cordes canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 08 févr. 2007 18:19

Delphine a écrit :L'aqualine (ou la Gold, c'est la même chose) .......
c'est uniquement la couleur qui differe ??? pourtant le tarif n'est pas tout a fait le meme ?? ou est ce seulement du marketing ?? merci a + :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 08 févr. 2007 18:34

Sur le papier tout est pareil.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 08 févr. 2007 18:36

yelsub a écrit :Sur le papier tout est pareil.
merci :wink: :wink:
c'est donc du marketing qui justifie la difference de prix ( d'accord c'est seulement dans les 15 euros :mrgreen: )

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 08 févr. 2007 18:39

tiens ça me donne une autre idee ... :mrgreen:
et la procanyon et la spelenium 10.5 c'est aussi la meme chose ???
parce que la le prix ça a rien a voir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
( bon cette question etait une blague, desolée :mrgreen: O:) )

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 08 févr. 2007 18:39

Béal nous a clairement indiqué que c'était la même corde... c'est juste 2 produit identiques pour une orientation marketing vers 2 public "différents".
Pour la différence de prix, c'est très variable... en règle général 3-4% de plus pour la Gold, mais parfois c'est le même prix. Je sais pas pourquoi il y a une différence... peut etre en fonction des produits concurrents, la coloration n'a peut etre pas le même cout... j'en sais rien.

En tout cas, Béal à fait des rectifications sur son site et indique maintenant 10% de rétrecissement pour l'aqualine (ce qui reste certes plus faible qu'en réalité... mais s'approche vers plus de vérité... sachant qu'une corde rétréci tout au long de sa vie.. faut bien fixé une limite pour fixer la mesure :wink: ).

Delphine

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 08 févr. 2007 18:41

merci delphine :wink:
c'est plus clair pour moi :wink:

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » jeu. 08 févr. 2007 18:42

J'ai une petite question : je sais que dans la spélénium il y a un brin de Vectran à l'intérieur, est ce de même pour l'Aqualine ?
Saut possible !!! 8-)

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 08 févr. 2007 18:46

vi un brin de vectran... qui fait d'ailleurs selon le tissage (lorsque le vectran se retrouve hors du coeur de l'ame) des petites bouloches entre l'ame et la gaine... car lui ne retreci pas.
Nous en avons eu une comme ça, qu'ils nous ont echangé. Celle que l'on a actuellement ne le fait pas (celle d'avant non plus)... mais beaucoup de vendeur on eu des retours.

Beal a du faire des tests suite aux retours et ils indiquent maintenant le pb et que ca n'a pas d'effet sur les caracteristiques de la corde.

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 08 févr. 2007 18:58

fredo72 a écrit :
yd a écrit :c'est sûr. Mais j'avais acheté de la corde canyon Millet h20 qui le faisait aussi. Pour l'instant, à part la pro canyon, quelle corde reste vraiment souple ? (je ne connais pas l'aqualine, peut-être ??)
La pro canyon se classe première dans cette catégorie mais pas au niveau du prix... :mrgreen:
Je ne connais pas non plus d'autre specimen qui garde une souplesse comme la pro canyon.
Le principe de cette corde est 35% de gaine si je ne me trompe pas.C'est certainement le bon procédé de fabrication,cepandant 10,5 c'est trop gros,il faudrait du 9.5 :(
Tout pareil,juste que l'aqualine il y a un fil rouge integré sur la gaine pour la reconnaitre
Une constatation :au club on a une gold qui a dans les 5,6 ans,elle est devenu vraiment trés raide.
Aucune aqualine n'a pour l'instant finit dans un tel état,alors ? le doute persiste ?

Cepandent comme dit Delphine l'une ou l'autre n'est pas super resistante,pourtant elle on une gaine plus grosse que la moyenne alors :?: Bref c'est pour cette raison qu'on est revenu a la spelenium 9 ou eventuelement 10 pour les clubs
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 08 févr. 2007 19:03

Si tout le monde s'accorde à définir quelle marque sort du lot en terme de qualité, quelles sont les marques (donc les fabriquants) qui seraient à déconseiller :?:

C'est pour avoir une idée, histoire de ne pas être tenté par des appels de sirènes sur des tarifs très compréhensifs pour mon porte monnaie 8)

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 08 févr. 2007 19:03

Delphine a écrit :vi un brin de vectran... qui fait d'ailleurs selon le tissage (lorsque le vectran se retrouve hors du coeur de l'ame) des petites bouloches entre l'ame et la gaine... car lui ne retreci pas.
A ben d'accord :roll: c'est pour ça qu'elle est aussi toute gondolé notre fameuse gold de 5 ans [-o<
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 08 févr. 2007 19:09

fredo72 a écrit :Si tout le monde s'accorde à définir quelle marque sort du lot en terme de qualité, quelles sont les marques (donc les fabriquants) qui seraient à déconseiller :?:

C'est pour avoir une idée, histoire de ne pas être tenté par des appels de sirènes sur des tarifs très compréhensifs pour mon porte monnaie 8)
=D> =D> =D> =D> =D> =D>

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 09 févr. 2007 00:01

ben non justement... les données chiffrées pour la gold et l'aqualine sont différentes... Par contre les prix sur le 06 : 1.6 au metre pour les 2.

Concernant les diamètres : 10 mm pour les sorties club. Pour moi le 9 n'est pas a mettre entre toutes les mains, et je prefere du 9.5 #-o

Pour la souplesse : la Pro-Canyon est inégalable je pense. Et je suis définitivement faché avec les cordes spéléos :-"

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 09 févr. 2007 14:31

jc06 a écrit :..... Et je suis définitivement faché avec les cordes spéléos :-"
il y a j'avais une beal de speleo de 9mm ( 40 metres ).
j'en etais content , elle avait l'air de bien vieillir ( pas de peluche , pas de tonche... ).... malheureusement le probleme, c'est devenu un vrai cable !!!

ceci dit a l'epoque je ne connaissais guere la reglementation sur la durée de vie d'une corde, et je pense que je l'ai utilisé au dela de ce que preconisait le constructeur donc ceci explique sans doute cela .... :oops:

maintenant cette corde a etait debitée en petit morceaux pour remorquage et y'en a jamais un seul morceaux qui a cassé !!! :lol: =D> :wink:

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 09 févr. 2007 15:58

tony-13 a écrit :
jc06 a écrit :..... Et je suis définitivement faché avec les cordes spéléos :-"
il y a j'avais une beal de speleo de 9mm ( 40 metres ).
j'en etais content , elle avait l'air de bien vieillir ( pas de peluche , pas de tonche... ).... malheureusement le probleme, c'est devenu un vrai cable !!!

ceci dit a l'epoque je ne connaissais guere la reglementation sur la durée de vie d'une corde, et je pense que je l'ai utilisé au dela de ce que preconisait le constructeur donc ceci explique sans doute cela .... :oops:
Oui moi aussi les ancienes avaient tout finit en cable,cepandent ce n'est peu être qu'une impression,mais il me semble que la derniere que l'on acheté est d'une fabrication plus souple.(a confirmer a l'usage) :wink:

xav01
rank_1

Message par xav01 » ven. 09 févr. 2007 19:32

sur le catalogue de EXPE il propose la lluisa 10.5 de korda. apparemment elle utiliseé pour des travaux accros et spéleo. EXPE la propose pour le canyon : je souhaiterais avoir votre avis sur ce genre de corde pour l'encadrement.
Merci pour toutes ces réponses qui sont très instructives. =D>

elle est aussi sur ce lien : http://www.sacidkordas.com/

yoye
rank_1000

Message par yoye » ven. 09 févr. 2007 20:18

olazatous
j'utilise la luisa 10.5 professionnellement depuis 1an environ et rencontré aucun pb (retrecissement inf a 2%)
la corde est soumise regulierement a un environnement agressif(frottements , treuils, tyros,etc) par contre peu ou pas (selon les brins) de canyon
pour la kordas 9mm je n'ai rencontré de problemes (leger retrecissement (1.5m sur corde de 70m) et pas de peluchage ( environ 130 descentes) la corde a ete coupée cet hivers suite a une tonche (bloc tombé dessus)
voili voilou
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 10 févr. 2007 10:47

xav01 a écrit :sur le catalogue de EXPE il propose la lluisa 10.5 de korda. apparemment elle utiliseé pour des travaux accros et spéleo. EXPE la propose pour le canyon : je souhaiterais avoir votre avis sur ce genre de corde pour l'encadrement.
Merci pour toutes ces réponses qui sont très instructives. =D>

elle est aussi sur ce lien : http://www.sacidkordas.com/
J'utilise cette corde en 9 mm. J'ai acheté 105 m. Faut que je mesure. Je l'ai touchée à 1.37€/m. Je compte la mesurer ce WE. Elle a servi moins de 10 fois et notamment récemment. Aucun pb. Je verrai si elle a rétréci et de combien.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 11 févr. 2007 10:11

Marc Maurin a écrit :... Faut que je mesure .... Je compte la mesurer ce WE..... Je verrai si elle a rétréci et de combien.....
salut a tous
alors marc, elle a retreçit ou pas ta korda ?? :-k :-k :-k

admin
Fondateur

Message par admin » dim. 11 févr. 2007 11:32

Marc Maurin a écrit :J'utilise cette corde en 9 mm. J'ai acheté 105 m. Faut que je mesure. Je l'ai touchée à 1.37€/m. Je compte la mesurer ce WE. Elle a servi moins de 10 fois et notamment récemment. Aucun pb. Je verrai si elle a rétréci et de combien.
Le pb c'est que si tu ne l'as pas mesuré toi-même avant de l'avoir utilisé, tu ne saura pas exactement. En effet, le vendeur n'utilise pas forcement la même méthode que toi.
Depuis ces discussions, j'ai choisi de mesurer mes cordes neuves avant trempage toute neuve, puis juste après trempage une fois séchée, puis régulièrement ensuite. On verra dans quelques mois...
Si certain veulent faire la même manip, on peut centraliser les infos et faire un petit bilan selon les modèles et les marques.
Pour chaque corde, il faudrait :
- Marque :
- Modèle et diamètre :
- N° de Série et/ou Année fabrication :
Mesures, par la même personne avec la même méthode à chaque fois
- Longueur neuve non trempée :
- Longueur neuve après premier trempage, sèche :
- Longueur après X cycles mouillée / séchée (à répéter dans le temps) :
Bertrand Hauser

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 11 févr. 2007 11:36

\:D/ Excellente initiative !

Les rétrécissements réels sont tjrs beaucoup plus importants que ceux annoncés.
Test signature

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » dim. 11 févr. 2007 11:37

Un vrai travail de fourmi,

Est-ce que ça en vaut vraiment la peine pour quelques euros....

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 11 févr. 2007 11:49

admin a écrit :..Le pb c'est que si tu ne l'as pas mesuré toi-même avant de l'avoir utilisé, tu ne saura pas exactement. En effet, le vendeur n'utilise pas forcement la même méthode que toi.
comme je l'ai expliqué dans un autre post j'ai fait cet erreur .... j'etais un peu pressé et je n'ai pas mesuré ma corde neuve avant qu'elle est servie.
je me suis donc abstenu de donner un % de retractation, bien qu'il ne m'en reste que 38 sur les 40 que j'avais acheté ( et cele m'etonnerait que les vendeurs tres serieux d'ailleurs =D> , m'aient vendu une Korda plus courte que ce que j'avais commandé)

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 11 févr. 2007 11:51

admin a écrit :...Depuis ces discussions, j'ai choisi de mesurer mes cordes neuves avant trempage toute neuve, puis juste après trempage une fois séchée, puis régulièrement ensuite. On verra dans quelques mois...
Si certain veulent faire la même manip, on peut centraliser les infos et faire un petit bilan selon les modèles et les marques.
Pour chaque corde, il faudrait :
- Marque :
- Modèle et diamètre :
- N° de Série et/ou Année fabrication :
Mesures, par la même personne avec la même méthode à chaque fois
- Longueur neuve non trempée :
- Longueur neuve après premier trempage, sèche :
- Longueur après X cycles mouillée / séchée (à répéter dans le temps)
pas de cordes neuves pour moi en ce moment, mais j'appliquerai ce protocole pour les prochaines =D> =D>
on pourra avoir une idee precise selon les modèles et les marques =D>

ceci dit ne faudrait il pas inventorier tous les modeles de cordes utilisable dans le cadre de notre activité ??? :-k :-k :-k O:) a +
Dernière modification par tony-13 le dim. 11 févr. 2007 11:52, modifié 1 fois.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 11 févr. 2007 11:59

fredo72 a écrit :Un vrai travail de fourmi,

Est-ce que ça en vaut vraiment la peine pour quelques euros....
c'est pas pour quelques euros, c'est pour le principe ....

c'est pour voir si certaines marques n'avancent pas de faux argument pour nous faire acheter des produits miracles qui n'en sont pas ....( et je ne parle pas specialement de korda car on on n'a pas encore assez de recul sur ce coup là ) :wink:

Répondre