Rif 2008
-
Rif 2008
bonjour à tous,
Aravo aventure, l'équipe organisatrice de Canyon on Ice, vous donne rendez vous les 11,12,13 et 14 septembre 2008 à Prades dans les
Pyrénées Orientales pour le 6ème Rassemblement Interfédéral de Descente de Canyon.
Au programme: les grandes classiques du Canigou : Llech, Cady, Taurinya et St Vincent mais aussi une école d'eau vive dans les gorges de Rodès.
a bientôt
stéphane
Aravo aventure, l'équipe organisatrice de Canyon on Ice, vous donne rendez vous les 11,12,13 et 14 septembre 2008 à Prades dans les
Pyrénées Orientales pour le 6ème Rassemblement Interfédéral de Descente de Canyon.
Au programme: les grandes classiques du Canigou : Llech, Cady, Taurinya et St Vincent mais aussi une école d'eau vive dans les gorges de Rodès.
a bientôt
stéphane
- Franck J
Voila une excellente nouvellestef-aravo a écrit :bonjour à tous,
a bientôt
stéphane

Faites du canyon ...
- Boustourou
Bravo-bravostef-aravo a écrit :bonjour à tous,
a bientôt
stéphane

Merci Stéphane d'avoir invité les PO au RIF 2008
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
- gomez LSDP

-
bonjour delphine,
et bien pour le Cady, il n'y a pas d'autorisation spéciale,
le canyon n'est pas interdit à cette époque: les intedictions portaient sur la partie haute et le chemin de retour qui a été réaménagé recement
pour le Llech, le Mr Delcasso fermait effectivement certains jours dans l'été ( souvent le samedi ou le dimanche); etant donné que c'est au mois de septembre on va le contacter pour mettre tout cela au point
@+
stef
et bien pour le Cady, il n'y a pas d'autorisation spéciale,
le canyon n'est pas interdit à cette époque: les intedictions portaient sur la partie haute et le chemin de retour qui a été réaménagé recement
pour le Llech, le Mr Delcasso fermait effectivement certains jours dans l'été ( souvent le samedi ou le dimanche); etant donné que c'est au mois de septembre on va le contacter pour mettre tout cela au point
@+
stef
Salut stef-aravo,stef-aravo a écrit :et bien pour le Cady, il n'y a pas d'autorisation spéciale
J'espère me tromper et que les choses ont changé...

Pour faire chronologiquement...
1. 2001 : Arrêté municipal interdisant le Cady (voir ci-dessous)
2. Convention autorisant le canyon aux professionnels (avec une tolérance pour les individuels)
3. Canyon interdit pour raison de sécurité sur les voies d'accès (passerelles de sortie...)
4. Remise en état des passerelles à des fins touristiques
5. 2007 : Suppression de la convention (point 2) à la demande de la préfecture... on retombe donc sous l'effet de l'arrêté de 2001 qui interdit la pratique du canyon dans les gorges du Cady.
J'ai eu plusieurs contacts avec la mairie de Casteil durant l'été 2007...
Certes à la lecture du texte, c'est un arrêté complètement illégal qui ne tiendrait pas longtemps devant un tribunal administratif... mais en attendant, si il est là

Delphine
Extrait(s) :
ARRETE DU MAIRE POUR LA PRATIQUE DU CANYONING DANS LES GORGES DU CADY
Le Maire de la commune de CASTEIL,
VU le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L. 2212-2 suivants.
VU le code pénal,
CONSIDERANT les risques que l'activité de canyoning font courir à ceux qui s'y livrent.
ARRETE
Article 1er : VU le danger de cette pratique, VU les difficultés d'accès à ces canyons, VU le manque d'eau, la pratique du canyoning est interdite dans les gorges du Cady.
Article 2 : A cet effet, une signalisation réglementaire sera mise en place.
Article 3 : Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront constatés et poursuivies conformément aux lois.
Article 4 : La brigade de Gendarmeri sera chargée de l'exécution du présent arrêté. Le présent arrêté sera adressé à Monsieur le Sous-Préfet de Prades.
Fait à Casteil,
le 17 septembre 2001,
Le Maire - Commune de Casteil
Reçu le 20 Septembre 2001 en Sous-Préfecture de PRADES.
- Boustourou
-
bonjour,
le texte date de 2001,
depuis le chemin retour a été entièrement réaménagé, donc plus de danger !!
il faut comprendre que :
- la descente de la cascade du cady est interdite, (dernière cascade avant le chemin)
- la partie haute des gorges du cady est interdite , partie supérieure
on descend régulièrement le cady , on l'a programmé sur le dernier rassemblement régional à prades au printemps 2007
il n'y a aucune signalisation en place !!!
on fera donc le Cady pendant le RIF !!!!
stéphane
le texte date de 2001,
il faut comprendre que :
- la descente de la cascade du cady est interdite, (dernière cascade avant le chemin)
on descend régulièrement le cady , on l'a programmé sur le dernier rassemblement régional à prades au printemps 2007
il n'y a aucune signalisation en place !!!
on fera donc le Cady pendant le RIF !!!!
stéphane
et justement, c'est semble-t-il différent depuis l'an dernier.stef-aravo a écrit :bonjour,
le texte date de 2001,
il faut comprendre que :
les parties que tu cites sont je crois interdites depuis bien longtemps.
la partie médiane faisait semble-t-il l'objet d'une convention avec les professionnels.
Et est maintenant interdite.
ca ne prouve pas qu'il n'est pas interditstef-aravo a écrit :on descend régulièrement le cady , on l'a programmé sur le dernier rassemblement régional à prades au printemps 2007

un post sur le sujet
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7153
-
c'est clair, à croire qu'ils ont jamais fait un truc interdit!!!!stef-aravo a écrit :si vous voulez vous convaincre qu'il est interdit
qu'est ce que vous voulez que je vous dise ?
stef

moi je dit que le seul moyen de savoir c'est de le faire et se faire choper par les gendarmes et si ils verbalisent, alors c'était bien interdit!!!!

en tout cas moi, j'y serais, et en plein dedans!!!

on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!
-
pour clore la discussion
je ne me permet pas d'inciter les gens à descendre des canyons interdits
et surtout pas en tant que président de club et organisateur d'un tel évènement
ce qui faut comprendre c'est en matière de droit français, lorsqu' une legislation est innexistante ou qu'un texte est flou ou innadapté ou mal rédigé,
ce sont les us et coutumes qui font foi !!
les magistrats utilisent alors ces us et coutumes pour légiferer ou faire évoluer la réglementation
@+
stef
je ne me permet pas d'inciter les gens à descendre des canyons interdits
et surtout pas en tant que président de club et organisateur d'un tel évènement
ce qui faut comprendre c'est en matière de droit français, lorsqu' une legislation est innexistante ou qu'un texte est flou ou innadapté ou mal rédigé,
ce sont les us et coutumes qui font foi !!
les magistrats utilisent alors ces us et coutumes pour légiferer ou faire évoluer la réglementation
@+
stef
stef-aravo a écrit :ce qui faut comprendre c'est en matière de droit français, lorsqu' une législation est inexistante ou qu'un texte est flou ou inadapté ou mal rédigé, ce sont les us et coutumes qui font foi !!

Mais le plus simple pour en avoir le cœur net, en tant qu'organisateur de cette manifestation, est peut-être de contacter la Mairie de Casteil.
Au cas où le texte soit encore en vigueur, la verbilisation permettrait de faire une démarche pour abus auprés du tribunal compétent et de faire casser le texte. Mais là n'est pas le problème.Ticolas a écrit :c'est clair, à croire qu'ils ont jamais fait un truc interdit!!!!stef-aravo a écrit :si vous voulez vous convaincre qu'il est interdit
qu'est ce que vous voulez que je vous dise ?
stef![]()
![]()
![]()
moi je dit que le seul moyen de savoir c'est de le faire et se faire choper par les gendarmes et si ils verbalisent, alors c'était bien interdit!!!!![]()
en tout cas moi, j'y serais, et en plein dedans!!!
Sans rentrer dans le débat juridique puisque l'enchevêtrement des textes ne permet pas une réponse claire (et d'ailleurs la meilleure solution est celle de JC). Il est important de le savoir. En effet, le principal risque n'est pas le gendarme mais l'accident. Si l'assurance sait qu'il y a un flou juridique sur ce canyon elle peut ne pas rembourser les frais médicaux

Au final, même si les us et coutumes peuvent être pris en considérations, en général les juges en tienne compte rarement et préfère plutôt s'appuyer sur des textes existants ou ayant existé.
Dernière modification par Caracal le mar. 29 janv. 2008 10:33, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

C'est exactement ce qui a été fait pour mettre à jour la fiche... je peux vous reforwarder les mails échangés en juillet 2007 avec la mairie de casteil avec les textes officiaux (ceux qui sont lisibles depuis la fiche sur DC).jc06 a écrit :stef-aravo a écrit :ce qui faut comprendre c'est en matière de droit français, lorsqu' une législation est inexistante ou qu'un texte est flou ou inadapté ou mal rédigé, ce sont les us et coutumes qui font foi !!Justement, l'arrété existe... et il me semble être rédigé très clairement.
Mais le plus simple pour en avoir le cœur net, en tant qu'organisateur de cette manifestation, est peut-être de contacter la Mairie de Casteil.
Je doute qu'au cours d'un rassemblement national ce soit la bonne occasion...caracal a écrit :Au cas où le texte soit encore en vigueur, la verbilisation permettrait de faire une démarche pour abus auprés du tribunal compétent et de faire casser le texte.
Stef-avaro, mon intervention n'était pas là pour remettre en cause l'organisation du RIF loin de là, mais plutôt pour rappeler que la règlementation du Cady floue jusqu'à l'été dernier avait bel et bien changé et que même à défaut d'affichage sur place, il est nécessaire de se renseigner (peut etre pas pour le commun des pratiquants, mais pour un évènement national)... La meilleure solution est donc de prendre contact avec la mairie de Casteils et de voir avec eux.
Amicalement,
Delphine
Sur le fait que la réglementation en place sur le Cady soit abusive, je pense qu'on a tous notre idée.
Que chacun choisisse en son âme et conscience de passer outre un arrêté (voir même en pensant que le fait de se faire prendre pourrait avoir des conséquences heureuses pour la remise en cause de l'arrêté en question après une procédure au tribunal administrative), c'est tout à fait envisageable et même largement pratiqué (avec plus ou moins de conscience du pb)
Mais que des fédérations (dont une est même délégataire de l'état), par le biais d'un événement national, choisisse de programmer une activité interdite sur ce lieu (car tant qu'un tribunal administratif n'a pas pris de décision ou que le maire n'a pas retiré son arrêté, l'arrêté est en vigueur), je pense que c'est plus que très lourd de responsabilité. Je doute d'ailleurs que ces fédérations soient près à assumer ce genre de situation. De plus, on peut douter que si le maire a pris (certes maladroitement) un arrêté, c'est que la situation sur place est un peu "chaude" (l'historique est d'ailleurs assez révélateur). Et s'il n'y a pas eu de souci jusqu'à maintenant, l'occasion d'un rassemblement serait trop belle pour la mairie en question d'organiser une verbalisation de masse de tous les pratiquants sortant du canyon, afin de démontrer d'un pseudo manque de civisme des canyonistes auprès d'un public pas du tout informé de la réalité du pb. Du coup, on peut penser qu'une approche en douceur en essayant de régler les problèmes en amont de l'événement permettrait de meilleur résultat à long terme pour l'existence de l'activité dans ce coin. C'est pour cela que le sujet est arrivé dans ce topic. C'est en aucun cas pour remettre en cause l'organisation du RIF dans les PO.
Quand au Llech, dont la descente est soumise à l'autorisation du propriétaire, c'est une autre histoire.

Que chacun choisisse en son âme et conscience de passer outre un arrêté (voir même en pensant que le fait de se faire prendre pourrait avoir des conséquences heureuses pour la remise en cause de l'arrêté en question après une procédure au tribunal administrative), c'est tout à fait envisageable et même largement pratiqué (avec plus ou moins de conscience du pb)

Mais que des fédérations (dont une est même délégataire de l'état), par le biais d'un événement national, choisisse de programmer une activité interdite sur ce lieu (car tant qu'un tribunal administratif n'a pas pris de décision ou que le maire n'a pas retiré son arrêté, l'arrêté est en vigueur), je pense que c'est plus que très lourd de responsabilité. Je doute d'ailleurs que ces fédérations soient près à assumer ce genre de situation. De plus, on peut douter que si le maire a pris (certes maladroitement) un arrêté, c'est que la situation sur place est un peu "chaude" (l'historique est d'ailleurs assez révélateur). Et s'il n'y a pas eu de souci jusqu'à maintenant, l'occasion d'un rassemblement serait trop belle pour la mairie en question d'organiser une verbalisation de masse de tous les pratiquants sortant du canyon, afin de démontrer d'un pseudo manque de civisme des canyonistes auprès d'un public pas du tout informé de la réalité du pb. Du coup, on peut penser qu'une approche en douceur en essayant de régler les problèmes en amont de l'événement permettrait de meilleur résultat à long terme pour l'existence de l'activité dans ce coin. C'est pour cela que le sujet est arrivé dans ce topic. C'est en aucun cas pour remettre en cause l'organisation du RIF dans les PO.
Quand au Llech, dont la descente est soumise à l'autorisation du propriétaire, c'est une autre histoire.
Bertrand Hauser
Nous sommes bien d'accordDelphine a écrit :Je doute qu'au cours d'un rassemblement national ce soit la bonne occasion...caracal a écrit :Au cas où le texte soit encore en vigueur, la verbilisation permettrait de faire une démarche pour abus auprés du tribunal compétent et de faire casser le texte.
Delphine

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

- Franck J
C'est net qu'il est absolument impenssable de descendre un canyon interdit, lors
du rassemblement des fédérations.
Ce Rassemblement ne serait pas le moyen de prendre contact avec les élus locaux ?
du rassemblement des fédérations.
Ce Rassemblement ne serait pas le moyen de prendre contact avec les élus locaux ?
Dernière modification par Franck J le mar. 29 janv. 2008 12:02, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...