Mauvaises questions..
Que risque le proprio au pénal ? pour y répondre il suffit de trouver les articles de loi ou la convention qu'il a enfreint..cherchez... On trouvera par contre tres facilement les articles du code rural reglementant l'acces à une propriété privée et largement ignorés par olivier ( et bien d'autres). vous trouverez un poil plus de détails sur mon site
http://fr.coursange.free.fr/turzon.html
Au civil par contre un propriétaire est responsable de tout accident survenu sur son terrain (et on se fout bien pas mal ici du déséquipeur : seule personne contre laquelle le proprio pourra se retourner) et ce même s'il a interdit l'acces et parfaitement signalé le danger (dans ce cas la victime n'obtiendra des dommages et interets qu'en cas de malveillance avéré du proprio > pièges).
En tout cas on peut s'étonner que , connaissant les pb de ce canyon, vous y soyez quand même allé. Je rappelle que le cd07 négocie une solution avec le proprio et la mairie (c'est evidemment long et pas facile) et que tout incident est pour le moins malvenu dans ce contexte. Il semble que votre plaisir perso passe avant toute autre considération.
J'en profite pour signaler que d'autres canyons commencent à poser pb en Ardèche :
Le pas de Fer : conflit avec les pecheurs > négociation en cours avec une règlementation à la clé (jours et périodes réservés)
La bezorgues 3 : Conflits avec les habitants liés à la surfréquentation par les groupes + un sentier a été aménagé pour éviter la longue marche dans le ruisseau.
Chassezac : surfréquentation en saison > secours héliportés fréquents (coût...)
En tous cas, si la fréquentation continue de croitre, la solution passera par une règlementation comme dans les alpes maritimes pour que chacun y trouve son compte (pecheurs, canyonistes, proprio, riverains..)