Tamponnoir Rocpecker Petzl

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
bibi04
rank_2

Tamponnoir Rocpecker Petzl

Message par bibi04 » ven. 29 déc. 2006 13:48

Bonjour à tous,

Je m'interrogeais sur l'utilité de ce type de tamponnoir qu'on utilise manuellement avec des forêts SDS :-k !!! Je suis pas convaincu de son utilité par rapport à un tamponnoir classique :-k !!!
Image
Si vous avez déjà utiliser ce truc qu'en pensez-vous : points négatifs ou positifs :?:

Bonnes descentes =;

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » ven. 29 déc. 2006 14:38

bonjour,
le gros defaut c'est son volume par rapport à un petit tamponoire, l'avantage est de percer plus profond et de pouvoir poser des goujeons, ou des amarrages naturels forés (abalakof). tu peux y adjoindre une tête qui te permet de poser des spits. c'est un tres bon produit, en expé j'en emene toujours 2 e (en plus du perfo)
a+
marc

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 30 déc. 2006 11:36

le premier intéret et la polyvalence, car avant de mettre un foret SDS, on utilise l'ADP qui est un enbout qui permet de poser les cheville.
Nous conseillons ce modéle pour les personne qui ont une utilisation régulière, sinon,pour une utilisation "au cas ou" le modéle "crayon et beaucoup moins encombrant (et bien moins cher)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » sam. 30 déc. 2006 13:17

Bonjour à tous,

Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de poser des goujons manuellement :?: C'est déjà bien long avec un tamponnoir classique et cheville autoforeuse alors avec un forêt :-k !!!
Ce type de produit serait donc exclusivement un produit complémentaire du perfo comme disais marc précedemment :?:

Bonnes descentes =;

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » sam. 30 déc. 2006 13:24

l'interet de poser des goujons à la main est lorsque tu n'as plus d'accu dans ton perfo, selon les roches, il faut poser des chevilles tres pronfondement (type calcaire coralien trés trendre, ou certain massif volcanique) et le spit n'est pas adapté, alors en secours il se peut qu'il faille poser un goujons ( pour un goujon moi je ne prend pas le perfo).
marc

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » sam. 30 déc. 2006 13:26

Merci pour ta réponse :wink:

En combien de temps met-on pour percer un trou avec ce type de tamponnoir en vue de mettre un goujon :?:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 30 déc. 2006 18:27

Bonjour à toutes et à tous.

Toujours pareil, tout dépend de ta roche... :?
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » sam. 30 déc. 2006 19:11

je dirai que c'est un peu plus long qu'un spit, mais comme on peu percer moin gros ça peu être aussi rapide, bref c'est un peu une réponse de normand, ça depend de la roche, mais aussi de tes bras et de ton habitude à planter.
a+
marc

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 30 déc. 2006 20:07

en tout cas moins long que quand tu dois changer 2 ou trois fois de spit pour en poser un.
outil polyvalant et bien pratique, quand à faire des abalakofs à la main, je demande à voir.
à+
+ on est de fous...

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » sam. 30 déc. 2006 21:09

en effet l'abalakoff en canyon à la main je n'ai jamais fait, en revanche en spéléo, passer à travers une lame pour poser un AN (forage à la main), ça marche bien... le terme d'abalakof est alors pas le bon, c'est pourquoi je préfere amarage forré
a+
marc

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » dim. 31 déc. 2006 10:01

Le tomponnoir sur lequel on mets des forets sds ( rocpecker ) je l'emporte surtout quand on equipe au perfo ou cas ou la batterie ferais defauts...quoi que des fois j'me pose la question a savoir si la roche est bonne c'est peut etre mieux de finir sur des autoforeuse...
Si tu veux mettre des chevilles autoforeuse avec le rocpecker il t'en coutera environ 20 euros de plus pour l'adaptateur ce qui te fais un total d'environ 60 euros pour le rocpecker et l'adaptateur... :-"
Apres faire un abalakow ou meme poser un spit en roche assez dur..j'demande quand meme a voir..

Sinon si c'est pour un usage occasionel il vaut mieux prendre un tamponnoir de type speleo (crayon) qui prend beaucoup moins de place et qui suffit amplement a poser une cheville pour se sortir d'un mauvais pas...

Sinon pour aller plus vite la bonne soluce quand c'est possible c'est un qui tape et un qui fais tourner...la c de la balle! mais avec le tamponnoir crayon [-X a deux un coup mal placé est vite arrivé..

Voila moralité avec un perfo a batterie 24 volts tu fais environ 32 trou de 10 x 70 dans une roche dure avec un foret de type hilti donc avec deux batterie 64 trou... ca permet d'aller quand meme assez loin...plus un tamponnoir avec des chevilles autoforeuse c le bon compromis je pense!
Ou alors le thermique 150 trou de 10 x 100...avec 1 plein de 0.5 litres d'essence quand la courroie ne te lache pas..ou quand il veut bien demarre...ou quand y'a pas un truc qui merde quoi!!!!Mais la si tu dois emmener le mecano avec toi... ](*,)

Aller bonne annee a tous! Avec ou sans code!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » dim. 31 déc. 2006 10:18

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses :mrgreen: et bonne année à tous \:D/ !!!

Bonnes descentes =;

Th.
rank_1

Message par Th. » lun. 01 janv. 2007 22:45

Pour ma part, je n'aime pas, car c'est beaucoup trop long pour percer. Je l'ai testé dans une même roche en plantant un spit classique et un goujon de 8 x 50; il m'a fallu quasiment le double de temps pour le goujon.....donc..!

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mar. 02 janv. 2007 19:16

Et oui c'est plus long avec un foret classique par rapport a une cheville autoforeuse! Regarde les carbures sur le foret et regarde le taillant de la cheville tu comprendras...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Répondre