Accueil > Base de canyons > France > Isère > Ecouges (Partie I) > Réglementation

Les Ecouges (Partie I)

Rovon, St Gervais (Isère)

Les Ecouges (Partie I)

Etat Texte Effet
Actif Arrêté municipal (St Gervais) du 28 octobre 2016 Interdit
Obsolète Arrêté municipal (St Gervais) du 26 août 2016 Interdit
Actif Arrêté municipal (St Gervais) du 03 septembre 2010 Réglemente
Obsolète Arrêté municipal (St Gervais, Rovon) du 11 juillet 2008 Réglemente
Obsolète Arrêté municipal (St Gervais) du 21 avril 2008 Interdit

Arrêté municipal (St Gervais) du 28 octobre 2016 (Actif)

Suite aux travaux de purges qui ont été effectués sur la route au-dessus du canyon des Ecouges, une réunion a eu lieu le 30 octobre 2016. Deux membres de l'APSCV ont descendu une partie du canyon afin de quantifier l’impact des travaux :
- Les vires localisées sous la chaussée présentent une grande quantité de matériaux (blocs rocheux, troncs d’arbres, cailloux…) issus des minages et qui ne sont pas stabilisés.
- Des pièces de troncs d’arbres et branches sont omniprésentes, coincées dans des zones rocheuses étroites ou flottantes dans les vasques profondes
- Le câble de main courante (C22 RD), et de nombreuses broches sont endommagés.
Un rapport détaillé, avec photographies, à été remis au Service Expertise Routes du Conseil Départemental de l’Isère.
Au regard de ces éléments, et en sachant qu’une deuxième tranche de travaux aura lieu au début du printemps 2017, un arrêté municipal a été prit par la commune de St Gervais pour interdire la pratique du canyon des Ecouges du 28/10/2016 au 30/04/2017.
Les travaux de restauration du canyon seront pris en charge par le Conseil Départemental de l’Isère et la société Hydrokarst. La remise en état des éléments de sécurité (ancrages, chaines, câbles) seront effectués par l’Association des Professionnel de la Spéléo Canyon du Vercors.


Ce texte interdit la pratique dans le canyon suivant : Ecouges (Partie I).

Pièces jointes


Arrêté municipal (St Gervais) du 26 août 2016 (Obsolète)

En raison des travaux de purges (minages) sur la route des Ecouges (D35), l'accès à la totalité du canyon des Ecouges et ses abords (partie haute, comme basse) sont interdit du 29 août 2016 au 28 octobre 2016, que ce soit pour la pratique du canyoning, de la chasse, de la pêche, de la baignade ou pour tout autres activités.

Ce texte interdit la pratique dans les canyons suivants : Ecouges (Partie I), Ecouges (Partie II).

Pièces jointes


Arrêté municipal (St Gervais) du 03 septembre 2010 (Actif)

Commanditée par le Conseil Général de l'Isère, une opération d'inspection de la falaise (entre le pont Chabert et le pont de la cascade) va avoir lieu les lundi 06, mardi 07 et mercredi 08 septembre 2010, en vue de diagnostiquer les éventuels travaux de purge à effectuer ultérieurement.
La circulation sera tolérée mais se fera sous surveillance des services du CG38 par alternat.
Par contre la pratique du canyoning sera interdite ces trois jours là.

Ce texte réglemente la pratique dans les canyons suivants : Ecouges (Partie I), Ecouges (Partie II).

Pièces jointes

Arrêté municipal (St Gervais) du 03 septembre 2010

Le Maire de la commune de ST GERVAIS

Vu le code de la route et notamment ses articles R44, R53-2 et R225.
Vu le code des communes et notamment ses articles L131.I à L131.3
Vu le code de la voirie routière.
Vu la loi 82-213 du 02/03/1982 relative aux droits et libertés des communes des départements et des régions, modifiée et complétée par la loi 82-623 du 22/07/1982 et par la loi 83-8 du 07/01/1983 ;
Vu le décret 86-475 du 14/03/1986 relatif à l’exercice du pouvoir de police en matière de circulation routière et modifiant certaines dispositions du code de la route
Vu l’instruction ministérielle sur la signalisation routière (livre I, huitième partie : signalisation temporaire) approuvée par l’arrêté interministériel du 15/07/1974

Considérant les travaux d’inspection des falaises dominant la départementale 35 et ses conséquences possibles quant à la dangerosité de parcourir le canyon des Ecouges, il y a lieu de règlementer selon les dispositions suivantes :

ARRÊTE :

Article premier : FERMETURE du canyon des Ecouges dans toute sa longueur (partie I et partie II) dans les conditions définies ci-après :

Cette règlementation sera applicable lundi 06 septembre – mardi 07 septembre et mercredi 08 septembre 2010.

Le Maire, est chargé, en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté

SAINT GERVAIS, le 03 septembre 2010
Le Maire
Monique FAURE

Arrêté municipal (St Gervais, Rovon) du 11 juillet 2008 (Obsolète)

Toutes les infos sont consultables ici sur www.Descente-Canyon.com

Un important éboulement survenu le 20 avril 2008 avait emporté une partie de la fameuse route en balcon qui permet l'accès à la partie haute des Ecouges. Les blocs de rochers avaient fini leur course au début de la partie basse. Depuis cet événement, outre que l'accès vers le col de Roméyère était impossible depuis St Gervais, les deux parties du canyon avaient été interdites en raison du risque important de nouveaux effondrements, notamment en raison des travaux. Aujourd'hui, après un long travail réalisé par le Parc Naturel du Vercors, en concertation étroite avec le Conseil Général et les mairies de St Gervais et Rovon, le parcours du canyon est à nouveau possible, à condition de respecter scrupuleusement ces conditions, et cela pendant toute la durée des travaux :

- L'accès par la route au parking amont de la Partie 1 n'est possible qu'en faisant un long détour en voiture (compter au moins 45min/1h) en passant par Cognin les Gorges, puis Malleval, puis la route des Coulmes (la Patente, col du Mt Noir) pour rejoindre le col de Roméyère, puis redescendre vers les Ecouges. (voir plan accessible ici).

- Le parcours de la Partie 1 est possible. Après la grande cascade, la route n'est autorisée qu'aux piétons, uniquement en rive droite, et permet de rejoindre la DZ (drop zone), au niveau du virage du Cadet (zone de stationnement). Il est rigoureusement interdit de poursuivre dans la partie 2 du canyon après la route (risque important d'éboulements en raison du chantier au dessus).

- Le début de la Partie 2 est interdit (C12 et C25 étant situé dans la zone d'éboulement). L'accès se fait donc par l'échappatoire RD (notée sur le topoguide Cascades, Gorges et Canyons, préalpes d'Isère et de Savoie) et la descente du canyon débute donc au niveau des petites cascades après la zone de blocs. Le parking se fait donc au niveau de la DZ (drop zone), à proximité du virage du Cadet.

- La fin de la Partie 2 se fait comme avant, soit au niveau du vieux panneau, en RG en suivant le sentier (navette nécessaire !), soit 100m plus loin en RD au niveau d'un tout petit affluent que l'on remonte pour trouver un sentier (qui débouche peu avant le virage du Cadet).

Ce texte réglemente la pratique dans les canyons suivants : Ecouges (Partie I), Ecouges (Partie II).

Pièces jointes

Arrêté municipal de Rovon du 11 juillet 2008

Arrêté municipal de Rovon du 11 juillet 2008

Arrêté municipal de St Gervais du 10 juillet 2008

Arrêté municipal de St Gervais du 10 juillet 2008

Arrêté municipal (St Gervais) du 21 avril 2008 (Obsolète)

Dimanche 19 avril 2008, un éboulement a coupé la route du canyon des Ecouges à l'aval du tunnel. La route est actuellement fermée : à l'aval aux dernières maisons de St Gervais et à l'amont au Pont Chabert (départ des Ecouges I). Les travaux pourraient durer plusieurs mois.

Le canyon (parties I et II) est interdit (par arrêté municipal) suite à l'éboulement.

Ce texte interdit la pratique dans les canyons suivants : Ecouges (Partie I), Ecouges (Partie II).

Pièces jointes



Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Les Ecouges (Partie I).