Quelle corde acheter

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pireclo
rank_7

Quelle corde acheter

Message par pireclo » jeu. 24 janv. 2008 21:56

bien entendu la question revient souvent et il y a sans doute eu des posts dessus mais plutôt que d'en discuter dans le post "bras des mousses" et de risquer de se faire tirer les oreilles par nos modos ouvrons tous simplement un nouveau post :idea:

pour répondre donc à tigwadafemme qui envisage l'achat d'une corde il faut envisager plusieurs choses :?:

- le volume d'utilisation que vous allez en faire tous les week end ou une fois par mois :?: 8-[
- le poids le la dite corde car si à la réunion le 8 mm est une bonne alternative aux longues marches il n'en est pas de même en métropole. [-X
- la hauteur de cascade ( il est plus agréable de descendre sur du 10mm en monobrin que sur du 8 surtout dans une 90m) :twisted:

haa j'oubliai la couleur pour que l'on puisse voir la corde et parfois deux couleurs différentes on ne crache pas dessus pour savoir sur quel brin tirer.

et puis (il y a eu un très grand post là dessus) c'est le rétrécissement car en fonction des marques il faut compter sur un rétrecissement de la corde même chez kordas (et oui) du moins pour la 8,6 (souviens toi à taka le premier cassé les ptits calculs au mètre près)

bref je pense qu'en métropole une 60 plus deux 30 doivent suffire dans les alpes du sud ... :?:

mais je laisse la communauté répondre à ce sujet n'etant plus sur place depuis quelques années. :-#

ps il y aura toujours les inconditionnels de telle ou telle corde car quand on aime on ne se lasse pas :wink:
Dernière modification par pireclo le ven. 25 janv. 2008 07:37, modifié 1 fois.

skyppi
rank_7

Message par skyppi » jeu. 24 janv. 2008 22:24

Juste une petite question, le post dérive déjà... :-"
Vous utilisez du 5 mm. Pourrais tu nous donner plus de précisions. Retours d'expériences?
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 25 janv. 2008 07:17

effectivement je corrige mon message autant ne pas dériver trop vite

a voir avec ses deux yeux en ouverture

http://www.cilaosaventure.com/fr/sports … union.html>

http://www.cilaosaventure.com/fr/sports … union.html
Dernière modification par pireclo le ven. 25 janv. 2008 07:32, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 janv. 2008 07:29

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Ta page n'ammène à rien ("NO FOUND") :?
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 25 janv. 2008 07:36

tu as raison il ne donne rien

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8258

dans ce topic clic sur le second lien avec la grand photo... on voit bien du 5mm en ouverture de canyon

on a déjà fait trou blanc avec du 5mm mais ce n'était pas le but du post de parler de ce diamètre désolé :oops:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 janv. 2008 08:59

c'est mieux. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

TINomme
rank_1

Message par TINomme » ven. 25 janv. 2008 13:39

la corde même chez kordas
hello pireclo,
on a entendu parler des cordes Kordas.
Le club en utilise une d'ailleurs, un Dana 10. Elle est très agrèable à la descente.
Je pense que nous opterons pour une Dana, à savoir si elle sera en 9 ou en 10, pour le moment je n'en sais rien...
Merci de tes précieux conseils. =D>
A très bientôt
bon ! ça c'est fait...

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 25 janv. 2008 14:28

hé hé salut tinomme ... la formation avance à ce que je vois...

c'est vrai que kirdas c'est pas mal dans ces diamètres... petit loup à une 10 mm très agréable un peu lourde mais on la prend chaque fois que l'on peut et que l'on fait du mono brin sur les grandes verticales 90 et plus... un confort absolu, pas d'effet yoyo ...

j'ai beaucoup aimé aussi aqualine de chez beal en 9mm idem pour la gold...

j'ai toujours et j'aime beaucoup jusqu'à 60m beal pro canyon une fois qu'on a enlevé le surplus de chaussette... elle reste très souple des années durant.

à présent j'aime beaucoup la kordas fina 8.6 pour son poids mais plus fragile à l'usage.

le choix est vaste semble t'il, mais à la fin on a une corde et on se fait plaisir c'est l'essentiel.

TINomme
rank_1

Message par TINomme » ven. 25 janv. 2008 15:12

Contrairement à la Réunion, nous avons beaucoup de canyon sec et donc de corde qui reste séche.
nous avons essayé une corde de 10 jaune (pro canyon ???) qui séche, est une horreur. IP et RORO m'ont assuré que mouillée elle était plus agréable ( :-" :-" :-" ).
Par contre la Dana 10 est agréable, même séche.

mais bon comme tu dis la formation avance, et l'essentiel est de se faire plaisir.

Ce week end on initie ma soeur, la kiné de Tigwadafemme, ainsi que la fille et le gendre de L'Animal
(que nous manquerons pas de te présenter lors de ta visite en métrople :D :D )
bon ! ça c'est fait...

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 25 janv. 2008 17:08

TINomme a écrit :......nous avons essayé une corde de 10 jaune (pro canyon ???) qui séche, est une horreur. IP et RORO m'ont assuré que mouillée elle était plus agréable ( :-" :-" :-" ).
Par contre la Dana 10 est agréable, même séche......
diametre 10 ?? :-"
jaune ?? :-"
un vrai cable seche ?? :-"
c'est surement pas une pro canyon que tu as essayé alors ......:shock: :shock: [-X [-X

mais plutot une korda dana cad le modele que tu veux acheter :-" :-" :-"

la pro canyon deja c'est du 10.4 ou 10.5, est elle est rouge si je me trompe pas :mrgreen:
et malgré tout ses defauts je te garantie qu'il n'y a pas plus souple que cette corde meme apres un paquet de canyon sec ou pas :D :D :D :D

je pense que 10 et toute jaune c'est peut etre une korda je dis bien peut etre

voila si ça peut t'aider

et va faire un tour sur les retours a l'usage il y a des post qui en parle a + :wink: :wink: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 janv. 2008 17:15

tony-13 a écrit :la pro canyon deja c'est du 10.4 ou 10.5, est elle est rouge si je me trompe pas :mrgreen:
et malgré tout ses defauts je te garantie qu'il n'y a pas plus souple que cette corde meme apres un paquet de canyon sec ou pas :D :D :D :D
OUI, C'est bien la BEAL PRO CANYON.

:arrow: Elle reste souple à vie, oui...mais...
:arrow: Elle "chaussette" à vie aussi... J'en ai "grillé" 2 bobines de 200 ces 3 dernières années, et ça chaussette... ça "chaussette"...
:arrow: Tant et si bien qu'un jour, sur l'île de la Réunion; un petit noeud de "chaussette"c'est formé en voulant la récuperer et ... on a été obligé de couper la corde d'en bas...

Je ne pense pas en reprendre de sitôt... :-k

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 25 janv. 2008 17:16

tony-13 a écrit :diametre 10 ?? :-"
c'est surement pas une pro canyon que tu as essayé alors ......:shock: :shock: [-X [-X
La Korda's n'a pourtant pas la réputation de devenir raide avec le temps. :shock: :-k

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 25 janv. 2008 17:18

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
tony-13 a écrit :la pro canyon deja c'est du 10.4 ou 10.5, est elle est rouge si je me trompe pas :mrgreen:
OUI, C'est bien la BEAL PRO CANYON.

:arrow: Elle reste souple à vie, oui...mais...
:arrow: Elle "chaussette" à vie aussi... J'en ai "grillé" 2 bobines de 200 ces 3 dernières années, et ça chaussette... ça "chaussette"...
:arrow: Tant et si bien qu'un jour, sur l'île de la Réunion; un petit noeud de "chaussette"c'est formé en voulant la récuperer et ... on a été obligé de couper la corde d'en bas...

Je ne pense pas en reprendre de sitôt... :-k
c'est bien ce que je disais elle a un paquet de defaut :-"
comme toute d'ailleurs la corde ideale n'existe pas encore sinon ça se saurait :lol: :lol: :lol:

par contre pour la souplesse, j'ai la korda et la pro canyon je peux t'ecrire un bouquin si tu veux .... :mrgreen: O:)

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 25 janv. 2008 17:21

Marie a écrit :......La Korda's n'a pourtant pas la réputation de devenir raide avec le temps. :shock: :-k
je ne suis pas la pour dire telle marque est meilleure juste pour essayer d'eclairer une personne qui cherche a acheter un corde :D :D :D

parce 10 et pas souple c'etait surement pas la procanyon :lol: :lol:

apres a chacun d'essayer et de se faire sa propre opinion :wink:

moi c'est mon experience style a double tu passe pas le 8 :mrgreen:

delphine avait creer un super post qui permettait a chacun de faire le bilan d'un modele acheter neuf ( retrecissement, ......) bon depuis on l'a un peu oublié ce post on aurait dut l'epingler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par tony-13 le ven. 25 janv. 2008 17:30, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 janv. 2008 17:31

Faut la mouiller, de temps en temps.... :-# =;

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 25 janv. 2008 17:32

Olivier LETOUCQ a écrit :....Je ne pense pas en reprendre de sitôt... :-k
moi oui je signe de suite si il sorte le meme modele en 9 ou 9.5 :wink: :wink: :wink:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 25 janv. 2008 17:35

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Faut la mouiller, de temps en temps.... :-# =;
:lol: :lol: :lol: alala cet olivier toujours le mot pour rire :mrgreen: :mrgreen:
faudria creer un post de tes meilleures taquinades :lol: :lol: :lol: :lol:

purée celle la pourtant elle sert que dans la flotte donc :mrgreen: :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 janv. 2008 17:37

=; =; =; :oops: :oops:

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 25 janv. 2008 17:38

:lol:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 25 janv. 2008 17:38

:lol: :lol: :wink:

mumut
rank_0

Message par mumut » ven. 25 janv. 2008 18:48

Marie a écrit :La Korda's n'a pourtant pas la réputation de devenir raide avec le temps. :shock: :-k
Sans parler de cable, elle à tout de même tendance à se rigidifier avec le temps. Tout dépend aussi des conditions de séchage.
Au bout d'un an, la mienne à perdu de sa souplesse mais rien de bien genant (surtout une fois mouillé).
Par contre il faut bien faire attention à ne pas l'exposer de trop au soleil : c'est déjà très mauvais pour une corde en temps normal, mais en plus la korda se transformera très vite en véritable fil de fer.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 25 janv. 2008 19:01

mumut a écrit :
Marie a écrit :La Korda's n'a pourtant pas la réputation de devenir raide avec le temps. :shock: :-k
Sans parler de cable, elle à tout de même tendance à se rigidifier avec le temps. Tout dépend aussi des conditions de séchage.
Au bout d'un an, la mienne à perdu de sa souplesse mais rien de bien genant (surtout une fois mouillé).
Par contre il faut bien faire attention à ne pas l'exposer de trop au soleil : c'est déjà très mauvais pour une corde en temps normal, mais en plus la korda se transformera très vite en véritable fil de fer.
Fil de fer :mrgreen: :arrow: :mrgreen:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 25 janv. 2008 21:03

bonsoir,

comme certains le savent je reste (vieux jeux, certains me diront) accro à la pro canyon...de Béal.
Peut-être et sans doute (nouvelle saison), je viendrais à la Kordas...Il faut juste que je consulte mon P...ain de banquier, ah celui là... :lol: :lol:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 25 janv. 2008 21:42

Marie a écrit :
tony-13 a écrit :diametre 10 ?? :-"
La Korda's n'a pourtant pas la réputation de devenir raide avec le temps. :shock: :-k
la kordas une fois mouillée retrouve toute sa souplesse ... (c'est vrai que sèche c'est du cable au bout de 6 mois) mais pour ne faire que du sec une pro canyon c'est bien

pour la pro canyon ... c'est vrai que c'est une super corde mais la porter 10 h ... 100 m heuuuu on en redemande pas.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 janv. 2008 21:50

pireclo a écrit :pour la pro canyon ... c'est vrai que c'est une super corde mais la porter 10 h ... 100 m heuuuu on en redemande pas.
:idea: Je me rappele... tout ému, un retour sans porteurs avec 140 m. de béal pro mouillée , mon matos de rééquipement et mon matos canyon (combies, baudard...) sur le dos en train de me faire la marche de retour de TAKA III.

Oui, la "Pro" est louuuurde. ](*,) (en plus de "chaussetter") :mrgreen:

Répondre