Technique à 1 brin débrayable

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
emsud
rank_1000

Message par emsud » ven. 08 déc. 2006 11:23

TY SAUNIER a écrit :MAIS le débrayable n'étais pas la seule "solution"
pour illustrer un post que je viens de lancer sur les tactiques aquatiques et faire le parralèle avec la technique du debrayable, je me suis permis de tirer cette phrase de ton dernier message ty... (je sens que ça va faire des heureux :-" )
lors d'une descente bien connue des alpes pour son débit, dans une des dernières grosses vasques, je descent en 3eme position, mes prédecessueurs ayant été débrayés sur le brin à chaque reprise
:idea: résultat lorque j'atteris dans le bouillon, un paquet de nouille suffisamment conséquent tourbillone entre 2 eaux autour de mes jambes sans compter un mouvement gracieux qui m'attire vers les bords surcreusés de la paroi.
attiré vers le bord, le brin de descente est en tension et je n'arrive pas à me dégager Image, je lutte pour revenir vers mon point de chute, tentant d'aggriper un réglette pour pouvoir sortir la corde :roll: après quelques minutes ou quelques dizaines de secondes plus surement... j'y suis parvenu
en effet, alors que j'étais plus ou moins aggripé, le descendeur suivant étant également débrayé, suffisamment de mou s'est installé jusqu'au huit pour que je puisse dégager et me "propulser" avec les pieds loin du drossage =P~

le debrayable c'est bien, mais en conservant le brin au raz de l'eau lorsqu'on peut l'apercevoir biensur, permet dans certaines circonstances, d'éviter quelques sueurs
la technique c'est bien, en particulier celle du debrayable, mais d'autres paramètres et parfois d'autres appréciations pourraient compléter son utilisation.

on dit merci qui, on dit merci chiki,...je sais pas pourquoi je dis ça moi #-o
adichat

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 08 déc. 2006 11:40

Bonne remarque qui "coule" :wink: de source emsud.

Un débrayable au fil de l'eau avec un mouvement d'eau il faut remonter le brin entre chaque équipier.
D'ou la préférence de certains pour le 1/2 cabestan plutôt que le 8.

(De plus, avec le 8 on risque, si on blague à l'amarrage, de le remettre du mauvais côté :wink: et d'être obligé de dégainer si on veut pas accélérer le décès d'un modérateur... :-" )

Mais on s'éloigne à nouveau du sujet.

Cherchons plutôt à savoir pourquoi on utilise pas le débrayable.

Cette histoire de brin au raz de l'eau peut en être une, car le fait de débrayer puis on va faire un néologisme, de "rebrayer" peut paraitre lourd ou long à certains.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 08 déc. 2006 11:44

c'est vrai Emsud, c'est un des freins à l'utilisation du débrayable, sauf si on prends la précaution de relever la corde à chaque passage pour la remetre non pas au raz de l'eau mais quelques mètres au dessus pour qu'en fin de course elle soit effectivement au raz de l'eau ou un peu au dessus.

comment faire ça, c'est pas simple, même avec un bon équipier en bas en visu, il est toujours difficile d'estimer l'élasticité de la corde jusqu'au dernier moment et si on a trop débrayé dès le départ, fin de course en corde fixe.

pour le premier, une solution, que perso je n'aime pas trop quand je suis le premier, est de descendre le premier en question en moulinette, il a les deux mains libres pour une éventuelle déviation, la pose d'une protection, l'instalation d'un relais etc...
evidement il lui faut une sécu si il arrive dans le bouillon(noeud de mule sur son baudard par exemple).

enfin il reste aussi d'autre techniques utilisant le débrayable sans déboires dans le bouillon genre paquet de nouilles.

à+
+ on est de fous...

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 08 déc. 2006 11:47

Une autre technique peut être de ne pas régler le brin au ras de l'eau mais que le premier le garde avec soit. Lorsque les suivant arrive dans le bouillon, 3 coups de sifflet et un debrayage efficace par celui du haut, pendant qu'en bas on tire sur la corde pour ramener l'équipier (toujours encordé) dans un endroit calme.... c'est efficace, mais c'est chiant pour le premier...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 08 déc. 2006 12:11

Bien vu delphine.
Pour emisud, tu n'avais pas de debrayable mais des collegues qui auraient pu t'aider au reglage au raz de l'eau, c'est le minimum de precaution pour le dernier.
Par contre, je suis contre la corde trop haute au dessus de l'eau : l'elasticité pouvant entrainer la formation d'un noeud accidentel, rendant la récupération de corde impossible par exemple, après le passage du dernier. C'est aussi dangereux pour les autres quand il y a de l'eau : sous l'eau, noeud parfois invisible, probleme pour se libérer de la corde...
On dévie un peu, mais je souhaitais signaler cela...

illustration en vidéo sur val bianca : à 3mn10 du début, vous remarquerez Patrick légèrement coincé, le temps que le noeud (invisible auparavant) se défasse...
http://yelsub1.free.fr/ossola_aout_2006/videos.html
étant passé en premier, je suis tombé dans la vasque à 2m de haut environ et le noeud s'est formé. On m'a parlé d'une vidéo à l'EFC ou l'on voit le noeud se former. C'est pas dur à comprendre, dans tous les cas...
Dernière modification par yelsub le ven. 08 déc. 2006 12:19, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 08 déc. 2006 13:03

Très bien de confirmer cette technique surtout en encadrement mais il est malheureux de constater que ces techniques soient rarement utilisées....

Enfin, pour répondre aux différents posts, dès que le débit est engagé, mieux vaut éviter les vasques et dans la mesure du possible tenter de descendre hors cascades... sage conseil à promouvoir car toutes les techniques présentées et démontrées "théoriquement" ne sont pas forcément maîtrisées des novices....

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 08 déc. 2006 13:23

Ben ... moi j'ai rien dit 8-[ et on m'dit merci...
C'est cool O:)
Ch... =;
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Lionel
rank_3

Message par Lionel » ven. 08 déc. 2006 14:16

Je ne suis pas un adepte du au raz de l'eau à tout prix:
Il est parfois bon dans les vasques où il y a des mouvements de pouvoir garder la corde dans la main afin d'avoir un point de maintient , une fois la corde lachée tu te retrouves tout seul avec l'eau et les parois qui sont souvent bien lisses.
Cela ne veut pas dire 4 m auquel cas le risque de t'emmêler devient plus grand que l'avantage mais 1 ou 2m juste suffisamment pour te propulser hors de la chute d'eau et voir où aller.
Cela te permet de pouvoir demander qu'on te debraye afin d'atteindre la sortie avec une assurance, si c'est un peu chaud et tenir comme le dit Delphine la corde pour les suivants.
De plus comme dit yelsud si elle est un peu courte avec l'élastisité lorsque tu la lache elle remonte et peut faire un noeud à la C.. empêchant tout rappel.

Je ne suis pas non plus adepte de la moulinette car généralement qui dit moulinette dit corde attachée au baudrier et il devient alors difficile de se dégager rappidement de la corde si c'est elle qui te pose problème. De plus ce n'est pas toi qui gére ta progression, même si tu t'entends bien avec tes coéquipiers quelques centimètres font parfois la différence.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

DV06
rank_1000

Message par DV06 » ven. 08 déc. 2006 16:10

Lionel a écrit :Je ne suis pas un adepte du au raz de l'eau à tout prix:
Il est parfois bon dans les vasques où il y a des mouvements de pouvoir garder la corde dans la main afin d'avoir un point de maintient , une fois la corde lachée tu te retrouves tout seul avec l'eau et les parois qui sont souvent bien lisses.
Cela ne veut pas dire 4 m auquel cas le risque de t'emmêler devient plus grand que l'avantage mais 1 ou 2m juste suffisamment pour te propulser hors de la chute d'eau et voir où aller
=D>
Une nouvelle fois, tu parles d'or!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 08 déc. 2006 16:20

Ne garder 1 m ou 2 comme le dit Lionel, présente effectivement un intérêt et pas ou peu de nuisance car cette longueur minime ne suffit souvent pas à s'entourer autour d'une partie du corps pour devenir génante. De plus, le dégagement du descendeur est aisé. Mais ne pas utiliser de débrayable ou la technique du brin au raz (ou presque) est une autre histoire et on s'écarte à nouveau du sujet initial...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 08 déc. 2006 16:48

faut pas laisser trop long non plus, car les remouts peuvent créer un noeud aussi... ](*,) Comme quoi, à double, c'est moins cérébral. On est sur d'avoir des nouilles, ca fait une inconnue de moins...

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 08 déc. 2006 16:51

Lionel, j'ai bien précisé que le premier descendu en moulinette devait avoir la possibilité de se dégager rapidement de la corde.

je développe un peu.

il suffit de s'encorder sur le mousqueton de la petite longe à l'aide noeud de mule par exemple en prenant soin de garder une boucle assez longue et de la sécuriser pour la descente dans le même mousqueton.

en arrivant près de l'eau on tire sur le noeud de mule et on est libre de se pousser sur la paroie pour sauter hors de l'eau blanche par exemple tout en gardant le brin libre à la main (pour la suite).

pour la progression, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est bien pour ça que je n'aime pas me faire trimbaler mais il faut reconnaitre qu'avec une bonne communication c'est assez pratique comme je l'ai dit tout à l'heure d'avoir ses 2 mains libres.

j'en reviens toujours à la communication, élément incontournable, car à quoi servirait de pouvoir débrayer un équipier en difficulté si on ne l'entends pas et qu'il reste invisible.(c'est souvent le cas)

et j'en reviens à la question initiale de TY concernant le débrayable et le fil au raz de l'eau.

ça semble un peu vouloir limiter le rôle du débrayable à la seule fonction de régler la corde.

j'ai eu de ou 2 bons instructeurs qui m'ont bien fait comprendre que ce n'est qu'un seul aspect de la technique et pas le plus important.

à+
+ on est de fous...

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 08 déc. 2006 16:54

pap440 a écrit :.....
j'ai eu de ou 2 bons instructeurs qui m'ont bien fait comprendre que ce n'est qu'un seul aspect de la technique et pas le plus important.

à+
Je suis bien d'accord et on a pas trop lu l'importance de cette technique en dehors de celle présentée (le raz de l'eau)....

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 08 déc. 2006 17:02

pap440 a écrit :il suffit de s'encorder sur le mousqueton de la petite longe à l'aide noeud de mule par exemple en prenant soin de garder une boucle assez longue et de la sécuriser pour la descente dans le même mousqueton.

en arrivant près de l'eau on tire sur le noeud de mule et on est libre de se pousser sur la paroie pour sauter hors de l'eau blanche par exemple tout en gardant le brin libre à la main (pour la suite)
c'est une version light du Djump :lol:

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 08 déc. 2006 17:11

fredo72 a écrit :
pap440 a écrit :.....

à+
Je suis bien d'accord et on a pas trop lu l'importance de cette technique en dehors de celle présentée (le raz de l'eau)....
Effectivement, dans notre région (Sud Est), où l'eau est plutôt rare (à part depuis hier :wink: ) le débrayable sert plus souvent à éviter les frottements qu'à ajuster la corde au ras de l'eau.... :-"

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 08 déc. 2006 17:16

d'accord IP, encore une autre possibilité de cette technique (mais les sources sont un peu les mêmes)
+ on est de fous...

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 08 déc. 2006 17:30

[quote="yelsub"]Par contre, je suis contre la corde trop haute au dessus de l'eau : l'elasticité pouvant entrainer la formation d'un noeud accidentel, rendant la récupération de corde impossible par exemple, après le passage du dernier. C'est aussi dangereux pour les autres quand il y a de l'eau : sous l'eau, noeud parfois invisible, probleme pour se libérer de la corde...
On dévie un peu, mais je souhaitais signaler cela...[/quote]
Pratiquant régulierement le laché sur corde courte(plutôt pour le coté marant) je n'ai jamais rencontré ce probleme de noeud,l'a tu observer plusieurs fois :?: peu être est ce le type de corde :-k
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Lionel
rank_3

Message par Lionel » ven. 08 déc. 2006 17:32

pap440 a écrit :Lionel, j'ai bien précisé que le premier descendu en moulinette devait avoir la possibilité de se dégager rapidement de la corde.

je développe un peu.

il suffit de s'encorder sur le mousqueton de la petite longe à l'aide noeud de mule par exemple en prenant soin de garder une boucle assez longue et de la sécuriser pour la descente dans le même mousqueton.

en arrivant près de l'eau on tire sur le noeud de mule et on est libre de se pousser sur la paroie pour sauter hors de l'eau blanche par exemple tout en gardant le brin libre à la main (pour la suite).
J’avais un peu lu en diagonale et zappé la mule du nœud :wink:

Effectivement très bonne technique, mais à ne pas mettre toutefois entre les mains de n'importe qui =; .

Lionel
rank_3

Message par Lionel » ven. 08 déc. 2006 17:45

PL a écrit :
yelsub a écrit :Par contre, je suis contre la corde trop haute au dessus de l'eau : l'elasticité pouvant entrainer la formation d'un noeud accidentel, rendant la récupération de corde impossible par exemple, après le passage du dernier. C'est aussi dangereux pour les autres quand il y a de l'eau : sous l'eau, noeud parfois invisible, probleme pour se libérer de la corde...
Pratiquant régulierement le laché sur corde courte(plutôt pour le coté marant) je n'ai jamais rencontré ce probleme de noeud,l'a tu observer plusieurs fois :?: peu être est ce le type de corde :-k
Cela arrive généralement dans une verticale plutot que sur un tobogant ( plus de poids sur la corde) quand tu es en bout de corde en tension, il n'y a plus de corde derriere toi voire tu tiens le bout tendu dans la main, lorsque tu laches elle remonte. Dans ce cas si tu n'as pas de chance elle peut faire un noeud ou s'accrocher où il ne faut pas, si tu étais le dernier plus personne ne peut la repositionner. ](*,) j'ai déjà eu le probléme par chance je n'étais pas le dernier :-"

Lorsque tu laches la corde de ta main pour te jetter dans la vasque ( petit joueur Va :mrgreen: ) et qu'il te reste de la corde derriere toi, elle reste dans ton huit perd de la tension en coulissant dans le huit, elle est donc guidée et freinée, lorsqu'elle se libére du huit il n'y a pas d'effet d'élastique.
Dernière modification par Lionel le ven. 08 déc. 2006 17:53, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 08 déc. 2006 18:58

PL a écrit :Pratiquant régulierement le laché sur corde courte(plutôt pour le coté marant) je n'ai jamais rencontré ce probleme de noeud,l'a tu observer plusieurs fois :?: peu être est ce le type de corde :-k
je l'ai vu une fois sur une corde très élastique, de la pro canyon
Test signature

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 08 déc. 2006 19:51

PL a écrit :
yelsub a écrit :Par contre, je suis contre la corde trop haute au dessus de l'eau : l'elasticité pouvant entrainer la formation d'un noeud accidentel, rendant la récupération de corde impossible par exemple, après le passage du dernier. C'est aussi dangereux pour les autres quand il y a de l'eau : sous l'eau, noeud parfois invisible, probleme pour se libérer de la corde...
oui mais c'est arrivé. Je connais pas la proba. Ici, 9mm edelveiss ou beal, soit 4 ou 3,6% d'allongement 50/150kg. Tu penseras à nous le jour où ça t'arrivera...
Pour la pro canyon, l'allongement est de 4,8%
Dernière modification par yelsub le ven. 08 déc. 2006 19:59, modifié 1 fois.

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 08 déc. 2006 20:16

OK,je penserais a vous lorsque ça m'arrivera...mais ce ne sera surement pas dans un endroit exposé =; car dans ces cas la je vais suivre vos conseils :wink:
Certainement moins de risque de noeud avec une vielle corde spél bien dur qu'avec la pro can.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 09 déc. 2006 00:07

Pour ceux qui disent de laisser 1 où 2 métres de corde...
Avec moins de 1.5m un noeud ou vrille s'était formé et aprés avoir bu 2 tasses et un p'tit moment de panik je me suis demerdé...
Alors pour moi c'est au ras de l'eau voire 20/ 30 au dessus...
Chi....ki...

Lionel
rank_3

Message par Lionel » sam. 09 déc. 2006 00:48

chiki a écrit :Pour ceux qui disent de laisser 1 où 2 métres de corde...
Avec moins de 1.5m un noeud ou vrille s'était formé et aprés avoir bu 2 tasses et un p'tit moment de panik je me suis demerdé...
Alors pour moi c'est au ras de l'eau voire 20/ 30 au dessus...
Chi....ki...
Avant de se jeter il faut retirer la corde ou qu'elle soit claire de visu effectivement. Mais avec 1m ma longueur habituelle, 2m pour les cas très particuliers, il y a vraiment peu de chance de s'emmêler. Cela donne une sécu pour ne pas partir direct avec le bouillon et envisager sans être directement sous la douche de te faire débrayer.
Il faut de toute façon adapter aux conditions si la vasque est claire sur les possibilités de sortie, la solution au raz de l'eau me convient très bien. C'est perso mais cela m'a souvent servi pour ne pas brasser sans raison.

Lorsque la sortie est proche du déversoir je préfère l'aborder en étant encore sur la corde avec un contrôle du haut par mes équipiers, le seul truc c'est qu'il faut qu'ils aient suffisament de corde pour te débrayer jusqu'en bas du rappel suivant. Je trouve cela plus rassurant que d'y aller en libre.

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 09 déc. 2006 11:29

Adaptons,adaptons...
Premiére faculté de l'homme....aprés la connerie... :mrgreen:
Je suis d'accord, au ras ou pas, ça dépend de la configuration de la marmite, si y a un gros bouillon ou pas... tatatsoin...tatatsoin
Chi..ki =;

Répondre