La Blache
de mémoire on peut rejoindre la via en haut de la dernière cascade.
Les deux cascades précédentes peuvent se descendre dans l'eau ou hors-d'eau. La plus technique est je pense la deuxième avec une petite vasque suspendue (pied dedans en oct 2006) que l'on rejoint par un toboggan-goulotte.
Ca reste faisable quand même avec pas mal d'eau en shuntant la deuxième par la MC.
La dernière cascade est plus impressionnante (écho et embruns) que dangereuse (enfin à mon avis).
Les deux cascades précédentes peuvent se descendre dans l'eau ou hors-d'eau. La plus technique est je pense la deuxième avec une petite vasque suspendue (pied dedans en oct 2006) que l'on rejoint par un toboggan-goulotte.
Ca reste faisable quand même avec pas mal d'eau en shuntant la deuxième par la MC.
La dernière cascade est plus impressionnante (écho et embruns) que dangereuse (enfin à mon avis).
Dernière modification par yd le sam. 03 nov. 2007 15:25, modifié 1 fois.
Test signature
Laure :
Mais si tu penses que cela est trop chaud,prend la main-courrante RD ,comme le précise yd,pour un rappel au sec en 2 x 30 m.
La troisième cascade,on passe sous la gerbe,mais en bas ... Ambiance
Tien un petit film sur le sauze et la blache
l'on y voit les trois derniéres cascade
avec" norbert "
comme acteur sur le film
http://alain13.multiply.com/video/item/ ... t_2007.mpg
La via ferrata se trouve en fin de parcours, RG ,10 m avant l'ubaye.Les trois dernières cascades sont superbes et effectivement shuntables.A tous moment l'on peut sortir RG.La deuxième cascade me paraît la plus dandeureuse ,mais ce n'est qu 'un avis perso.En effet, l'on descend dans l'actif et l'on s'en prend "plein la poire" au départ .D'ailleurs,bien passer en RD lors de la descente pour éviter la gerbe b'eau sur la fin.D'où accède t-on à la via ferrata de sortie: en amont ou en aval de la dernière ou avant dernière cascade ?
Mais si tu penses que cela est trop chaud,prend la main-courrante RD ,comme le précise yd,pour un rappel au sec en 2 x 30 m.
La troisième cascade,on passe sous la gerbe,mais en bas ... Ambiance

Tien un petit film sur le sauze et la blache

comme acteur sur le film

http://alain13.multiply.com/video/item/ ... t_2007.mpg
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

- Marc Maurin
Comme dit Alain13. La VF se trouve à la sortie, RG, avant la "fosse aux lions", un lieux dit de l'Ubaye pour les kayakistes. Elle est là pour éviter ce piège mortel (et oui, c'est arrivé) que donne ce ressaut et la confluence Blache/Ubaye.
Pour le final, effectivement, on peut l'éviter, mais c'est dommage, c'est le plus beau
. En revanche, à propos de la C18 dans l'actif dont parle Alain13, je trouve qu'elle a changé. A mon dernier passage, je trouve (si c'est bien celle dont on parle
) que le flux est mieux partagé en 2 parts "équitables" qu'avant. Ce qui permet de rejoindre RD une éventuelle déviation, ou de finir, sans trop se faire massacrer, en longeant la roche. Avant , la majorité du flux passait en RG, et tabassait quand on descendait en RD (ça surplombe et croise, on se fait cogner sur quelques mètres).
Toute la partie haute de la Blache pose pas de souci dans des conditions "normales".
P.S : la descente de cette C18 doit se faire sans mettre une longe entre les 2 brins si c'est le type de rappel choisi (ce qui me parait une erreur), sinon on se coince sous cascade comme c'est le cas dans les rappels dits "arrosés".
Pour le final, effectivement, on peut l'éviter, mais c'est dommage, c'est le plus beau

Toute la partie haute de la Blache pose pas de souci dans des conditions "normales".
P.S : la descente de cette C18 doit se faire sans mettre une longe entre les 2 brins si c'est le type de rappel choisi (ce qui me parait une erreur), sinon on se coince sous cascade comme c'est le cas dans les rappels dits "arrosés".
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Olivier LETOUCQ