Bès de Courmes news
Bès de Courmes news
Bonjour,
suite a une discussion au sein de mon club FFME, sur les dates d'accés du vallon et de la cascade du Bès de Courmes (avril et octobre), nous avons été informé par le permanent du CD FFME, que le canyon est INTERDIT, car il fait partie de la liste communiquée récemment par le CTN Canyon de la FFME...
suite a une discussion au sein de mon club FFME, sur les dates d'accés du vallon et de la cascade du Bès de Courmes (avril et octobre), nous avons été informé par le permanent du CD FFME, que le canyon est INTERDIT, car il fait partie de la liste communiquée récemment par le CTN Canyon de la FFME...
Pour répodre a la 1ere Q: je ne connai pas son patronyme, mais cela doit etre facile de le trouver sur le site de la FFME.
la 2nd Q: c'est le C conseiller T technique Nationale: donc il conseille...
3ieme Q: j'ai tel a la mairie de Courmes pour savoir si l'interdiction etait effective actuellement (l'arreté municipal de 2003 spécifiant la pratique autorisée en avril et octobre)....Interdit
3ieme Q: j'ai tel a la mairie de Courmes pour savoir si l'interdiction etait effective actuellement (l'arreté municipal de 2003 spécifiant la pratique autorisée en avril et octobre)....Interdit
bon si c'est le cas on pourra dire qu'on aura été les derniers à le faire
c'est dommage, comme si 2 mois par an en hors saison étaient préjudiciable à la vie de ce petit village. m'enfin, il est toujours plus facile d'interdire pour faire plaisir à ses administrés

c'est dommage, comme si 2 mois par an en hors saison étaient préjudiciable à la vie de ce petit village. m'enfin, il est toujours plus facile d'interdire pour faire plaisir à ses administrés
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
- Boustourou
c'est à dire? il est interdit totalement ou pas alors?Boustourou a écrit :pour faire plaisir à ses administrés...effectivement, c'est pour bientôtguigui a écrit :il est toujours plus facile d'interdire pour faire plaisir à ses administrés
Donc il nous conseille techniquement de ne pas faire Courmes ?blard06 a écrit :Pour répodre a la 1ere Q: je ne connai pas son patronyme, mais cela doit etre facile de le trouver sur le site de la FFME.

Et si le CTN FFS conseille l'inverse, il se passe quoi ?
Je veux dire en quoi ce monsieur a le droit d'interdir ou pas un canyon ?
Moi perso je vous conseille vivement de ne jamais faire Ciavarline ! Une vraie bouze !!
- Marc Maurin
Ciavarline est une 1/2 bouse. beaucoup de marche et quelques jolis obstacles. J'ai été aussi déçu.
Nous avons fait Courmes dimanche 21/10. Après être passés devant la Mairie : pas d'affichage, et non plus pas d'affichage d'un nouvel arrété sur le sentier d'accès, ni dans le canyon, ni à la sortie. J'en témoigne.
Je rappelle donc que pour être valable et respecté, un arrété municipal doit être affiché. Le bruit d'une interdiction était parvenu à nos oreilles, et nous avons vérifié. En l'absence du respect par la municipalité du caractère obligatoire de l'affichage, nous l'avons parcouru. Celà ne veut pas dire qu'il est pour autant autorisé. mais la Mairie se doit d'en informer légalement les pratiquants. A défaut, celà reste tangent, et invalide auprès d'un tribunal.
Je précise que les habitants rencontrés n'ont pas l'air au courrant. je ne suis donc pas persuadé que la décision municipale soit prise pour faire plaisir aux administrés.
Nous avons fait Courmes dimanche 21/10. Après être passés devant la Mairie : pas d'affichage, et non plus pas d'affichage d'un nouvel arrété sur le sentier d'accès, ni dans le canyon, ni à la sortie. J'en témoigne.
Je rappelle donc que pour être valable et respecté, un arrété municipal doit être affiché. Le bruit d'une interdiction était parvenu à nos oreilles, et nous avons vérifié. En l'absence du respect par la municipalité du caractère obligatoire de l'affichage, nous l'avons parcouru. Celà ne veut pas dire qu'il est pour autant autorisé. mais la Mairie se doit d'en informer légalement les pratiquants. A défaut, celà reste tangent, et invalide auprès d'un tribunal.
Je précise que les habitants rencontrés n'ont pas l'air au courrant. je ne suis donc pas persuadé que la décision municipale soit prise pour faire plaisir aux administrés.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
j'ai écris ça parce qu'il suffit généralement d'un très petit groupe de raleur pour faire plier une décision, meme si la majorité est indifférente. mais bon je sais pas non plus ce qui s'est passé. enfin c'est dommage d'interdire come ça l'est de plus en plus fréquement.Marc Maurin a écrit :Je précise que les habitants rencontrés n'ont pas l'air au courrant. je ne suis donc pas persuadé que la décision municipale soit prise pour faire plaisir aux administrés.
- Marc Maurin
Ma phrase ne te visait pas. Je constate effectivement que les édiles sont sensibles aux sirènes de certains de leurs administrés, d'autant plus que le village est petit. Normal.
Pour Courmes, pas eu d'échos, et pourtant la personne connaissait le canyon pour l'avoir descendu et habite à 30m de la Mairie
.
Pour Courmes, pas eu d'échos, et pourtant la personne connaissait le canyon pour l'avoir descendu et habite à 30m de la Mairie

Après être passés devant la Mairie : pas d'affichage, et non plus pas d'affichage d'un nouvel arrété sur le sentier d'accès, ni dans le canyon, ni à la sortie. J'en témoigne.
Je rappelle donc que pour être valable et respecté, un arrété municipal doit être affiché. Le bruit d'une interdiction était parvenu à nos oreilles, et nous avons vérifié. En l'absence du respect par la municipalité du caractère obligatoire de l'affichage, nous l'avons parcouru. Celà ne veut pas dire qu'il est pour autant autorisé. mais la Mairie se doit d'en informer légalement les pratiquants. A défaut, celà reste tangent, et invalide auprès d'un tribunal

Marrant, qd on tient ce type de raisonnement pour descendre le Crama on se fait descendre sur le forum!

PS: ce n'est pas une recherche de polémique ni de victimisation comme diraient certains!

Simple constat; s'il est réelement interdit et qu'il y avait eu carton, cela aurait été encore notre fete!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé
- Marc Maurin

Dans le cas de Cramassouri, nous sommes nombreux à être informés de l'existence d'un arrété. L'arrété a été affiché, si ce n'est sur le site, au moins en Mairie. des pourparlers entre responsables des fédérations, des professionels de l'activité et la Mairie ont étés engagés.
Dans le cas de Courmes, c'est tout nouveau, personne à ce jour n'en avait parlé sur le site, etc...Personne n'a communiqué l'arrété, etc...
Celà me parait être une sacrée nuance.
Lorsque j'ai descendu pour la 3ème fois le Salhens, 10 habitants du village m'ont dit "c'est interdit". C'était faux. Donc, les "rumeurs" faut les vérifier. Idem pour Planfaé aval.
Actuellement on parle d'un interdit sur le Parc Naturel des Cévennes où coule l'Hort de Dieu. Il s'agit pour l'instant d'informations non vérifiées.
Pour Cramassouri, on en était pas là.
DV06, il faut mesurer la portée d'un acte de descente d'un interdit : soit tu sais et tu es coupable, soit tu sais pas et là, ça se discute. Le temps du "nul n'est censé ignorer la loi" est révolu. Aujourd'hui c'est "nul n'est censé ignorer la loi, à condition qu'on lui en donne les moyens". L'affichage est obligatoire. Pour Cramassouri, certains ont dit que le panneau était enlevé, puis remis, puis enlevé, etc...Je ne sais pas si c'est vrai, ce que je sais c'est que de nombreux forumistes, dont toi lorsque tu as descendu ce canyon, étaient au courrant.
Quand nous avons descendu Courmes dimanche, nous avions eu une "rumeur" que nous avons sans succès essayé de vérifier en controlant tous les moyens légaux et obligatoires d'information qu'une municipalité se doit de respecter pour faire appliquer un arrété municipal.
P.S : ce n'est bien entendu pas une recherche de polémique, ni une façon de montrer du doigt les gens qui revendiquent descendre des canyons interdits.

En ce qui concerne le fait de descendre ou de victimiser des forumistes, je pense qu'il n'y a pas eu encore de forumistes interdits d'accès, et que chacun a le droit d'exprimer son point de vue. En général, les "victimes" sont ceux qui se présentent aux autres sous cet aspect là.
pour recentrer le sujet, il n'a pas fait l'amalgame entre la falaise de courmes accessible du village et interdite et la cascade? sachant que la cascade est aussi une voie d'escalade (en artif, il y a tout les points bien visibles) et autorisée tout l'hiver (donc comme la cascade sauf qu'il n'y a pas d'eau donc autorisé d'octobre à avril). sur la même commune, la cascade du tunnel et pupuce surplomb ne sont pas autant reglementé il me sembleblard06 a écrit :Bonjour,

je résume parce que je suis pas clair. 3 falaises, une interdite, une reglementée et une autorisé, 2 cascades, une reglementé ou interdite? et une autorisée. il y a de quoi se prendre la tête un moment
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- Marc Maurin
Je croyais que la descente de la cascade du vallon de Bès-Courmes était aussi interdite dans l'actif, ce qui impose l'amarrage dit "hors-crue". En effet, il me semble aussi que cette cascade est "classée" et que pour des raisons de protection du surplomb de tuf, on doit descendre en RD loin. C'est dommage, mais il me semble que c'est une des raisons de ce type d'amarrage.
La loi est parfois complexe...Dura lex, sed lex.
La loi est parfois complexe...Dura lex, sed lex.
il y a la versionMarc Maurin a écrit :Dura lex, sed lex.
durex = love sex
Sans polémiquerL'affichage est obligatoire. Pour Cramassouri, certains ont dit que le panneau était enlevé, puis remis, puis enlevé, etc...Je ne sais pas si c'est vrai, ce que je sais c'est que de nombreux forumistes, dont toi lorsque tu as descendu ce canyon, étaient au courrant.

Pour le Crama, pas de panneau, cela m'étonnerait aussi que l'avis d'interdiction soit affiché devant la mairie un samedi ou dimanche matin et je suis pas censé croire tout ce qu'on dit sur ce forum.
De plus, ce que tu occultes, c que je l'ai descendu en suivant un guide avec ses clients qui m'a affirmé droit dans les yeux qu'il était ouvert depuis peu donc...
Pour terminer, cette cascade est un site sensible et l'envie d'interdiction plane régulièrement là-bas plus qu'ailleurs donc...personnelement j'evite de trainer par là...
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé