choix baudrier de qualité

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
guigui.c
rank_0

Message par guigui.c » mar. 02 oct. 2007 19:35

lolo06 a écrit :Bon, il faut que j'intervienne alors...

Le baudrier Petzl dont parle le Berdoche, qui a été retouché par Resurgence, c'est le mien.
Franchement, je suis ravi du travail de Bernard, pour un prix franchement modique => 16 euros (le prix de la ceinture moussée)

Le hic est que Bernard a besoin de vous physiquement car il va vouloir coudre les portes matos. Il faut donc lui indiquer où... A moins peut être de marquer le baudard à l'endroit voulu.

J'essaierai de vous envoyer des photos de mon baudrier custumisé.

Pour 16 euros, vous offrez une seconde jeunesse à votre Petzl qui du coup devient un meilleur compromis que le dernier de la série, car vous profitez du pontet métallique.
Ouais ça serait interressant des photos, si c'est possible :oops:
ça serait cool de ta part! Merci @+ ;)
Dernière modification par guigui.c le mar. 02 oct. 2007 19:36, modifié 1 fois.
Avec un pied en l'air et l'autre sur rien, ça saute!!! \:D/ \:D/ \:D/

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 02 oct. 2007 20:33

Voici les tofs :

http://canyon2007.free.fr/Baudard/IMGP2851.JPG
Sur celle ci, on voit le coté gauche, avec le porte matos cousu à la sangle ainsi que la sangle cousue à la ceinture en mousse.
Important, le porte matos est fixé à demeure, ce qui implique un réglage sur la personne. Il est placé très en avant, près du pontet un peu comme sur les baudards spéléo je crois. Etant droitier, ca permet de ne pas géner la main droite, lors de rappel.
On voit bien que le phénomène de pli de la sangle devient impossible.

http://canyon2007.free.fr/Baudard/IMGP2852.JPG
On voit l'arrière de la première photo au second plan. Au premier, la sangle est seulement cousue au porte matos. Celui est placé plus en arrière que l'autre, au niveau de la hanche, un peu comme sur les baudards escalade parfait pour les longes (conseillé à l'opposé de la main pour le rappel). La sangle n'est ici pas cousue à la ceinture en mousse pour pouvoir enlever la culotte de protection pour la remplacer par exemple.

http://canyon2007.free.fr/Baudard/IMGP2853.JPG
Vue de face

http://canyon2007.free.fr/Baudard/IMGP2854.JPG
Vue de fesse :mrgreen:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 02 oct. 2007 20:34

Sur la 2e photo, on peut d'ailleurs apercevoir les anciens pli de la sangle...

guigui.c
rank_0

Message par guigui.c » mar. 02 oct. 2007 21:13

lolo06 a écrit :Voici les tofs :

http://canyon2007.free.fr/Baudard/IMGP2851.JPG
Sur celle ci, on voit le coté gauche, avec le porte matos cousu à la sangle ainsi que la sangle cousue à la ceinture en mousse.
Important, le porte matos est fixé à demeure, ce qui implique un réglage sur la personne. Il est placé très en avant, près du pontet un peu comme sur les baudards spéléo je crois. Etant droitier, ca permet de ne pas géner la main droite, lors de rappel.
On voit bien que le phénomène de pli de la sangle devient impossible.

http://canyon2007.free.fr/Baudard/IMGP2852.JPG
On voit l'arrière de la première photo au second plan. Au premier, la sangle est seulement cousue au porte matos. Celui est placé plus en arrière que l'autre, au niveau de la hanche, un peu comme sur les baudards escalade parfait pour les longes (conseillé à l'opposé de la main pour le rappel). La sangle n'est ici pas cousue à la ceinture en mousse pour pouvoir enlever la culotte de protection pour la remplacer par exemple.

http://canyon2007.free.fr/Baudard/IMGP2853.JPG
Vue de face

http://canyon2007.free.fr/Baudard/IMGP2854.JPG
Vue de fesse :mrgreen:
Merci pour les photos!
Elles sont très intéressantes! Je trouve assez bien le fait d'avoir le porte matos fixé à demeure; ça permet en effet de ne pas encombrer la main de rappel! Non vraiment c'est une belle pièce apparement bien utile, félicitation =D> ! Bon canyon avec! @+ ;)
Avec un pied en l'air et l'autre sur rien, ça saute!!! \:D/ \:D/ \:D/

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 03 oct. 2007 10:25

en fait, quitte à sembler bébête, à part la solution de Lolo, je vois pas d'évolution entre la ceinture gens de la montagne et ce que j'ai.

En effet sur les nouveaux harnais Petzl (comme le mien) les portes-matos sont SUR la ceinture matelassée. Et vu qu'elle même est fixée au harnais via des passants, la sangle de ceinture du harnais plie au niveau des passants.

Du coup, c'est sur que coudre les porte matos sur la sangle de ceinture semble LA solution. Par contre, j'aurais peur de fragiliser la ceinture avec les coutures...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 03 oct. 2007 10:29

Laurinette a écrit :en fait, quitte à sembler bébête, à part la solution de Lolo, je vois pas d'évolution entre la ceinture gens de la montagne et ce que j'ai.

En effet sur les nouveaux harnais Petzl (comme le mien) les portes-matos sont SUR la ceinture matelassée. Et vu qu'elle même est fixée au harnais via des passants, la sangle de ceinture du harnais plie au niveau des passants.

Du coup, c'est sur que coudre les porte matos sur la sangle de ceinture semble LA solution. Par contre, j'aurais peur de fragiliser la ceinture avec les coutures...
Autant pour moi, je croyais que tu avais l'ancien modèle sans ceinture.
Pourtant le nouveau modèle semble confort selon les commentaires lu sur différents post.... :-k
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 03 oct. 2007 10:35

à part ce problème il est super. Disons que je pense qu'il n'est pas adapté pour un(e) leader sur des canyons techniques avec pas mal de matos sur les porte-matériel, sans même parler du sac sur les porte-matériels.

pi quand j'y pense, le souci avec celui-ci c'est que si tu couds la ceinture matelassée sur celle du harnais, ça devient inréglable, le système. A creuser quand même.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mer. 03 oct. 2007 11:06

Laurinette a écrit :Du coup, c'est sur que coudre les porte matos sur la sangle de ceinture semble LA solution. Par contre, j'aurais peur de fragiliser la ceinture avec les coutures...
D'après Bernard, pas de soucis.

En fait, cela donne plutôt une impression de solidité supplémentaire.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mer. 03 oct. 2007 11:08

Laurinette a écrit :pi quand j'y pense, le souci avec celui-ci c'est que si tu couds la ceinture matelassée sur celle du harnais, ça devient inréglable, le système. A creuser quand même.
Effectivement, le baudard n'est plus réglable. Ou plutot il est réglè une bonne fois pour toute ! Donc faut pas se louper et bien réfléchir où l'on veut les portes matos et la ceinture en mousse.

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » mer. 03 oct. 2007 12:43

Dites moi si je me trompe, mais avec cette solution (ceinture et couture chez résurgence) il n'est plus possible de changer la culotte, non ?
Sinon, ça a l'air vraiment pas mal pour remedier aux soucis des vieux Petzl.

En fait, en ragardant mieux, je pense que c'est possible si les porte matos passe dans les boucles en haut de la culotte, Quelqu'un peut comfirmer ?

@+
Ben
Dernière modification par Ben et Jerem le mer. 03 oct. 2007 12:44, modifié 1 fois.
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mer. 03 oct. 2007 14:12

Ben et Jerem a écrit :Dites moi si je me trompe, mais avec cette solution (ceinture et couture chez résurgence) il n'est plus possible de changer la culotte, non ?
Sinon, ça a l'air vraiment pas mal pour remedier aux soucis des vieux Petzl.

En fait, en ragardant mieux, je pense que c'est possible si les porte matos passe dans les boucles en haut de la culotte, Quelqu'un peut comfirmer ?

@+
Ben
Si si on peut la changer. J'ai du mal m'exprimer...
Le porte matos de gauche est cousu à la sangle, mais celle ci n'est pas cousue à la ceinture. Et effectivement la sangle et le porte matos passe dans les boucles en haut de la culotte.
Du coup tu peux enlever la culotte. (cette phrase sortie de son contexte... :-# )

Tout ça pour 16€...
Comment ça je fais de la pub pour Edith & Bernard ?? :mrgreen:

Quand on voit les idées \:D/ , la qualité =D> et le prix :shock: , c'est à se #-o

(Houla tous ces smileys :!: que m'arrive t'il :?: J'ai du choper une Olivier_Letouck :idea: )

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » ven. 19 oct. 2007 13:45

Salut,

Bon, moi j'ai une question concernant les baudriers.
Je suis allé faire du canyon en club au printemps en Lozère avec un groupe et deux amis du leader se sont rajoutés avant le départ. J'ai vu que l'un deux a utilisé un baudrier d'escalade pour toutes les descentes qu'on a faites. Etant encore amateur et en passe de m'acheter du matos, je voudrais savoir s'il ya des risques liés à cette utilisation. Faut-il deux baudriers pour pratiquer les deux activités ou un seul peut-il suffire ?

Merci pour vos réponses.

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 19 oct. 2007 13:50

Tu peux utiliser un baudrier d'escalade pour la pratique du canyon, mais il est fortement déconseillé d'utiliser le même pour l'escalade. [-X

Tu trouveras une discussion sur ce sujet ici.

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » ven. 19 oct. 2007 14:21

Comme dit la pub, "Je l'avais pas vu"
Merci.

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » sam. 20 oct. 2007 17:19

ta qu'a faire comme nanard dans le baoussous " à la commando de collioure " :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
canyon respecté tout bon pour l'activité

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 21 oct. 2007 09:08

Petite info: il n'y a pas de différence de norme entre les baudrier escalade, canyon, VF, spéléo...

Ce sont les spécificités qui doivent correspondre aux attentes de l'utilisateur...

Ce qui est assez amusant, c'est que l'orsque vous faite une études en questionant les pratiquants sur les caractéristique que devrait avoir un baudrier canyon... Ben... heu.... Ca correspond pas vraiment à ce qui leur est proposé sur le marché #-o et qu'ils achètent!!! #-o

Sinon, comme également déjà dit sur un autres messages, nous avons rédigé un petit récap des différents "type de pratique" et du type de baudrier qui correspond le mieu à celui ci... (on parle bien du Type de baudrier qui correspond: et non pas du modéle, même si forcement il faut donner des exemples)
Nous tenons ce doc à dispo de ceux qui le souhaite
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » dim. 21 oct. 2007 12:40

nanard dans le baoussous...
C'est quoi sa technique inspirée des commandos ?

Pour ce qui est des normes et du cahier des charges, je me demande comment c'est évalué sur le terrain. J'imagine qu'il doit y avoir une petite équipe de pros qui testent le matos pour le fabriquant et que c'est réévalué ensuite. Je ne pense pas qu'il y ait un questionnement plus vaste qui concerne l'ensemble des pros et pratiquants. Type sondage ou envoi de représentants.
Dernière modification par Sylvain L le dim. 21 oct. 2007 12:46, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 21 oct. 2007 12:55

des "pro" qui teste sur le terrain??? malheureusement trop souvent non... Les baudriers se font plus souvent derrière les planches à dessins des bureaux d'études des marques que sur le terrain...

C'est un peu pour celà que nous avons créé un Groupe Technique Conseil... qui propose des idées "issue du terrain" et/ou se propose pour des "tests terrain"...

Si aujourd'hui certaines marques font appel à nous... ce n'est pas encore la majorité... loin de là...

En plus; lorsqu'il faut faire comprendre qu'il y à plusieurs type de pratique (découverte et/ou loisir, sportive, light, encadrement...) alors là!!! Il faut reconnaitre que le marché est limité!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » dim. 21 oct. 2007 13:02

pour répondre à sylvain , c'était un pied de nez à tom lors d'une descente avec un barjot nanard qui à descendu une cascade sans harnais avec une technique spéciale utilisée au début des descentes en rappel :wink:
canyon respecté tout bon pour l'activité

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 25 oct. 2007 21:39

sancho66 a écrit :pour répondre à sylvain , c'était un pied de nez à tom lors d'une descente avec un barjot nanard qui à descendu une cascade sans harnais avec une technique spéciale utilisée au début des descentes en rappel :wink:
En stage d'alpinisme, dans les années 80-85, on nous enseignant encore cette technique qui vous sciait le cou et autres choses et c'était loin d'être le début des descentes en rappel... :lol:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 26 oct. 2007 08:53

ou bien avec une anneaux de corde ou de sangle et un mousqueton (en secours).
on utilisais plutôt des harnais (années 75/80).
à+
+ on est de fous...

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » ven. 26 oct. 2007 11:04

Oui, dans les années 70, mon père faisait de la spéléo dans le jura. Dans son groupe, ils avaient des harnais, mais je crois qu'il disait qu'il fallait éviter de rester assis en suspension dedans, sans quoi on avait vite la circulation coupée !
Dernière modification par Sylvain L le ven. 26 oct. 2007 17:51, modifié 1 fois.

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mar. 11 déc. 2007 11:07

[quote="pireclo"]pour moi assez vieux et fragile du dos le baudrier edelrid m'a redonné gout à l'attente dans les verticales réunionaises... s'enlève très falcilement usage simple double pontet[/quote]
On a essayé l'edelrid, et gloupssss, mon homme a pensé qu'ils les avaient "perdues" un moment. Ouff, ce n'etait que le temps de l'essayage. Elles doivent etre plus crosses que toi...en tout cas, le modele Niagara que nous avons trouvé à Nice de Edelrid donc nous "sangle l'entre jambe.
Peux tu nous dire Pireclo, PLEASEEEE, quel est donc le MODELE edelrid qui est si confortable mais que nous ne trouvons pas!!!
Merci d'avance bzzzzzzzzzzzzzzzz
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 11 déc. 2007 12:21

igazu trouvable chez résurgence tout simplement comme beaucoup de bon matériel de canyon

http://www.cedeve.com/b/Default.aspx?r=15

je regarde le modèle niagara qui mis à part un double pontet à l'air assez similaire...
c'est dans le jus que l'on voit si elle sont grosses ou pas hé hé :twisted:

et puis pour débuter n'importe quel baudard confortable doit pouvoir faire l'affaire je pense, j'avais pris l'igazu après avoir longement pendouillé à un relais plein gaz avec un autre baudard.... et puis vieillesse aidant on pense à son ptit dos.

l'igazu n'est pas pour les petites tailles notez le bien
Dernière modification par pireclo le mar. 11 déc. 2007 12:30, modifié 1 fois.

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mar. 11 déc. 2007 13:11

\:D/ \:D/ cool Merci Chef Pireclo, on va chercher ca pour l'essayer car jusqu'a present rien trouver de concluant.
A+
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Répondre