Voilà, profitez en bien, avec modération, discernement et la prudence habituelle qui caractérise notre discipline.
http://www.ffme.fr/canyonisme/page/la-c ... itude.html

La question n'est malheureusement pas tant pour combien de temps, mais dans quelles conditions...Nicofou a écrit :Pour combien de temps ?!Fab.C a écrit :qui ont permis à ce canyon de rouvrir![]()
![]()
Bber a écrit :Je me disais ça aussi, mais le panneau "ne pas sauter" pose sans doute un gros problème... le gogolus nombrilus, va sauter à tous les endroits ou ya pas le panneau... se faire mal et se retourner contre celui qui a posé le panneau
C'est bien là le fond du problème
skeno a écrit :En italien parce que c'est trop difficile à dire en francais...
En vrai c'est encore plus scandaleux qu'en photo.
En même temps que le bloc, c'est une vasque qui a disparue, où ont eu lieu de nombreux accidents. Bien, mais la faute était due au bloc ou à la vasque ?
La solution pour le trop grand nombre d'accident était en réalité très simple, peu coûteuse et respectueuse de l'environnement : demander le remboursement des frais de secours aux intéressés (ou à leurs accompagnateurs dans le cas où il s'agirait d'un groupe de pro ou d'école). Les accidents auraient diminué immédiatement.
Quelques mètres plus loin il y a ensuite cette incroyable via ferrata, longue d'une vingtaine de mètres, avec câble et double rangée d'échelons, qui contourne un ressaut qui se désescalade facilement. Cette via ferrata n'a vraiment aucun sens, elle est horrible et inutile.
Je me demande comment il est possible que personne ne fasse rien pour interrompre la profanation du plus beau canyon français.
La prochaine étape sera-t-elle la mise en place d'échelles pour remonter au dessus de la grotte ?
Tout mon support à ce que dit PL06.
Ciao
Skeno
Je confirme.skeno a écrit :En vrai c'est encore plus scandaleux qu'en photo.
N’ayant rien à voir bien sûr avec le Golden Gate ou le pont de Tancarville, cette passerelle himalayenne de 25 m de haut en son milieu serait soutenue par quatre câbles de 60 mm. Intéressés, les guides de Saint-Gervais restent encore sceptiques, préférant un projet de casquette de protection en béton, pas très esthétique, voire mieux : une galerie souterraine totalement invisible dans l’environnement. ”Les pierres, elles tombent où elles veulent et pas qu’au milieu. Elles peuvent arracher les ancrages du pont sur les côtés, estime Pierre Curral, président des guides de Saint-Gervais. Mais cet avant-projet a le mérite de soulever le problème sur cet itinéraire bien spécifique.”
A l'époque, il y avait une échelle de niveaux d'eau a l'entré du canyon RG et bastaMarie a écrit :A sa demande, je vous traduit un texte écrit par Giovanni Pizzorni (AIC) au sujet des équipements successifs réalisés dans la Maglia. Merci Nanni !
Salut à tous,
J’ai toujours pensé que nous, italiens, détenions le record au niveau européen en ce qui concerne la stupidité d’une nation entière. Je me trompais, ce record se doit d’être partagé avec nos cousins transalpins.
Ce qui a été fait à la Maglia n’est ni une profanation ni la folie d’un esprit qui ne tourne pas rond : c’est un projet bien précis qui a comme objectif final de nous enlever le seul bien dont nous disposons encore : la Nature.
Ce qui a été fait est seulement le commencement mais le pire est encore à venir, et oui parce que le fait vraiment inquiétant est que tout cela importe peu à la majorité des canyonistes. J’avais déjà hélas connaissance du peu de sensibilité des canyonistes italiens, ce que je n’aurais jamais imaginé est qu’un acte aussi grave ne bouleverse pas plus que ça la communauté canyoniste française. Sur descente-canyon les commentaires sont, à vrai dire, bien légers.
Ma première descente de la Maglia remonte à un temps où les amarrages du Conseil Général n’avaient pas encore été posés ! Après l’avoir parcourue plus de cinquante fois, je me surprenais encore à m’étonner devant tant de beauté
Hasta luego
Nanni
Peut-etre il y a moins d'accidents aussi parce que la Maglia est restèe interdite jusqu'au aout...tabaze lolo a écrit :PL 06
Combien y a t il eu de secours l'année dernière dans la Maglia ( 60 je crois ) et depuis que la réouverture ? je ne connais pas les chiffres mais j y ai entendu 2 fois l'hélico cette année.
La conséquence de ces travaux est qu'il y a moins d'accidents et donc comme cela semble te préoccuper, le coût des secours sera moins important.