De plus, non seulement c'est très subjectif (il y en a des qui mettent 3/4 là ou je mets 1.5...

et je suis tendance + large que Caracal, vu que j'en connais beaucoup moins), mais suivant les conditions ça doit être très différents. Imaginons faire Consusa ou Gavarra avec un débit correct et pas à sec comme c'est la plupart du temps... La note grimpe. Plus près de nous, je mets 3/4 au Mas Calsan, parceque je l'ai fait avec un super débit (gerbe dans l'étroiture), je l'ai refait récemment avec de l'eau semi-croupie et je lui aurai mis moins (2.5). Et quand on connait tous les sauts et tobs c'est un plus. Imaginez le Llech avec la corde à chaque obstacle
Les conditions rentrent donc en ligne de compte dans la note...ainsi que la connaissance qu'on a du canyon.
Qui peut dire qu'il a fait les 50 plus beaux canyons de France avec un débit idéal. Même pas Caracal, alors...
Et puis il y a la notion de "cotation locale". Pour certains qui ne tournent que dans leur région, le plus beau canyon du coin devient un 4/4.
Imaginons un instant un canyonneur de l'Ariège : 4/4 pour Artigue (3 pour moi) et 3/74 pour le Marc (1.5 pour moi).
Et enfin, je crois qu'on avait déjà abordé ce sujet, et de plus un magazine a déjà fait ce classement avec l'aide de BERTRAND HAUSER !!!

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.