huit ou ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Roro
rank_3000

huit ou ?

Message par Roro » ven. 20 janv. 2006 13:51

PIRANA

Pour ou contre :?: et pour quelles raisons :?:

moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 20 janv. 2006 17:33

Contre :

1 - Tres tres cher, de plus il faut un mousqueton adapté. Tout les mousqueton ne s'adapte pas
2 - Pas polyvalent du tout : impossibilité de remontée sur cordes / possibilité de débrayable trés reduite / clef de blocage en secours avec gros poids sous le cul, pas evidente.
3 - Attention a ne pas l'accrocher sur le coté de votre baubrier. Ce dernier est fixe par rapport au mousqueton de connection. En cas de chute ca peut faire mal si vous tomber dessus.
4 - Le systeme de freinage s'effectue par deux petit ergots (on en prend un ou deux). J ai eu le cas ou un pratiquant sur une cascade, c'est legerement soulevé sur un replat pour admirer le paysage, et les ergots ont sauté. Ce dernier c'est retrouvé tout dessuite en version rapide. Ca lui a fait drole. J étais même avec M. letoucq lors de cette experience.
5 - Sur corde seche. Sans systeme de freinage ou même avec les deux ergots, pour un poids conséquent trop trop trop rapide. Avec le freinage supplémentaire, maxi galere ont descend pas. (Eviter les canyons secs).

Pour :

1 - Il est imperdable

Mais certains l'apprecie bien.
Faites du canyon ...

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » ven. 20 janv. 2006 17:55

Bonsoir,

Il est de plus pratiquement impossible de l'utiliser à double (enfin suivant le diamètre !) #-o

Sur une grande longueur, sans système de freinage, c'est beaucoup trop rapide et quand on utilise le freinage, on fait du sur place :-k

Par contre, il est vrai, que l'impossibilité de le perdre le rend attractif... :D/
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Gianfranco Gnecchi
rank_1

Message par Gianfranco Gnecchi » ven. 20 janv. 2006 18:00

guardate questo nuovo discensore Kong:

http://www.kong.it/doc419.htm

Ciao.
Gianfranco :twisted:

www.x-gatt.com

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 20 janv. 2006 18:02

Contre:
ça coulisse moins qu'un huit classique ,tout simplement.

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » ven. 20 janv. 2006 18:03

Pas mal du tout cet Hydrobot, un peu lourd, non :?:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Gianfranco Gnecchi
rank_1

Message par Gianfranco Gnecchi » ven. 20 janv. 2006 18:08

un peu lourd, non :?:
no, assolutamente! [-X

pesa come un normale 8

Ciao.
Gianfranco

www.x-gatt.com

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 20 janv. 2006 18:11

oui encore un joli gadget ....
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 20 janv. 2006 18:12

Il coute combien le hydrorobot ??
Faites du canyon ...

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » ven. 20 janv. 2006 18:13

Ok mais un huit de chez Kong pèse 135g et l'hydrobot pèse 170g donc quand même un poil plus lourd...

Par contre, il est quand même très intéressant...

Tu l'as déjà utilisé Gianfranco Gnecchi :?:

Koen
rank_2

Message par Koen » ven. 20 janv. 2006 18:14

guardate questo nuovo discensore Kong:

http://www.kong.it/doc419.htm

Ciao.
Gianfranco :twisted:

www.x-gatt.com
ça a l'air bien, mais j'ai peur que ça "souffre" du même mal que le Robot, impossible de ravaler du mou avant d'entamer le rappel...

Gianfranco ?

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » ven. 20 janv. 2006 18:15

Hydrorobot :-k =D> :D/

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 20 janv. 2006 18:20

Je vois qu'il ta une belle encoche de freinage. Car sur l ancien ROBOT, en brin simple de 9 mm ca aller assez vite voir tres vite et pour mettre le frein sur les ergots c'était pas évident.
Mais au vue des photos, j aurai peur que le freinage saute facilement sur ce nouveau modele et me retrouver en quasi rapide ....

Bref, je reste toujours aussi mefiant mais j irai l acheter pour finir ma collection si elle finis un jour :D :D :D
Faites du canyon ...

Gianfranco Gnecchi
rank_1

Message par Gianfranco Gnecchi » ven. 20 janv. 2006 18:25

Tu l'as déjà utilisé Gianfranco Gnecchi :?:
effettivamente è più pesante di un 8, hai ragione

io l'ho utilizzato e secondo mè è molto intelligente perchè per usarlo non serve mai aprire il moschettone e se usato con corda doppia mantiene le corde separate

Purtroppo è in vendita da pochi giorni e non so ancora ancora quanto costa

scusatemi ma non so scrivere in francese [-o<

Ciao.
Gianfranco

www.x-gatt.com

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 20 janv. 2006 18:29

Ca me fait penser a une Gigi...

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » ven. 20 janv. 2006 18:29

Ok, merci pour tes renseignements Gianfranco =D>

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 20 janv. 2006 18:36

patience... le 9 arrive... il descend, à simple, à double, remonte, s'arréte... ou pas si on lache... et est pas plus gros qu'un 8...
Ty.s
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » ven. 20 janv. 2006 18:38

Et le 10, c'est pour quand #-o :-# :D/

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 20 janv. 2006 18:47

Pour le pyrhana, j'ai constaté que l'urtilité dépendait du poids et de la morphyologie du gaillartd. Pour quelqu'un de léger comme moi, et bien j'ai trouvé en rapide l'ergot idéal de freinage en simple 8mm, double 8mm et en simple 10.5 mm. Donc bien utile ! De plus comme je pratique souvent le coulissage de corde pour éviter les frottement (Technique déconseillé ;-) ) ben les ergots sont bien pratiques pour coincer une des 2 cordes (Avec un peu d'entrainement toutefois)

en revanche, en plus des défauts qu'a dit Franck, il s'use trés trés vite. Chez moi, il dépasse à peine les 6 mois ! Et encore c'est verdun ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » ven. 20 janv. 2006 18:57

Oui mais chez toi Caracal, tout s'use très vite. :lol:

N'oublions pas que tu es atteint de la canyonite aiguë.... :-k

Koen
rank_2

Message par Koen » ven. 20 janv. 2006 21:08

Gianfranco, une question: tu as des connections chez Kong ? Si oui, on organise un rendez-vous international canyon EFC/ACA en Crète debut avril. Si Kong veut faire un peu de pub en nous envoyant quelques expemplaires ? On les donnera aux participants pour tester.

Comme ça Kong peut presenter l'Hydrobot à une publique international pour un cout derisoire - je veux même les retourner avec les commentaires des testeurs après.

Thierry: ce 9, c'est une blague ou serieux ? Sinon, on le veut en Crete aussi :mrgreen: !

Pirana: pour des gens qui sont pas très experimentés c'est mieux qu'un 8, plus facile à installer, à enlever la corde, se met pas en travers si mal lesté, se perd pas, freine plus avec des grosses cordes... en saison je le vois chaque jour, la "simplicité" d'un Pirana augmente la vitesse "de se sentir à l'aise" pour des débutants et comme consequence leur progrès.

Personellement, je l'utilise avec des cordes en 8 mm mais avec des cordes plus gros je prends mon 8.

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 23 janv. 2006 09:38

Pour le pyrhana, j'ai constaté que l'urtilité dépendait du poids et de la morphyologie du gaillartd. Pour quelqu'un de léger comme moi, et bien j'ai trouvé en rapide l'ergot idéal de freinage en simple 8mm, double 8mm et en simple 10.5 mm. Donc bien utile !
Pareil pour moi, et même en double ça passe bien en poussant légèrement le pirana sur le mousqueton avant de mettre les cordes, sinon ça coince.
Chez moi, il dépasse à peine les 6 mois ! Et encore c'est verdun ;-)
J'ai trouvé aussi qu'il s'usait très vite par rapport au 8. Mais le mien durera plus longtemps que celui de Caracal... ;)

Gianfranco Gnecchi
rank_1

Message par Gianfranco Gnecchi » lun. 23 janv. 2006 09:56

Koen a écrit :Gianfranco, une question: tu as des connections chez Kong ? Si oui, on organise un rendez-vous international canyon EFC/ACA en Crète debut avril. Si Kong veut faire un peu de pub en nous envoyant quelques expemplaires ? On les donnera aux participants pour tester.

Comme ça Kong peut presenter l'Hydrobot à une publique international pour un cout derisoire - je veux même les retourner avec les commentaires des testeurs après.
Si, ho dei contatti chez Kong. Provo a chiedere se gli interessa la tua proposta e ti faccio sapere.

Grazie, ciao.
Gianfranco

www.x-gatt.com

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 23 janv. 2006 10:57

Bonjour à toutes et à tous.

OUAHHH j'ai tout lu, là... du nul et du très bon :!:

Je l'utilise depuis 2 ans... les remarques de Franck en début de posts concernat les "moins"sont très bonnes :!:

:idea: Je ne reviendrait pas sur les "moins"; Franck les a très bien résumés, si ce n'est qu'il a oublié le risque de s'accrocher n'importe ou , ou que des cordes s'accrochent dessus... ça arrive régulièrement...

Par contre, j'ai des "billes" pour le plus... ;)

:arrow: Quand je lis "trop lourd", je rigole... la différence de poids doit être de l'ordre de 10 ou 20 grammes :lol: :D :lol:
:arrow: Imperdable!
:arrow: Tout à fait possible d'utiliser en double, même en gros diamètre! contrairment à ce que dise certains.
:arrow: Possibilité d'avoir 5 freinages différents sans ajout de mouqueton!
:arrow: Très rapide de mise en oeuvre!
:arrow: Impossibilité de faire une fausse manoeuvre ou de bloquage sur corde. (bon pour débutants )
:arrow: Possibilité de rajouter ou d'enlever du frein en toute sécurité et à tous moments sans manipulation du mousqueton "suport"!

Maintenant, il reste cher...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Roro
rank_3000

Message par Roro » lun. 23 janv. 2006 13:05

oui oui,tres intérresant :-k je vais l'essayer

moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Répondre