J'ai vu dans la liste des remarques et débits, qu'un dénommé "le goujon" semblait avoir fait la descente de ce canyon le 2 Mai.



Bon, je sais, c'est un arrêté abusif, et il m'arrive de le parcourir...

Mais, à l'origine de cet arrêté, il y a un réel problême, celui du fonctionnement de la centrale hydroélectrique de la Serre, qui assez classiquement prélève de l'eau au départ de la gorge, et turbine ça loin en aval.
Par conséquent, si un arrêt turbine inopiné survient (ça arrive sans arrêt !), vous prenez jusqu'à 1,7m3/s (1700 litres par seconde) sur le nez ...

Hier 2 Mai, le débit était important (je suis justement passé voir à la centrale), et évidement le débit du canyon semblait pas mal (environ 200l/s). Donc les conditions étaient parfaites pour l'accident !

Si vous souhaitez braver absolument l'interdit (qui est pas ou mal affiché d'ailleurs), faite le en toute connaissance de cause et en sécurité : Attendez l'étiage, c'est à dire quand la quasi totalité du débit passe dans le canyon et rien dans le système de prélèvement !
Le mieux est d'aller à l'usine et de regarder ce qui en sort.
Accès : Vers le "pont de pierre" grand pont sur la bienne au nord de la ville, descendre le rue de la Glacière, et poursuivre en restant à droite jusqu'à recouper un petit pont sur l'Abîme (on aura une idée du débit total ici, à comparer avec le débit observé dans le canyon au pont du diable vers le parking). Poursuivre en remontant le lit jusqu'au terminus situé à la petite centrale. A droite sous le mur dans le lit, il y a la sortie des turbines.
A l'amont des gorges, bien comprendre le système complexe de prélèvement qui renvoie l'eau dans le canal sous le lit par un tuyau souterrain ...
Toute une histoire !


