Torrent de Vallette La Motte-en-Champsaur (Hautes-Alpes)

De Gap, prendre la N85 (route Napoléon) menant à Grenoble. Traverser les petits villages de Laye, Brutinel. Au rond-point sur Les Baraques, emprunter la D945 jusqu'à Saint-Bonnet-en-Champsaur et suivre la D23 sur La Motte-en-Champsaur. Après le village de La Motte-en-Champsaur, rouler 2 km en direction des Molines-en-Champsaur et juste avant le petit pont du torrent de Vallette, emprunter la piste de gauche menant au champ de Chastelas. Garez-vous au dessus de l'antenne au départ d'un sentier.

En haut du champ, emprunter le sentier de gauche en direction de la maison du Chastelas (à droite, sentier de retour). Celui-ci prend une posture horizontale dans un premier temps, avant de s'élever en lacets au dessus d'une ruine. Il parcourt un sous-bois et passe aux pieds de quelques barres rocheuses. Traverser par la suite un grand pierrier, continuer à monter et dépasser deux, trois lacets avant de se rendre sur un petit affluent qu'il faudra descendre en désescalade pour vous rendre au départ du canyon.

Quelques petites désescalades vous emmènent sur une C9, marche de 100m avec quelques petites désescalades,
C7+C10 (R2x20m), C6, marche avec quelques petites désescalades, C10+C10 (R2x30m), C16, Mc7 +C35, Pi14+C4 (R2x20), marche avec quelques désescalades sur 100 m, C12, marche, C5 sur An avec anneau de corde en Rg, C40 fractionnée (R2x20 m sur An avec anneau de corde en Rg et R2x16m . marche de 5min via le torrent, puis sortir en Rd pour trouver une sorte de sente longeant le torrent .

Suivre la sente en RD du torrent, passer un captage et regagner le champ du Chastelas où est garé votre véhicule.

De courts passages restent encaissés, mais il reste possible de se mettre à l'abri assez rapidement.

A faire pendant la saison estivale.

Attention, roche très glissante.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Vallette.