La Pissarde (partie aval) Varces-Allières-et-Risset (Isère)

Depuis Claix, rejoindre Allières-sur-Claix. C'est à droite que l'on cherchera la route qui monte au plateau de Saint-Ange.
Aval : la cascade d'Allières est face à nous. Se garer à proximité du ruisseau (virage).
Amont : continuer cette route en montant. A la deuxième épingle, se garer à proximité du canyon.

Par un sentier sous l'épingle, on rejoint le canyon quelques ressauts avant la grande verticale.

Après quelques rappels on arrive très vite au bord de la falaise.
Main courante au départ de la C80, puis goulotte inclinée et obligation de traverser le jet (RD-RG).
Par gros débit celui-ci peut être compliqué, voire dangereux à franchir.
Dans ce cas, il y a une possibilité pour shunter la goulotte.
[Remonter avant la MC, RG dans la butte de terre et redescendre dans les arbres aussitôt. Reste de corde pour MC, le relais est juste au bord (plein gaz). De ce relais on rejoint le second de la grande verticale.]
Second relais RG (-15m environ, 5 pts) puis troisième relais RG (-20m) un peu avant le surplomb final.
Attention, si vous faites le rappel de 65m direct du 2ème relais, vous devrez gérer un gros frottement au niveau de la cassure !

Rive gauche, un chemin évident mène aux voitures.

On peu éventuellement rejoindre le chemin de montée en remontant le talus de terre (RG) juste avant la C80 et poursuivre à flanc, c'est un peu aérien.

Calcaire.

A faire avec la partie amont. Il est possible de ne pas faire de navette et monter par un chemin balisé.
On peut aussi laisser un véhicule à la partie intermédiaire (grand virage avec 3 places) ce qui permet de laisser les grandes cordes dans la voiture.
Pour rejoindre la partie amont suivre le chemin qui part de la route, 30 m à gauche après le virage et son petit parking.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : La Pissarde (partie aval).