Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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chiki

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par chiki » jeu. 08 nov. 2007 23:07
Et si on se mettait à la belote...y aurait pas besoin de tout ça
Ch.....................iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...
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Rataksès

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par Rataksès » jeu. 08 nov. 2007 23:21
yelsub a écrit :perso, j'arrive à plus de 6 mois d'utilisation sans white :
- l'intérieur de l'embout plastique qui sert à l'étaler durcit, mais pas l'interieur du tube
- je dévisse cet embout : parfois j'enlève la longueur séche de l'embout, si elle se défait d'elle meme ou facilement, mais le plus souvent
- j'utilise directement la cartouche sans embout, en déobstruant la sortie à l'aide d'un tournevis fin (important je pense de garder une faible section pour limiter le séchage dans la cartouche)
- à la fin, je revisse l'embout pour refaire l'étanchéité et éviter le séchage interne (en le remplissant au besoin)
Je fais tout pareil et ça fonctionne plutot bien :
J'ai sikaflexé les genoux de ma combi et mes chaussures (coutures) début aout avec une cartouche et elle est toujours opérationnelle car je viens de m'en resservir (pas des parties sèches hein !!)
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Rataksès le jeu. 08 nov. 2007 23:23, modifié 1 fois.
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par Rataksès » jeu. 08 nov. 2007 23:22
altisud a écrit :un autre truc qui marche c'est le congelateur ça ralentie la catalysation
Comment ?? toutes les parties sèches au congélateur

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jc06

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par jc06 » jeu. 08 nov. 2007 23:44
Rataksès a écrit :altisud a écrit :un autre truc qui marche c'est le congelateur ça ralentie la catalysation
Comment ?? toutes les parties sèches au congélateur

Quoi qu'il en soit, en présence d'un catalyseur... les parties s'assèchent
Et c'est cool.
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PL

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par PL » ven. 09 nov. 2007 09:05
Rataksès a écrit :yelsub a écrit :perso, j'arrive à plus de 6 mois d'utilisation sans white :
- l'intérieur de l'embout plastique qui sert à l'étaler durcit, mais pas l'interieur du tube
- je dévisse cet embout : parfois j'enlève la longueur séche de l'embout, si elle se défait d'elle meme ou facilement, mais le plus souvent
- j'utilise directement la cartouche sans embout, en déobstruant la sortie à l'aide d'un tournevis fin (important je pense de garder une faible section pour limiter le séchage dans la cartouche)
- à la fin, je revisse l'embout pour refaire l'étanchéité et éviter le séchage interne (en le remplissant au besoin)
Je fais tout pareil et ça fonctionne plutot bien :
J'ai sikaflexé les genoux de ma combi et mes chaussures (coutures) début aout avec une cartouche et elle est toujours opérationnelle car je viens de m'en resservir (pas des parties sèches hein !!)
je confirme également que cette formule ne pose pas de probléme et arrive même a plus de 6 mois au cas ou.
Aprés ça dépent de la date de conservation de ces produits qui n'est pas forcement trés longue? (a,verifier a l'achat)
J'utilise pas une marque en particulier,du moment que c'est du polyuretane,c'est tout a peu prés la même chose.Application:réparation des toitures ou joints de SDB.
Exellent pour les chaussures et sac,pas trop mal pour les combies,l'idée de dilution au White pour les combies je vais peu être tester dés fois que ça assouplisse un peu le truc

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
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par jc06 » ven. 09 nov. 2007 10:45
PL a écrit :Exellent pour les chaussures et sac,pas trop mal pour les combies,l'idée de dilution au White pour les combies je vais peu être tester dés fois que ça assouplisse un peu le truc

Tout a fait d'accord. Solide et pas cher, mais moins souple que la polyglut. Et de mon point de vue c'est un critère essentiel pour la combi.
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par Rataksès » ven. 09 nov. 2007 23:22
jc06 a écrit :PL a écrit :Exellent pour les chaussures et sac,pas trop mal pour les combies,l'idée de dilution au White pour les combies je vais peu être tester dés fois que ça assouplisse un peu le truc

Tout a fait d'accord. Solide et pas cher, mais moins souple que la polyglut. Et de mon point de vue c'est un critère essentiel pour la combi.
Oui, c'est vrai. Pour ma part j'ai mis plusieurs couches de polyglut sur les coutures de la combi pour garder cette souplesse sur les cotés de la combi, et une couche de sika (version 11 c+ si je me souviens bien

) sur les genoux et les coudes pour renforcer les zones plus sollicitées par l'abrasion.
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lolo06

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par lolo06 » sam. 10 nov. 2007 20:28
yd a écrit :lolo06 a écrit :Moi j'utilise une colle pour toiture de chez Rubson.
Suis je le seul ?
j'ai essayé aussi sur ma deuxième combi et le bilan est mitigé :
- faut passer de nombreuses couches
- dès que la combi a chaud, ça se ramolli et ça devient poisseux. Bien sûr si la combi est pliée, tout est collé...
+ ça se conserve très bien dans son pot
+ ça s'applique très facilement
On doit pas parler du même produit !
C'est pas un pot, mais comme pour le sika une cartouche.
Une seule couche suffit largement, il faut même s'appliquer à bien l'étaler.
J'ai pas remarqué de problème lié à la chaleur...
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par yd » dim. 11 nov. 2007 00:50
effectivement moi c'est en pot et c'est pour les toits-terrasses
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par Rataksès » dim. 11 nov. 2007 16:16
Le produit que j'utilise est dénommé si;;;;ex-11fc+. C'est un "mastic colle" élastique pour fixation, étanchéïté et calfeutrement en maconnerie, couverture, menuiserie et sanitaire. Comme le souligne PL c'est du polyuréthanne, odeur d'amande de synthèse. Il se présente sous la forme d'un mastic dans une cartouche. Je le lisse avec une spatule ou un couteau pour lui faire prendre la forme d'une "plaque", une seule couche suffit de toute façon selon la quantité que l'on met on peut choisir l'épaisseur de la couche. Le temps de séchage complet est assez long (environ d'une semaine à 10 jours selon l'épaisseur et le temps qu'il fait) il ne doit plus être collant au toucher. Les outils se nettoient au white spirit (l'acétone doit fonctionner aussi).
Avantages : c'est élastique donc ça ne gène pas les mouvements, c'est résistant, on peut mettre l'épaisseur que l'on veut, le mastic se travaille bien à la spatule, ça ne colle pas lorsque c'est sec, une seule couche suffit. et enfin plusieurs "coloris" sont disponibles...
Inconvénients : temps de séchage long. a part ça je n'en vois pas d'autre.
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Elea Lucatelli

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par Elea Lucatelli » dim. 11 nov. 2007 17:26
Sinn il y a une autre solution nous pour spéléo nous utilosons "Seam-Grip de MAC NETT" c'est de la colle qui étanchéifier les coutures, qui repares les trous sans mettre de peiece. Sa peut aussi se mette sur du PVC non enduits parcontre. Et elle ne durcis pas donc je sais pas si sa trait directement votre sujet mais j'aurai quand mm esseyé.Car pour le canyon le matériel on ne le pretete la plus part du temps donc je sais pas comment sais apres
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Elea Lucatelli le dim. 11 nov. 2007 17:46, modifié 1 fois.
vive la speleo et le canyon !!!!!!!

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Toche

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par Toche » dim. 11 nov. 2007 17:34
On l'utilise également. Son seul inconvénient est son prix.
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par Elea Lucatelli » dim. 11 nov. 2007 17:47
il est vrai que le tube 30g est a 9.45€ donc apres je pense que si tu en commande en massse avec ton club il vous ferons peut etre un prix.
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Elea Lucatelli le dim. 11 nov. 2007 17:48, modifié 1 fois.
vive la speleo et le canyon !!!!!!!

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par Rataksès » dim. 11 nov. 2007 19:01
Ca fait du 280 € le kilo...
Dur dur pour une protection de combi customisée (ou tunée). La cartouche de sika est à environ 6 ou 7 € pour 300 ml.
Pour en revenir au sujet du post :
Pour essayer de garder le plus longtemps possible le mastic sans qu'il sèche dans le tube, j'utilise du téflon en rouleau (celui utilisé pour faire les joints d'étanchéité en plomberie) et je fais un "bouchon" en enroulant le ruban de téflon autour du pas de vis de la cartouche(celui sur lequel on visse la canule) et en recouvrant bien serré l'opercule. ceci a défaut d'avoir trouvé, pour l'instant, un bouchon qui s'adapte sur le pas de vis.
Ca fonctionne plutôt bien.
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par Elea Lucatelli » dim. 11 nov. 2007 19:21
mais se qui le fais durcir c'est laire autant esseyer de faire un bouchon qui apres chaque utilisation emepeche l'ai de rentre ?
vive la speleo et le canyon !!!!!!!

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par Rataksès » dim. 11 nov. 2007 20:41
Oui c'est exactement cela. Le ruban de téflon sert de bouchon et en le serrant bien on peut arriver à faire un bouchon étanche.
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par Elea Lucatelli » lun. 12 nov. 2007 08:46
pk par esseyer de mettre une vis l'air ne pourra pas rentrer?
vive la speleo et le canyon !!!!!!!

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yelsub

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par yelsub » lun. 12 nov. 2007 10:49
Rataksès a écrit :Inconvénients : temps de séchage long
cet été, un des stagiaires l'a utilisé 2 h avant la canyon : le mastic a tenu malgré le coté poisseux...donc, meme pas tout à fait sec. C'était assez étonnant. Evidemment, il ne faut pas que les parties enduites se touchent...
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par Rataksès » lun. 12 nov. 2007 11:01
Oui, c'est l'avantage de ce produit, il est étanche. Par contre la balade dans les canyons avec un mastic colle pas sec ça doit être sympa pour les passages en adhérence

on est sur de ne pas tomber
Le temps de séchage dépend du temps qu'il fait et de l'épaisseur apliquée. Hier après midi j'ai remis du sika sur les genoux de ma combi... Ce matin il est presque sec. La première fois lorsque j'en ai appliqué sur la combi (au mois d'aout) il a fallu une dizaine de jours pour que cela sèche, mais la couche était épaisse et au mois d'aout l'air était saturé en humidité...

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par Olivier LETOUCQ » lun. 12 nov. 2007 11:57
Bonjour à toutes et à tous.
Rataksès a écrit :La première fois lorsque j'en ai appliqué sur la combi (au mois d'aout) il a fallu une dizaine de jours pour que cela sèche, mais la couche était épaisse et au mois d'aout l'air était saturé en humidité...


Ca dépend sûrement de l'état de "fraîcheur" de ton SIKA...
Il a une date limite d'utilisation...

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par Rataksès » lun. 12 nov. 2007 12:34
Bah en fait je l'avais acheté le jour même dans une grande surface de bricolage type castomerlin et c'est toujours la même cartouche. Mais peut-etre en effet que cette cartouche n'était pas de la première fraicheur, je n'ai pas fait attention à une quelconque DLU sur la cartouche . Ceci étant, la nouvelle couche que j'ai mise est maintenant sèche et c'est la même cartouche.
Pour percer à jour les secrets du sika

il nous faut un chimiste spécialisé en chimie organique ou chimie pétrolière (c'est presque la même chose).
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Olivier LETOUCQ

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par Olivier LETOUCQ » lun. 12 nov. 2007 13:27
Bonjour à toutes et à tous.
La D.L.U. est marquée dessus...

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par Rataksès » lun. 12 nov. 2007 13:38
Oooouuuupsss
La fameuse DLU, que j'avais pas vue....heuu, a laquelle j'avais pas fait attention plutot
Et bien ma cartouche elle est "best before 09/2008"
Avis aux amateurs, il me reste environ 80 ml de sika de couleur gris clair encore utilisable presque 1 an...
Merci Olivier
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par Olivier LETOUCQ » lun. 12 nov. 2007 16:15
Bonjour à toutes et à tous.
Tant mieux

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par DV06 » lun. 12 nov. 2007 18:20
Pour ma part, la seamgrip est à proscrire sur les combis, meme pour réparer un petit trou; cela manque d'élasticité et durcit à la longue
Sinon pour recouvrir le sika mis dans un pot, pas besoin de faire le niveau au ras du pot, l'essentiel c que le sika soit recouvert de wspi non??

peut importe qu'il reste de l'air entre le wspi et le couvercle??
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