CORDE EN SIMPLE OU EN DOUBLE?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Koen
rank_2

Message par Koen » sam. 20 août 2005 02:06

Quelle envolée !!!

Tu me parais bien sur de toi !

Je pense que nombreux sont ceux qui utilisent un bloqueur ventral et un bloqueur comme matériel de réchappe. Remonter sur corde est, à mon sens, une éventualité qu'il est bon d'anticiper. Après comme chaque APPN il est nécessaire de réfléchir à la méthode la plus appropriée.
Oui, je suis sûr de moi :D

Au lieux de "suivre les moutons" faut réflechir... donnez-moi un (1) exemple en canyon ou il faut remonter une seul brin de façon "urgent" (qui explique le croll et jumar "armé") ?

Eh ben... si c'est installé sur un brin ça veut dire que c'est monté débrayable et qu'on peut descendre "l'urgence" d'en haut ? Dans tous les autres figures on a le temps.

Les remontées d'urgence se font sur des installations sur deux brins, alors à quoi servent un croll et un jumar... ?!? Mieux vaut s'entrainer pour être fluide en remonté sur huit et valdo, surtout dans une cascade. Matos qu'on a toujours sur soi, leger, polyvalent, bon marché.

Et si les cas d'urgences sont inexistants ou extremement rares... pourquoi se balader avec du matos superflu ?!? Pour la frime ou pour se comforter "en cas ou" ?

Et en plus: essaye de remonter une cascade sur croll et jumar (avec un tout petit surplomb :twisted: ) mais faut l'essayer sur débrayable !!! Le moment que tu decide que rien ne va plus t'es presque noyé - et alors faut commencer la conversion... faut pas me croire, faut essayer :mrgreen: !!
Mais en débrayable ou en dessus d'une vasque et avec ton couteau sous la main !

PS j'ai un jumar dans mon sac canyon, pour remonter en monobrin à mon aise (une fois chaque 2-3 ans...), pour mettre les rappels guidés en tension (très fréquent) et pour récuperer les cordes sur des très grands rappels (un hobby), c'est vachement comfortable. Et au lieu du croll j'ai un poulie-bloqueur, la même function qu'un croll si on veut mais dix fois plus polyvalent.

chveux
rank_1

Message par chveux » sam. 20 août 2005 08:03

Ma technique, vous l'avez compris, est basé sur la descente en mono brin. A tout moment je peux monter, descendre. J'utilise un crowl, une poignée (bloqueur), et un pyranna en descendeur. Je me sens donc complètement autonome et je peux à tout moment inverser ma progression.
Pour mettre un peu d'huile sur le feu :mrgreen: : les mecs qui se baladent en canyon avec le croll posé sur la poitrine et le jumar au baudrier sont soit des angoissés soit ils se sont trompés des lieux... en canyon c'est peu ou carrement pas utile, voir dangereux !
Sur le fait que ce soit pas utile je vais laisser chacun juger du poids de matériel qu'il veut transporter et où il veut l'installer sur lui.
Par contre tu m'intéresse quand tu dis que c'est dangeureux #-o (c'est aussi ma technique :-' ) mais est-ce que tu as des exemples de situations pour me faire comprendre ?

Merci
@+

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 20 août 2005 09:48

Bonjour à toutes et à tous.

Pour chveux:

Ben , c'est tous simplement des outils qui peuvent te bloquer ( momentanément ) en se prenant dans une branche en franchissement de syphon, par exemple... :twisted:
:arrow: Ou dans tout autre obstacle " naturel " quand on s'y attend le moins...

Pour Koen :

On peu descendre à simple sans pour autant faire un débrayable; et donc remonter à simple avec une jumard... ( bien que je préfère de loin la méthode " huit a l'italienne " associé au bon vieux valdotain qui ne coûte rien et ne pèse rien... ;) )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

dsavoye38
rank_1

Message par dsavoye38 » sam. 20 août 2005 10:11

Quelle fougue !!!

L'utisation de mon bloqueur ventral et de mon autre bloqueur m'a servit a plusieur reprises pour rappeller la corde : Pompage

C'est plutôt opérant.

Question bloquage : je trouve qu'une cordelette, sangles sont beaucoup plus dangereuses que les bloqueurs. Elles peuvent effectivement se coincer très facilement. Le bloqueur ventral est lui en permanence sur mon MAVC.

- Un bloqueur + msqt + une pédale + un couteau
- huit + msqt

Je trouve que le matériel disposé de part et d'autre de ton baudrier te permet d'être "propre" et de ne pas encombrer ton mouvement et ne s'accroche pas de façon permanente et anarchique.

L'utisation de ces techniques vient du fait que j'ai fait le choix de privilégier la descente sur mono brin. Les avantages ont déjà été lister de nombreuses foi sur ce sujet :
- cordes au raz de l'eau
- débrayage
- gestion du frottement
- enkittage de la corde (pas besoin de tout sortir !!!)
- remontée éventuelle sur corde (coincement, ....)

J'ai vraiment du mal à reconsidérer une descente en corde double. Je n'y vois pas d'avantage significative si ce n'est effectivement de réduire le facteur abrasion.

David
A bientôt au fil de l'eau ...

chveux
rank_1

Message par chveux » sam. 20 août 2005 10:13

Pour chveux:

Ben , c'est tous simplement des outils qui peuvent te bloquer ( momentanément ) en se prenant dans une branche en franchissement de syphon, par exemple... :twisted:
Les syphons j'y vais pas [-X [-X

Mais c'est vrai qu'une sangle croisée en travers du dos ça peut s'accrocher... :cry:

#-o pas facile de choisir entre toutes les contraintes : poids du matériel, sécurité, facilité d'accès du matériel et bien maîtrise de la technique :arrow: je connais pas le valdotain j'irais l'étudier dans le manuel technique de descente canyon.

Merci :)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 20 août 2005 10:20

:arrow: Le valdotain ne coûte rien ( 2 m. de nouille ) et te sert d'auto bloquant à simple ou à double...

:arrow: Il te permets même de descendre à simple ou à bouble sur une corde tendue....... ( testé ) ...qui dit mieux :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

chveux
rank_1

Message par chveux » sam. 20 août 2005 10:35

Salut Letoucq,

Merci pour tes conseils et pour remonter sur corde (à simple ou double) tu fais comment ? Aussi avec un valdotain :-s

dsavoye38
rank_1

Message par dsavoye38 » sam. 20 août 2005 11:23

Mon ch'veux,

Le valdotain c'est un noeud auto-assurant (type prussik) : Cliques sur le lien ci-dessous :

valdotain

Bonne vancances (je suis absent jusqu'au 31 août),

David
A bientôt au fil de l'eau ...

chveux
rank_1

Message par chveux » sam. 20 août 2005 12:46

Mon ch'veux,

Le valdotain c'est un noeud auto-assurant (type prussik)

David
Merci mon Savoye pour le lien, ça répond à ma question on peut bien remonter avec.

Je connais le principe (j'avais même lu qu'il fallait retirer 2 brins à l'ame de la corde :?: ), mais je ne l'ai encore jamais essayé.

A tester lors de notre semaine canyon en septembre :D

Bonnes vacances

Koen
rank_2

Message par Koen » sam. 20 août 2005 13:04

L'utisation de mon bloqueur ventral et de mon autre bloqueur m'a servit a plusieur reprises pour rappeller la corde : Pompage

C'est plutôt opérant.
Tout à fait d'accord, mais on peut faire exactement la même chose avec un valdo et un huit. Et ce sont pas des situations d'urgence. On peut tranquillement sortir tout ce qu'il faut de son sac.

Pour les gens qui ont des problèmes graves sur brin simple, monté sur noeud en buté et pas débrayable (situation qui pourrait occasionner une remonté d'urgence sur brin simple): c'est trop con, Darwin s'en occupera et le monde sera meilleur :mrgreen:

Et en plus, dans le cas très, très improbable de cette situation (quelqu'un peut nous raconter ?): avec le valdo et le huit ça monte en fait mieux sur brin simple qu'en double...

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » sam. 20 août 2005 13:15

Chveux, veille bien a réglé tes longueurs de longes! Un valdotain sous tension sa s'allonge... Et tu vas avoir l'aire fin si tu te retrouves pendu dessus sans pouvoir le débloquer! Ou alors prévoit une bonne pédale.
Je sais de quoi j'parle... :mrgreen:
Sympa les tatanes... !

chveux
rank_1

Message par chveux » sam. 20 août 2005 14:43

Merci du tuyau :D/

De toute façon avant de l'essayer et de me retrouver en galère je vais faire une série de test au chaud et au sec ;)

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » sam. 20 août 2005 15:07

C'est dommage que tu sois un peu loin parce que je serai bien venu avec toi...
A+
Sympa les tatanes... !

André dit DD
rank_4

Message par André dit DD » sam. 20 août 2005 17:05

salut cd 83
comment ca va
accro alo

colibri
rank_1

Message par colibri » mer. 24 août 2005 13:09

par contre DV, tu pourrai me filer les noms des 2 guidos qui se sont viandés avec leur noeud à la con, parceque ça, c'est + fort que le roquefort ! depuis 10 ans que j'ai appris le noeud en butée, j'en ai jamais vu 1 se défaire (encore - sous tension). D'ailleurs, tu dit guide mais GHM ou BE (parceque là, c'est un autre débat qui peut démarrer sur la formation fédérale et celle des brevet d'états (en particulier grimpe)
Je n'ai pas retrouve l'info (j'ai lu cela ou ?), c'était une mise en garde vis a vis des noeuds en butée, suite à un accident survenu et impliquant des spéléos qui n'avaient pas mis de mouskif dans le noeud : le noeud est tout simplement passé au travers de la broche car celle-ci était d'une dimension inhabituelle. Le gars est malheureusement mort !
Mef donc !

DV06, t'es pas taré ni même attardé, ni autre=; c'est une bonne démarche que de se montrer critique et interrogatif vis à vis des techniques proposées :idea: : rien n'est parfait et il n'y a pas de règle universelle ! Mais plus on sait faire de choses plus on a un éventail de moyens pour gérer proprement et en sécurité (ou presque :-k ) les situations qui se posent à toi. Moi j'alterne un ou deux brins selon les situations.

Pour ma part je trouve que cette discussion est trés profitable car elle pose le problème et chacun fait profiter des son expérience et de sa science !
Votre joie est la force de l'eternel.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 24 août 2005 13:15

Merci, mais a priori, certains trouvent certaine rubrique débile et sans interet, donc tu pourras toujours essayer de les convaincre!!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

chveux
rank_1

Message par chveux » mer. 24 août 2005 15:16

:idea: : rien n'est parfait et il n'y a pas de règle universelle ! Mais plus on sait faire de choses plus on a un éventail de moyens pour gérer proprement et en sécurité (ou presque :-k ) les situations qui se posent à toi. Moi j'alterne un ou deux brins selon les situations.
Ca me va bien comme philosophie =D> =D> Je trouve qu'être extrémiste peut être dangeureux [-X

Vivement que j'apprenne à tout faire sur un ou deux brins.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 11 janv. 2006 23:24

relance sur un vieux sujet du 24 aout 2005 ...

je pratique le canyoning regulierement depuis une 10 d'annees, et beaucoup plus serieusement depuis 3 ans. je ne suis pas specialement un kamikaze, donc je pratique dans des canyons a ma portee, c.a.d pas trop arrosé et pas plus de 50/60 metre pour la hauteur des plus grande cascades, et j'etudie bien le topo avant de partir avec mes amis qui ont le meme niveau que moi.

et bien depuis tout ce temps je suis toujours descendu, avec ma ou mes cordes raboutées, EN DOUBLE .
donc jamais de rappel debrayable sur un brin ou sur deux ...

docteur est-ce que c'est grave !!!! #-o #-o

quelq'un pourrait-il m'expliquer l'avantage de ctte technique au novice que je suis soudain redevenu, moi qui croyait commencer a maitriser un peu mon activite preferée snif snif ...

est-ce que la traditionnellle descente en rappel avec 2 brins est dangereuse, et favorise le blocage malgre le fait qu'10 ans cela ne m'est jamais arrivé ( ou alors je suis le plus gros veinard de France voir du monde...)

je remercie d'avance celui qui pourra eclairer ma lanterne [-o< [-o<
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 12 janv. 2006 04:43

Tres rapidement voici quelques avantages du brin simple :
- tu peut par exemple metre ta corde au ras de l eau pour ejection rapide des partenaire. (quoique en double aussi)
- Effectuée un débrayable (quoique en double aussi)
- Pour rapeller les cordes tu t'emmerde un peu moins, car pas besoin de séparer les brin.
- Si pas des masses de frottement : Tu peux faire descendre deux personnes en même temps. Gain de temps.
- Pour certaines manip. Style instalation de main courante tu peux faire tout avec la même corde (main courante + corde de rappel).

Mais en général quand il y a du bouillon je préfere le brin simple.
Brin simple, double brin ?? Ca dépends la configuration du terrain.

Voila rapidement ce que je peux dire
Faites du canyon ...

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 12 janv. 2006 13:18

d'apres ce que tu me dis Franck, cette technique permet surtout une descente plus "confortable" et semble t il plus rapide mais niveau securite c'est kif kif ( hormis sous une cascade qui castagne il semble ausssi ...) ???? je me trompe ou j'interprete mal ??? a +

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 12 janv. 2006 13:20

je voudrais pas continué a faire sur du double si je risque de blesser ou pire un de mes potes de sortie !!! a + :-k

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 12 janv. 2006 13:22

Effectivement le confort est indéniable, maintenant si on maitrise bien les techniques avec cordes doubles pas de soucis.
Concernant les débit plus conséquents je pense ca donne plus sécurité. Si tu a mega bouillon au pied de la cascade. Tu place un brin au ras de l'eau et le second tu le jete avec un kit boule ou ton sac, apres le danger. Pour le rappel de la corde ca sera frizou ... :D
Faites du canyon ...

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » jeu. 12 janv. 2006 13:34

Bonjour à tous,

C'est juste une question de situation et de pratique perso. Je sors parfois avec des gars carrément plus expérimentés que moi. Il pratique depuis 15 ans à double la plupart du temps. Lorsque je suis partis en formation manip' perfectionnement et secours avec des instructeurs canyon, les techniques que l'on nous a enseigné sont exclusivement sur un brin :-k .
Je te dirais que j'ai plus confiance et je suis plus à l'aise en grande verticale sur 2 brins... Le monobrin avec l'effet yoyo est pas super... :?
C'est encore une fois, je pense, à chacun de s'adapter en fonction des configurations rencontrées et de ses compétences. Mais de la à dire que descendre à double est plus dangereux je doute :-k .

Bonnes descentes =;

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 12 janv. 2006 13:36

Le monobrin avec l'effet yoyo est pas super... :?
Ca dépends de la corde
Faites du canyon ...

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 12 janv. 2006 13:41

merci pour tous ces points de vues. existe t il un livre reference pour apprendre sur un brin avec tout les noeuds qui vont avec ( ainsi que les techniques de debrayage ) ??? je veux potasser tout ça apprendre tout cela meme si dans l'absolu je crois que je vais continuer a descendre en double, question de confiance et d'habitude. mais maitriser tout ça me parait quand meme important. :-' :-' a +

Répondre