RASSEMBLEMENT HIVERNAL CANYON et autres activités

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 11 mars 2009 10:12

Pour la cagoule il faut en acheter une en plus :-(

Mieux vaut préférer celle avec les pieds intégral tu gère mieux l'ensemble.

Ensuite l'idéal pour une régulation optimal est une petit combi néoprènre 2-3 mm ou/et système 3 couches classique.

Pour plus d'infos voire les bilans que j'en ai fait à : http://www.caracal.fr/canyon/europe.html
zunix a écrit :En attendant le compte rendu officiel et quelques photos, je fais echo. Super. Merci la météo =D>

Pour la tombola, c'est clair que les partenaires ont été généreux, et j'ai vu Poupou arriver sur la scène avec un max de lots dans les mains (il a fait animateur de la tombola, et je suis sur qu'il pourrait faire instructeur cadeaux :lol: ) . Ca a distribué de l'habituel Tshirt a plusieurs packs des cordes (et pas que des petites longeurs...) en passant par des baudards et fiveTen et même des kits charcuterie pour la survie en milieu extrème :wink: .

Dans les canyons, on a même pu faire découvrir l'activité hivernale a plein de Mademoiselles :roll: . <= c'est vrai.

J'ai pu essayer une combie étanche prétée par Vade Retro dans Saugué Inf O:) ! La version sans les bottines intégrées.
Malgrès mon inquietude (légitime) quant a une éventuelle entrée d'eau -immaginez vous nager dans de l'eau de fonte en sous-combie spéléo- c'était super. J'ai terminé le canyon entierrement au sec. Les pieds gelés dans mes chaussons de 3, mais même pas humide dans la combi.
Quant a la solidité du produit, (la version que j'ai essayé était en double couche) les doutes sont vite dissipés dès que l'on a la combi entre les mains. Ca a l'air vraiement costaud. Rien que la fermeture éclair, c'est un truc de mamouth. Quant on l'a dessus, les jupes d'étanchéités serrent un peu, mais c'est très supportable. J'avais un peu peur que celle du cou gène, mais en fait elle se fait oublier.

Le moment de commencer le canyon arrive. L'approche dans la neige s'est bien passée, et rien n'est entré dans la combie malgrès un crapahutage dans la poudreuse sur les traces de Spacerouquin. Le temps est magnifique, et de superbes concrétionnements de glace ornent les parroies du canyon. Tout semble réuni pour une super descente.
Ca ne m'empéche pas de tremper frileusement un pied dans la première vasque puis d'entrer doucement dans l'eau, histoire de tester. Confiance, mais on sait jamais, hein :wink: . Sensation inhabituelle, la mise a l'eau. On sent le froid de l'eau, mais on est au sec.
Finalement, même dans les sauts, rien n'est rentré. Il faut juste penser a bien vidanger l'air a l'interrieur de la combi si on ne veut pas avoir l'impression de flotter comme un petit canard dans sa baignoire.

http://cyril.leclercq-serveur.com/imgs/moi.jpg

J'ai quand même noté quelques remarques, qui n'ont rien a voir avec la combi elle même, mais qui sont quand même liées:
- C'est pas parce qu'on est au sec qu'on a forcément chaud, donc il faut prévoir des vêtements adaptés dessous (polaires, sous-combie...). En bas de la cascade de 50, a l'ombre, ca caillait vraiement avec le déplacement d'air.
- La version que j'ai essayée n'avait pas de cagoule. Ca doit être techniquement difficile a réaliser, puisqu'on a une jupe d'étanchéité au cou. Il faut donc prévoir en conséquence une solution, comme une gagoule néoprène indépendante. A savoir.
- J'ai des poignets fins, donc j'ai été obligé de remonter un peu les jupes d'étanchéité sur les bras. Elle n'ont pas bougé de la descente, je n'ai même pas du les réajuster. Mes gants néoprènes ont suffi a couvrir les quelques cms de peau qui n'étaient pas au sec.

Après, je laisse a chacun de voir s'il lui semble pertinent de s'équiper en étanche, c'est une autre histoire. Mais moi, j'ai trouvé ca top :-" .

Pour finir mon message (j'ai un creu d'1H entre deux cours, vous l'aurez compris) merci a tous les participants, on a dépassé nos espérances !
[Note] Ils étaient tellement bien ces participants, que certains ont même offert des fleurs a nos hotesses d'acceuil :wink: :wink: :wink: .

Merci a Patrice Blanc pour la photo du post. Un avant goût des prochaines:
http://cyril.leclercq-serveur.com/imgs/saugue.jpg
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mer. 11 mars 2009 10:32

ola,

mettre dessous un combi néo de 2 ou 3 mm n'est pas TOP :cry: .. un néo ne respire pas ....
L'idéal et le conseil est de travailler avec le systéme de 3 couches avec une sous combi polaire ..!!

Actuellement, nous sommes en train de travailler et tester les combi avec des bottines intégrées et non plus de chaussette en latex .. et là c'est top moumoute :wink:
bientôt les images ..

@+

Caracal a écrit :Pour la cagoule il faut en acheter une en plus :-(

Mieux vaut préférer celle avec les pieds intégral tu gère mieux l'ensemble.

Ensuite l'idéal pour une régulation optimal est une petit combi néoprènre 2-3 mm ou/et système 3 couches classique.

Pour plus d'infos voire les bilans que j'en ai fait à : http://www.caracal.fr/canyon/europe.html
zunix a écrit :En attendant le compte rendu officiel et quelques photos, je fais echo. Super. Merci la météo =D>

Pour la tombola, c'est clair que les partenaires ont été généreux, et j'ai vu Poupou arriver sur la scène avec un max de lots dans les mains (il a fait animateur de la tombola, et je suis sur qu'il pourrait faire instructeur cadeaux :lol: ) . Ca a distribué de l'habituel Tshirt a plusieurs packs des cordes (et pas que des petites longeurs...) en passant par des baudards et fiveTen et même des kits charcuterie pour la survie en milieu extrème :wink: .

Dans les canyons, on a même pu faire découvrir l'activité hivernale a plein de Mademoiselles :roll: . <= c'est vrai.

J'ai pu essayer une combie étanche prétée par Vade Retro dans Saugué Inf O:) ! La version sans les bottines intégrées.
Malgrès mon inquietude (légitime) quant a une éventuelle entrée d'eau -immaginez vous nager dans de l'eau de fonte en sous-combie spéléo- c'était super. J'ai terminé le canyon entierrement au sec. Les pieds gelés dans mes chaussons de 3, mais même pas humide dans la combi.
Quant a la solidité du produit, (la version que j'ai essayé était en double couche) les doutes sont vite dissipés dès que l'on a la combi entre les mains. Ca a l'air vraiement costaud. Rien que la fermeture éclair, c'est un truc de mamouth. Quant on l'a dessus, les jupes d'étanchéités serrent un peu, mais c'est très supportable. J'avais un peu peur que celle du cou gène, mais en fait elle se fait oublier.

Le moment de commencer le canyon arrive. L'approche dans la neige s'est bien passée, et rien n'est entré dans la combie malgrès un crapahutage dans la poudreuse sur les traces de Spacerouquin. Le temps est magnifique, et de superbes concrétionnements de glace ornent les parroies du canyon. Tout semble réuni pour une super descente.
Ca ne m'empéche pas de tremper frileusement un pied dans la première vasque puis d'entrer doucement dans l'eau, histoire de tester. Confiance, mais on sait jamais, hein :wink: . Sensation inhabituelle, la mise a l'eau. On sent le froid de l'eau, mais on est au sec.
Finalement, même dans les sauts, rien n'est rentré. Il faut juste penser a bien vidanger l'air a l'interrieur de la combi si on ne veut pas avoir l'impression de flotter comme un petit canard dans sa baignoire.

http://cyril.leclercq-serveur.com/imgs/moi.jpg

J'ai quand même noté quelques remarques, qui n'ont rien a voir avec la combi elle même, mais qui sont quand même liées:
- C'est pas parce qu'on est au sec qu'on a forcément chaud, donc il faut prévoir des vêtements adaptés dessous (polaires, sous-combie...). En bas de la cascade de 50, a l'ombre, ca caillait vraiement avec le déplacement d'air.
- La version que j'ai essayée n'avait pas de cagoule. Ca doit être techniquement difficile a réaliser, puisqu'on a une jupe d'étanchéité au cou. Il faut donc prévoir en conséquence une solution, comme une gagoule néoprène indépendante. A savoir.
- J'ai des poignets fins, donc j'ai été obligé de remonter un peu les jupes d'étanchéité sur les bras. Elle n'ont pas bougé de la descente, je n'ai même pas du les réajuster. Mes gants néoprènes ont suffi a couvrir les quelques cms de peau qui n'étaient pas au sec.

Après, je laisse a chacun de voir s'il lui semble pertinent de s'équiper en étanche, c'est une autre histoire. Mais moi, j'ai trouvé ca top :-" .

Pour finir mon message (j'ai un creu d'1H entre deux cours, vous l'aurez compris) merci a tous les participants, on a dépassé nos espérances !
[Note] Ils étaient tellement bien ces participants, que certains ont même offert des fleurs a nos hotesses d'acceuil :wink: :wink: :wink: .

Merci a Patrice Blanc pour la photo du post. Un avant goût des prochaines:
http://cyril.leclercq-serveur.com/imgs/saugue.jpg
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 11 mars 2009 13:29

Le problème des bottines c'est que la tenue du pied n'est pas idéale (enfin actuellement (?) ) et sauf erreur on ne peut pas utiliser les crampons dessus (?). Pour ce qui est de la respiration, globalement ce n'est pas la caractéristique première de la combi vade retro. Malgré ses qualité tu "massère" ;-) dans ta transpiration !

La petite combi néo évite donc dans les eaux trés froides des canyons aquatiques longs d'avoir l'effet froid en rentrant dans l'eau ( Effet, rappelons le, qui disparaît quoi qu'il en soit, en sortant de l'eau). De même, disparaît, le côté désagréable de la transpiration avec les vêtements 3 couches qui existe tout de même !

En fait, chaque solution a ses défauts ! D'ailleurs on peut gloser là dessus longuement sachant que le vêtement étanche reste quoi qu'il en soit plus maniable et pratique que la double combi néo.

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mer. 11 mars 2009 14:04

oui, c'est sur que le maintien n'est pas celui d'une bonne paire de jalatte ou Five ten ... mais quand même pour y tourner avec depuis pas mal de sorties, je te jure que les dernieres bottines reste trés agréable en confort, rigidité, et tenue ... oui, on peut aussi y mettre des crampons a lanières ... là aussi c'est pas la même chose que des crampons sur une paire de Five ten ...!!!
Mais bon, comme tu dis .. rien n'est parfait ..!! mais on y arrive .. :-$

pour les dessous, je prèfère les couches :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 11 mars 2009 14:16

Aprés, il est vrai qu'il y a les questions de goût ;-) et ce vêtement offre la possibilité de choix ce qui est déjà pas mal ;-)

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mer. 11 mars 2009 14:19

l'avantage c'est que je peux vite m'échapper faire un canyon à ma pose et garder ma tenue de travail dessous ..!!! :wink: :wink:

Biz

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 11 mars 2009 14:33

Poupou64 a écrit :pour les dessous, je prèfère les couches :wink:
Cette phrase, sortie du contexte... :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mer. 11 mars 2009 14:36

=D> =D> =D> :mrgreen: :oops: :wink:

yoye
rank_1000

Message par yoye » mer. 11 mars 2009 20:48

:mrgreen:
Poupou64 a écrit :l'avantage c'est que je peux vite m'échapper faire un canyon à ma pose et garder ma tenue de travail dessous ..!!! :wink: :wink:

Biz
Olazatous
ou vite t'echapper bosser entre deux canyons . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-"
l'avantage du gros camion bleu c'est qu'on peut pendre la combi a secher a l'interieur. :mrgreen:
bon je sais c'est la charité qui se moque de l'hopital :lol:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 12 mars 2009 08:15

Il y a un autre désavantage des combinaisons étanches...
l'une des personnes de notre groupe en a fait les frais....

Vaux mieux pas manger de faillot la veille :lol: :lol: :lol:
ça ameliore la flotabilité, mais pour le vidage, vaux mieux eviter le joint du cou :mrgreen:

declicaventure
rank_1

Message par declicaventure » mar. 17 mars 2009 19:04

Gros succès pour le 1er Rassemblement hivernal pyrénéen

"Quelle bonheur de pouvoir faire partagé aux pratiquants des autres activités ce que nous vivons lors des rassemblement interfédéraux canyon!

Mission accompli pour la CCID65 (FFME et FFS) juste après notre création l'idée à vite germé. Créer un événement entre la FFS et la FFME dans nos Pyrénées. Une manifestation qui va nous souder mais qui doit profiter à un maximum de pratiquants.

Alors pourquoi pas l'ouvrir aux autres activités de montagne! Ce sera : Canyon, Cascade de glace, Raquettes à neige, ski alpinisme et spéléologie. Nos CR sont Ok alors en avant!

Et comme ci la tâche était trop simple, ce sera dans 4 mois et en Hivers, il n'y a de toute façon plus de saison pour le canyonisme et si il fait trop froid nous irons en spéléo à l'abri dans une cavité!"

124 personnes se sont donc réunies à Gèdre dans les Hautes-Pyrénées pour ce premier rassemblement hivernal pyrénéen multi activités. Organisé par la FFME en collaboration avec la FFS et la participation de la FFCAM cet évènement a été un véritable succès.

L’objectif de ce rassemblement : réunir pour pratiquer ou découvrir les activités hivernales dans un esprit de partage et de bonne humeur.

Le principe : les cadres fédéraux présents et ceux de l'organisation se proposent dans leur prérogative d'encadrement pour prendre en charge un parcours.
Les participants eux s’inscrivent sur le parcours de leur choix.

Défi réussi puisque 107 passionnés se sont répartis en 14 groupes le samedi matin, dans la salle des fêtes de Gèdre, pour partir sur le terrain pratiquer la cascade de glace, le canyon, le ski alpinisme ou la raquette à neige avec, pour certains, un passage sur les ateliers de formation secours et recherche de victime d'avalanche animé par les CRS de montagne et le PGHM.

Comme par magie, le temps s’est levé au moment de débuter les activités et, selon les envies, les participants se sont régalés à découvrir une activité inconnue, à se perfectionner, à encadrer ou tout simplement à se faire plaisir.

Le retour à Gèdre a été très agréable puisque tous les ingrédients étaient réunis pour passer une soirée conviviale : mur d’escalade, village des exposants, apéro, garbure, tombola avec de nombreux lots, DJ et échanges passionnés autour de la buvette !

Le dimanche, trois groupes sont partis en souterrains accompagnés de cadres de la Fédération Française de Spéléologie et c’est sous un magnifique ciel bleu que les 11 autres groupes constitués ont pu pratiquer les activités de la veille ou changer pour le plaisir de la découverte.

Bravo et merci à tous les organisateurs ! Vivement l’année prochaine !

Canyon hivernal, 13 groupes, 90 participants sur les deux jours
Saugué inférieur, Oussoue inférieur et Gave d'Héas.

Cascade de Glace, 7 groupes et 67 participants sur les deux jours
Cirque de Gavarnie, secteur des Espuguettes.

Raquette à neige, 3 groupes et 20 participants sur les deux jours
Plateau du Saugué - Col du Porteillou.

Ski alpinisme, 3 groupes et 20 participants sur les deux jours
Pic du Lary - Col du Pourteillou.

Spéléologie, 3 groupes et 26 participants sur une journée
Traversée Hayau – Bouhadère (St Pé de Bigorre).
Dernière modification par declicaventure le dim. 29 mars 2009 22:01, modifié 1 fois.
Phil de Déclic'Aventure

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 17 mars 2009 22:19

\:D/ \:D/ =D> =D> =D>
declicaventure a écrit :Gros succès pour le 1er Rassemblement hivernal pyrénéen

"Quelle bonheur de pouvoir faire partagé aux pratiquants des autres activités ce que nous vivons lors des rassemblement interfédéraux canyon!

Mission accompli pour la CCID65 (FFME et FFS) juste après notre création l'idée à vite germé. Créer un événement entre la FFS et la FFME dans nos Pyrénées. Une manifestation qui va nous souder mais qui doit profiter à un maximum de pratiquants.

Alors pourquoi pas l'ouvrir aux autres activités de montagne! Ce sera : Canyon, Cascade de glace, Raquettes à neige, ski alpinisme et spéléologie. Nos CR sont Ok alors en avant!

Et comme ci la tâche était trop simple, ce sera dans 4 mois et en Hivers, il n'y a de toute façon plus de saison pour le canyonisme et si il fait trop froid nous irons en spéléo à l'abri dans une cavité!"

124 personnes se sont donc réunies à Gèdre dans les Hautes-Pyrénées pour ce premier rassemblement hivernal pyrénéen multi activités. Organisé par la FFME en collaboration avec la FFS, cet évènement a été un véritable succès.

L’objectif de ce rassemblement : réunir pour pratiquer ou découvrir les activités hivernales dans un esprit de partage et de bonne humeur.

Le principe : les cadres fédéraux présents et ceux de l'organisation se proposent dans leur prérogative d'encadrement pour prendre en charge un parcours.
Les participants eux s’inscrivent sur le parcours de leur choix.

Défi réussi puisque 107 passionnés se sont répartis en 14 groupes le samedi matin, dans la salle des fêtes de Gèdre, pour partir sur le terrain pratiquer la cascade de glace, le canyon, le ski alpinisme ou la raquette à neige avec, pour certains, un passage sur les ateliers de formation secours et recherche de victime d'avalanche animé par les CRS de montagne et le PGHM.

Comme par magie, le temps s’est levé au moment de débuter les activités et, selon les envies, les participants se sont régalés à découvrir une activité inconnue, à se perfectionner, à encadrer ou tout simplement à se faire plaisir.

Le retour à Gèdre a été très agréable puisque tous les ingrédients étaient réunis pour passer une soirée conviviale : mur d’escalade, village des exposants, apéro, garbure, tombola avec de nombreux lots, DJ et échanges passionnés autour de la buvette !

Le dimanche, trois groupes sont partis en souterrains accompagnés de cadres de la Fédération Française de Spéléologie et c’est sous un magnifique ciel bleu que les 11 autres groupes constitués ont pu pratiquer les activités de la veille ou changer pour le plaisir de la découverte.

Bravo et merci à tous les organisateurs ! Vivement l’année prochaine !

Canyon hivernal, 13 groupes, 90 participants sur les deux jours
Saugué inférieur, Oussoue inférieur et Gave d'Héas.

Cascade de Glace, 7 groupes et 67 participants sur les deux jours
Cirque de Gavarnie, secteur des Espuguettes.

Raquette à neige, 3 groupes et 20 participants sur les deux jours
Plateau du Saugué - Col du Porteillou.

Ski alpinisme, 3 groupes et 20 participants sur les deux jours
Pic du Lary - Col du Pourteillou.

Spéléologie, 3 groupes et 26 participants sur une journée
Traversée Hayau – Bouhadère (St Pé de Bigorre).

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » dim. 29 mars 2009 21:33

des photos sont en ligne sur mon site :wink:
Biz

beber65
rank_1000

Message par beber65 » mar. 31 mars 2009 20:03

Dans Montagnes magazine d'avril le n°340 il y'a un petit article de votre rassemblement avec photo.
Image
Dernière modification par beber65 le mar. 31 mars 2009 20:10, modifié 1 fois.
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 31 mars 2009 22:09

beber65 a écrit :Dans Montagnes magazine d'avril le n°340 il y'a un petit article de votre rassemblement avec photo.
[url]http://images2.hiboox.com/vignettes/1409/bf3a8d5ddedade1e4e48b59997d59058.jpg[/url]
et oui :wink: .. avec une belle photo. Merci a eux ..!!!

Répondre