Pétition : LOISIRS MOTORISES DANS LES ESPACES NATURELS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
blueplanet
rank_0

Message par blueplanet » sam. 21 janv. 2006 14:24

au fait en réponse à Benjamin : en aucun cas et à aucuns moments je n'ai agressé qui que ce soit et manqué de respect et je ne vois pas en quoi je me suis approprié un sport ou un morceau de dame nature :-k

les chasseurs sont utiles car il ne faut pas oublié que ce sont eux qui débrousaillent nos campagnes en grosse majorité et parfois même nettoient les immondices laissés par le gar qui n'a pas eu le courage d'aller jusqu'à la décharge, je n'y ai encore vue aucunes autres associations les aider sauf peut être des assos vertes mais jamais de clubs canyons et si je me trompe alors respect à ceux qui y ont participés

quand aux marches d'approches faut quand même pas déconner on est là pour se faire plaisir avec un sport passion alors autan essayer de les faire à pied en non en 4x4 ou autres engins

c'est mon point de vue qui n'est certainement pas le point de vue de tout le monde mais il a au moins le mérite d'être respectueux

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » sam. 21 janv. 2006 16:52

C'est bien toi blueplanet qui dans ton 1er post a dit :
Convaincus de la nécessité et de l'urgence de mettre un frein à l'invasion de nos espaces naturels par les loisirs motorisés
, rien qu'avec cette phrase tu t'appropries NOS espaces naturels......... :-k

En aucun cas je ne t'ai dit que tu manquais de respect ou que tu as agressé quelqu'un mais si tu te sens visé ce n'est peut-être pas pour rien...

Quant aux marches d'approches en 4x4, il ne faudrait pas généraliser car on est plus dans des sentiers que sur des chemins et je l’ai dit sur le ton de l'humour...

Les chasseurs sont utiles, et bien là je te dis bravo, qu’ils aiment leur sport, jusque là je ne suis pas contre et je les respecte, MOI, mais de là à leur trouver une utilité quelconque comme de ramasser les immondices (ils n’ont que ça à faire !!!!!) mais par contre je te rappelle qu’ils sont motorisés eux et qu’ils sont les premiers très majoritairement rouler en montagne………..

Par contre, pour en revenir au sujet principal, il ne me parait pas possible, sous le seul argument de protection de la nature, d’interdire purement et simplement l’accès à la montagne aux véhicules motorisés, parce qu’à ce titre, un jour ou l’autre, à force d’interdire, et bien il ne nous restera plus que la télé et encore….

Et oui, le respect, c’est aussi respecter ceux qui n’ont pas le même loisir que toi-même si tu ne le pratiques pas donc trouver des solutions au lieu d’interdire comme on a l’habitude de faire en France…

Mais bon, il n’y a qu’à interdire, et on verra bien où l’on ira….

Si la prochaine fois, un texte de loi vient interdire l’accès aux rivières car les canyoneurs détériorent la faune et la flore, tu ne viendras pas te plaindre et j’espère que tu signeras la pétition…..

Et enfin pour finir je reviens sur cette phrase : il y a des imbéciles de partout et dans tous les sports, ce n’est pas pour cela qu’il faut généraliser et ne pas regarder plus loin que son propre nombril…

Ceci est mon point de vue, largement discutable, je vous l’accorde… #-o
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 21 janv. 2006 19:15

Pour les canyoneurs, il y a l'association spider cam qui régulièrement fait des actions de nettoyage daqns les caqnyons. Merci encore Pascal, sa famille et tous les clubs et individuels qui y participe.

PS: j'ai pas d'action chez eux surtout que je n'ai pas d'action parce que j'ai participé à rien :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 21 janv. 2006 19:17

Excusez de la fin qui n'est vraiment pas frznçaise. Je ne me suis pas relu :-(

Et j'ai un clavier pourri aujourd'hui ;-)

blueplanet
rank_0

Message par blueplanet » dim. 22 janv. 2006 20:23

mon cher benjamin si t'avais lu le texte du site t'aurais fais la différence entre ce que j'ai écrit et ce que eux ont marqué mais il est vrai que tu parle sur le ton de l'humour d'ailleurs tout le monde l'aura remarqué et vu que j'ai apparament un gros nombril je vais arrêter là cette conversation stérile qui ne fais en aucun cas avancé le shmilblick... il me semblait que j'étais pourtant dans la section du forum où l'on mettait tout ce qui touche de près ou de loin à notre passion pour que nous puissions en discuter mais bon si c'est pour se faire torpiller au moindre article la prochaine fois je garderais pour moi les sites qui me parraissent important d'étudier et de soumettre à l'avis de toutes et tous pour avoir votre avis sur la question.

maintenant tu as le champ libre de répondre ce que tu veux vu que je ne répondrais plus à ce post et je vais même te dire je ne vais même plus le consulter car je préfère comme aujourd'hui partir en canyon plutôt que de perdre mon temps avec des conneries pareil.

sur ce malgré trés certainement hélas un mal entendu je te souhaite une bonne semaine et espère bien te voir un jour en canyon non pas pour te dégonfler tes pneus mais pour passer un bon moment.

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » dim. 22 janv. 2006 20:58

Bonsoir,
Tu as raison d’arrêter la cette conversation stérile, car la loi du 03 janvier 91 ainsi que la circulaire Olin que tu cites, je les connais depuis longtemps et je ne t’es pas attendu pour m’y intéresser. Le problème des personnes qui sont pour ce texte c’est qu’ils sont vites à cour d’arguments solides… donc préfèrent couper cours.

Je terminerai moi aussi sur cette simple phrase que tu as écrit Blueplanet dans un de tes anciens posts et sur laquelle tu ferais bien de méditer :
la vie privée des gens est importante mais bon faut pas exagérer non plus dans un sens comme dans l'autre
Sur ce j'espère que tu as descendu un beau canyon aujourd'hui... :D/

Un dernier petit truc qui me trotte, je ne vois pas pouquoi tu veux me dégonfler mes pneus...... :-k
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 23 janv. 2006 00:13

A quand les noces entre Benjamin et Blueplanet ? J'aimerais faire parti des invités !

blueplanet
rank_0

Message par blueplanet » lun. 23 janv. 2006 09:37

je suppose aussi que t'es motivé pour degonfler les pneux de nos voitures ???????
post de yoye

je sais j'avais dit que je ne répondrais pas mais bon pas pût m'en empêcher :rolleyes:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 23 janv. 2006 10:33

Bonjour à toutes et à tous.

Bon..., pas toujours facile de donner son avis sur un tel sujet; surtout si longtemps après sa "parution", et avec tant d'avis emmis.

Néanmoins, je vais le faire... En essayant de rester calme, posé et compréhensif.

En fait, je suis vraiment très partagé... car ça dépend uniquement de la facon de pratiquer de chaqu'un...

:idea: Car, en fait, j'adore randonner longuement à pieds, en raquettes ou en ski, je rafole de déposes en hélico ( trop râres ), je prends mon pied en randonnant en moto ou en 4 X 4... ( hein, Marie ;) )je suis un fervent pratiquant du V.T.T. ( qui laisse pourtant des traces de crampons dans le sol... :mrgreen: )

MAIS:

:arrow: Le randonneur qui pratique en famille avec des gamins qui hurlent et qui s'arrête déposer "sa pêche" au bord du chemin après avoir fait grillé ses morceaux de viande achetés sous célophane au supermarché du coin, qui laisse ses poubelles sur place me fera toujours plus chier que le randonneur à moto qui saura arrêter son moteur en croisant des piétons, qui n'accélèrera pas comme un débile à la sortie de chaque courbe... celui qui saura "rouler sur le couple" ( du régime moteur... car dès qu'on parle de couple... ;) )

Alors, comme on dit dans mon job, c'est pas le "pitbull", le calibre ou le couteau qui est en face de moi qui me fait peur, mais la facon dont le type le tient et ce qu'il compte en faire qui me fait peur....
:idea: un "rot ou un pit " bien dréssé ne me fait pas peur, si son maître est équilibré et sans mauvaises pensées.
:idea: J'adore le tir aux armes à feu, lorsque c'est sur des cibles en cartons...

OH :!: , ce qui me fait mourir de rire en ce moment, c'est "la croisiere blanche" ( une rando en 4 X 4 , quad et moto dans les neiges du CHAMPSAUR )...
La polémique en ce moment, c'est le mal que font ces véhicules sur l'écho système... ah, ah, ah... ;)
Je me gausse... et la sation d'ORCIERES MERLETTE juste au dessus qui sale les routes tous les jours pour faire venir les assoiffés de neige que nous sommes tous :oops: ... le sel, à la fonte, il se barre ou :?: dans la terre et dans le drac qui coule en dessous... :shock: (A l'endroit même ou on accuse les participants de cette " croisière" de rouler dans les frayères) Qui fait le plus de mal :?:
:arrow: Celui qui roule dans la neige ou celui qui monte en station :?: :- :-k :-k :-k
Et les "ratracks" qui damment toute la nuit? et les canons à neige? l'electricite, l'eau dépensée pour notre petit plaisir?
:idea: Faut pas pousser, et tous regarder ce que nous faisons en essayant de ne pas se croire plus intelligent que le voisin... de réfléchire à ce que nous faisons ...

:idea: Avec le monde actuel, il n'est plus possible de ne pas nuire à la nature :!:
:!: rien qu'en frappant sur mon clavier, je polue :!:
:idea: On en va pas revenir 200 ans en arrière.. alors acceptons nous les uns et les autres en essayant de nuire le moins possible...

Sur ce...... BON SKI :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 23 janv. 2006 18:13

:idea: Car, en fait, j'adore randonner longuement à pieds, en raquettes ou en ski, je rafole de déposes en hélico ( trop râres ), je prends mon pied en randonnant en moto ou en 4 X 4... ( hein, Marie ;) )je suis un fervent pratiquant du V.T.T. ( qui laisse pourtant des traces de crampons dans le sol... :mrgreen: )
Qui, moi ? O:) :-' :lol:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 23 janv. 2006 18:55

Trés intéressant ce que tu dis Olivier. Surtout à savoir si c l'objet ou la personne qui est dangereuse.

Un point simplement, polluer est une fatalité, certes, mais est une raison de l'accepter. Si on veut demain continuer à skier, il faut trouver des solutions, sinon faites pas de gosses. Bien entendu, là je te retrouve où la solution doit-être cohérente et réfléchie. Il est vrai que cette dernière sera globale. Mieux vaut un pression sur les politique afin que de véritable programme de recherche remplace le moteur à explosion et pour une solution écologiquement acceptable.

Quoi qu'il en soit, une réglementation sur le 4x4 de loisir est tout de même nécessaire ! (Enfin à mon humble avis )

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 23 janv. 2006 18:57

Quoi qu'il en soit, une réglementation sur le 4x4 de loisir est tout de même nécessaire ! (Enfin à mon humble avis )
Oui une réglementation de plus. sympa :mrgreen:
Faites du canyon ...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 23 janv. 2006 18:58

NON :!: , nous...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 23 janv. 2006 19:10

Ca vous fera du boulot :mrgreen:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 23 janv. 2006 19:13

oui pour les plus motiver :D
Faites du canyon ...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 23 janv. 2006 19:45

:idea: Et on ira veriffier qu'ils suivent bien la réglementation... en 4 X 4 bleu... :lol: :D :lol:

Pascal
rank_6

Message par Pascal » lun. 23 janv. 2006 20:46

=D> bravo Olivier, comme d'hab, les bons mots au bon moment !

1. effectivement si chacun reste respectueux il n'y a aucun pb. pour ma part j'ai un 4X4 (et oui!) je prends uniquement les chemins carrossables ou pistes forestières, à l'approche d'un randonneur ou d'un équidé je m'arrète et voilà.......et je n'aie jamais entendu une seule remarque !
2. par contre je me suis déjà engueulé avec des c..s en VTT, qui sous prétexte de faire un sport nature descende des chemins de rando à fond au risque de ramasser un gamin (ce jour là les miens!!!!)
3. dernière chose, effectivement si l'envie de faire du nettoyage de canyon te prend "blueplanete" tu es le bien venu sur des opérations, et en 2006 il y a du boulot..............

:twisted:
PS: et caracal c'est "can" pas "cam"......
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 24 janv. 2006 00:28

Et oui, Olivier fait souvent de bonnes interventions ;)
Quelques remarques quand même.
J'ai croisé il n'y a pas longtemps des gars en moto de trial sur un sentier. Ils ont coupé leur moteur des qu'ils nous ont vu, et se sont rangés sur le coté pour nous laisser passer. La tu as envie de dire bravo, c'est vrai. Le seul problème, c'est que 500m plus loin, le sentier grimpait en lacets, et qu'ils l'avaient rendu quasiment impraticable...
Ensuite, je rejoins un peu Caracal : si on ne revient pas 200 ans en arrière comme tu dis (perso je pense que 40 ans suffisent ;) ) dans 200 ans les activités que nous pratiquons et que nous aimons n'existeront plus que dans les livres d'histoire
Pour ce qui est de la réglementation, et de la fameuse directive Olin, il n'y a rien de nouveau, une loi existe, le ministre ne fait que la rappeler dans sa directive : seule les voies carrossables sont ouvertes au véhicules motorisés. Et je crois que la majorité des abus et des conflits concernent les quads et les motoneiges.

Après, on est bien d'accord sur la nécessité de respecter les autres usagers de la nature (ainsi que leur activité). Et on est bien d'accord qu'un VTTiste ou qu'un randonneur peuvent aussi avoir un comportement nuisible.
Rien n'est simple, et comme le dit RV, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 janv. 2006 09:06

Tout d'abord... :oops: :oops: :oops: Vous allez me faire rougir ( pour le bronzage, c'est deja fait... 40 jours en station de ski..... :D/ :-# )

Ensuite, je suis bien placé pour savoir que plus il y a de textes de loi et d'interdits... plus il y a d'infractions... et de personnes pour les braver... c'est tout... :cry: l'homme ( et la femme ;) ) sont ainsi fait........

:idea: c'est pas parcequ'on m'interdira de prendre tel ou tel chemin que je n'irais pas... Y en a t'il un seul parmis nous qui n'a JAMAIS fait de canyon interdit :?:

Alors, faites des textes... et il y aura pus de gendarmes, de gardes et de Policiers pour vous verbaliser...

:idea: Par contre, gardez des endroits commes les parcs Nationaux et Régionaux... Gardez les bien, c'est notre vrai partimoine... Mais le simple fait de pietiner ces parcs n'est elle pas deja une énorme polution pour la faune et la flore :?:

Bon, je vais arrêter... je vais me prendre une camomille car je me rends compte qu'il n'y a pas de vraie solution miracle pour préserver notre seule richesse ( notre patrimoine naturel ) et faire plaisir à tous... ;)

Bon mardi à tous :!:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 janv. 2006 09:36

Excusez, il y a une faute sur le post précédent:

:arrow: Alors, faites des textes... et il y aura PLUS de gendarmes, de gardes et de Policiers pour vous verbaliser... ( de + en +, même... avec VOS, NOS impots )... :-k :-k :-k

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 24 janv. 2006 12:08

Pour ce qui est de la réglementation, et de la fameuse directive Olin, il n'y a rien de nouveau, une loi existe, le ministre ne fait que la rappeler dans sa directive : seule les voies carrossables sont ouvertes au véhicules motorisés. Et je crois que la majorité des abus et des conflits concernent les quads et les motoneiges.

Après, on est bien d'accord sur la nécessité de respecter les autres usagers de la nature (ainsi que leur activité). Et on est bien d'accord qu'un VTTiste ou qu'un randonneur peuvent aussi avoir un comportement nuisible.
Rien n'est simple, et comme le dit RV, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir.
Oui, et ce n'est pas parce qu'on est sur un chemin carrossable et officiellement ouvert à la circulation automobile qu'il faut en oublier les règles de savoir-vivre : très désagréable l'abruti qui passe à fond à côté de randonneurs sur un chemin de terre, les recouvrant de poussière ou de boue selon la saison. Et pas besoin d'avoir un 4X4 pour ça, une simple twingo fait très bien l'affaire...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 24 janv. 2006 12:09

Marie a écrit :Et pas besoin d'avoir un 4X4 pour ça, une simple twingo fait très bien l'affaire...
Oui une BX Break :D :D
Faites du canyon ...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 24 janv. 2006 12:42

Et pas besoin d'avoir un 4X4 pour ça, une simple twingo fait très bien l'affaire...
voire meme une paire de ski, sur une piste longeant une terrasse de café :-'
Le malotru n'est pas une espece en voie de disparition...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 24 janv. 2006 12:44

Y en a t'il un seul parmis nous qui n'a JAMAIS fait de canyon interdit :?:
Euh... moi par exemple. Enfin je crois bien...

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 24 janv. 2006 12:48

voire meme une paire de ski, sur une piste longeant une terrasse de café :-'
Très juste ! Mais tu peux te consoler en te disant que la terrasse du café abimait plus le paysage qu'une paire de skis... ;)

Répondre