http://www.descente-canyon.com/forums/v ... ?pid=53206
avec des sujets croisés une nouvelle discussion
J’étais un peu en marge du sujet puisque tout le monde c’est concentré sur le maillon. Mais je crois que le sujet est en partie aussi comme tu le dis l’utilisation d’un baudrier dédié à l’escalade en canyon ou en spéléo ( là c’est moi qui rajoute).admin a écrit :Tout à fait d'accord avec Lionel. Pour le cas d'un baudrier dédié au canyon, il ne faut pas mettre de maillon rapide et faire les noeuds directement.
Le débat concernait uniquement l'ajout "temporaire" de longes à un baudrier d'escalade, par exemple, ou la fixation de longes toutes faites sur un baudrier dont le pontet ne s'ouvre pas.
Je trouve que le mélange escalade /canyon même pour une fois ce n’est pas très prudent, il y a des phénomènes d’abrasion et d’insertion de silice dans les fibres en canyons ( encore plus en spéléo ) qui fragilise le baudrier.
En escalade les vols font partis du jeu, surtout si tu grimpe en tête, donc ton baudrier prend de multiple choc plus ou moins faible. S’il est chargé de petits grains de sable dans les fibres cela augmentera les phénomènes de frottement et d’usure donc les risques de rupture. Je trouvais important de souligner ce point.
En canyon nous ne sommes que en appuis sur le baudrier et la chute est normalement accidentelle donc rare.
Si elle est trop importante, tu dois reformer ton baudrier ( je sais c’est dur )
En escalade c’est la répétition qui fait aussi l’usure par un phénomène de fatigue du matériau.