Un poil ras le bol !

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
tiboug
rank_0

Un poil ras le bol !

Message par tiboug » ven. 28 juin 2013 19:28

et oui !
il est rare que je m'exprime négativement sur le forum, mais là : ça suffit ! :x :evil:
Régulièrement dans les canyons, on pose (je dis "on" car je ne suis pas le seul) des MC et régulièrement elles disparaissent ! #-o
encore aujourd'hui, j'ai constaté que dans Bès-Courmes plus aucune MC était présente !
Certes ce n'est pas comme si on ne savait pas faire sans ... mais si on en pose, c'est pour tous et pour plus de facilité et de rapidité...

Alors SVP ... laissez les équipements en place ! :D

-TIBOUG-
"le père la sécu"... "la bidouille" ... on y va... ou bien ???? ... Cyril de st Gilles

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » ven. 28 juin 2013 19:44

ouais ça se discutes :-" ](*,) :-k
Dernière modification par lemariole le ven. 28 juin 2013 19:46, modifié 1 fois.

tiboug
rank_0

Message par tiboug » ven. 28 juin 2013 19:52

Je sais que ça se discute ! :) (c'est aussi le but de ma com)
faire des manips, c'est cool aussi !
sur les canyons sauvages ... ok !
mais sur des canyons (largement pratiqués) laissons les équipements en place ! =;
"le père la sécu"... "la bidouille" ... on y va... ou bien ???? ... Cyril de st Gilles

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 28 juin 2013 19:52

Tu connais mon avis là dessus Tiboug!

Moi je suis tout à fait contre les MC en place!

Pourquoi? Car:
- si tu ne sais pas la faire, tu n'as pas à être là,
- trop d'assistance cause la perte de la pratique et je jour où tu dois te démerder tu sais plus faire,
- c'est un plaisir de maniper,
- cause principale: tu ne connais pas l'état de la corde (tonche au milieu, à l'autre bout, autre?) donc je ne risque pas ma vie pour gagner 3mins!

Donc quand je vois je vois une MC, 2 fois sur 10 je la prend pas flegme et facilité (et oui comme beaucoup quoi), 4 fois sur 10 je vais la doubler avec ma corde perso, et les 4 autres fois sur 10 je la coupe! Et j'en ai coupais certaines qui paraissaient bonnes et qui se sont avérées tonchées là où je ne pouvais rien voir!

Donc désolé mais moi si je dois pousser un coup de gueule c'est plutôt contre ceux qui les posent!!

Maintenant dans Bes-Courmes ce n'est pas moi qui les ais enlevées (précision juste pour ne pas qu'il y ait de malentendu)

=;

tiboug
rank_0

Message par tiboug » ven. 28 juin 2013 20:00

je suis ok avec tes arguments ! :) ils se défendent !
pour des canyons faiblement voir pas fréquenté : oui ! tout à fait dac
mais dans Bès : merde ! on en pose tous les trois mois et même parfois plus souvent et HOP : disparues !! :evil:
à croire que certains les récupère :-k
nota que de toutes façons, si on est pas capable de juger une corde, ou d'en poser une, je suis d'accord qu'on a rien à foutre là ! :)

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 28 juin 2013 20:06

stock-tu tes cordes au soleil? Non! Pourquoi? Car ce n'est pas conseillé par les normes!

Mais alors qu'en est-il d'une corde en fixe qui subi intempéries, soleil, coups etc.... à longueur de journées :-k

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 28 juin 2013 20:20

@Tiboug => Vu qu'à Courmes l'ambiance n'est pas au beau fixe entre la mairie et les pratiquants, autant éviter de leurs donner un prétexte supplémentaire à utiliser contre les canyonistes.

Les arguments cités ci dessus sont valables. Perso je suis contre aussi!!

Seul cas où ça vaut le coup de les laisser : dans les canyons bien galères (rio sec pour éviter les vasques pourries) ou dans les canyons sur-fréquentés pour fluidifier le trafic.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » ven. 28 juin 2013 20:46

ouais c'est pour ça que la derniere fois je les ai prises pour m'en servir pour laisses pour mes chiens :lol:
guigui a écrit :@Tiboug => Vu qu'à Courmes l'ambiance n'est pas au beau fixe entre la mairie et les pratiquants, autant éviter de leurs donner un prétexte supplémentaire à utiliser contre les canyonistes.

Les arguments cités ci dessus sont valables. Perso je suis contre aussi!!

Seul cas où ça vaut le coup de les laisser : dans les canyons bien galères (rio sec pour éviter les vasques pourries) ou dans les canyons sur-fréquentés pour fluidifier le trafic.

tiboug
rank_0

Message par tiboug » ven. 28 juin 2013 20:54

@jo : dans Bès puisque c'était l'objet de ma com à la base, changées tous les trois mois ... les MC n'ont pas le temps de travailler bcp... si tant est le cas ... on est en facteur 0.5 sur MC au max ... sur des cordes normées à 25kn... soleil et intempéries ont une influence certes mais tout à fait relative.... :wink:

@guiguig : je suis ok , tous les arguments se tiennent... mais dans l'exemple de Bès : vaut-il mieux une MC au départ ou rien? (rien, les gens patientent pdt que le 1er équipe, ils discutent, certaines équipes sont bruyantes, le gîte d'à côté et le riverain entendent tout ça ... nuisance sonore et ambiance canyon/mairie moyenne) :-k (bonne remarque, hein?)

oui Bès n'est pas "sur" fréquenté , mais pas mal qd même en période estivale !! le matos en place travaille , c'est sur , mais a-t-il le temps de devenir "insécu" pas sur du tout... :-k

donc plusieurs conclusions me viennent: retiront aussi les plaquettes (pas capable de poser : rien à foutre là! ) (et t'as cas avoir ta pochette d'abord!!)
retirons les anneaux de corde (bin oui! ils ont travaillés au soleil)
retirons les pitons (bin oui on ne sait pas s'ils ont chantés !!)
](*,)

oui je suis ok avec vos arguments mais captez (svp :lol: ) que je parlais à la base de Bès (pas de ravine grand mère au fond du trou du cul de salazie)

donc, pour en revenir mon coup de gueule était spécifique à CE canyon et au fait que merde, dans ce cas , laissons les équipements à post!
Dernière modification par tiboug le ven. 28 juin 2013 21:30, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000

Message par PL06 » ven. 28 juin 2013 20:59

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 12:50, modifié 1 fois.

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 28 juin 2013 21:04

Et moi je suis a fond pour :D les MC déjà en place car ça fait chier de maniper quand elles n'y sont pas et ca fait perdre du temps :D

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » ven. 28 juin 2013 21:11

Ola,

Pour moi, je suis d'accord avec Tiboug pour plusieurs raisons :

- sur les canyons fréquentés régulièrement, elles sont souvent vérifiées et changées si besoin. ( en plus c'est renseigné sur DC ). Personnellement, que ce soit une plaquette, un gougeons, un piton, une sangle, une corde ... ou tous autres matériels, je le vérifie toujours avec de me pendre dessus.

- "nota que de toutes façons, si on est pas capable de juger une corde, ou d'en poser une, je suis d'accord qu'on a rien à foutre là" : Oui, tout à fait d'accord.

- "c'est un plaisir de manipuler" : oui aussi, mais ce n'est pas une main courant en place qui va m'enlever ce plaisir !

- 3/4 du temps, ce sont des cordes dynamiques qui sont utilisées et qui ont une résistance au temps et aux intempéries plus importante que les autres. Surtout qu'en générale, elles restent une saison.... Perso, en début de saison, je change toutes les mains courantes et les remplacent par de la corde en 10.2mm dynamique car elles sont restés tout l'hiver dehors. Mais effectivement, ce n'est pas très bon pour les cordes de rester toujours dehors...

Si tu enlèves les mains courantes Johan06, changes tu aussi tous les relais en sangle/corde sur arbre ? Je ne pense pas. Tu fais comme 90% des gens, tu le vérifies et tu l'utilisent non ? :wink:

Si elles vous dérangent tant que ça, ne les utiliser pas et faite votre main courante en plus.... ça laissera au novice comme nous le plaisir de les manipuler :lol:

Noté que sur certains canyons exposés, les mains courantes restent en place : Rio sec, Moulin de Roubion, Riou Blanc ... La frousse de faire la sienne ? Moins évidente à faire ?

Dans certains canyon comme à Mallorques, les cordes sont même en place sur les rappels !!!! Pour la simple raison qu'un repli dans le canyon est souvent le seul moyen de sortir du canyon. D'ailleurs, même les mains courantes de la via ferrata en échappatoire était en place. Merci d'ailleurs aux équipeurs car elles nous ont bien servi.

En espérant revoir quelques belles mains courantes cette saison :D
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

tiboug
rank_0

Message par tiboug » ven. 28 juin 2013 21:25

il est vrai que Courmes , c'est particulier ! O:) :?:

(pour répondre à PL06, la mairesse ouvre son parapluie à fond !! bin oui , elle ne veut pas d'incident ou d'accident sur sa commune : histoire que personne ne se retourne contre elle) :-$
de plus courmes n'ayant aucun commerce, nous n'apportons rien.... 8-[

ce canyon est plein d'histoires... autorisé, puis interdit, ... puis re-autorisé suite au taf de la FFME et d'autres ... ](*,)

pour ce qui est du sentier , par Arr municipal il est interdit ! ne transgressons pas =; ... faisons la navette (ok, parfois, ça fait chier, mais ne mettons pas de l'eau dans le moulin de cette mairesse ! ) et n'ayons pas d’animosité particulière ... =; ... on peut le pratiquer! c'est cool !! \:D/

ceci était une parenthèse pour répondre à PL06

berms
rank_1

Message par berms » ven. 28 juin 2013 23:47

Karibou06 a écrit :Ola,

Noté que sur certains canyons exposés, les mains courantes restent en place : Rio sec, Moulin de Roubion, Riou Blanc ... La frousse de faire la sienne ? Moins évidente à faire ?

+1

ca me rappelle les discussions interminables en escalade, trop équipé ou pas assez ?
il est a noté qu on arrive au même constat : quand on atteint son niveau max on est content de trouver de l’équipement mais ds les niveaux inf ça sert à rien.... :mrgreen:
quand à l'argument de sécurité il est bidon car il est valable pour tout les autres équipements sangle, spit, piton, maillon ...

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » sam. 29 juin 2013 07:42

Tout à fait berms, j'avais pas fait le rapprochement hier mais c'est clairement la même chose :D

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » sam. 29 juin 2013 08:47

berms a écrit :
Karibou06 a écrit :Ola,

+1

ca me rappelle les discussions interminables en escalade, trop équipé ou pas assez ?
il est a noté qu on arrive au même constat : quand on atteint son niveau max on est content de trouver de l’équipement mais ds les niveaux inf ça sert à rien.... :mrgreen:
quand à l'argument de sécurité il est bidon car il est valable pour tout les autres équipements sangle, spit, piton, maillon ...
+1
En plus sur les mains courantes je ne pense pas qu'on exerce autant de contraintes que ca (surtout pour les canyonneurs sveltes :mrgreen: ).

PL06
rank_1000

Message par PL06 » sam. 29 juin 2013 17:34

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 12:52, modifié 1 fois.

philip
rank_1000

Message par philip » sam. 29 juin 2013 20:15

lolo a écrit :Et moi je suis a fond pour :D les MC déjà en place car ça fait chier de maniper quand elles n'y sont pas et ca fait perdre du temps :D
+1, bien que je comprends les arguments de Johan.

Seb06
rank_1

Message par Seb06 » sam. 29 juin 2013 22:26

ben dis donc ça en fait des réponses pour des MC coupées :mrgreen:

Vous avez tout a fait le droit de râler de ne pas être d'accord mais ce qui me fait rire moi dans cette histoire c'est de pleurer la pauvre mort de corde qui dit en passant ont bien plus de 3 mois .
Le jours ou quelqu'un tombera d'une MC pourri vous pensez pas que ça c'est important .
Ces cordes donc on parle la première et celle de la MC finale (tonchée)avaient plusieurs années alors on pourrait en mettre une neuve oui sauf que après le vandalisme le rééquipement en 8mm inviolable très mal vieilli j'ai arraché 5 -6 plaquettes a la main donc des tête de MC. :-" la roche étant de piètre qualité en surface crois tu que tu sache a l'avance l’état du spit a l'arrivée ou de la corde ?
Il me semble aussi tiboug que tu as oublier de mentionner la pose de tetes de MC neuves permettant de facilité l'avancé et du changement points pour renfoncer des relais parfois limite les sangles aussi sont neuve .Bref avant de faire du négatif essayons au moins de faire la juste part des choses et pas toujours un simple procès d'intention sur du negatif.

Si tu cherches qui a coupé tes MC ben c'est moi car je partage le points de vu de johan et guigui et autres .Si tu veux je peux te rendre les morceaux ](*,)
Mais sache que si tu mets des cordes sur des CG peu de chance qu'il les laissent a demeure et au final tu ira quand meme dans ces canyons.Après libre a chacun d’aller ou bon lui semble comme libre a chacun de juger de la dangerosité d'une MC fixe en la coupant .Perso j'ai un avis bien tranché.

Pour Courmes je vois pas en quoi perdre 10 min sur la totalité du canyon de 1h30 constitue une grosse perte .Autant profiter de sa richesse niveau manip amettre en plce pour cela

PS l'aqualine c'est pas de la dynamique [-X et karibou celles la tu as du les oublier depuis plusieurs saisons :-# :-#

A+

piranana
rank_4

Message par piranana » dim. 30 juin 2013 06:38

n'ayons pas d’animosité particulière ... (TIBOUG)

J'avais grimpé à Courmes, j'avais même ouvert une voie portant le prénom de ma fille ainée. Il y a encore plus longtemps on pouvait grimper sous la grande cascade (c'était équipé en artif.)
Mais ça c'était avant... :cry: :cry:
\:D/ Ouais, je l'ai fait ... Top et la Vierge du Loup aussi juste après le pont à droite dans la grotte avec la sortie ambiance ....

Bref hors sujet mais ça fait plaisir à lire. D'accord sur le fond aussi. :wink: :wink:
L'homme a deux vies, la deuxième commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une. Confucius.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 30 juin 2013 07:35

J'avoue aussi virer des mains courantes, cordes fixes, anneaux de cordes. Quand elles sont bien pourries, de couleur gris brun vert avec des vrais morceaux de tonche... 8)

Et ne pas les remplacer...sauf exception.

Pour Courmes, c'est pas moi. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Fred-Henri
rank_0

Message par Fred-Henri » lun. 01 juil. 2013 08:58

Perso, je suis plutôt Pour les les laisser. Ça permet un sacre gain de temps da s les canyons ou il y a du monde. Pour les puristes, rien ne les empêche de mettre leur propre MC.

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » lun. 01 juil. 2013 12:19

Ola Seb06,

Qui à dit que la corde Aqualine était de la dynamique ? Je pense être bien placé pour savoir que non :mrgreen:

Dans mon commentaire, je parlais des mains courantes que je changeais dans les canyons et non spécifiquement aux 2 MC de Courmes. Et effectivement, je ne l'ai pas changé cette saison car j'ai juger qu'elle était en bon état.

"Pour les puristes, rien ne les empêche de mettre leur propre MC." : clairement.

Murray

Seb06
rank_1

Message par Seb06 » lun. 01 juil. 2013 14:12

Karibou06 a écrit :. Perso, en début de saison, je change toutes les mains courantes et les remplacent par de la corde en 10.2mm dynamique car elles sont restés tout l'hiver dehors
C'est moi qui ai mal lu ou tu as oublie de changer celle la ?
Désole de te dire ça mais fin 2012 tu a été à courmes et Tiboug 2 fois en 2013 et vous n'y avez pas changé une seule corde .
Vous avez même signale l'absence de Mc fixe donc me faites pas le coup de on les changes souvent.
Si par contre ça vous gêne qu'elle y soit plus c'est autre choses.

Temps mieux que tu connaisses la différence entre dynamique et statique .
Mais dire que l'on est capable de déterminer l'état d'une Mc et dans courmes lol.
Oui tu peux juger de l'état une fois arrive.
Car sur une multi ou l'on vois pas la globalité......
Le seul point ou tu es sur c'est l'état de ta tête de MC.
Car une tonche côté roche ou un mauvais point d'arrivée et se peux être le drame car Mc fixe donc sur un seul brin si ça pète t'es mort.
mettre sa propre MC c'est faut car les corde en fixe gêne au rappel de corde surtout lorsque l'ancien équipement était type speleo.

Bref si vous voulez laissez moi vos coordonnée je vous fillerai la prochaine Mc que j'enlève à courmes

À+
Dernière modification par Seb06 le lun. 01 juil. 2013 14:47, modifié 1 fois.

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » lun. 01 juil. 2013 14:57

"C'est moi qui ai mal lu ou tu as oublie de changer celle la ?" : très juste. Je ne pensais pas à avoir à le faire à Courmes. D'où mon étonnement et mon commentaire.

"Vous avez même signale l'absence de Mc fixe donc me faites pas le coup de on les changes souvent." et pourtant .... j'ai même donné des poupées de cordes à Altisud, glouglou et à d'autres justement pour changer les pourries.

Bref, moi je suis pour. C'est tout \:D/

Murray

Répondre