Main courante dans l'Infernet, votre avis !

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
mollotof
rank_7

Message par mollotof » dim. 12 juil. 2015 10:28

YoannPastrel a écrit :Le débat de la dernière corde (depuis 15ans en place mais tient de mon point de vue plus par la calcite que par elle même) me laisse pour ma part perplexe...la définition (universelle, après à chacun la sienne) du canyonisme est la descente de thalweg...etc etc donc la remonté de ceux ci ne vient rien à faire la dedans et donner l'accès, à des non initiés, inconscients et/ou donnant droit à des actes de vandalisme (Peinture, graff...) à des lieux comme celui ci me gonfle.
Elle avait été coupée, mais quelqu'un l'a remise en place. J'ai fait ce canyon hier, et on a croisé une quinzaine de pré-ados en short et en tongs, frigorifiés et apeurés, encadrés par des jeunes adultes..... Hallucinant. Complètement inconscients leurs encadrants....

La prochaine fois que je fais ce canyon, je coupe les dernières MC si elles y sont encore. Et si le "quelqu'un" en question les remet, j'espère que quelqu'un d'autre se chargera de les couper. Celui qui veut transformer l'infernet en parc aquatique n'a qu'a aller s'installer à Argelès. Il y trouvera un truc qui correspondra à ses attentes..
Dernière modification par mollotof le dim. 12 juil. 2015 10:30, modifié 1 fois.

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » dim. 12 juil. 2015 11:44

YoannPastrel a écrit :Le débat de la dernière corde (depuis 15ans en place mais tient de mon point de vue plus par la calcite que par elle même) me laisse pour ma part perplexe...la définition (universelle, après à chacun la sienne) du canyonisme est la descente de thalweg...etc etc donc la remonté de ceux ci ne vient rien à faire la dedans et donner l'accès, à des non initiés, inconscients et/ou donnant droit à des actes de vandalisme (Peinture, graff...) à des lieux comme celui ci me gonfle.
Je comprends parfaitement ton agacement concernant le vandalisme à la sortie de l'Infernet, mais l'Infernet n'appartient pas plus aux canyoneurs qui le descendent qu'à ceux qui le remontent, chacun est libre d'y exercer sa pratique :roll:
mollotof a écrit :J'ai fait ce canyon hier, et on a croisé une quinzaine de pré-ados en short et en tongs, frigorifiés et apeurés, encadrés par des jeunes adultes..... Hallucinant. Complètement inconscients leurs encadrants....
As tu expliqué aux jeunes et à leurs encadrants les risques et l'interdiction par arrêté municipal ? Les as-tu orienté vers les clubs ou les pros ? :-k
mollotof a écrit :La prochaine fois que je fais ce canyon, je coupe les dernières MC si elles y sont encore. Et si le "quelqu'un" en question les remet, j'espère que quelqu'un d'autre se chargera de les couper. Celui qui veut transformer l'infernet en parc aquatique n'a qu'a aller s'installer à Argelès. Il y trouvera un truc qui correspondra à ses attentes..
Quant à couper le bout de corde qui sert à remonter, cela ne serait vraiment pas judicieux, cela pénaliserait certains pratiquants, voir les précédents posts sur cette discussion O:)
Georges Aureau

mollotof
rank_7

Message par mollotof » dim. 12 juil. 2015 12:56

les pratiquants qui veulent refaire un toboggan, un saut... n'ont qu'a mettre un rataillon de corde sur un mouskif à vis au premier passage et le retirer au dernier passage.

L'arreté municipal n'interdit pas de remonter le canyon. Un jour il y aura un accident, et là par contre, la municipalité, pour se couvrir, interdira tout l'acces au Canyon.

Je parle bien des 2 derniers bouts de corde qui permettent de remonter le canyon depuis le bas, pas des autres...

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » dim. 12 juil. 2015 14:59

mollotof a écrit :les pratiquants qui veulent refaire un toboggan, un saut... n'ont qu'a mettre un rataillon de corde sur un mouskif à vis au premier passage et le retirer au dernier passage.

L'arreté municipal n'interdit pas de remonter le canyon. Un jour il y aura un accident, et là par contre, la municipalité, pour se couvrir, interdira tout l'acces au Canyon.

Je parle bien des 2 derniers bouts de corde qui permettent de remonter le canyon depuis le bas, pas des autres...
Oui on parle bien des 2 dernières obstacles, mais il n'agit pas de refaire un toboggan ou un saut, il s'agit de laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent (clubs et pratiquants autonomes) de parcourir l'Infernet en descandant à pied à la sortie du canyon, puis de le parcourir en aller-retour, c'est une sortie assez facile, et il y a quelques clubs grenoblois qui proposent cet aller-retour en initiation à l'étiage en été (j'en connais au moins deux), et sans la première corde (la vielle corde en chanvre qui était là depuis au moins 10 ans), il est impossible de remonter ... Ce n'est pas par ce que tu as vu quelques jeunes faire les sots qu'il faut tout couper :roll:
Georges Aureau

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » dim. 12 juil. 2015 16:31

Sur ce coup, je suis dacodac avec Mr Georges.
Un moment ou un autre on est Djeuns et je peux te dire que si on m'avait fait c---- à couper mes cordes, il y aurait eu des représailles.
L'échange ou l'info est peut être plus utile..., non ?
Sans oublier que certains pêcheurs peuvent éventuellement les utiliser !?!
ACCES POUR TOUS
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Yapalfeu
rank_3

Message par Yapalfeu » dim. 12 juil. 2015 16:39

C'est bien ce que je me dis aussi, et qui me désole.......... :cry:

Y' a pas à ch--er, un canyon, même "facile", reste un canyon, et non pas un "Aqualand"........le moindre pépin peut vite devenir vraiment " scabreux ", et ça peut aller très loin........il suffit d'une fois !

Je sais pas si certains se rendent bien compte de la température de l' eau.........nous canyonneurs, on est la plupart du temps en combi, mais les jeunes qui vont faire les "zazous" en slip et en tongs, c'est pas la même........

Combien de fois on a vu ça dans les Ecouges ou le Versoud bas, des gamins qui se sont fait piéger.........j'ai même vu des jeunes essayer de sauter du pont à la fin du Versoud ! (véridique) si j' avais pas hurlé ce jour là........

M'enfin, je pense que y'a peu d'espoir de trouver une "solution" pour l' Infernet, histoire de limiter un peu l' accès par le bas.......l'un va couper une corde, aussitôt après quelqu'un d'autre en remettra une autre.......

ça va surement en faire rire quelques uns, mais peut être un panneau d' explications/mise en garde, à la fin du canyon, sur les dangers de remonter une partie du canyon sans aucun équipement.......si ça pouvait avoir un effet, ne serait ce que sur quelques personnes, ça serait toujours ça de gagné.........
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

assel
rank_1000

Message par assel » dim. 12 juil. 2015 17:53

bergousator01 a écrit :Sur ce coup, je suis dacodac avec Mr Georges.
Un moment ou un autre on est Djeuns et je peux te dire que si on m'avait fait c---- à couper mes cordes, il y aurait eu des représailles.
L'échange ou l'info est peut être plus utile..., non ?
Sans oublier que certains pêcheurs peuvent éventuellement les utiliser !?!
ACCES POUR TOUS
Du même avis que Bergousator et Monkey23.
Comme dit plus haut inutile d enlever la corde finale en bon état du moment où tu sais que certains canyonneurs pratiquent l infernet en le remontant et en respectant l interdiction du canal .
Mollotof , tu n es pas responsable de la débilité de certains inconscients, mais rien ne t empêche de les alerter sur leur pratique à risque..Ça serait d'ailleurs une faute morale de ne pas les alerter(???).... plutôt que d'empêcher l acces en enlevant une corde qui sera remise à un moment ou un autre par un autre canyoneur. Tu ne nous as pas dit si tu avais essayé de leur faire prendre conscience du risque qu ils prenaient ??
Des jeunes sautent en maillot de 14 m dans le bas du furon gelé ou depuis le pont du diable dans l Hérault. ..Qui n à pas fait de telles conneries à son adolescence ?
La discussion et la prévention valent souvent mieux que des interdictions incomprises. D autant qu a un certain âge, c est toujours plus excitant de franchir les interdits . :roll:
Dernière modification par assel le dim. 12 juil. 2015 18:03, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

mollotof
rank_7

Message par mollotof » dim. 12 juil. 2015 18:40

assel a écrit :D autant qu a un certain âge, c est toujours plus excitant de franchir les interdits . :roll:
c'est pour ça qu'un panneau n'aurait aucun effet.... Je n'ai rien dit parce que si je l'avais fait, je me serais énervé contre les "encadrants". Et vu qu'ils avaient des bras comme 2 de mes cuisses, je m'en s'rais pris une :-D.

Dans le Furon, c'est pareil, mais c'est pas notre pratique qui pousse les jeunes à accéder au Canyon. Contrairement à l'Infernet, ou la présence de cordes fixes incite les jeunes à les utiliser. Tu peux être sûr que le jour ou il y aura un pépin, on cherchera qui a mis une corde fixe permettant a des jeunes de remonter le canyon....
J'aurais des gamins et j'apprendrais que leurs encadrant les ont amenés là dedans, je pousserait la gueulante de ma vie...

C'est pas la première fois que j'en croise, mais là, c'était vraiment trop... Une partie d'entre eux était vraiment apeurés et n'étaient là que parce qu'ils avaient suivis le groupe...

.

Aquatik
rank_6

Message par Aquatik » dim. 12 juil. 2015 19:20

Salut @tous
Le fait qu'il n'y ai plus de corde d'accès n'empêche pas la fréquentation des gens en maillot. C'était noir de monde cet après-midi. C'est nous qui faisions extra-terrestres avec nos combis et tt le bazard... J'ai regretté l'absence de la MC juste avant le ressaut final car pratique pour stocker les sacs et les personnes peu initiées.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

mollotof
rank_7

Message par mollotof » dim. 12 juil. 2015 19:39

Aquatik a écrit :C'était noir de monde cet après-midi. C'est nous qui faisions extra-terrestres avec nos combis et tt le bazard... J'ai regretté l'absence de la MC juste avant le ressaut final car pratique pour stocker les sacs et les personnes peu initiées.
la même hier ... :D

Y'avait plus la MC finale ? Passque elle était encore là hier aprem...Et les gens ont quand même réussi à monter ? Faut dire que vu le peu de débit, ca doit être plus facile.
Quand y'aura plus d'eau et que le canyon sera plus dangereux, ca s'ra plus dur de remonter....
Dernière modification par mollotof le dim. 12 juil. 2015 19:39, modifié 1 fois.

lolo
rank_5000

Message par lolo » dim. 12 juil. 2015 20:22

assel a écrit :D autant qu a un certain âge, c est toujours plus excitant de franchir les interdits . :roll:
Pourquoi ya un âge à partir duquel on respecte les interdits :?: :mrgreen: :-" :-"

Yapalfeu
rank_3

Message par Yapalfeu » lun. 13 juil. 2015 09:39

J'aurais des gamins et j'apprendrais que leurs encadrant les ont amenés là dedans, je pousserait la gueulante de ma vie...
Mais attends, quand tu dis " encadrants ", tu veux dire que c'était peut être un groupe d'un centre de loisirs, ou un truc du genre ????!!!!! :shock:

Si c'est ça c'est de mieux en mieux ! ](*,)
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 13 juil. 2015 10:27

Je confirme ce que dit lolo, il n'y a pas d'âge pour cela ! :-"
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

raphael_bas
rank_1

Message par raphael_bas » lun. 13 juil. 2015 13:22

passé hier aprem
on a remonté sans problème la dernière cascade tob mais grâce a de bonne chaussure enlever les main courante ne fait que multiplier le risque pour ce qui remonte pied nu ...

Anton'
rank_1

Message par Anton' » mar. 14 juil. 2015 10:14

monkey23 a écrit :mais l'Infernet n'appartient pas plus aux canyoneurs qui le descendent qu'à ceux qui le remontent, chacun est libre d'y exercer sa pratique :roll:
+1

mollotof
rank_7

Message par mollotof » mar. 14 juil. 2015 11:09

Yapalfeu a écrit :
Mais attends, quand tu dis " encadrants ", tu veux dire que c'était peut être un groupe d'un centre de loisirs, ou un truc du genre ????!!!!! :shock:

Si c'est ça c'est de mieux en mieux ! ](*,)
bah 2-3 jeunes de 20 ans qui trainent avec 15-20 jeunes des 12-14 ans, vi je pense que ce sont des anims....

raphael_bas a écrit :enlever les main(s) courante(s) ne fait que multiplier le risque pour ce(ux) qui remonte(nt) pied(s) nu(s) ...
Je ne parle que d'enlever les 2 dernieres MC, celles qui attirent les touristes dans un lieu où ils n'ont rien à faire sans équipement adapté. S'ils tombent là, ils tomberont de moins haut que quand ils seront vraiment dans le canyon, ils se feront moins mal, et il sera plus facile de les en sortir si par malchance ils se sont blessés. O:)

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mer. 15 juil. 2015 11:33

assel a écrit :Mollotof , tu n es pas responsable de la débilité de certains inconscients, mais rien ne t empêche de les alerter sur leur pratique à risque..Ça serait d'ailleurs une faute morale de ne pas les alerter(???).... plutôt que d'empêcher l acces en enlevant une corde qui sera remise à un moment ou un autre par un autre canyoneur. Tu ne nous as pas dit si tu avais essayé de leur faire prendre conscience du risque qu ils prenaient ??
Des jeunes sautent en maillot de 14 m dans le bas du furon gelé ou depuis le pont du diable dans l Hérault. ..Qui n à pas fait de telles conneries à son adolescence ?
La discussion et la prévention valent souvent mieux que des interdictions incomprises. D autant qu a un certain âge, c est toujours plus excitant de franchir les interdits . :roll:
Bien d'accord avec toi Assel O:) entre "liberté et éducation par le dialogue" ou "ordre et répression par couper de corde", chacun fait ses choix :mrgreen: :mrgreen:
Georges Aureau

mollotof
rank_7

Message par mollotof » mer. 15 juil. 2015 18:17

rah la vache.....un vieil anarcho-gauchiste comme moi; me faire traiter de tenant de l'ordre et de la répression, z'êtes durs ... :D

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 15 juil. 2015 20:16

Vous en avez des problèmes métaphysiques avec les mains courantes dans l'Isère quand même!! :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 15 juil. 2015 20:36

Allez pour apporter ma petite anecdote historique. Il faut savoir que la remontée de l'infernet ne date pas d'aujourd'hui. Depuis toujours les jeunes de la monta s'ammusent à remonter le rivière. C'était une des choses les plus communes dans le village. Ils parvenaient avec l'équipement que vous imaginez a remonter jusqu'à la grande cascade. Même ma pauvre maman a remonté l'infernet il y a plus de 50 ans.

Bien entendu, cela ne justifie pas l'imprudence et de remonter en short et en tongue un canyon alors qu'existe des combinaisons néoprènes. Mais juste pour rappeler que la pratique logique d'aujourd'hui n'a pas obligatoirement toujours été le cas. :wink:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jojorgc
rank_5

Message par jojorgc » mer. 15 juil. 2015 21:09

Par contre la première descente depuis le Haut aurait été réalisée par les spéléo/karstologues P. Audra et C. Gauchon (selon les dires de ce dernier, affirmant qu'ils n'avaient pas vu de points, il ont aussi ouvert la pissarde et quelques autres trucs, ils étaient peut être plus nombreux) dans les années 80.

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 15 juil. 2015 21:20

jojorgc a écrit :Par contre la première descente depuis le Haut aurait été réalisée par les spéléo/karstologues P. Audra et C. Gauchon (selon les dires de ce dernier, affirmant qu'ils n'avaient pas vu de points, il ont aussi ouvert la pissarde et quelques autres trucs, ils étaient peut être plus nombreux) dans les années 80.
C'était les collègues de ceux qui ont ouvert le Ruzand, d'ailleurs ils devaient être là le jour de la fameuse ouverture avortée mais n'avaient pas pu. Le premier des deux est mon maître Yoda de la spéléo =D>
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » jeu. 16 juil. 2015 11:10

Caracal a écrit :Allez pour apporter ma petite anecdote historique. Il faut savoir que la remontée de l'infernet ne date pas d'aujourd'hui. Depuis toujours les jeunes de la monta s'ammusent à remonter le rivière. C'était une des choses les plus communes dans le village. Ils parvenaient avec l'équipement que vous imaginez a remonter jusqu'à la grande cascade. Même ma pauvre maman a remonté l'infernet il y a plus de 50 ans.
Belle anecdote :D On y emmène nos "grand(e)s débutant(e)s" car à l'étiage c'est largement faisable donc pas de quoi crier au loup ou au coupage de corde :mrgreen:
Georges Aureau

tine
rank_4

Message par tine » mar. 21 juil. 2015 10:11

ça permet de bosser les mains courantes et les manip de corde .... AHAHAH :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!!!
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 24 juil. 2015 01:16

Et voici une magnifique Vectran laissée en fixe ce matin pour combler ce néant à notre arrivée depuis le haut :lol: pour le plaisir de Monkey23, Bergousator, et autres adeptes de l'infernet depuis ...
Caracal a écrit :plus de 50 ans.
et un peu moins celui de Mollotof. :wink:

Pourvu qu'elle reste jusquà a fin de la saison

Image
Dernière modification par assel le ven. 24 juil. 2015 01:27, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Répondre