Canyon hivernal, Froid aux pieds ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
La Salamandre
rank_6

Canyon hivernal, Froid aux pieds ?

Message par La Salamandre » jeu. 15 nov. 2007 16:18

Ce week end dans le froid de Saint Christophe en Oisans, nous avons descendu la première partie du torrent du Diable.
Le départ était sous une fine couche de neige, les bords du canyon légèrement givrés, mais le soleil était là.
Au cours de la descente les nuages sont arrivés et le vent avec. La température est descendue de quelques degrés. Nous avons vu le canyon se geler progressivement sous nos yeux. Les vasques mouvementées se remplissaient de glace pilée, tandis que les vasques calmes se sont littéralement figées, prises par la glace !

Après 2 heures de descente, nous avions les pieds totalement gelés, plus aucune sensation !!!
Nous avons essayé par tous les moyens de nous les réchauffer, mais ce ne fut pas efficace!
Nous avons donc préféré sortir au niveau du moulin.
A part les pieds, nous n'avions pas spécialement froid, et nous étions vraiment déçus de sortir au milieu de cette belle descente.

Alors ma question est comment lutter contre le froid et spécifiquement au niveau des pieds ?
Avez vous des astuces, conseils, retour d'expérience ...

Merci d'avance.
Saut possible !!! 8-)

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 15 nov. 2007 16:37

-Chaussette en laine sous les chaussons.
- bas de combi suffisamernt long pour recouvrir une bonne partie du chaussons au niveau de la cheville.
- chaussons 5 mm non troués
- scotch au niveau de la liaison bas de combi chausson

Avec tous ces points pas possible d'avoir froid aux pieds (mais un ou deux points suffisent généralement).

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » jeu. 15 nov. 2007 17:12

D'accord avec Lolo

Perso, pour le froid, j'ai des chaussons 7,5mm.

Na pas oublier que si la température corporelle baisse, le corps concentre la chaleur sur les organes vitaux et délaisse les extrémités (doigts, orteil, puis mains et pied....)

Donc, une bonne cagoule, un équipement néopréne adapté et penser à l'alimenter et s'hydrater.... =;

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 15 nov. 2007 17:21

J'ajoute moi aussi une paire de chaussettes sous les chaussons... et chaussons 5mm non troués.

Comme Laurent, je pense qu'avant toutes choses il faut lutter contre le froid de manière générale et non pas uniquement les pieds... car froid au pieds indique que l'organisme puise un peu trop dans les ressources pour favoriser les parties vitales...

Donc pour moi, c'est bonnet sous la cagoule (voir pas de cagoule lorsque c'est peu aquatique), thermos de thé chaud et sucré... J'ai un K-Way qui me coupe un peu du vent et des éventuels embruns (sans parler de la marche d'approche).

En condition hivernale, ne pas oublier d'emmener une pharma conséquente avec de quoi faire un point chaud (bougies, chauffrettes, esbit et gamelle)... car sans parler d'accident, un imprévu peut vite être problématique d'un point de vue 'thermique' à cette saison.

Delphine

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 15 nov. 2007 17:46

chaussons 7.5, t'as trouvé ça où, Laurent???

Ne pas oublier non plus qu'il ne faut pas entasser les épaisseurs en comprimant le pied car alors on gêne la circulation sanguine => on arrive à l'inverse de l'effet cherché, et les gelures peuvent aller alors très très vite. Je me suis gelé 2 orteils comme ça, avec des pompes un peu serrées en alpinisme hivernal (certes, en bivouaquant à 3000m en février à deux sous une seule couverture de survie! :roll: )

Ne pas s'alimenter avec des matières grasses qui pompent trop d'énergie à digérer. Du sucre, et encore du sucre. Thé chaud, chaufferettes (bon pour le moral, aussi).
Avis aux fumeurs ( :-" ) la cigarette provoque une vasoconstriction => froid

Avoir aussi froid aux pieds peut effectivement être signe que le corps entier se refroidit, ce qui est masqué par l'effort physique, donc d'autant plus pernicieux.

Pi après, avoir froid aux pieds quand ils sont dans de l'eau à 0° pendant plusieurs heures .. ;ce n'est pas totalement anormal je pense!! :D
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 15 nov. 2007 17:57

Pour moi, tout dépend si on a le sancho, sang chaud pardon :mrgreen: , ou le sang froid!
A partir de là, rien à faire, et si on veut insister avec du sang froid, dans les 2 sens du terme, ben faut faire avec!
Pour limiter la casse aux pieds, arf arf :mrgreen:! , 1 paire de 5 + 1 paire de 3mm et des chaussures + grandes,l a première paire n'est pas trop mouillée, mais cela résoud pas le problème du froid aux mains essentiel pour moi
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » jeu. 15 nov. 2007 18:00

Entièrement d'accord avec Laurinette.....

Pour les chaussons en 7,5 mm, je les ai tout simplement trouvé chez Décath.

Mais, c'est vrai que chez nous, en Bretagne, le rayon "plongée" est beaucoup plus conséquent
que le rayon "montagne"...... \:D/
DV06 a écrit :mais cela résoud pas le problème du froid aux mains essentiel pour moi
...... Heu...des gants en 7,5mm ....... :-"
Dernière modification par laurent Boero le jeu. 15 nov. 2007 18:03, modifié 1 fois.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 15 nov. 2007 18:06

après y'a le gant 7.5 recouvert d'une moufle en 7.5 et des chaufferettes dedans. Bon, niveau manip, c'est pas au top, mais faut c'ki faut!! :mrgreen:

Laurent, j'EXIGE une paire de chaussons 7.5mm taille 39 pour Ice Canyoning (sinon je te donne pas l'adresse du gîte! O:) )
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 15 nov. 2007 18:14

moi je dis que c'est le mental qui fait la difference dans ce genre de condition extrème

je ne met pas de gants même au coeur de l'hiver dans les canyons en glace et les mains restent quand même chaude

moralité faites du yoga 8) je rigole
Dernière modification par altisud le jeu. 15 nov. 2007 18:24, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 15 nov. 2007 18:16

Laurinette a écrit :Avis aux fumeurs ( :-" ) la cigarette provoque une vasoconstriction => froid
Et l'alcool une vaso-dilatation => chaud O:)
Non, je rigole...
laurent Boero a écrit :Pour les chaussons en 7,5 mm, je les ai tout simplement trouvé chez Décath.
Attention, chex Decat, les SCK 750 sont des 5mm (et les SCK 940 du 4mm)

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » jeu. 15 nov. 2007 18:19

Laurinette a écrit :Laurent, j'EXIGE une paire de chaussons 7.5mm taille 39 pour Ice Canyoning (sinon je te donne pas l'adresse du gîte! )
... :wink: ... Pas de problème.....
Bon, niveau manip, c'est pas au top
... Pas faux.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 15 nov. 2007 18:24

moi je dis que c'est le mental qui fait la difference dans ce gfenre de condition extrème

je ne met pas de gants même qu coeur de l'hiver dans les canyons en glace et le mains restent quand même chaude
:evil: :wink:
Toi tais-toi, tu es un extraterrestre, au chancho...!

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 15 nov. 2007 18:26

moi E.T. AU SANG SUE :mrgreen:

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » jeu. 15 nov. 2007 18:27

DV06 a écrit :Attention, chex Decat, les SCK 750 sont des 5mm (et les SCK 940 du 4mm)
Ch'ais pas. Peut être. Sur les miens, ils ont noter GLV 7,50mm.

Je t'avoue que ne ne les ai pas mesuré. Ce que je sais pas contre, c'est que dans "Tre la Tête" ou l'aval de la "Tine des fonds", aucun soucies et même avec de l'eau a moins de trois degrés.....

Kénavo =;

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 15 nov. 2007 19:27

un peu comme Altisud, en ne mettant pratiquement jamais que des gants de protection, j'ai rarement froid aux mains, idem pour la tête.

pour les pieds des chaussons en 5mm mais sans convictions, je n'ai qu'une paire de chaussures et avec des 5mm. j'ai les pieds un peu comprimés ou bien les pieds bougent beaucoup et je me défait les orteils.

de plus il ne me semble pas que les pieds en canyon soient les plus exposés en hiver, l'air est le plus souvent plus froid que la flotte.

c'est plus un abaissement de la température corporelle interne qui engendre un risque au niveau des extrémités, donc combustible(sucre) pour entretenir la chaudière.

je suis sans doute aussi un ET , et je ne me moque jamais de quelqu'un qui a froid au contraire.

à+
+ on est de fous...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 15 nov. 2007 19:48

Bonjour à toutes et à tous.

Attention, ceux qui ne mettent pas de gants...

J'ai été longtemps comme vous, jusqu'au jour ou je me suis choppé une onglée à un relai en attendant mes comparses...

L'enneni, c'est le vent. Et une vraie onglée, on en pleure... =;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 15 nov. 2007 19:54

pap440 a écrit :pour les pieds des chaussons en 5mm mais sans convictions, je n'ai qu'une paire de chaussures et avec des 5mm. j'ai les pieds un peu comprimés ou bien les pieds bougent beaucoup et je me défait les orteils.

de plus il ne me semble pas que les pieds en canyon soient les plus exposés en hiver, l'air est le plus souvent plus froid que la flotte.
Chaussons 3 mm pour moi, même dans l'eau à 1°C et pas froid aux pieds. Par contre les chaussons sont parfaitement ajustés ce qui me paraît plus important que l'épaisseur.

Gants 3 mm (j'ai acheté une paire en 5 mm... heu... faut pas avoir besoin de tenir quelque chose avec, on a l'impression d'avoir des gants de boxe... j'ai renoncé à les mettre ! :mrgreen: ), supportable mais je pense que c'est mon point faible côté température... =;

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 15 nov. 2007 20:07

Pour les pieds je conseille les SCK 750 de decath (noirs et jaunes, 5mm), je les mets toute l'année, y compris quand il gèle, et il n'y a rien besoin de mettre en plus. En revanche ne jamais les remettre mouillés l'hiver, les vaisseaux se contractent instantanément et ensuite on arrive plus à se réchauffer les pieds (enfin c'est l'effet que ça me fait)...
Pour les mains, l'hiver je met les gants correspondants (GLV 750, noir et jaunes, 5mm). Ca ne rend pas très habile mais on conserve une dextérité suffisante je trouve......

Sinon pour l'anecdote je cite quelqu'un croisé un jour dans un canyon, et qui parlait du canyon hivernal : "Moi la combi en 8mm, je la met pas, je me sens engoncé dedans. Quand il fait froid je vais plus vite, c'est tout :shock: :mrgreen: :mrgreen: "
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 15 nov. 2007 20:17

jusqu'à maintenant j'avais des chaussons de 4mm troués et je mettais justes des chaussettes dessous, je sentais le froid mais sans le subir spécialement, pour les mains j'ai des gants en 3mm qui sont largement suffisant et la cagoule que si je dois sauter sinon pas besoin. je pense aussi que l'essentiel est d'avoir une bonne combi :mrgreen: le reste suis

par contre altisud c'est quand même un mutant, par -7 avec l'eau qui gèle sur le sac et la combi, il met pas de gants et n'a même pas froid... c'est inhumain
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 15 nov. 2007 21:14

guigui a écrit :par contre altisud c'est quand même un mutant, par -7 avec l'eau qui gèle sur le sac et la combi, il met pas de gants et n'a même pas froid... c'est inhumain
:mrgreen:
Qd je le dis! c AT en fait! :mrgreen: :wink:

N'empeche guigui, prepare ta planche, le 1 c dans 15 jours!
Baaaaannnnzzzzzaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii \:D/

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 15 nov. 2007 23:55

altisud a écrit :je ne met pas de gants même au coeur de l'hiver
Ouais, et moi, ni chausson ni gants la semaine dernière... :-" :-" O:)
Bon, OK, je les avais oubliés et j'étais un stroumph a la sortie :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 16 nov. 2007 07:58

Bonjour à toutes et à tous.

On peut tout faire, j'en connais même un qui a fait l'ALE (05) sans bas de combie à "lépoque" ou il n'était pas équipé...

Maintenant, je constate avec plaisir qu'on est quand même pas mal à pratiquer l'hiver... \:D/ \:D/ \:D/ Et pas que dans les départements "chauds"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 16 nov. 2007 09:11

Olivier LETOUCQ a écrit :On peut tout faire
La Meije en string ? O:)

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 16 nov. 2007 09:22

jc06 a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit :On peut tout faire
La Meije en string ? O:)
Une seule fois, alors... :lol: