Retour Baléares et petit bilan sur ces 2 semaines.

Canyons des autres régions d'Espagne
dousset olivier
rank_4

Retour Baléares et petit bilan sur ces 2 semaines.

Message par dousset olivier » sam. 10 nov. 2007 14:13

Fraichement débarqué hier, mais impressions à froid :
Merci à Tofol et à sa bande de potes pour cet accueil chaleureux ( Les 2 Tony et Jaume) :D
6 canyons descendus dans l'ordre :

BINIARAIX : idéal pour commencer le séjour, marche d'approche superbe, canyon toujour en eau, de belles coulées de tuf et un encaisement crescendo.
GORG BLAU SAFOSCA :( je vais essayer de calmer mon ardeur)
OUI, il tronera à la premiere place dans mon top 5 des plus beaux canyons de la planete \:D/ \:D/ \:D/
Une grosse claque dans la gueule, un reve, un fantasme, pourtant vécu pleinement.
Départ au KM 27, 30mn d'approche de façon à eviter les 200 premiers metres ne presentant que trés peu d'interet (accés connu uniquement des locaux).
Demarrage à la premiere vasque d'eau claire et aprés Gorg blau commence: 2h00 sans temps mort, tout s'enchaine à la perfection.Nages, étroitures, rappels, grottes parfois obscures etc...
Eclairages parfait, eau bleu, de belles coulées de calcites, des concrétions et des affluents de tout cotés. :D
Brusquement, la lumiere commence à manquer, une petite place pour sortir les frontales et puis une main courante qui file dans les tenebres...au bout un rappel de 20m qui nous plonge au coeur de la nuit. 8-[
Et oui, SA FOSCA veut dire "La Nuit " en Majorquain.
Commence alors un veritable "trip" de 2 heures au coeur d'une gorge absolue. ](*,)
Longs biefs étroits et sinueux, cascades, sauts, siphons, étranglements, escalades, vasques percées...
Parfois, à 50m au dessus de nos tetes ébahies, on apperçois une faible lueur du jour.Des fenetres de 2 m de diametres, insuffisantes pour nous éclairer mais suffisantes pour nous dire que nous ne sommes pas des spéléos mais bien des canyonneurs. :wink:
Les puissantes torches de Tony , transformé en commandant Cousteau, éclairent les vasques d'une lueur verte.
Ambiance magique et captivante...
Des sensations et des émotions encore inédites, des images inoubliables.
C'est presque religieux, je remercie la nature pour cette oeuvre. [-o<
Un encaissement vert de 70m de haut sur 3m de large apparait devant nous, annoncant la sortie et la confluence avec Pareis.
Ce passage me rappel "La Chapelle" du canyon de "fleur jaune", mais en beaucoup plus long.
Sa Fosca se jette enfin dans Pareis, aux dimensions demesurées.
Casse croute puis descente de PAREIS en 2 heures.
On croisse au passage un Anglais Perdu et 2 Allemends "bleus" et épuissés en short et sacs à dos , à la nage dans les biefs finaux. :shock:
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » sam. 10 nov. 2007 14:39

(Suite)
La plage de Sa Callobra arrive enfin , petit bain de mer. :D
Au final : 240 photos et une experience unique.

COANEGRA : fait en famille , idéal avec des enfants, en eau (sauf la marche intermediaire).
Retour assez long (1h15)

MORTITX : Superbe canyon dans un site grandiose, mais investissement physique pour seulement une heure de canyon.Approche et retour assez long.
A mis canyon , on entend un raisonnement sourd et inquietant : c'est la mer dechainée qui frappe régulierement.Le petit bain d'eau de mer, ce sera pour un autre jour :?
Bartassage de 2 heures pour sortir du canyon (via ferrata) passage engagé car cable loupé :roll: et escalade délicate. (faut pas tomber...!!!) Merci Tony [-X
Vues sur mer incroyables et un lapiaz unique en Europe !!! :D

NA MORA : Fait en courant avec Tony (que j'appellerai l'Alain Robert des canyons) ou comment escalader en solo les cascades.
En eau au début mais elle se perd dans l'obscuro final.
Le canyon termine doucement en serpentant jusqu'à la mer.
Changement de temperature, la mer est chaude !!!
Feu vert de Tony, la mer est plutot calme et on peut sortir par la grande bleue !!!!
Le jump du topo : saut de 9 m dans la mer, avec masque et tuba bien sur...
Encore un moment fabuleux, sortie de canyon incroyable, du jamais vu.
30 minutes de nage (la mer est pas si calme que ça !!!) un peut impressionné au début.
Accostage sur les rochers pas évident car il faut attendre le bon moment (que la vague se retire) et il faut avant enlever les palmes.
La nuit tombe à ce moment (et oui, nous sommes partis assez tard)
Retour à la frontale jusqu'au port de Soller.

Brefs que des grands moments sur cette ile, encore merci à Tofol pour ces images gravées =;
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 10 nov. 2007 18:46

Bonjour à toutes et à tous.

Merci pour ces émotions.... =D> =D> =D> =D>

Du grand bonheur......

Merci.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

tom
rank_8

Message par tom » sam. 10 nov. 2007 19:01

c'est clair, ca donne envie, 2008...

quel est l'état d'avancement du dossier sur l'éventuel interdiction des canyons sur cette belle île ??

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 10 nov. 2007 20:17

La dernière fois que j'ai posé la question je n'ai pas eu de réponses :? Il faudrait le redemander à Mickaël
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 11 nov. 2007 00:52

j'ai vu un truc passer sur le forum espagnol mais je n'ai pas tout traduit. Je vais essayer de retrouver, car c'est vrai qu'on a pas de confirmation de l'interdiction ou non.
Test signature

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » lun. 12 nov. 2007 12:20

Mortitx semble le canyon le plus menacé par cette interdiction mené par les ecologique pour cause de grenouilles endémiques.En effet, des petites Ferreret vivent dans cette riviére, ainsi que dans Na Mora.

De plus, les habitants des maisons proches du départ de Mortitx appuient cette decission car ça les arrangent bien... :oops:
Mais comme le dit Tofol, les chasseurs auront toujours le droit d'aller pratiquer leur activité aux abords du canyon ](*,)
Pourtant, en ce moment, une route est en train d'etre construite sur l'accés de Mortitx à grand coup de pelleteuse dans la garigue...!!! :|

blard06
rank_0

Message par blard06 » mar. 13 nov. 2007 09:52

Bonjour Olivier,

suite a la lecture captivante de ton CR aux Baléares, et a cette grande magie que tu as vécu dans Gorg Sa Fosca, je maronne, de n'avoir pu etre des votres, a cause du boulot, mais ton récit enthousiasmant, m'a fait voyagé l'espace d'un instant...merci et bravo.
Bernard

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 13 nov. 2007 10:31

dousset olivier a écrit :Mortitx semble le canyon le plus menacé par cette interdiction mené par les ecologique pour cause de grenouilles endémiques.En effet, des petites Ferreret vivent dans cette riviére, ainsi que dans Na Mora.

De plus, les habitants des maisons proches du départ de Mortitx appuient cette decission car ça les arrangent bien... :oops:
Mais comme le dit Tofol, les chasseurs auront toujours le droit d'aller pratiquer leur activité aux abords du canyon ](*,)
Pourtant, en ce moment, une route est en train d'etre construite sur l'accés de Mortitx à grand coup de pelleteuse dans la garigue...!!! :|
D'aprés les info. que j'ai l'interdit ne semble pas se justifier à cause des grenouilles. Ce qui inquiète plus lees autorités, c'est le risque de Noria de bateau à moteur prés des côtes. Sans compter le bruit pour les nichés dans les falaises. Le prbl de la grenouille ayant été "réglé" avant. Sur ces inquiétudes on peut les comprendre mais on peut trouver un modus vivendi qui satifait tout le monde. Exple interdiction de la dépose ou de la récupération en mer. Donc, d'aprés mes infos le débat dépasse la simple confrontation d'écologistes surexité qui emm... le reste de la terre ;-) En revanche, le soutien non dit des propr. limitrophes est plus réel. Le parking au niveau de la piste n'étant pas pratique et entraînant des nuisances.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » mar. 13 nov. 2007 11:13

Ben oui Bernard, j'ai attendu ton coup de fil... :oops:
En esperant que tu as eu le temps de faire un canyon ou deux en Espagne ???
Si non se sera pour une autre fois...
a+

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 13 nov. 2007 23:13

Chiki a aussi pensé à toi....
Veinard...mais trop court pour moi, puis cool avec petite famille;autre fun, mais important pour la vie aussi...
Une autre fois...Maybe...
Chi.....qui :?:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Loïc 74
rank_3

Message par Loïc 74 » ven. 16 nov. 2007 09:00

Olivier,

merci du compte rendu...pas de doute ça donne envie !
Questions sur Gorga Blau : tu utilise quelle type de lampe, version Petzl SPéléo ? les siphons dans ce canyon, de quelle nature sont-ils ? profondeur / longueur... :?:

Loïc

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » ven. 16 nov. 2007 11:01

Salut
Pour l'éclairage j'avais la Duo de Petzl (étanche aux eclaboussures) et une petite toche led étanche à 1m
decathlon que tu trouve pour la modique somme de 5€, que tu fixe sur le coté du casque. :idea:
ça suffit largement, la tete n'etant pas super souvent sous l'eau.
Pour les siphons , y'en à 2 : 1 que tu passes dessous, mais pas + de 1 metre, et pas profond.
Le 2eme que tu peux escalader.
Mais visiblement tout varie avec la hauteur d'eau : j'ai vu des cordes fixes sensées t'aider à sortir des vasques pieges à 2 metres de profondeur sous mes pieds #-o
Sa Fosca sans eau, ça doit etre autre chose tout de meme :-s

2 torches des chaques coté du casque semble etre une bonne solution, c'est ce que portaient mes potes Majorquains. (les eteindres pour les photos de pres, si non ça gache tout)
A+

Loïc 74
rank_3

Message par Loïc 74 » ven. 16 nov. 2007 13:48

OK merci.

Au printemps jusque quand avant l'été on peut pousser en général pour les descentes, juin c'est encore bon ou déjà trop tard ?

Loïc

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » sam. 17 nov. 2007 12:11

Salut
Non Juin c'est mort pour Majorque.C'est mi Mai grand maxi....
Mars avril c'est le top !

Répondre