Racontez votre derniere remontée sur cordes
Non j'lui en veux pas... J'estime que quand tu part avec quelqu'un que tu ne connais pas tu dois être capable d'anticiper ses conneries. Donc quelque part j’ai aussi une part de responsabilité. C'était le début pour lui, j'espère juste qu’il a depuis réussi a trouver un bouquin technique 

Sympa les tatanes... !
- Olivier LETOUCQ
- RaphaelDeToulouse
Pour pratiquer la remontée sur corde, c'est pas mal d'aller aux Baléares.
Les canyons Mortix et Na Mora se jettent dans la mer.
Donc le canyon se descend et se remonte sur les cordes installées à la descente (desormais les cordes restent à demeure).
C'est pas mal car ca fait un bon exercice de remontée sur corde mais aussi, de "treuillage" des personnes moins agiles.
Pareil dans Gorg Blau / Sa fosca, il y a un échappatoire avec des remontées sur cordes qui en finissent plus.
Bref, jamais autant utilisé mon noeud de coeur / shunt que dans ce séjour.
Attention pour les remontées, j'ai eu un belle frayeur en remontée sur cascade arrosée (pas moi mais j'étais témoin de la scene) dans le Cady
Les canyons Mortix et Na Mora se jettent dans la mer.
Donc le canyon se descend et se remonte sur les cordes installées à la descente (desormais les cordes restent à demeure).
C'est pas mal car ca fait un bon exercice de remontée sur corde mais aussi, de "treuillage" des personnes moins agiles.
Pareil dans Gorg Blau / Sa fosca, il y a un échappatoire avec des remontées sur cordes qui en finissent plus.
Bref, jamais autant utilisé mon noeud de coeur / shunt que dans ce séjour.
Attention pour les remontées, j'ai eu un belle frayeur en remontée sur cascade arrosée (pas moi mais j'étais témoin de la scene) dans le Cady
Dernière modification par RaphaelDeToulouse le mer. 02 janv. 2008 14:56, modifié 1 fois.
- RaphaelDeToulouse
Ca donne pas mal de petits cas de situations trés variés.
Clairement, le passage d'un surplomb peut être extrêmement galère si la corde est fortement plaquée contre la roche.
Dans le cas que j'ai en tête, j'ai eu à mettre des pédales dans tous les sens pour m'en sortir.
Généralement ce genre de config' n'arrive pas en exercice où on est soit sur un fil d'araignée (genre branche / pont), soit contre un mur.
Clairement, le passage d'un surplomb peut être extrêmement galère si la corde est fortement plaquée contre la roche.
Dans le cas que j'ai en tête, j'ai eu à mettre des pédales dans tous les sens pour m'en sortir.
Généralement ce genre de config' n'arrive pas en exercice où on est soit sur un fil d'araignée (genre branche / pont), soit contre un mur.
Dernière modification par RaphaelDeToulouse le jeu. 03 janv. 2008 11:49, modifié 1 fois.
Salut a tous
ne stressés plus voici LA solution
http://www.popsci.com/popsci/technology ... cdrcrd.htm

ne stressés plus voici LA solution

http://www.popsci.com/popsci/technology ... cdrcrd.htm

- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
"""PAGE NO FOUND"""Guy a écrit :Salut a tous
ne stressés plus voici LA solution![]()
![]()
![]()
http://www.popsci.com/popsci/technology ... cdrcrd.htm![]()
![]()
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

http://fr.youtube.com/watch?v=mnEL9oRrisU&eurl=
http://video.jeuxvideopc.com/video/iLyROoaftzlk.html
J'espere que ce sera mieux
http://video.jeuxvideopc.com/video/iLyROoaftzlk.html
J'espere que ce sera mieux

Excellent!!! Il faut juste une grande ralonge electrique pour le canyonGuy a écrit :http://fr.youtube.com/watch?v=mnEL9oRrisU&eurl=

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- Olivier LETOUCQ
- tigwadafemme
Ca y est, j'ai fait ma première vraie remontée sur corde
Cascade du Trou de la Marmite dans l'Ain : au passage dans le trou (une sorte d'arche en fait), il y a des plaquettes au plafond de l'arche, dans lesquelles on peut clipper un mouskif afin de faire une déviation géante et éviter un gros frottement au sol de l'arche.
Le débit est bien gros, et je suis petit par rapport au plafond de l'arche.
Je fais ma clef, je clippe avec grande peine un mousquif, mais ensuite impossible d'aller clipper la corde dans cette déviation. Je me donne un peu de mou, refais une clef, mais pas mieux. Je tente des trucs avec mes longes, en vain. Donc je poursuis ma descente en abandonnant un mouskif et en me faisant débrailler par mes collègues.
Le haut de cette C45 s'atteint facilement par le sentier, donc après la descente, retour dans l'arche, déclipage du mouskif, et remontée aux bloqueurs spéléo (pas envie de refaire un tour de sentier, et entrainement jumar).
Malgré l'habitude, faire ça avec un débit de dinosaure, c'est moyennement facile.
Avec la poussée de l'eau sur les épaules, j'avais l'impression de mouffler un pote
Je comprends mieux en spéléo la notion d'équipement hors-crue !

Cascade du Trou de la Marmite dans l'Ain : au passage dans le trou (une sorte d'arche en fait), il y a des plaquettes au plafond de l'arche, dans lesquelles on peut clipper un mouskif afin de faire une déviation géante et éviter un gros frottement au sol de l'arche.
Le débit est bien gros, et je suis petit par rapport au plafond de l'arche.
Je fais ma clef, je clippe avec grande peine un mousquif, mais ensuite impossible d'aller clipper la corde dans cette déviation. Je me donne un peu de mou, refais une clef, mais pas mieux. Je tente des trucs avec mes longes, en vain. Donc je poursuis ma descente en abandonnant un mouskif et en me faisant débrailler par mes collègues.
Le haut de cette C45 s'atteint facilement par le sentier, donc après la descente, retour dans l'arche, déclipage du mouskif, et remontée aux bloqueurs spéléo (pas envie de refaire un tour de sentier, et entrainement jumar).
Malgré l'habitude, faire ça avec un débit de dinosaure, c'est moyennement facile.
Avec la poussée de l'eau sur les épaules, j'avais l'impression de mouffler un pote

Je comprends mieux en spéléo la notion d'équipement hors-crue !
Nicolas Ecarnot
- Laurinette
pppfff, z'êtes tous supers forts ... et visiblement vous sortez pas qu'avec des stars puisque ce sont souvent vos petits camarades qui ont fait la connerie et vous, grands seigneurs, qui remontiez !
moi des remontées sur cordes, j'ai dû en faire (ou faire faire à mes gentils équipiers) une dizaine... facile.
Disons qu'à la joyeuse époque où j'équipais en jetant la corde n'importe comment, je remontais souvent...
ah, et aussi le coup de la corde trop courte dans les Ecouges 2 (vous avez bien lu: la partie 2!) ... du coup j'ai fini la descente avec l'équipe suivante.. c'est devenu de supers potes, comme quoi être mauvais à ses bons aspects!
j'en avais plus fait ces dernières années, sauf une comme tout un chacun suite à l'erreur d'un équipier que j'avais laissé équiper, puis cet été j'ai renoué avec la tradition c'était en haut de la grande cascade de claretto, raté le relais intermédiaire, remontée dans la veine avec un sac de 20 kg ... j'ai eu l'impression de faire 100m plutot que 2 !!

moi des remontées sur cordes, j'ai dû en faire (ou faire faire à mes gentils équipiers) une dizaine... facile.
Disons qu'à la joyeuse époque où j'équipais en jetant la corde n'importe comment, je remontais souvent...
ah, et aussi le coup de la corde trop courte dans les Ecouges 2 (vous avez bien lu: la partie 2!) ... du coup j'ai fini la descente avec l'équipe suivante.. c'est devenu de supers potes, comme quoi être mauvais à ses bons aspects!
j'en avais plus fait ces dernières années, sauf une comme tout un chacun suite à l'erreur d'un équipier que j'avais laissé équiper, puis cet été j'ai renoué avec la tradition c'était en haut de la grande cascade de claretto, raté le relais intermédiaire, remontée dans la veine avec un sac de 20 kg ... j'ai eu l'impression de faire 100m plutot que 2 !!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
- Laurinette
Ma modestie m'empechait de le dire mais c'est exactement ca. Je laisse volontairement le huit mousquetonné a l'amarrage pour que les candidats a l'initiateur qui m'accompagnent puissent s'entrainer. Et tant qu'a faire dans la plus haute cascade du parcoursLaurinette a écrit :à quoi bon former des gens si on ne peut même pas leur faire faire les remontées sur cordes sous de fallacieux prétextes pédagogiques???

Si une personne veut faire de la remonter sur corde, le stage initiateur est pas mal. En plus on vous la fait faire dans toutes les config:
- corde simple (matos libre)
- corde simple (matos de fortune)
- corde double
- sous cascade (avec gestion du kit bien sure)
- sans compter les passage de noeud
Le pire pour les stagiaires, s'est de voir l'instructeur faire des barrages dans le lit de la rivières, de manière à se que l'eau passe bien sur la tronche du mec.
Que de bon souvenir
(enfin le stage dans son global)
antoine
- corde double
Le pire pour les stagiaires, s'est de voir l'instructeur faire des barrages dans le lit de la rivières, de manière à se que l'eau passe bien sur la tronche du mec.
Que de bon souvenir

antoine
-
olazatoustoitoine a écrit :Si une personne veut faire de la remonter sur corde, le stage initiateur est pas mal. En plus on vous la fait faire dans toutes les config:
- corde double
Que de bon souvenir(enfin le stage dans son global)
antoine
il traine quelques videos des autodegagements d'urgence sous cascade arrosée

en tout cas vos "cobayes " ont ete ravis et sont devenus accros.
A quand le monitorat Antoine ?
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
- frog.crazy
Bonjour,
Ce n'est pas du canyon mais cela relate tout de même une experience (mauvaise) lors d'une remontée sur corde :
http://fraglesroc.over-blog.com/categorie-1257747.html
Ce n'est pas du canyon mais cela relate tout de même une experience (mauvaise) lors d'une remontée sur corde :
http://fraglesroc.over-blog.com/categorie-1257747.html
La dernière... c'était aujourd'hui !
Dans le Bief de la Valouze (01), une C57 fractionnée en 22 + 35. J'arrive au relais, et... plus de relais...
Sûrement arraché par un bloc ou tronc. Bref, pas les cordes suffisantes pour shunter le relais et pas la trousse à spit
Donc je sort l'artillerie et je remonte
Et je mets au programme une sortie ré-équipement 

Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...