Besoin d aide très urgente !!!

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 27 mai 2009 00:00

Marie a écrit :Tu sors de la boue ? :mrgreen: :wink:
De la glaise :mrgreen: heureusement qu'il y a de l'eau pour se rincer ! :wink:
et ta ca va ?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 27 mai 2009 00:03

titan a écrit :sa retraite
Tu te trompe de personne la :shock: me reste 25 ans a tirer ! MOA

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 27 mai 2009 12:17

alors Cristophe... c'etait bien Pierrelasse???
Nous on n'a pas fait comme Roro, on s'est arreté au pont sinon, à la Tinée, on aurait eu un bleme pour sortir.. quel debit decidemment. mais efectivement Rataillon, la marche de retour..... bonjour,..... ma fille m'a modit...hihihi
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 27 mai 2009 13:38

Cristophe a écrit :
titan a écrit :sa retraite
Tu te trompe de personne la :shock: me reste 25 ans a tirer ! MOA
Image
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 27 mai 2009 14:23

moqueur...Roro depuis qu'il est à la retraite.........il est devenu I.N.A.CC.E.SS.I.B.L.E,, V.I.P oblige :-"

thietop
rank_1

Message par thietop » mer. 27 mai 2009 17:22

:?:
Dernière modification par thietop le mer. 27 mai 2009 17:22, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 27 mai 2009 20:31

tigwadafemme a écrit :.il est devenu I.N.A.CC.E.SS.I.B.L.E,, V.I.P oblige :-"
Non, faut juste lui apporter du chocolat ! au pire des cahuets et du jaune ! :-$ et surtout, faut lui parler tout gentiment ! mais fort !"tu veux une cahuet Roro, hein ou un pepito?) :mrgreen:

titan
rank_1000

Message par titan » mer. 27 mai 2009 20:42

Pour la noce on est invité?? ImageImageImageImage
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 27 mai 2009 20:48

[quote="titan"]Pour la noce on est invité??[/quote]
Bin toi oui et pour cause !!, et oublie pas, avant, c'est ceinture ! :mrgreen:

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 27 mai 2009 21:12

Cristophe a écrit :
tigwadafemme a écrit :.il est devenu I.N.A.CC.E.SS.I.B.L.E,, V.I.P oblige :-"
Non, faut juste lui apporter du chocolat ! au pire des cahuets et du jaune ! :-$ et surtout, faut lui parler tout gentiment ! mais fort !"tu veux une cahuet Roro, hein ou un pepito?) :mrgreen:
Image
Il doit y avoir de l'eau a la mine de charbon ...........

titan
rank_1000

Message par titan » mer. 27 mai 2009 21:59

Pôvre Vanessa Image elle mets un post sérieux pour des mecs en principe sérieux et tout par en vrille Imageavec un qui rentre de vacance et l'autre qui sort d'hibernation, j'ai honte Image
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

titan
rank_1000

Message par titan » mer. 27 mai 2009 22:01

Image
Cristophe a écrit :
titan a écrit :Pour la noce on est invité??
Bin toi oui et pour cause !!, et oublie pas, avant, c'est ceinture ! :mrgreen:

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 27 mai 2009 22:44

Image

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » jeu. 28 mai 2009 09:48

bin oui la pauvre Vanessa, elle pensait pas que c'etait de vraies noces..... :-" :-" :-"
DItes, on peut faire "ls petites filles d'honneur"............... :-$

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 28 mai 2009 10:47

Bon, le titre si prête aussi ! je connais un gars qui a pas de témoin ! :mrgreen: et moi je suis pas la :^o

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » jeu. 28 mai 2009 13:03

on y va... c'est quand c'est où?????????????, [-o< [-o<

juliano
rank_5

Message par juliano » mer. 03 juin 2009 21:00

Bon alors j'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai descendu Crama aujourd'hui. J'avais repéré que le niveau de la Tinée avait carrément baissé à la balise de Tournefort, mais de toute façon j'avais pas l'intention de traverser la Tinée vu que j'étais seul, je voulais remonter par le fameux pierrier... ben laissez tomber, en tout cas en cas de débit conséquent dans la Tinée.

Des forumistes ont signalé que c'était impossible d'y accéder, ils ont sans doute raison. J'y suis parvenu au prix de gros efforts qui m'ont laissé pantelant, et j'avais beaucoup moins d'eau qu'eux. D'abord, on marche sur des iles blanches, c'est facile, dans une sorte de deuxième lit du cours d'eau, qui est probablement plein en période de crue. Puis, on arrive à un endroit où la falaise se jette quasiment directement dans la rivière... il faut donc longer, pas le choix. J'ai escaladé un premier gros rocher, puis j'ai du me mettre à l'eau. C'était bien difficile d'avancer, collé au rocher, avec le sac qui fait prise (et cette conne de combi qui s'est ouverte en entier pour donner davantage de prise à l'eau) mais ça passait, de temps en temps y'avait une prise au niveau des pieds, il y en avait au niveau des mains pour s'aider, puis j'ai pu escalader, monter sur la paroi et poursuivre hors eau. Suit un deuxième passage au sec au bord de la rivière, dans de l'espèce de vase, et enfin on arrive à la barre rocheuse qui est juste avant le pierrier... j'ai tenté de l'escalader, mais de l'autre côté ça m'avait l'air beaucoup trop abrupt, donc je suis redescendu. Inimaginable de progresser dans l'eau contre le rocher, la paroi est en courbe extérieure et la Tinée vient drosser puissamment contre. Par contre, juste après le drossage, la veine d'eau est étroite, (5/6m) et on a derrière une zone de contre-courant. J'ai donc opté pour un bac, j'ai pu traverser facilement la rivière, marcher sur l'autre rive, et faire un deuxième bac (plus pénible) juste après le gros rocher pour retourner en RG et arriver au pierrier. Ensuite, euh, ben, c'est mortel! De la varappe pendant 15mn, coeur à 180, molets en feu. Préférer les zones de roches dure au pierrier qui s'effrite pour un oui ou pour un non.

Une expérience que je ne renouvèlerai pas!

La meilleure solution est surement celle-là :
le boulet a écrit :4) nous optons pour une remonté rive G 200 metres en AMONT de la sorti du canyon... dans la garrique raide ( main utile sur 20 metres),pas de sentier sans escalade au niveau d'une premiere dépression (different ébouli de remonter a priori). nécéssité de ce mouiller sur 1 metres de profondeur sur 5 metres en longeant du rocher .... assurance possible. retour au parking amont en 30 minute (150 metres avant les premiers emplacement de parking sur le promontoire) a travers la garrique SANS sentier (présence de restanque).
Mais j'ai pas osé, j'avais peur de me retrouver devant une barre rocheuse bien raide. A l'occase ça pourrait être un bon plan de baliser cet itinéraire.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 03 juin 2009 23:48

juliano a écrit :Ensuite, euh, ben, c'est mortel! De la varappe pendant 15mn, coeur à 180, molets en feu. Préférer les zones de roches dure au pierrier qui s'effrite pour un oui ou pour un non.
Le reste je ne peux pas dire, mais le pierrier... Je n'ai vraiment eu aucune difficulté. Oui, il faut prendre la roche dès que l'on peut, mais bon...
En même temps, cela fait 6 ans...

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 04 juin 2009 07:39

jc06 a écrit :
juliano a écrit :Ensuite, euh, ben, c'est mortel! De la varappe pendant 15mn, coeur à 180, molets en feu. Préférer les zones de roches dure au pierrier qui s'effrite pour un oui ou pour un non.
Le reste je ne peux pas dire, mais le pierrier... Je n'ai vraiment eu aucune difficulté. Oui, il faut prendre la roche dès que l'on peut, mais bon...
En même temps, cela fait 6 ans...
La remontée de la Tinée m'avait probablement déjà bien fait puiser dans les réserves. C'est vrai que le pierrier n'est pas ultra difficile et que ça ne dure que 10/15mn, mais c'est intense! C'est quand même pas un truc où trainer des débutants, quoi!
Dernière modification par juliano le jeu. 04 juin 2009 13:07, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 04 juin 2009 11:21

juliano a écrit :C'est quand pas un truc où trainer des débutants, quoi!
Oui...
Sauf si ils ont déjà fait de l'alpinisme :wink:

le boulet
rank_0

Message par le boulet » ven. 05 juin 2009 19:39

juliano a écrit :
le boulet a écrit :4) nous optons pour une remonté rive G 200 metres en AMONT de la sorti du canyon... dans la garrique raide ( main utile sur 20 metres),pas de sentier sans escalade au niveau d'une premiere dépression (different ébouli de remonter a priori). nécéssité de ce mouiller sur 1 metres de profondeur sur 5 metres en longeant du rocher .... assurance possible. retour au parking amont en 30 minute (150 metres avant les premiers emplacement de parking sur le promontoire) a travers la garrique SANS sentier (présence de restanque).
Mais j'ai pas osé, j'avais peur de me retrouver devant une barre rocheuse bien raide. A l'occase ça pourrait être un bon plan de baliser cet itinéraire.
je réaffirme ce qu j'ai dit plus haut, pas de barre rocheuse..... pas d'escalade, juste des mains pour s'equilibrer.... OK pour des enfants debrouillard (mais a VERIFIER de principe), c'est bien avant le passage ou l'eau drosse contre la paroi (nous on a juger trop dangereux et c'est pas mon premier cayon =; , et le debitsme fait pas particulierement peur...)
vu la sensibiliter du secteur, peut etre vaut mieux s'abtenir en cas de cru de la tinée... je ne sait pas si les terrains sont privée ou pas...
pour le balisage,il n y a pas d'aspect marquant de mémoire.

juliano
rank_5

Message par juliano » ven. 05 juin 2009 19:54

le boulet a écrit :je réaffirme ce qu j'ai dit plus haut, pas de barre rocheuse..... pas d'escalade, juste des mains pour s'equilibrer.... OK pour des enfants debrouillard (mais a VERIFIER de principe), c'est bien avant le passage ou l'eau drosse contre la paroi (nous on a juger trop dangereux et c'est pas mon premier cayon =; , et le debitsme fait pas particulierement peur...)
vu la sensibiliter du secteur, peut etre vaut mieux s'abtenir en cas de cru de la tinée... je ne sait pas si les terrains sont privée ou pas...
pour le balisage,il n y a pas d'aspect marquant de mémoire.
Y'a deux passages où l'eau drosse contre la paroi. Un premier, où le cours de l'eau est plutôt parallèle à la paroi, et où il faut se mettre à l'eau. Ca dure une dizaine de mètres, mais il y a cinq ou six mètres sur lesquels on est obligé de se mouiller jusqu'aux thorax, et où il faut vraiment batailler pour avancer. J'étais épuisé après ça, il faut s'accrocher avec les mains, les pieds, et au moindre loupé on se fait emporter et on recule sur 2/3 mètres. Si le chemin de retour se situe après ce passage là, alors c'est même pas la peine de l'envisager par fort débit, le c'est trop difficile, sauf à installer des mains courantes en hauteur sur la paroi. Et j'avais visiblement nettement moins de débit que le jour où l'appel à l'aide a été lancé (moins de 1,20m contre 1m50)

Le deuxième drossage, juste avant le pierrier, c'est même pas imaginable de passer là contre la paroi. En revanche, les deux bacs sont relativement aisés à effectuer, surtout le premier, on traverse la veine d'eau puissante et derrière c'est du contre courant sur fond de vase/sable. Le deuxième c'est un poil plus chaud, on se prend la veine d'eau plein fer mais heureusement on arrive vite à une zone de haut fond pour se freiner et reprendre pied.

le boulet
rank_0

Message par le boulet » ven. 05 juin 2009 21:39

pour que l'on se comprenne tous, je propose ke l'on discute sur la carte IGN de cramassouri (geoportail).
De mémoire, l'itinéraire de monté passe par le V de l'inscription de "nouvelle stèle" ou a coté mais dans cette zone (1er depression), qd nous l'avons effectué grosse crue sur la tinée (plusieurs secour les jours d'avant..). a mon sens c'est carrement pas expo mais le cours d'eau a peut etre changer (profondeur)....
pour moi l'itinéraire decrit par juliano se situe vers le chiffre 229...
peut tu me confirmer en regrdant la carte de geoportail?

merci

juliano
rank_5

Message par juliano » ven. 05 juin 2009 22:09

le boulet a écrit :pour que l'on se comprenne tous, je propose ke l'on discute sur la carte IGN de cramassouri (geoportail).
De mémoire, l'itinéraire de monté passe par le V de l'inscription de "nouvelle stèle" ou a coté mais dans cette zone (1er depression), qd nous l'avons effectué grosse crue sur la tinée (plusieurs secour les jours d'avant..). a mon sens c'est carrement pas expo mais le cours d'eau a peut etre changer (profondeur)....
pour moi l'itinéraire decrit par juliano se situe vers le chiffre 229...
peut tu me confirmer en regrdant la carte de geoportail?

merci
Je confirme totalement, le pierrier en question est au niveau du chiffre 229. Comme on peut le voir sur la carte, la remontée est facile jusque sous le N de "Nouvelle Stèle", où se situe la première partie abrupte qui oblige à se mettre à l'eau. Si tu n'as pas eu à le faire alors que le niveau de la Tinée était important, ça devient vraiment intéressant. L'itinéraire par le pierrier n'est à priori possible que si la Tinée est traversable, peu où prou. Ce n'est pas une alternative à la traversée, plutôt une alternative à la navette.

Le chiffre 229 se trouve pile au dessus du deuxième passage abrupt, drossage infranchissable. J'ai du arriver à la route de la Tour au niveau des chiffre 3 ou 2 de "D32" (celui de gauche, pas l'autre).

On devine un petit vallon en pointillé bleu qui passe par le U de "Nouvelle stèle". J'imagine qu'effectivement, vous avez du effectuer un chemin en lacet autour de cet axe. D'ailleurs, sur une ligne verticale qui passe entre le "o" et le "u" de "nouvelle stèle", les courbes de niveau sont plus espacées, donc le chemin plus aisé.

Une bonne idée à creuser, tant pour éviter une navette (économie et écologie, je suis devant le générique de fin de "Home" d'Arthus Bertrand :shock: ) que pour éviter de traverser la Tinée.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » ven. 05 juin 2009 22:32

Nous avons fais cramassouri lundi, avec un niveau de la tinée sur le site meteo france à peu près vers 1m30. Nous avons longé la tinée sur une centaine de mètre, puis nous sommes montée sur les berges, et nous avons remontée un canyon sec en RG.

Voici grossièrement notre chemin de montée:

Image

Nous n'avons pas spécialement eu peur le long de la tinée, ça poussait à certain endroit mais on a toujours eu pied, avec de bonnes prise sur le rocher.

La remontée est assez sportive, commence par 30m de dénivelé en mode sanglier, une traversée jusqu'au canyon sec, puis remonté dans un terrain pas trop dur mais avec pas mal de végétation. On est arrivé pile sur un parking.

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Répondre