Garganta del Yesa [superior] Fanlo (Huesca)

Se garer sans gêner dans le village de Buerba. Le mieux est de se garer en dehors du village sur un petit parking à droite avant le village près des panneaux d'information des randonnées.

De Buerba, traverser le centre du village (fontaine et bars) en direction du SW, passer devant plusieurs maisons singulières situées sur le sommet du plateau surplombant 2 petits barrancos (panneau indicateur village de Yese). Descendre sur la crête située entre les 2 barrancos jusqu'à leur confluence (25 min), traverser celui de droite puis le longer en RD (présence de câbles inutiles).
Après 5 min un sentier bien marqué part sur la droite (tout droit il rejoint la Garganta du Yesa) puis à l'embranchement suivant rester sur la droite (à gauche c'est le sentier de retour à la sortie du canyon).
Suivre le sentier qui longe la garganta, à flanc de montagne, vers l'amont. pendant 20 min jusqu’à rejoindre l'eau au niveau d'un petit pont.
Prendre juste avant ce pont en rive gauche pour rejoindre la première cascade située à moins de 10 min.

Canyon aquatique globalement horizontal, en forêt, avec peu de soleil, de belles vasques et de beaux biefs.
La garganta commence par une désescalade de 3m au dessus d'une grande vasque (saut possible), puis une cascade de 10m suivi de 2 longs biefs et d'une série de sauts et de toboggans dans une eau bleue clair.
La deuxième partie traverse la "ruelle" : sur 150 mètres le calcaire devient extrêmement plat, on a l'impression de marcher sur un trottoir, le rio coule sur les bords avec un grand nombre de marmites.
La dernière partie est plus étroite avec un petit rappel de 4m (désescalade possible), suivi de biefs, vasque et toboggans.
A la sortie de cette partie étroite, continuer 5 min dans le lit de la rivière et sortir rive gauche au niveau d'un gros cairn.

Du gros cairn de la fin, remonter à gauche sur un sentier bien marqué jusqu'au chemin pris à l'aller.

Échappatoires impossibles dans les parties étroites, mise à l'abri possible dans la "ruelle". Équipement correct

Etiage ou débit modéré.

Soyez très discret en vous changeant dans le village de Buerba, évitez de stationner en plein centre du village !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Garganta del Yesa [superior].