Gorges du Triège Salvan (Valais/Wallis)

• SuissePays
    Région : Valais/Wallis

Commune : Salvan
    Cours d'eauLe Triège
  • intérêt 2.7/4 (32 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a3IV
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Descente: 2-3h
  • ??

Voiture aval : de Lausanne ou Berne, prendre la direction du Simplon. Sortez à Martiny Fully. Au centre-ville, prenez la direction de Salvan. Ne ratez pas la route à gauche qui part sur les Marécottes. Après Salvan, prendre la direction du Trétien et se garer après le tunnel sur les places de parking obligatoire (la route est alors interdite à la circulation).
Voiture amont : Retournez en arrière. Montez aux Marécottes et suivez le panneau Cergneux. Après les dernières maisons et un grand virage, tournez à gauche sur une piste qui monte raide et se termine sur un parking (croix et fontaine).

Continuez tout droit à l’horizontale sur le chemin en passant silencieusement à côté de la fontaine et des habitations (Ne prenez pas la piste à droite). Le chemin est très bon. Au niveau d’un panneau, il descend à gauche. Suivez-le jusqu’à un arbre qui nécessite un rappel de 20 m afin d’atteindre le fond des gorges.

Quelques passages esthétiques voire ludiques !
Tout de suite, le canyon commence par des rappels arrosés. Au niveau de la tyrolienne, les vasques se creusent et offrent plusieurs possibilités de descente.

Au barrage, il faut descendre dans le bassin et escalader le barrage pour atteindre la passerelle (Passage délicat). Une main courante (pas très évidente) peut s'équiper en RD pour éviter de sauter dans le bassin. Sortez RD, passez les tunnels et rejoignez discrètement le Trétien et le parking aval par un bon sentier.

Fort: pas d’échappatoires dans la partie encaissée.

Présence de barrages en amont et en aval.

1991 : Roland Délèze et Thierry Gasser.

Ce canyon nécessite une autorisation (commune, barrage). Tel : 027/771.72.50. L'autre n° indiqué sur les panneaux ne fonctionne pas !
L'autorisation n'est plus délivrée par le prestataire local contrairement à ce qui est indiqué dans le topo de 2001 et sur le panneau au départ du canyon. Par contre il est conseillé d'avertir la centrale électrique avant de s'engager.
L'aval sous le barrage est équipé, mais est sec et pas très intéressant.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges du Triège.