ouh là là, y a un moment que j'avais pas prisle temps de me connecter sur D.C et je tombe sur ce post.
perso, pas de compet possible ni envisageable cer ça serait bien trop galère d'un point de vue organisation si on veut faire respecter un minimum de consigne de sécu.
de plus, pour les juges, il faudraient qu'ils utilisent quel "référenciels" pour dire si c'est correct ou pas correct comme façon de passer un obstacle ? les manuels techniques

( ? et les anciennes technique qui ne sont plus apprisent ? on en fait quoi ?
Donc, pour moi, c'est clair, une compet pour une compet, c'est niet.
je préfère largement me fixer un ou des challanges dans la journée, mais qui n'engagent que moi (et mon ou mes partenaires du jour). Du style enchainer tel et tel canyon dans la journée, ou essayer de faire tel canyon en X heures. Tout ça sans prendre de risques inconsidérés of course.
on pourrait, par contre, faire des "jeux" lors des stages de formation ou de perf, sur des ateliers falaises, pour voir qui met combien de temps pour mettre en place un débrayable, qui est le plus rapide pour installer un moufflage, etc
on demarrerai le chrono au top du moniteur et c'est le stagiaire qui dirait stop quand il estimerai avoir fini son atelier. on mettrait des pénalité de 30s à chaque fois qu'une erreur benine est décelée et 1mn sur les grosse bourdes (8 en butée sur le mauvais brin, etc)
C'est peut etre à dévelloper se genre de jeu, juste pour voir le temps qu'on met pour appliquer certaines techniques enseignées maintenant par rapport à certaines "vieilles" techniques