Canyon de Rabou Rabou (Hautes-Alpes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

- De Gap, par la D994, faire environ 4 kms et prendre la première à droite (D503) après une épingle à droite bien marquée (panneau Rabou).
- De Veynes, par la D994, bifurquer à gauche à la sortie de la Roche des Arnauds, direction Rabou-Haute Correo par la D513.
2 kms avant Rabou, dans un virage à droite, et alors en vue du village, il y a une maison en ruine au point côté: 1174. Se garer immédiatement sur la
gauche ou continuer 300m plus loin jusqu'au vrai parking à droite dans le prochain virage gauche (panneaux avec carte, cabine téléphonique transformée en bibliothèque).

Approche

De la ruine, descendre dans la pente en suivant le chemin bien marqué. Après 2 minutes de descente en pente raide, le chemin se sépare en 2.
Prendre le sentier de droite.
Encore 2 minutes on croise un bon sentier horizontal (chemin de retour à gauche). Continuer le chemin qui descend encore et traverser le ruisseau. En légère descente par sa rive droite, puis à flanc vers la droite en restant en courbe de niveau.
Passer les anticlinaux, et après un bref pas d'escalade de 2 mètres, vous arrivez au point de départ de ce petit canyon. Vous êtes en haut de la première cascade, avec de belles dalles ensoleillées pour passer les combis.
Tout à côté, une vieille marmite percée nous ramène quelques milliers d'années en arrière.

Descente

La 1ère cascade de 6m n'est pas équipée, prendre un arbre en RD pour descendre hors d'eau. Pour tenter un saut ou un toboggan, bien vérifier la profondeur de la vasque qui est souvent engravée...
Possibilité de remonter par un court sentier RG et rejoindre le pas d'escalade de 2m en passant par une cheminée.
100m et on arrive sur le second obstacle: pan incliné puis goulotte de 6m qui arrive dans une très belle marmite profonde (saut possible par débit correct). Relais rive D, le passage dans la vasque est obligé, heureusement dans une zone calme de laquelle la sortie est aisée. La meilleure façon de franchir cet obstacle (et la plus ludique), par débit correct, est de descendre à la corde jusqu'à mi-hauteur et de tout lâcher. De la sorte, le goulet final vous éjectera au milieu de la vasque. Immédiatement après, un petit T2 (ou saut) vous propose un bain et une courte nage de 5 mètres.
La 3ème cascade de 6 mètres qui n'est pas équipée. TOBOGGAN INTERDIT car il y a une arête rocheuse qui fait très mal au coccyx. Contournement ou saut possible.
La cascade finale de 13 mètres présente une belle "queue de cheval". Le saut difficile d'accès de 15m RD, ne passe plus et depuis longtemps. La vasque s'est engravée !!
Une main courante en RD permet d'arriver au relais rive D au raz du jet. Le départ ne sera pas aisé pour les novices et demande de passer en frôlant la veine d'eau. Puis la descente se passe rive G hors d'eau.

Retour

Au pied de la cascade finale, remonter sur le talus et suivre le chemin qui descend un peu puis remonte sec en sous-bois. Il rejoint le chemin aller.
Le retour est assez dur car il remonte "sec".

Engagement

Néant. On peut tout contourner et passer hors d'eau par des endroits sécurisés (quand les mains courantes sont en place).

Période/caractère aquatique

Le débit peut être conséquent en début de saison, par la fonte des neiges, le bassin versant est assez large et culmine au pic de Gleize à 2161m.

Géologie

De beaux "anticlinaux" pendant la marche d’approche et une superbe marmite percée au départ du canyon.

Remarques

Attention! Le site est sensible (canyon interdit pendant plusieurs années). Merci de bien respecter le nouvel arrêté municipal de 2013 et les riverains.
Il est possible de vérifier s'il y a de l'eau en continuant la route jusqu'à un petit pont qui surplombe un des affluents amont (c'est à minima le débit du canyon).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Rabou.

Recherche d'une fiche-canyon