Il y a à présent 2 points avec chaîne.Caracal a écrit :A priori le relais que l'on avait posé était trés abimé mais encore présent !
L'ancien relais tenait toujours, la preuve ceux qui sont descendus la semaine d'avant l'ont utilisé.

je parle du relais avec anneau de levage. Je ne sais pas s'il y en a un autre . Mis je suis quasi sur que caracal était passé début octobre 2004 car deux avant on avait fati des trous dans le ruisseau de Riouppeyou au col d'Ornonjc06 a écrit :en 2004 ?assel a écrit :l'état du relais à mi cascade dans la C120, qui avait été posé en 2004 par caracal , et PHVu l'etat du maillon rapide en novembre 2006, j'ai du mal a le croire
Oui.Caracal a écrit :Tu avais un ring et une plaquette ?
Lionel a écrit :La chaîne en question était tout de même doublée par une corde, bien que l'état des maillons vissés sur les amarrages était bien avancé.
Désormais il y a à cet emplacement une plaquette en partie haute et une plaquette avec anneau en partie basse reliées entre elles par une corde.
Au vu de l'état de la chaîne je ne trouvais pas judicieux d’en remettre une qui aurait probablement subi les mêmes outrages, l'emplacement lui n'étant pas si mauvais, enfin pour le plaisir de la descente reste à chacun de prendre ses responsabilités face à un amarrage ancien ou récent.
L'amarrage suivant au niveau de la goulotte mériterait un coup de jeune, mais peut encore supportait quelques descentes, en tout cas la notre ce jour là, mes coéquipiers n'étant plus à la bonne températureet l'emplacement moyen pour qu’ils supportent mes frasques
, nous avons progressé.
Pour la C120 il y avait du soleil, j’ai rajouté 2 plaquettes avec anneaux une doublée avec une corde sur AN l’autre servant plus bas de fratio pour aborder sur l’ensemble la C120 en MC, les batteries du perfo ne supportant pas elles non plus le froid j’ai du me résigner à ne poser qu’un point au lieu des deux qui auraient été plus académiques.
![]()
Les amarrages de départ de la C120 sont corrects reliés par une chaîne bien fatiguée que j'ai doublée par une corde car je n’avais pas pensé à prendre de la chaîne à couper, il serait donc bien si quelqu’un qui vient à passer par-là pense à prendre un bout de 50 cm avec deux maillons rapide de changer la corde et la chaîne existante. Sinon il faudra bien sûr, remplacer chaque année le bout de corde mis en place.
Pour le relais il est placé toujours au même endroit ( 65 m ), descente en rive gauche bascule dans la goulotte plus ou moins sèche en général même par gros débit ( je sais j’y suis déjà passé par-là par ce que j’appelle moi un gros débit ceux qui me connaissent comprendront) arrivée en fond de goulotte sur une vire que l’on suit pour déboucher en rive droite de la goulotte sur le relais derrière le bombé. Ce n’est peut être pas la meilleure place pour la protection du relais mais pour le rappel de corde et le confort de départ elle est à mon sens pas mal.
Ps pour Baleine j’ai laissé la plaquette en place qui était en bon état cela peut toujours servir pour se longer à condition de se doubler sur l’amarrage avec chaîne que j’ai posé à la place du relais à demi arraché qu’il y avait en place.
Voilà un peu de neuf sur cette descente sympathique offrant une superbe vue sur le massif de la Meije, à enchaîner pour les plus acharnésaprès le canyon de la Meije, en commençant directement en dessous du village, le haut n’ayant pas grand intérêt.
Au fait les amarrages en place n’engagent que moi et mes goûts du jour, et le temps qu'on m'a autorisé
![]()
comme pour tout autre amarrage à vous de voir s’ils vous conviennent sinon posez les votre.
![]()
A vrai dire on ne l'a même pas cherché...assel a écrit :sur la C25 en plan incliné , le point qu'il ya avait pour faire un déviation Rive droite a sauté . Avec le débit actuel , il ny' a pas trop de soucis , mais avec plus d'eau comme nous avions eu il y a deux ans, une déviation est bien pratique car le trou où s'engoufre donne pas trop envie de glisser dedans
effectivement le point du haut sur le replat est plus exposé c'est pour cela que j'ai mis une simple plaquette et un bout de corde pour limiter les effets plutot qu'une chaine puisque c'est là que j'ai retiré la chaine en photo ci-dessus.assel a écrit :Du retour et on a bien apprécié ton rééquipment et des relais tous frais.
Juste étonnés sur une C15 que tu as reéquipment Rive droite sur deux point à un endroit où il avait déja une plaquette. Un des points risquent subir les crue alors que le second est plus a l'abri sous le rocher.
POuquoi ne pas avoir préféré la pose hors d'eau toujours en rive droite (il ya un viel anneau et une vielle plaquette) qui aurait permis de même que le nouveau relais de descendre à coté du jet ou d'actif au choix ?
Et oui Et ouiassel a écrit :sur la C25 en plan incliné , le point qu'il ya avait pour faire un déviation Rive droite a sauté . Avec le débit actuel , il ny' a pas trop de soucis , mais avec plus d'eau comme nous avions eu il y a deux ans, une déviation est bien pratique car le trou où s'engoufre donne pas trop envie de glisser dedans