Canyons interdits et débits observés
Canyons interdits et débits observés
Bonjour,
Une petite remarque sans aucune animosité : même si certains décident de parcourir des canyons strictement interdits en cette période de l'année, il faudrait au moins qu'ils évitent de le crier sur les toits !!
Cela ne peut que créer un amalgame entre le site DC / la communauté des canyoneurs en général et certains pratiquants visiblement peu informés de la réglementation, qui sont bien sûr une minorité. Je rappelle que DC est aussi consulté par des représentants de la loi, des propriétaires de canyons, des collectivités territoriales...
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html
Jusqu'à preuve du contraire, ce vallon n'est pas "habituellement à sec" ??
Une petite remarque sans aucune animosité : même si certains décident de parcourir des canyons strictement interdits en cette période de l'année, il faudrait au moins qu'ils évitent de le crier sur les toits !!
Cela ne peut que créer un amalgame entre le site DC / la communauté des canyoneurs en général et certains pratiquants visiblement peu informés de la réglementation, qui sont bien sûr une minorité. Je rappelle que DC est aussi consulté par des représentants de la loi, des propriétaires de canyons, des collectivités territoriales...
Dernière modification par yd le dim. 12 nov. 2006 17:20, modifié 1 fois.
Test signature
- Marc Maurin
Pour les canyons interdit toutes l'année il n'y a pas de soucis, on ne peut pas voir les débits observés pour ces canyons. La difficulté réside pour ceux qui ont une interdiction limité dams le temps. Il faudrait prendre en compte chaque date, chaque créneau, sans compté ceux qui sont interdit que certains jours de la semaine ou que lorsqu'ils sont secs... bref, imaginer le bordel pour définir clairement mis à part de façon textuel les limites temporelles d'une interdiction !!!
Bref, on comptait, peut être à tort, sur la civilité des pratiquants
... mais sincèrement, je vois pas bien comment faire (techniquement on peut tout faire, mais bon
)
Bref, on comptait, peut être à tort, sur la civilité des pratiquants

yd a écrit :Bonjour,

Maintenant, on ne peut pas jeter la pierre car je suis presque certain que la majorité des forumistes ont dans leur histoire canyon parcourru des ravins partiellement ou complétement interdit
Mais de tels comportements doivent rester confidentiels, je suis d'accord. Aux modérateurs de rappeler ce principe.

fredo72 a écrit :.... Maintenant, on ne peut pas jeter la pierre car je suis presque certain que la majorité des forumistes ont dans leur histoire canyon parcourru des ravins partiellement ou complétement interdit .... Mais de tels comportements doivent rester confidentiels, je suis d'accord. Aux modérateurs de rappeler ce principe....

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
Un bon exemple?
Pour moi Balma peut être considéré comme un canyon habituellement sec.

Alors habituellement sec ou non?

En tout cas, on peut se poser la question. Et pour moi la législation manque de clarté sur ce point.

Question:

On a l'impression que les choses sont laissées au jugement du pratiquant

Salut à tous.

Habituellement sec ou pas?
Selon le topo canyon méditerranéens (BARBIER RANC):
"La première partie au desus de Reveston est souvent à sec"
"La deuxième partie coule toute l'année"
C'est un premier élément de réponse mais toutefois insuffisant.
Un canyon habituellements sec depuis les 5 dernières années ne l'est pas nécessairement si l'on regarde sur les 20 dernières années.
Y a t'il une jurisprudence sur ce sujet? Seul un tibunal pourrait un jour clarifier la situation...
Selon le topo canyon méditerranéens (BARBIER RANC):
"La première partie au desus de Reveston est souvent à sec"
"La deuxième partie coule toute l'année"
C'est un premier élément de réponse mais toutefois insuffisant.
Un canyon habituellements sec depuis les 5 dernières années ne l'est pas nécessairement si l'on regarde sur les 20 dernières années.
Y a t'il une jurisprudence sur ce sujet? Seul un tibunal pourrait un jour clarifier la situation...
il y a des chances que face à un gendarme si contrôle il y a, il ne regardera pas la condition habituelle du canyon mais bien si il y a de l'eau dedans ou pas. tout simplement.
alors rio sec l'hiver est autorisé mais en eau il ne doit plus l'être.
alors rio sec l'hiver est autorisé mais en eau il ne doit plus l'être.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
- Marc Maurin
On a déjà évoqué ce sujet sec/pas sec.
Balma coule toujours à la fin du fait de son affluent RG et d'une résurgence.
De même il coule toujours à l'arrivée sous la bergerie du fait de la source, puis s'assèche.
Pour moi (mais je suis pas le législateur) il pourrait être considéré comme un canyon sec.
Pour le législateur, vu que la C65 coule très souvent au moins un filet, il faut sortir avant le final ???
Ce qui serait dommage car le plus beau crane de bique est en RG de la C65.
Donc notre déco, Frédo, y est toujours
.
Idem, Aclap, Milhommes, Rio sec coule (ou ruisselle) souvent dans certains endroits et s'assèche complètement dans d'autres.
Pareil pour Bagnolar. Coule dans l'amont pas dans l'aval. Etc...
La législation doit être adaptative en cas de PV. Devant un tribunal, une contestation semble possible.
Mais bon...
J'suis pas sur qu'on vienne verbaliser en novembre dans ces coins là.
En revanche, les grandes classiques en eau (Maglia, Riolan, etc...)
.
Normal.
A nous de nous adapter pour respecter une législation existante, et de contester si il y a lieu en cas de PV.
Balma coule toujours à la fin du fait de son affluent RG et d'une résurgence.
De même il coule toujours à l'arrivée sous la bergerie du fait de la source, puis s'assèche.
Pour moi (mais je suis pas le législateur) il pourrait être considéré comme un canyon sec.
Pour le législateur, vu que la C65 coule très souvent au moins un filet, il faut sortir avant le final ???
Ce qui serait dommage car le plus beau crane de bique est en RG de la C65.
Donc notre déco, Frédo, y est toujours

Idem, Aclap, Milhommes, Rio sec coule (ou ruisselle) souvent dans certains endroits et s'assèche complètement dans d'autres.
Pareil pour Bagnolar. Coule dans l'amont pas dans l'aval. Etc...
La législation doit être adaptative en cas de PV. Devant un tribunal, une contestation semble possible.
Mais bon...
J'suis pas sur qu'on vienne verbaliser en novembre dans ces coins là.
En revanche, les grandes classiques en eau (Maglia, Riolan, etc...)

Normal.
A nous de nous adapter pour respecter une législation existante, et de contester si il y a lieu en cas de PV.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Vu sur cet angle, la partie basse de bagnolar est un canyon sec depuis maintenant presque 5 ans et malheureusement bien d 'autres, simplement des interdictions existent pour préserver le biotope, la faune etc... la période ou les poissons fraient, et l'Italie est très proche et à ma connaissance sans réglementation mais le problème reste le même, respect. http://www.randoxygene.org/pge/rando_cc ... e=3&zone=1
- Marc Maurin
-
Puis de toutes facon tu peux tjrs leur dire qu'au moment ou t parti ds le canyon y'a 2 jours bah y'avais pas d'eau...puis tu sais pas par quelle miracle elle est venu a toi...(enfin a celui qui tien le carnet de pv dis lui par quel malheur..)
Ou alors tu lui dis quand j suis entré dedans il etais en glace puis bah j'c pas ca a tout fondu d'un coup oui oui m'sieur l'agent dun coup j'vous dit!
Enfin voila je pense qu'il y'aura tjrs moyen de discuter sur un sec qui coule...
Maintenant si un jour il sorte un texte qui dit "la pratique du canyon en combi" ou " la descente de sec qui coule en integralité ou en partie" est interdit de tel a tel date la on est marron les gars!!!
Ou alors vas pas falloir faire sa chochotte et prendre un abonnement chez le medecin!
Et au faite si le mr aux carnet de PV il te choppe en train de faire une descente de canyon en glace ou une remonté en glace qu'est kil a le droit de faire et de ne pas faire??
Bon on vas pas leur donner trop d'idee non plus a nos hommes de loi...
Ou alors tu lui dis quand j suis entré dedans il etais en glace puis bah j'c pas ca a tout fondu d'un coup oui oui m'sieur l'agent dun coup j'vous dit!

Enfin voila je pense qu'il y'aura tjrs moyen de discuter sur un sec qui coule...
Maintenant si un jour il sorte un texte qui dit "la pratique du canyon en combi" ou " la descente de sec qui coule en integralité ou en partie" est interdit de tel a tel date la on est marron les gars!!!
Ou alors vas pas falloir faire sa chochotte et prendre un abonnement chez le medecin!
Et au faite si le mr aux carnet de PV il te choppe en train de faire une descente de canyon en glace ou une remonté en glace qu'est kil a le droit de faire et de ne pas faire??
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Bon on vas pas leur donner trop d'idee non plus a nos hommes de loi...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Si c'est en glace, ce n'est plus du canyon, c'est du "ruisseling"
A moins d'avoir un arrêté interdisant le ruisseling, on est bon pour le renvoyer dans ses "pénates" . 
après, de toutes façons, on joue sur les mots... et il faut bien lire l'arrêté pour savoir ce qu'il interdit :
canyon, cascade de glace, accès au cours d'eau, rando, pêche, R.G., R.D..... 
Si c'est en glace, ce n'est plus du canyon, c'est du "ruisseling"

après, de toutes façons, on joue sur les mots... et il faut bien lire l'arrêté pour savoir ce qu'il interdit :

Dernière modification par Olivier LETOUCQ le ven. 24 nov. 2006 18:41, modifié 1 fois.
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

-
- Boustourou
T'as raison pour l'environnement.marco a écrit :pour info ,St Colomban est interdit et l'ayant fait au début des années 90ou à cette époque il y avait des écrevisses en pagaille, donc interdiction
maintenant??
Sinon, j'en connais en Italie ou les écrevisses sont légions!
Mais chut
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
Mais non, les ecrevisses n'existent pas, c'est une invention du legislateur, qui n'aime pas les canyonistes, et qui cherche a les enquiquiner le plus possible sous n'importe quel pretexte...Boustourou a écrit :T'as raison pour l'environnement.marco a écrit :pour info ,St Colomban est interdit et l'ayant fait au début des années 90ou à cette époque il y avait des écrevisses en pagaille, donc interdiction
maintenant??
Sinon, j'en connais en Italie ou les écrevisses sont légions!
Mais chut

les ecrevisses sont à la plage aux premiers beaux jours, il est pas rare d'en voir sur la prom ou dans les pub du vieux nice
et oui mettez votre crème solaire ça evitera des interdictions
et oui mettez votre crème solaire ça evitera des interdictions

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com