Retour d'expérience huit à l'italienne/noeud de coeur

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
RaphaelDeToulouse
rank_0

Retour d'expérience huit à l'italienne/noeud de coeur

Message par RaphaelDeToulouse » lun. 05 nov. 2007 12:12

Salut les gens.

Juste pour savoir quels types de soucis vous avez pu rencontrer (pour ceux qui en ont eu) avec l'utilisation du huit à l'italienne en remontée sur corde (pour vous ou pour ceux à qui vous avez enseigner la technique).

Même question avec le noeud de coeur.

Merci pour les infos.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 05 nov. 2007 13:22

et bien, rien que ce week end, j'ai montré la technique à des debutants de la remontée sur corde.

Je comprends pas trop mais le 8 à l'italienne semblait tourner quand ils ravalaient la corde....

mais ce que je te dis dois pas beaucoup t'avancer :P

à y reflechir,pour le noeud de coeur comme pour le huit à l'italienne la clef du succés est de ne pas laisser le montage se detendre!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 05 nov. 2007 15:15

Salut,
Pour le huit à l'italienne, le principal problème est de faire bien attention au positionement du huit au moment où on finit de ravaler et où on se met en charge dessus pour monter la jumar.
S'il n'est pas placé correctement, le montage peut glisser et reserver quelques surprises.....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Baleine
rank_2

Message par Baleine » lun. 05 nov. 2007 15:18

Je trouve que le 8 à l'italienne fonctionne bien tant que la corde est souple ... par contre, dès que c'est un cable, c'est quasiment mission impossible à mon avis ...

COHEN
rank_4

Message par COHEN » lun. 05 nov. 2007 17:01

Baleine a écrit :Je trouve que le 8 à l'italienne fonctionne bien tant que la corde est souple ... par contre, dès que c'est un cable, c'est quasiment mission impossible à mon avis ...
le meilleur moyen de remonter,le plus facile,le plus economique en energie ,c'est le bloqueur

jacquers cohen

Baleine
rank_2

Message par Baleine » lun. 05 nov. 2007 17:06

100% d'accord avec toi Cohen ...
Pour moi, le seul avantage du 8 à l'italienne est qu'on n'est pas obligé de faire une convertion si on veut redéscendre alors qu'on n'est pas en haut ... Ha si, un autre avantage, c'est qu'on n'est pas obligé d'avoir un bloqueur .. :mrgreen: :mrgreen:

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 05 nov. 2007 17:58

Baleine a écrit :100% d'accord avec toi Cohen ...
Pour moi, le seul avantage du 8 à l'italienne est qu'on n'est pas obligé de faire une convertion si on veut redéscendre alors qu'on n'est pas en haut ...
Avantage non négligeable en cas de cascades arrosées,gourmand en energie certe mais c'est le prix a payé pour redescendre imédiatement au cas ou.
Et lorsqu'on le maitrise bien aucun probléme pour l'adapter a la tension d'un guidé par exemple 8)
Dernière modification par PL le ven. 09 nov. 2007 09:20, modifié 1 fois.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 08 nov. 2007 23:37

Pour ma part en guise de bloqueur j'utilise mon shunt, ce qui me permet de ne pas avoir à le défaire si je dois redescendre, contrairement à la poignée.
Et en effet, comme le souligne Baleine, j'ai moi aussi des problèmes avec ce montage lorsque j'utilise des cordes spéléo qui sont un peu "rigides", c'est la galère ++
Est-ce que quelqu'un à une solution ? (a part changer de corde bien sur :-" )

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 09 nov. 2007 08:40

PL a écrit :Et lorsqu'on le maitrise bien aucun probléme pour l'adapter a la tension d'une MC par exemple 8)
... ou d'un guidé... :wink:

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 09 nov. 2007 09:19

Marie a écrit :
PL a écrit :Et lorsqu'on le maitrise bien aucun probléme pour l'adapter a la tension d'une MC par exemple 8)
... ou d'un guidé... :wink:
Oulala... [-o< heureusement que super Marie suit 8) :wink:
Je voulais dire guidé bien entendu pour une MC pourquoi pas mais avant d'en parler il faudra tester :oops:
Sauf cas rare ,je ne pense pas que ce soit trés utile de faire tendre une MC avec un 8 ou autre chose,des avis :?:
Je vais donc modifier mon message
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 10 nov. 2007 20:33

Pas de pb avec le 8 à l'italienne particulier. Il suffit de bien replacer la corde après la remontée pour éviter de redescendre.

Par contre avec le noeud de coeur il faut bien s'assurer que les 2 skiffs sont de taille identique, sinon le blocage peut ne pas se faire et la remontée peut vite devenir galère.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 12 nov. 2007 10:07

PL a écrit :Et lorsqu'on le maitrise bien aucun probléme pour l'adapter a la tension d'un guidé par exemple 8)
Il reste à trouver une clé qui sécurise le système...en remontée, c'est pas trop grave si on se loupe, il y a un 2ieme bloqueur. Sur le guide, c'est plus génant.
J'en ai proposé une sur le sujet du SFD8, qui se défait rapidement et à valider. Pas de retour sur le sujet...
A minima, il faut attacher la corde qui sort du huit : par un cab ou une queue de vache par exemple...mais une clé fiable et rapidement démontable ce serait mieux...à condition qu'elle fonctionne dans tous les cas, ce qui est loin d'être évident
Dernière modification par yelsub le lun. 12 nov. 2007 10:17, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 12 nov. 2007 10:16

yelsub a écrit :
PL a écrit :Et lorsqu'on le maitrise bien aucun probléme pour l'adapter a la tension d'un guidé par exemple 8)
Il reste à trouver une clé qui sécurise le système...en remontée, c'est pas trop grave si on se loupe, il y a un 2ieme bloqueur. Sur le guide, c'est plus génant.
J'en ai proposé une sur le sujet du SFD8, qui se défait rapidement et à valider. Pas de retour sur le sujet...
A minima, il faut attacher la corde qui sort du huit (par un cab ou une queue de vache par exemple...mais une clé fiable et rapidement démontable ce serait mieux...)
Il suffit de sécuriser le blocage à l'italienne en mousquetonnant le petit trou du huit à la corde de sorte que le huit ne puisse plus tourner (et donc ce débloquer)... comme pour un montage à l'italienne classique (autour d'un arbre, relais décalé, ...), mais cette fois-ci au bout d'un guidé.

Avec une photo, ce serait plus explicite. #-o

Delphine

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 12 nov. 2007 10:26

Delphine a écrit :Il suffit de sécuriser le blocage à l'italienne en mousquetonnant le petit trou du huit à la corde de sorte que le huit ne puisse plus tourner (et donc ce débloquer)... comme pour un montage à l'italienne classique (autour d'un arbre, relais décalé, ...), mais cette fois-ci au bout d'un guidé.
Je vois le truc, mais je ne suis pas certain que le système soit complétement fiable dans ce cas...il me semble qu'un pivot reste possible et que ça dépend du mousquif utilisé. D'ailleurs, ce montage simple n'a pas été retenu dans le dernier manuel, alors qu'il est connu...ainsi que le relais décalé qui en découle (montage possible en cours de descente...). Je ne sais pas pourquoi...
Dernière modification par yelsub le lun. 12 nov. 2007 10:27, modifié 1 fois.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 12 nov. 2007 10:42

yelsub a écrit :
Delphine a écrit :Il suffit de sécuriser le blocage à l'italienne en mousquetonnant le petit trou du huit à la corde de sorte que le huit ne puisse plus tourner (et donc ce débloquer)... comme pour un montage à l'italienne classique (autour d'un arbre, relais décalé, ...), mais cette fois-ci au bout d'un guidé.
Je vois le truc, mais je ne suis pas certain que le système soit complètement fiable dans ce cas...il me semble qu'un pivot reste possible et que ça dépend du mousquif utilisé. D'ailleurs, ce montage simple n'a pas été retenu dans le dernier manuel, alors qu'il est connu...ainsi que le relais décalé qui en découle (montage possible en cours de descente...). Je ne sais pas pourquoi...
J'sais pas non plus pourquoi cette technique n'apparait pas dans le manuel... et c'est bien dommage :(

Malheureusement, cette technique est bien plus évidente à l'apprentissage, efficace, rapide et sécrurit' que certaine technique de ce nouveau manuel... un seul exemple, 2 brins rendus indépendants par montage du huit en double, double capelé... alors qu'il est si simple de faire un montage à l'italienne.

Bref, c'est mon avis... et ce n'est pas parce qu'un montage n'apparaît pas dans un dit manuel, que je vais me passer de l'utiliser :wink:

Pour ce qui est de la fiabilité du système, à double pour un équipement autour d'un arbre, décaler un relais, ... il n'y a pas de soucis de pivot possible. Peut être que le risque de pivot existe plus à simple ? Avoir donc sur une tension d'un guide par huit à l'italienne si cela change la donne. Dans ce cas, on peut peut-être faire un double capelage sur le huit pour assurer tout ça ?

Delphine

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 12 nov. 2007 10:45

Salut a tous,
:arrow: On effectue la tension avec le 8 a l'italienne,si par mégarde il tourne il n'y a personne encore sur la corde donc pas grave.
:arrow: Avant que le premier ne descende on effectue un capelage sur le petit trou du 8 pour sécuriser le tout,comme un 8 bloqué normal (apparement préferable au noeud de mule qui a tendence a rentré dans le 8 dans cette situation).
Je ne m'etais même pas posé la question du verouillage qui avait trés bien fonctionné comme ça
Bref ,voyez vous des inconvenients :-k

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 12 nov. 2007 11:03

l'arrivée pendue sur un guide donne parfois lieu à des décrochages accrobatiques, c'est pour cela que je suis méfiant sur ce montage qui pourrait pivoter : dans le stress, on fait pas gaffe, on tire sur le huit, etc...le simple capelage peut surement sauter aussi, si on y met de la mauvaise volonté, il s'entend...
Dernière modification par yelsub le lun. 12 nov. 2007 11:04, modifié 1 fois.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 12 nov. 2007 11:06

Non, si tu fais un double capelage et que tu mousquetonnes le petit trou du huit sur la corde... le double capelage ne peut pas sauter, même avec beaucoup de bonne volonté..

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 12 nov. 2007 11:11

une solution est peut etre capelage+mousqueton sur la corde...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 12 nov. 2007 11:12

oups, croisement ou convergence de pensée...

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 12 nov. 2007 11:45

yelsub a écrit :une solution est peut etre capelage+mousqueton sur la corde...
C'est bien ce que j'ai fait lors de mes essais,sauf qu'il ne faut pas que le mousqueton sur la corde soit tendu (utilisé degaine ou 2 mousquetons)sinon le systeme risque de ne plus être debrayable...
En clair il faut du mou pour se garder la possibilitée de décapeler le 8 au cas ou.
yelsub a écrit :l'arrivée pendue sur un guide donne parfois lieu à des décrochages accrobatiques, c'est pour cela que je suis méfiant sur ce montage qui pourrait pivoter : dans le stress, on fait pas gaffe, on tire sur le huit, etc...le simple capelage peut surement sauter aussi, si on y met de la mauvaise volonté, il s'entend...
Je ne vois pas non plus comment le systeme pourait bouger une fois capelé et verouillé :?:

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mer. 14 nov. 2007 22:25

Salut la tribu!! \:D/

pour ce qui est du huit à l'italienne je ne l'utilise quasi jamais, par contre pour le noeud de coeur je l'utilise en escalade car j'utilise quasi que des mousquif sans vis, et identique!Mais en canyon j'utilise que des mousquif à vis et le noeud de coeur est inefficace!!!
Pour le même genre de noeud qui fonctionne avec deux mousquifs à vis est le Remy (demi cab).

Pour ce qui est de la pratique, sur corde sèche et souple tout est beau, mais une fois en canyon, avec l'eau, la néoprene, corde bien utilisé, la pression de devoir remonter, parce qu'on à fait une connerie ou bien demi tour aprés avoir pris une claque à son amour propre parce qu'on s'est rendu compte que c'était pas praticable pour soi même!!!

ou encore faire un secours, avec le temps contre nous!!!! Tout ça pour dire que c'est pas des plus top pour remonter sur corde efficacement, surtout pour être opérationnel ensuite!!!

je parle de ça, car j'ai tout essayé et le mieux du mieux ça reste les bloqueurs mécanique! pour ce qui est de la remonté sur corde à double le shunt reste incontournable, plus au pontet l'hydrobot (ce que j'utilise!).
sinon le shunt au pontet et un machard pour la poignée, mais bien choisir le diametre du ficelou sinon risque de coincer le noeud!!!

Puis pour les mecs qui descendent que sur du double (ça existe!!!) il y a les poignées jumar droite/gauche jumelé + shunt!!!! :-$

moi pour les remontées en simple c'est shunt/bloqueur basic de chez P...

ça reste du secours!!!! en +de 70 canyons cette saison j'ai fait 3 remontés sur corde (2 en simple(trop d'eau et l'autre, corde coincé dans une vasque intermédiaire) et 1 en double( corde bloqué au moment du rappel) + une descente sur corde tendu.

l'année prochaine je compte emmener beaucoup de monde (dans le cadre fédéral) et là pour pas jouer avec la vie des autres je prendrai mon torse avec le croll pour être sur de perdre aucune seconde "si au cas ou"!!!!

en ce qui concerne mes MC la plus part son bien dans le gaz et pour pas que les autres se retrouve bien bas je tend ma main courante, en fonction des frottements, à l'aide d'un demi cab et je fait une clé de mule plus noeud d'arret.

voilà désoler y avait très longtemps que j'avais pas parler sur DC!!! :?

bye
Dernière modification par Ticolas le mer. 14 nov. 2007 22:27, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 14 nov. 2007 22:45

Ticolas a écrit :Mais en canyon j'utilise que des mousquif à vis et le noeud de coeur est inefficace!!!
Pourtant ça marche si tu ne mets pas les vis des mousquetons du même côté. =;
Ticolas a écrit :Pour le même genre de noeud qui fonctionne avec deux mousquifs à vis est le Remy (demi cab).
Je le trouve moins pratique, parce qu'avec le demi cab, pour se bloquer on doit redescendre pour faire tourner le noeud en position de blocage, d'où une perte d'efficacité dans la montée. [-(

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 15 nov. 2007 09:27

Pour une remontée à double... j'utilise 2 bloqueurs en point haut (basic + croll, 2 bloqueurs pour remonter à simple efficacement ), pour le point bas (j'ai abandonné le noeud de coeur que je trouve trop aléatoire, trop souvent un mousqueton passe dans l'autre et c'est le merdier) je me fabrique une sorte de plaquette de forture en encastrant un maillon rapide dans un mousqueton symétrique (bien plus efficace dans les essais que j'ai fait).

Delphine

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 15 nov. 2007 12:46

Delphine a écrit :je me fabrique une sorte de plaquette de forture en encastrant un maillon rapide dans un mousqueton symétrique (bien plus efficace dans les essais que j'ai fait). Delphine
astucieux : si tu peux faire une petite photo, à l'occaz... Pour la plaquette Gigi au pontet, je trouve l'avalement trop physique... Le shunt ne marche que si les diamètres sont identiques, du coup, si ta solu est viable, sans matos en plus, c'est un point fort !
Autrement, j'utilise le coeur à double avec des lucky keylock (on les trouve à intersport Ainsa, pas vu en france), bien pour les longes aussi, pas cher : pas de soucis, mais en évitant le cable en 10,5mm qd meme
Dernière modification par yelsub le jeu. 15 nov. 2007 12:51, modifié 1 fois.

Répondre