rapel débrayable
rapel débrayable
bonjour à tous
J'ai une question qui va sembler idiote à la plupart des canoynistes avertis, mais je lis souvent sur le forum les louanges faites à propos du "rappel débrayable".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est ?
Merci
J'ai une question qui va sembler idiote à la plupart des canoynistes avertis, mais je lis souvent sur le forum les louanges faites à propos du "rappel débrayable".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est ?
Merci
- laurent Boero
- Marc Maurin
On place 1 débrayable au moyen d'un 8+mousqueton (avec capelage + noeud de mule et 1/2 clé ou un double capelage (mieux, à mon avis car plus rapide à défaire pour débrayer, c'est à dire faire coulisser la corde vers le bas) ou avec un mousqueton de bloquage avec un noeud de 1/2 cabestan asocié à un noeud de mule + 1/2 clé.
Le "capelage" consiste à coiffer le 8 +/- mousqueton (selon la technique choisie) de façon à effectuer un frein (comme un montage de descente rapide ou montagne).
On peut réaliser ce montage sur 2 brins dissociés, pour obtenir un débrayable sur 2 brins. C'est utile en cas de gros frottements sur des cascades d'ampleur, ou avec un groupe important.
A mon avis, tu devrais t'exercer car c'est le B.A BA.
Le débrayable te permet d'ajuster au mieux la corde si la vasque d'arrivée est tumultueuse (brin au raz de l'eau), de répartir les frottements, de descendre un équipier bloqué rapidement, d'assurer la descente à la recherche d'un relai, etc...
Le "capelage" consiste à coiffer le 8 +/- mousqueton (selon la technique choisie) de façon à effectuer un frein (comme un montage de descente rapide ou montagne).
On peut réaliser ce montage sur 2 brins dissociés, pour obtenir un débrayable sur 2 brins. C'est utile en cas de gros frottements sur des cascades d'ampleur, ou avec un groupe important.
A mon avis, tu devrais t'exercer car c'est le B.A BA.
Le débrayable te permet d'ajuster au mieux la corde si la vasque d'arrivée est tumultueuse (brin au raz de l'eau), de répartir les frottements, de descendre un équipier bloqué rapidement, d'assurer la descente à la recherche d'un relai, etc...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Ne pas oublier de sécuriser le Huit à l'amarage avec une dégaine.Marc Maurin a écrit :On place 1 débrayable au moyen d'un 8+mousqueton (avec capelage + noeud de mule et 1/2 clé ou un double capelage (mieux, à mon avis car plus rapide à défaire pour débrayer, c'est à dire faire coulisser la corde vers le bas) ou avec un mousqueton de bloquage avec un noeud de 1/2 cabestan asocié à un noeud de mule + 1/2 clé

Le double capelage qui a de nombreux avantages de rapidité, de sécurité, de clarté lors de sa mise en oeuvre, est plus rapide à défaire

Selon le tirage et le positionnement du huit, cela dépend de qui le défait car il demande plus de force.
Je ne parle pas du dégagement du huit ( voir post débrayer) mais du décapelage qui nécéssite en plus les deux mains.
Il est à mon avis à utiliser dans les cas simples et clairs, et préférer le noeud pour les amarrages où le huit a tendance à tourner, de plus on peut défaire le noeud, s'il est bien fait

Chacun des deux montages a donc ses avantages et inconvenients, faites le bon choix suivant la configuration.

Marc Maurin a écrit :A mon avis, tu devrais t'exercer car c'est le B.A BA.).

Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
Enfin, le mieux pour découvrir toutes ces techniques spécifiques d'équipement en canyon, c'est d'aller fréquenter des pratiquants déjà "formés" en club (ou de suivre à l'occasion des stages). En effet, le mauvais emploi d'une technique mal maitrisé est tout aussi dangeureux que le fait de ne pas la mettre en place.
Bons canyons
Bertrand

Bons canyons
Bertrand
Bertrand Hauser
Je plussoie....admin a écrit :Enfin, le mieux pour découvrir toutes ces techniques spécifiques d'équipement en canyon, c'est d'aller fréquenter des pratiquants déjà "formés" en club (ou de suivre à l'occasion des stages). En effet, le mauvais emploi d'une technique mal maitrisé est tout aussi dangeureux que le fait de ne pas la mettre en place.![]()
![]()
Bons canyons
Bertrand

Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
J'irai meme jusqu'a multoyerLionel a écrit :Je plussoie....admin a écrit :Enfin, le mieux pour découvrir toutes ces techniques spécifiques d'équipement en canyon, c'est d'aller fréquenter des pratiquants déjà "formés" en club (ou de suivre à l'occasion des stages). En effet, le mauvais emploi d'une technique mal maitrisé est tout aussi dangeureux que le fait de ne pas la mettre en place.![]()
![]()
Bons canyons
Bertrand![]()
![]()