les topos et l'equipement fixe: la fin de l'aventure pour nos enfants
les topos et l'equipement fixe: la fin de l'aventure pour nos enfants
En me baladant dans les canyons autour du monde je m'aperçois que meme dans les endroits reculés et vierges, des canyoneurs sont deja passes. Il devient de plus en plus dur de trouver des ouvertures a faire. Ce qui me fait tripper c 'est l'aventure qui resulte des aléas d'une ouverture... Idem en speleo. Quand j ai commence a gratter dans les trous j'etais tellement frustre de ne pas avoir 30 ans de moins pour me taper des km de premiere que je me dis que mes enfants pourront bien parcourir le monde de long en large, ils auront du mal a faire des ouvertures sur ou sous terre... On retrouve un peu de cette excitation dans les canyons ou l on va sans topo ou où il faut completer l equipement. J'ai pas de solutions outre celle de laisser le moins de trace de mon passage et de ne pas sortir de topo. Que l'aventure continue!
Il ne faut pas désespérer, des pays comme la Chine ont surement un fort potentiel canyon. Il faut attendre qu'il soit plus simple de s'y rendre et surtout d'y circuler librement.jbcalais a écrit :En me baladant dans les canyons autour du monde je m'aperçois que meme dans les endroits reculés et vierges, des canyoneurs sont deja passes. Il devient de plus en plus dur de trouver des ouvertures a faire. Ce qui me fait tripper c 'est l'aventure qui resulte des aléas d'une ouverture... Idem en speleo. Quand j ai commence a gratter dans les trous j'etais tellement frustre de ne pas avoir 30 ans de moins pour me taper des km de premiere que je me dis que mes enfants pourront bien parcourir le monde de long en large, ils auront du mal a faire des ouvertures sur ou sous terre... On retrouve un peu de cette excitation dans les canyons ou l on va sans topo ou où il faut completer l equipement. J'ai pas de solutions outre celle de laisser le moins de trace de mon passage et de ne pas sortir de topo. Que l'aventure continue!
Après tenir des infos sécretes, a part un plaisir égoiste et narcissique, je ne voit pas l'intérêt....
Et puis ça n'est pas vraiment l'endroit, le site étant propice à l'échange et au partage, mais c'est un autre débat
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
le canyon suis logiquement ce qui a déjà été fait en alpinisme. enormement de sommets ont déjà été fait et il en reste plus beaucoup.
en canyon il y a moyen de redecouvrir certaines descentes oubliées. prendre un vieux topo et rencontrer des spits rouillés qui ont 20 ans. la part d'aventure existe toujours.
en canyon il y a moyen de redecouvrir certaines descentes oubliées. prendre un vieux topo et rencontrer des spits rouillés qui ont 20 ans. la part d'aventure existe toujours.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
- IP
Faut pas désespérer...
Il reste les canyons de la planète Mars !

Après, Christophe Colomb et Magellan ne nous ont pas laissé grand chose à explorer, comme territoire
!
Il n'empêche qu'il est vrai que c'est sympa d'ouvrir des canyons.
Dans tout les cas, la politique d'équipement reste un grand débat (long life ou coin en bois...
)
Il reste les canyons de la planète Mars !

Après, Christophe Colomb et Magellan ne nous ont pas laissé grand chose à explorer, comme territoire

Il n'empêche qu'il est vrai que c'est sympa d'ouvrir des canyons.
Dans tout les cas, la politique d'équipement reste un grand débat (long life ou coin en bois...

antilolo; je suis biensur pour le partage des infos dans une certaine mesure... Ta remarque sur l'egoisme est deplacée car le sujet que j ai lancé concerne justement les futurs canyoneurs et pas toi...
Dernière modification par jbcalais le mar. 05 févr. 2008 13:34, modifié 1 fois.
Je ne veut pas polémiquer (c'est un autre débat) mais j'ai du mal avec les personnes qui font de la rétention d'information, c'était plus le sens de ma remarquejbcalais a écrit :Ta remarque sur l'egoisme est deplacée car le sujet que j ai lancé concerne justement les futurs canyoneurs et pas toi...

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Il est vrai que l'histoire humaine s'est construite sur la découverte toujours plus approffondie de son espace. Il est vrai que l'émotion de se sentir les 1ers quelques part est un vrai plaisir. Lorsque j'ai commencé le canyon, il n'y avait pas grand chose à découvrir et il en reste encore moins maintenant
Les explorations se feront dans d'autres domaines. Et d'autres émotions restent. Il est vrai que les 1ères fois où j'ai commencer à ressentir cette émotion de "christophe colomb", c'est lorsqu'en utilisant les cartes j'ai redécouvert les 1er canyons déjà parcouru mais dont les descentes étaient tombées dans l'oubli ou étaient restées secrètes. Tout n'est pas perdu 

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

-
Beaucoup de choses à découvrir encore... et d'autres régions... Parfois le même canyon , refait dans des conditions complètement différentes, est complètement nouveau.
et vos enfants ont déjà beaucoup de chance que vous les ameniez faire des canyons avec vous; par rapport tous ceux que les parents "légumisent" . Quand je lis le billet "mon 1er canyon", j'envie ceux qui ont commencé tout gamin avec leur père, et un matériel minimum. mm
et vos enfants ont déjà beaucoup de chance que vous les ameniez faire des canyons avec vous; par rapport tous ceux que les parents "légumisent" . Quand je lis le billet "mon 1er canyon", j'envie ceux qui ont commencé tout gamin avec leur père, et un matériel minimum. mm
Aussi ce que l'on oublie de préciser, c'est que la prospection c'est bien, mais c'est la galère. Et oui, les gens veulent facilement du tout cru tout cuit. N'oublions pasque derrière un canyon exceptionnel il y a 10 - 15 "bouses". Et bien souvent selui qui prospecte se retrouve tout seul ou à supplier ses amis pour qu'il le suive loin pour pas grand chose 

- Mic Mic 31
Ah, toi aussi ! Difficile de trouver des personnes ayant les mêmes motivations en effet ! Si tu passes par les Pyrénées ... Quelques aventures à programmerCaracal a écrit :Aussi ce que l'on oublie de préciser, c'est que la prospection c'est bien, mais c'est la galère. Et oui, les gens veulent facilement du tout cru tout cuit. N'oublions pasque derrière un canyon exceptionnel il y a 10 - 15 "bouses". Et bien souvent selui qui prospecte se retrouve tout seul ou à supplier ses amis pour qu'il le suive loin pour pas grand chose

Je ne suis pas pour la retention d'information non plus. Dans 10 ans il y aura des topoguides de presque toutes les regions a canyon sur la terre. Voyageant pas mal ça m'avait meme traversé l'esprit d'en faire un. Mais je me suis dit que dans un sens je 'volerai" un peu de l'aventure des canyonneurs suivants.
Je suis le premier heureux quand j'ai peu de temps et pas envie de partir dans la galere de trouver des topos et des equipements. Notre societe "secu à 100%" pousse de plus notre pratique a etre du consommable. Dans les topos tu as tout, et donc peu de place a l'aventure. J'espere juste que mes enfants auront encore le choix comme nous l'avons actuellement entre le plaisir de la galere et de l'aventure et celui du fun pur et dur.
Je suis le premier heureux quand j'ai peu de temps et pas envie de partir dans la galere de trouver des topos et des equipements. Notre societe "secu à 100%" pousse de plus notre pratique a etre du consommable. Dans les topos tu as tout, et donc peu de place a l'aventure. J'espere juste que mes enfants auront encore le choix comme nous l'avons actuellement entre le plaisir de la galere et de l'aventure et celui du fun pur et dur.
ah, le plaisir de la galère.... y'en a plus beaucoup qui l'ont dans notre société actuelle.
les gens n'ont plus la patience de galérer, c'est dommage, car quand on en sort, on est souvent fier de soi.
avec le réchauffement climatique, y'aura bien qq nouveaux canyons glaciaires à découvrir au groenland, en sibérie et en alaska. des surfaces terrestres creusées vont enfin voir le soleil.
pendant que dans le 06, tous les canyons seront secs, même les 2 moulins d'ilonse et de roubion.
les gens n'ont plus la patience de galérer, c'est dommage, car quand on en sort, on est souvent fier de soi.
avec le réchauffement climatique, y'aura bien qq nouveaux canyons glaciaires à découvrir au groenland, en sibérie et en alaska. des surfaces terrestres creusées vont enfin voir le soleil.
pendant que dans le 06, tous les canyons seront secs, même les 2 moulins d'ilonse et de roubion.
Avec un brin d'humour, il est vrai que je préfère galérer à 50 km de chez moi et trouver des panneaux bien beau est précis à 2000 bornes. Bien qu'en général c'est plutôt l'inverse, et les amis qui me suivent en Italie centrales pourront longuement parler de nos galères infinies. Surtout qu'aprés 10 heures de recherches on doit arrêter parce que la nuit arrive et que l'on doit rentrer en francemerluche a écrit :ah, le plaisir de la galère.... y'en a plus beaucoup qui l'ont dans notre société actuelle.