bjr a tous
voila 20 ans que je pratique des canyons en sierra.
Ca va vous rassurer si je vous dis que sur l'ensemble des canyons j'ai pu voir des grenouille, araignées inofensives et malheuresement des souris et serpents et scorpions..
bon les serpents, la majorité sont des couleuvres mais bon il arrive parfois d'avoir de plus grosses surprises...en plein dans le gorgas ou dans le barazil je ne sais plus trop..un énorme qui étais sous une pierre dans leau..je jump sur la pierre sans le savoir. je peux vous dire que losquil est sorti de sa cachette je l'ai remarquer!

je sais pas ce que c'était mais assez gros et long qd même.
bref, lorsque vous voyez un serpent, inutile de paniquez..primo ne pas jouez avec, deuxio regardez ou vous mettez les pieds (pour ne pas marchez dessus ou même glissez sur une pierre et vous tordre votre pieds bien entendu).
concretement, un serpent ne vous attaquera pas. généralement ils sentent votre précense et "fuient" ou bien vous laissent passser (c'est le cas dans le balches).
en cas de morsure, prévoyez un extrator pour ceux qui redoutent tant cela. j'en ai un depuis 20 ans meme si je ne men suis jamais sorti, je l'ai tjrs sur moi au cas où

. si vous n'en avez pas et que vous ètes mordu, ne courez pas! ne vous affoler pas! si vous courrez votre sang circule plus vite! donc ce n'est pas une chose à faire! organiser vous pour que qqun puisse appelez les secours.
mais pour finir, je n'ai encore jamais entendu parler de morsures. bon je ne suis pas un guide et je ne vis pas 364jours sur 364 a bierge et a rodellar mais bon, c'a doit peut etre etre exceptionnel
bonne descente a tous