos pour cascade de glace, ça y'a pas de soucis... :)
C'est plutôt au niveau des tenues et des chaussures:
Plutôt tenue alpi du genre veste + surpantalon gore-tex avec des grosses au pieds
ou tenue néoprène avec éventuellement quelque chose par dessus et des chaussures canyon??
Au niveau des crampons ca doit tenir moyen???
Perso, j'ai fait quelques canyons hivernal mais soit c'était en néoprène quand ca coulait et que ce n'était pas ou quasi pas gelé, soit c'était en tenue de montagne pour faire de la cascade de glace et là on évitait donc l'eau car nager avec des grosses au pieds, c'est pas l'top
Enfin voilà si vous pouvez me dire comment vous faites???
Merci à bientôt
Tout se Saute!!!

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 10 oct. 2007 13:17

A mon avis, ca dépend beaucoup de ce qui est recherché :
- Soit c'est une descente en eau, avec de la glace "autour" et dans ce cas, il faut pouvoir nager... donc équipement classique avec une amélioration du point de vue termique (Kway, sous-gant, chaussette dans chaussons, etc...). Les crampons ne sont pas chaussés par défaut (mais dans le sac, en cas de besoin). c'est l'exemple de la photo en bandeau du forum actuellement.
- Soit c'est une descente "quasi sèche", et dans ce cas, c'est plus de la cascade de glace à la descente et plus vraiment du canyoning hivernal (je crois certains appelent çà du "ruisseling"). Et dans ce cas, mieux vaut combi sèche et chaussures d'alpi pour progresser avec les crampons.
Bertrand Hauser

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 10 oct. 2007 13:28

Bertrands a bien résumé ce qui est. On peut appeler canyon-glaciaire lorsque tu doit à un moment passer dans l'eau.

Simplement quand ça coule : Prévois 2 combi (5+3 mm) ou une 7 mm titanium. Prend une veste ou autre vêtement spéléo extérieur pour couper l'air froid. Prend des gants et chaussons 5 mm. Rajoute une chaussette textile voire des gants en soie. Pour les chaussures préfère des chaussure de rando qui accessoirement accepte les crampons !

Pour le canyon glaciaire, s'il n'y a pas eu de vent violent : les relais à sec l'été seront sans glace l'hiver. Les relais humide l'été du fait de ruissellement seront recouvert de glace l'hiver. Prévois donc les cordes en fonction de cela. En cas de vent la glace remonte sur le haut des cascades !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 10 oct. 2007 13:48

stef tu a mis dans la base des photos de freissinière en glace, tu l'a descendu comme tel? ou passé par les bords en glace à la montée?

comment faire aussi quand la corde est mouillée et qu'elle gèle sur les rappels? debrayable continu? ou la mouiller encore plus? (l'eau n'étant pas gelé puisqu'elle coule)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 10 oct. 2007 13:50

Je l'ai fait en glace !

Le problème est bien le givre aussi. C'est pourqoui mieux vaut éviter d'y aller lorsqu'il fait plus de -5°.

Lorsque ta corde gèle ou tes mousqueton voir toi, lma seule solution est de se remettre dans l'eau ! En effet, comme il n'est pas possible de sécher (et oui ;-) ) on ne peut guérir le mal que par le mal ;-)

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 10 oct. 2007 13:54

attention aussi ,quand les temperatures sont bien négatives, aux viroles de vos mouskifs a vis car tout va geler et ensuite ca devient difficile d'ouvrir le mousqueton ](*,) ](*,)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 10 oct. 2007 14:00

ca gèle et ça fait pêter le ressort !

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 10 oct. 2007 14:20

Caracal a écrit :Je l'ai fait en glace !

Le problème est bien le givre aussi. C'est pourqoui mieux vaut éviter d'y aller lorsqu'il fait plus de -5°.

Lorsque ta corde gèle ou tes mousqueton voir toi, lma seule solution est de se remettre dans l'eau ! En effet, comme il n'est pas possible de sécher (et oui ;-) ) on ne peut guérir le mal que par le mal ;-)
j'avais vu ça cet hiver chez moi, mais dans le cas d'une descente longue, il vaut mieux eviter le franchement negatif en fait? à -7 j'avais la corde qui avait gelé dans le sac en marchant et je l'avais degelé dans l'eau...

pour les oules en glace tu avais pris quoi comme itineraire? nottament pour la traverse sous le coup de canon?

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 10 oct. 2007 15:04

Pour le coup de canon, il faut prévoir de faire d'un seule jet, le coup canon et la cascade suivante. Donc, tu pars soit du mélèze-Pin soit du relais intermédiaire et tu descend tout d'un coup. Et oui le relais et la MC sont alors sous 2 m de glace ;-)

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 10 oct. 2007 15:45

bonjour,

une session du RIC 2008 sera consacré aux techniques particulières de la descente hivernal. cette session sera animée par l'un des organisateur du 1er rassemblement "ice canyon", il viendra faire un compte rendu des tables rondes du rassemblement de cette hivers (2008). venez présenter vos réalisations, echanger et débattre sur le sujet, le RIC c'est aussi fait pour cela.

a bientot

Marc

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 10 oct. 2007 16:12

marc boureau a écrit :bonjour,

une session du RIC 2008 sera consacré aux techniques particulières de la descente hivernal. cette session sera animée par l'un des organisateur du 1er rassemblement "ice canyon", il viendra faire un compte rendu des tables rondes du rassemblement de cette hivers (2008). venez présenter vos réalisations, echanger et débattre sur le sujet, le RIC c'est aussi fait pour cela.

a bientot

Marc
c'est une super idée et j'étais abonné au sujet mais le problème est d'avoir du temps libre et je sais que pour moi ce sera déjà mort...

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 10 oct. 2007 17:11

\:D/ \:D/
voila pourquoi il y est necessaire et qu'il y aura les "actes du RIC 2008" qui retraceront les débats, echanges,... qui auront lieu durant le rassemblement.
le RIC passe, les actes restent, y compris pour les absents!!!

:oops: c'est pas une raison pour ne pas venir, on compte sur vous!

Marc

franck
rank_1

Message par franck » lun. 15 oct. 2007 21:28

Merci bien pour vos réponses,
j'irai peut-être faire un tour à Bourg-Madame si j'ai quelques jours de congés...
Tout se Saute!!!

toitoine
rank_0

Message par toitoine » jeu. 18 oct. 2007 22:02

Salut à tous,

Le RIC 2008 aura lieu où? Quebec??? :D
Si oui ces toi le fameux Marc qui a une boite de guide de canyon vers Qeubec???

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » ven. 19 oct. 2007 09:18

non je ne suis pas le Marc quebecois, et le RIC aura lieu à Lans en Vercors. le canyon hivernal sera un point traité lors de cette grande réunion du canyon sous forme de retour d'expérience, de synthèse des tables rondes qui auront lieu durant le rassemblement de Bourg Madame cet hivers, d'échanges entre pratiquants...
le tout pour sortir un texte pour les actes du RIC qui soit exploitable par le plus grand nombre et qui puiss eetre une base de travail, et/ou de référence et/ou de réflexion pour les canyonistes.
voila, expérant vous voir nombreux ce jour la :oops: , cette semaine là :lol:
Marc

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 25 oct. 2007 15:37

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Ne pas oublier les broches à glace pour les Abalakov, ainsis que le crochet à lunulles...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre