vasque piege dans imberguet aval

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 30 oct. 2007 08:53

Boustourou a écrit :
Roro a écrit :il y a tellement de descente a faire l'hiver, tiens juste a coté (3 km) il y a Duranus amont et aval
Primo; on est en Automne,
secondo DURANUS AVAL est INTERDIT :mrgreen:
Et alors, les canyons en eau sont autorisés jusqu'au 31 octobre =;
Et Duranus aval est interdit seulement apres le barrage ](*,)
Dernière modification par Roro le mar. 30 oct. 2007 08:57, modifié 1 fois.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Coin-coin
rank_1

Message par Coin-coin » mar. 30 oct. 2007 09:33

Allez on va conclure sur une note d'humour qui va faire rire mais que je crois prudent:
Materiel indispensable dans le bidon:barres alimentaires frontale en etat de marche couverture de survie briquet trousse de premiers secours un vêtement sec et chaud.9a c'est pour le bidon
après hors bidon un homme ............................allez je sens les esprits goguenards se réveiller.mais non c'est pour la force physique indispensable à certains moment.(il faut rendre à cesar ce qui appartient à césar et savoir reconnaitre ses limites)
merci Serge pour le lancer de sac et pour m'avoir hisser hors de la vasque :lol: Ne te vexe pas si je parles de matériel,c est juste pour les faire rire.loin de moi cette idée [-X
Coin-coin, le canard frileux

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 30 oct. 2007 12:38

comme quoi pratiquer le canyonisme seul peu se révéler impardonnable sur crtaine situation cqfd :idea:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 30 oct. 2007 13:39

Coin-coin a écrit :après hors bidon un homme ............................allez je sens les esprits goguenards se réveiller.mais non c'est pour la force physique indispensable à certains moment.(il faut rendre à cesar ce qui appartient à césar et savoir reconnaitre ses limites)
Plus simplement, l'autonomie en canyon passe pour moi de savoir évaluer une situation, savoir descendre sur corde, c.à.d savoir gérer sa trajectoire en regardant en haut et en bas pour surveiller le placement de la corde, les frottements et la sécurité de la zone d'arrivée (c'est le 1er degré d'autonomie). Ensuite, savoir remonter sur corde avec un bloqueur (artisanal ou pas) afin de se tirer seul de ce genre d'erreur (second degré d'autonomie).

Bref savoir éviter un sanglier putréfié dans une vasque piège :lol: , ou remonter chercher ce qu'on a oublié en haut (ou coincé). Etc...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

goldorak
rank_1

Message par goldorak » mar. 30 oct. 2007 18:14

Nous avions rencontré le même genre de difficultés il y a quelques années, mais nous étions prévenus grâce à l'avertissement du CG06 dans le guide décrivant l'Imberguet:
Il se tarit en effet avec la sécheresse et les vasques d'eau croupie diminuent alors jusqu'à rendre la progression problématique en raison de leur profondeur et du caractère lisse et glissant de leurs parois.
http://www.randoxygene.org/pge/rando_cc ... cc-7&ct=cc
Comme quoi il faut toujours rester vigilant, même sur un parcours connu.
Enfin ça ne m'a pas empeché d'enlever soigneusement frontale et pile de rechange pour ne pas les trimballer dans la montée de Carléva Samedi... Une leçon dont je vais qund même essayer de profiter...la saison prochaine.
Véga ne passera pas par la...

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 30 oct. 2007 19:45

Plus simplement, l'autonomie en canyon passe pour moi de savoir évaluer une situation, savoir descendre sur corde, c.à.d savoir gérer sa trajectoire en regardant en haut et en bas pour surveiller le placement de la corde, les frottements et la sécurité de la zone d'arrivée (c'est le 1er degré d'autonomie). Ensuite, savoir remonter sur corde avec un bloqueur (artisanal ou pas) afin de se tirer seul de ce genre d'erreur (second degré d'autonomie)
:-k
Dans le cas présent, je vois pas ce que cela aurait pu leur apporter de + connaissant l'endroit
Après en avoir bien rigolé de cette histoire :mrgreen: , force est de constater que la situation devait etre tendue
Je suis pas très bon en technique, mais à priori pas 36 solutions:
soit on descend dans la vasque en priant pour avoir pied et on se fait la courte echelle à 2 pour choper le bord ou choper la cordelette en supposant qu'elle pendouille du bon coté :-"
Soit on a suffisamment de corde et on jette un sac du surplomb de la vasque audela de la dite vasque, en bas de la 17 lesté d'une corde et on descend en tyrolienne?
Si qqun a une autre solution, meilleure, cela pourra profiter à toutes et tous :-k
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Coin-coin
rank_1

Message par Coin-coin » mar. 30 oct. 2007 19:57

C est exactement ce qu'on a fait:d'abord tyrolienne de fortune avec le sac lancé par dessus et ensuite en s'apercevant qu'on avait pied(ouf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)remontée en rallongeant de justesse la cordelette qui pendait.Comme tu le dis c'était tendu mais on est resté calmes et la fin à la frontale c'était pas mal non plus =; =; =; ceci dit,il faut y arriver à lancer le sac :cry: :cry:d'autant plus tendu que personne ne savait ou on etait.ça,plus jamis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DV06 a écrit :
Plus simplement, l'autonomie en canyon passe pour moi de savoir évaluer une situation, savoir descendre sur corde, c.à.d savoir gérer sa trajectoire en regardant en haut et en bas pour surveiller le placement de la corde, les frottements et la sécurité de la zone d'arrivée (c'est le 1er degré d'autonomie). Ensuite, savoir remonter sur corde avec un bloqueur (artisanal ou pas) afin de se tirer seul de ce genre d'erreur (second degré d'autonomie)
:-k
Dans le cas présent, je vois pas ce que cela aurait pu leur apporter de + connaissant l'endroit
Après en avoir bien rigolé de cette histoire :mrgreen: , force est de constater que la situation devait etre tendue
Je suis pas très bon en technique, mais à priori pas 36 solutions:
soit on descend dans la vasque en priant pour avoir pied et on se fait la courte echelle à 2 pour choper le bord ou choper la cordelette en supposant qu'elle pendouille du bon coté :-"
Soit on a suffisamment de corde et on jette un sac du surplomb de la vasque audela de la dite vasque, en bas de la 17 lesté d'une corde et on descend en tyrolienne?
Si qqun a une autre solution, meilleure, cela pourra profiter à toutes et tous :-k
Dernière modification par Coin-coin le mar. 30 oct. 2007 20:06, modifié 1 fois.

Coin-coin
rank_1

Message par Coin-coin » mar. 30 oct. 2007 20:00

rien à voir avec la situation #-o
Marc Maurin a écrit :
Coin-coin a écrit :après hors bidon un homme ............................allez je sens les esprits goguenards se réveiller.mais non c'est pour la force physique indispensable à certains moment.(il faut rendre à cesar ce qui appartient à césar et savoir reconnaitre ses limites)
Plus simplement, l'autonomie en canyon passe pour moi de savoir évaluer une situation, savoir descendre sur corde, c.à.d savoir gérer sa trajectoire en regardant en haut et en bas pour surveiller le placement de la corde, les frottements et la sécurité de la zone d'arrivée (c'est le 1er degré d'autonomie). Ensuite, savoir remonter sur corde avec un bloqueur (artisanal ou pas) afin de se tirer seul de ce genre d'erreur (second degré d'autonomie).

Bref savoir éviter un sanglier putréfié dans une vasque piège :lol: , ou remonter chercher ce qu'on a oublié en haut (ou coincé). Etc...

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 30 oct. 2007 20:16

Heureusement, il y avait Serge et tu as pu te dire:
Je chuis avec che cher Cherge
Non, je chuis avec che cher Serge
Non, je suis avec ce cher Serge.... :mrgreen:
Aaaahhh, pas facile à dire :wink: !
Je chuis avec....
A+

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 30 oct. 2007 23:31

Avez vous remplacé la corde en place qui est trop courte :?:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 31 oct. 2007 08:10

Coin-coin a écrit :rien à voir avec la situation #-o
Marc Maurin a écrit :

:shock: Je me trompe de vasque ???

Bon, c'est possible.

Mais que doit faire alors le premier à passer ???

Post scriptum : j'ai raté un épisode sur la fin de la page 1 :D :oops: . =;
Toutes mes excuses, je me trompe donc de vasque. Je vois celle dont tu parles, coin-coin. C'est une vasque où on peut pas penduler. =;
Donc mon post était idiot... :oops: =; :-#
Dernière modification par Marc Maurin le mer. 31 oct. 2007 08:37, modifié 1 fois.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

iko
rank_2

Message par iko » mer. 31 oct. 2007 16:42

DV06 a écrit :Heureusement, il y avait Serge et tu as pu te dire:
Je chuis avec che cher Cherge
Non, je chuis avec che cher Serge
Non, je suis avec ce cher Serge.... :mrgreen:
Aaaahhh, pas facile à dire :wink: !
Je chuis avec....
A+
Hello, Voici le ser Cherge qui se réveille. #-o (J'ai pas trouvé mieux comme smiley. Pq, il n'y en n'a pas 1 qui lève les bras la bouche grande ouverte ???)
J'ai bien honte de m'être retrouvé dans cette situation pour le moins stupide. :oops: Un spit de rééquipement et le tour était joué.
Merci à Coin-coin qui a toujours exprimé des paroles tranquilles et rassurantes mais dissimulait difficilement le stress dans lequel nous nous trouvions.
Merci encore à elle qui a le courage d'en parler pour éviter cette expérience désagréable aux autres.

En fait, la vasque est très profonde. On n'y a pas pied sauf ... au bord près de la corde suspendue. A cet endroit, un amas de cailloux branlants - probablement amenés par d'autres personnes dans la même situation - permet en se mettant sur la pointe des points de clipser un croll sur l'extrême bout de la corde : gabarits en dessous de 1m80 s'abstenir. Et puis là, pédale, etc... et surtout LE SOURIRE :D :D :D
Avec le sac de lesté de l'autre côté en rappel guidé, c'était possible également mais pour arriver à l'expédier de l'autre côté, je vous dis pas les efforts déployés. J'ai touché le bout de corde avant de me retrouver sur l'amas de cailloux.

J'avais 4 barres sur mon téléphone et le cadenas à côté. Pour moi, ceci indique que j'ai du réseau mais pas Or.. (pas de pub). La question est : pourquoi *§%$ :evil: de :evil: (injures) les n° d'urgence n'ont jamais été joignables ? Quelle explication avez-vous ? Je pense qu'un Bo... (pas de pub) aurait fonctionné.

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 31 oct. 2007 17:14

Je me suis retrouvé dans la meme situation avec TITOUNETTE il y a quelque années dans Rio sec, en eau s'il vous plait :wink: , il avait eu des orages depuis plusieurs jours et meme la route de la vésubie avait été fermée
Bref nous voila tout les deux dans cette vasque piége ( a l'époque il n'y avait pas de cordes en place pour en sortir )
eh bien: moi en équilibre sur nos deux sacs et JOSS pointe des pieds sur mon casque a réussi a sortir de ce mauvais pas, un rappel humain et hop voila roulez jeunesse =D>
mais la vasque était peu etre moins profonde

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 31 oct. 2007 17:38

iko a écrit :J'avais 4 barres sur mon téléphone et le cadenas à côté. Pour moi, ceci indique que j'ai du réseau mais pas Or.. (pas de pub). La question est : pourquoi *§%$ :evil: de :evil: (injures) les n° d'urgence n'ont jamais été joignables ? Quelle explication avez-vous ? Je pense qu'un Bo... (pas de pub) aurait fonctionné.
Tu a essayer quels numéros ?

Normalement, seul le 112 passe de partout quelque soit l'opérateur...

iko
rank_2

Message par iko » mer. 31 oct. 2007 17:44

IP a écrit :
iko a écrit :J'avais 4 barres sur mon téléphone et le cadenas à côté. Pour moi, ceci indique que j'ai du réseau mais pas Or.. (pas de pub). La question est : pourquoi *§%$ :evil: de :evil: (injures) les n° d'urgence n'ont jamais été joignables ? Quelle explication avez-vous ? Je pense qu'un Bo... (pas de pub) aurait fonctionné.
Tu a essayer quels numéros ?

Normalement, seul le 112 passe de partout quelque soit l'opérateur...
Le 112, le 15, le 17 et le 18 qui sont tous considérés - que je sache - comme des n° d'urgence.
Le 112 n'accrochait pas au bout de 2 sec. ; les autres au bout de 15 sec. env. Bizarre vous avez dit ???

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 31 oct. 2007 18:29

Bref nous voila tout les deux dans cette vasque piége ( a l'époque il n'y avait pas de cordes en place pour en sortir )
eh bien: moi en équilibre sur nos deux sacs et JOSS pointe des pieds sur mon casque a réussi a sortir de ce mauvais pas, un rappel humain et hop voila roulez jeunesse
mais la vasque était peu etre moins profonde
:mrgreen: :mrgreen:
Ya aussi qques années des potes ont zoné un très long moment dans cette vasque, vide cette fois là, la corde était au bord mais de l'autre coté :mrgreen: !
Meme topo, les pieds sur le casque et sur la pointe des pieds :mrgreen:
2 points:
Dans l'imberguet, si vous arrivez à avoir du signal vous etes très fort
Si vous avez prévenu personne de votre destination, laissez un papier en évidence sue le pare-brise du véhicule avec l'heure de départ, nb de personnes et heure probable de sortie

iko
rank_2

Message par iko » mer. 31 oct. 2007 21:22

DV06 a écrit :Dans l'imberguet, si vous arrivez à avoir du signal vous etes très fort
Pourtant, j'ai pas rêvé et suis sûr de ce que j'avance. Pourquoi mon tél a affiché 4 barres de signal ?
La pastaga était dans la voiture hors de ma portée ](*,)

titan
rank_1000

Message par titan » mer. 31 oct. 2007 21:26

salut cathy dur experience, mais en bord de route pour la sortie il y a moins de risque de rester sans aide trop longtemps dans le canyon. Suis passé ce soir la en redescendant des granges de la brasque et si j'avais vu une voiture sur le parking, sur que je me serais arreté pour savoir. En tout cas de ces expériences on en resort toujours beaucoup plus fort, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre. Et puis qui n'a jamais eu un coup de chaud dans une descente? En tout cas à trés bientôt avec l'équipe. Image
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 01 nov. 2007 09:32

DV06 a écrit : Si vous avez prévenu personne de votre destination, laissez un papier en évidence sue le pare-brise du véhicule avec l'heure de départ, nb de personnes et heure probable de sortie
sur le parking de certains canyons tu n'as même pas besoin de laisser l'heure probable de sortie pour retrouver ta voiture fracturée.
il ne faut pas tenter le diable.
à+
+ on est de fous...

iko
rank_2

Message par iko » jeu. 01 nov. 2007 12:45

pap440 a écrit :sur le parking de certains canyons tu n'as même pas besoin de laisser l'heure probable de sortie pour retrouver ta voiture fracturée. il ne faut pas tenter le diable.
à+
Hello Pierre,
Avec 10 kg en + que les autres dans ton sac, c'est vrai que ce n'est pas avec toi que nous aurions été bloqué. [-X
Enfin précisons, précisons ! Pas bloqué par une vasque borgne mais peut-être bloqué du dos.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 01 nov. 2007 13:06

c'est pas très sympa de se moquer d'un infirme.
j'ai beaucoup allégé mon sac pour les deux dernièrs sorties et bien il me manque toujours quelque chose:
la condition physique.
à+
+ on est de fous...

goldorak
rank_1

Message par goldorak » mar. 06 nov. 2007 17:52

Bizarre que ton telephone indique du signal et un reseau...et ne puisse pas passer un appel d'urgence.
En principe tu peux normalement appeler le 112 quelque soit l'operateur du reseau sur lequel ton mobile s'est accroche: tu n'as besoin ni de forfait, ni meme de carte SIM.
Donc si ca ne marchait pas, c'est que soit la cellule de l'operateur dont tu tais le nom etait en vrac, soit c'est ton telephone qui a eu des vapeurs...

Derniere precision: le 112 fonctionne aussi sur les reseux VoIP/ADSL (type free...) comme sur le reseau commute de l'operateur historique. En plus il est europeen.
Véga ne passera pas par la...

pika06
rank_3

Message par pika06 » mar. 06 nov. 2007 17:58

Pourtant c un coin où le tel passe pas trop mal, en face dans rio sec il passe presque tout le long ... ceci dit comme l'a dit qq plus haut, les gens qui passent sur cette route on toujours un oeil sur le parking aval de l'Imberguet :wink:

iko
rank_2

Message par iko » mar. 06 nov. 2007 18:13

pap440 a écrit :c'est pas très sympa de se moquer d'un infirme.
j'ai beaucoup allégé mon sac pour les deux dernièrs sorties et bien il me manque toujours quelque chose:
la condition physique.
à+
Tu trouves que je me moque [-X Vu ce que tu portais, j'aurais été à la traîne aussi. Tu avais bien 10 kg de +.
J'aimerai encore avoir ta condition physique quand je serai à la retraite. O:)
Amitiés

iko
rank_2

Message par iko » mar. 06 nov. 2007 18:19

goldorak a écrit :Bizarre que ton telephone indique du signal et un reseau...et ne puisse pas passer un appel d'urgence.
Mon tél indiquait du réseau. Celui de Coin-coin n'en n'indiquait pas.
Est-ce que j'aurais une bande supplémentaire de détection ?
A la sortie du canyon, j'ai reçu un texto alors que j'avais toujours le cadenas à côté des barres.
Ce qui signifie détection de réseau mais pas de celui auquel je suis abonné. Cela reste un mystère :-k

Répondre